Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

On rattrape son retard comme on peut, du coup pour ce billet je case deux tests. Cependant ce n'est pas anodin si je regroupe ces deux jeux dans le même test. Tout d'abord parce que j'ai joué à ces deux jeux à la suite, parce qu'ils ont un système de jeu un peu similaire, parce que ce sont tous les deux des suites et surtout parce qu'y trouve deux conclusions différentes. Ok, c'est pas logique et ben tant pis. Je vais donc vous parler de Dead Space 2 et de Bioshock 2 !

Dead Space 2

Je vais démarrer par le premier jeu que j'ai fini à savoir Dead Space 2. Comme son nom l'indique il s'agit de la suite de Dead Space qui se passe quelques mois après la catastrophe que l'on vécu sur l'Ishimura. On retrouve donc notre ami Isaac encore un peu perturbé par les évènements. En tout cas il l'est assez pour être enfermé dans une cellule psychiatrique. Heureusement (ou malheureusement), ses copains les nécromorphes reviennent le taquiner et on repart pour démembrer du vilains pas beau.

Comme j'avais pu le dire dans mes impressions, j'avais vraiment adoré le premier Dead Space. J'attendais donc cette suite avec impatience. Pour faire bref, on retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier en mieux. Plus dynamique, plus flippant, plus d'action sans pour autant détériorer l'ambiance pesante.

L'aventure s'enchaîne sans aucun temps mort, l'histoire tient bien en haleine et regorge de séquences chocs. On découvre un peu plus Isaac qui retrouve sa langue au détriment du côté mystérieux et muet qui m'avait bien plus dans le premier volet.

En bref que du bon.

Les plus :

  • Toutes les qualités du premier en plus mieux ;)
  • Réalisation coup de poing
  • Scénario un peu moins fouillis que son aîné

Les moins :

  • Abandon du côté mystérieux et muet d'Isaac

Verdict :

Dead Space 2, disponible sur PS3, XBox 360 et PC. Testé sur PS3.

Bioshock 2

L'histoire de Bioshock 2 commence plusieurs années après le premier volet. On y incarne un de ces fameux Big Daddy qui part à la rescousse de la Petite Soeur qu'il s'est juré de protéger. Le pitch reste donc classique et ne dispose plus de l'effet surprise qu'on avait eu lors de nos premiers pas dans Rapture.

On prend plaisir à retrouver Rapture et en fait on n'est pas dépaysé car la formule prise est exactement la même que dans le premier. En effet les mécanismes de jeu restent exactement les mêmes. On retrouve les mêmes pouvoirs, les mêmes armes et un bestiaires identiques (à l'exception des grandes soeurs). Au final quasi pas d'innovations qui donnent l'impression de plus jouer à une version 1.5 qu'à une vraie suite.

Toutefois le plaisir de jeu est toujours présent et les aficionados du premier volet apprécieront cette aventure. Pour ma part je me suis bien amusé même si j'ai trouvé le système de piratage beaucoup moins fun que dans le premier. D'un point de vue technique c'est un peu le même constat car on ne constate aucune évolution. Du coup ce n'est pas moche mais ça a un train de retard par rapport aux productions actuelles.

Les plus :

  • Reprend toutes les bonnes choses du premier volet ...

Les moins :

  • ... sans pour autant évoluer ou se démarquer
  • Effet de surprise en moins par rapport au premier
  • Graphiquement en retrait par rapport aux productions contemporaines

Verdict :

PS : je ne fais pas mention du mode multi-joueurs car je ne l'ai pas beaucoup pratiqué.

Bioshock 2, disponible sur PS3, XBox 360 et PC. Testé sur PS3.

Conclusion de ce versus

C'est amusant car ces deux suites reprennent chacun les mécanismes de leur aîné sans pour autant les faire vraiment évoluer. Pourtant l'un va transcender son aîné tandis que l'autre va livrer une simple version 1.5. Selon moi c'est dû au fait que les développeurs de Dead Space ont su exploiter les quelques faiblesses du premier épisodes, les gommer et dynamiser le tout, alors que du côté de Bioshock j'ai plus l'impression qu'ils se sont reposés sur leurs lauriers. Dead Space 2 rentre donc plutôt dans la case des suites exceptionnelles comme Uncharted 2 et Bioshock 2 dans la case des suites feignantes un peu comme Star Wars : le pouvoir de Force II (je suis un peu dur là XD).

Retrouvez cet article sur mon blog Web.O.ToFF.

Voir aussi

Jeux : 
BioShock 2, Dead Space 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris