Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Prototype fait partie de ces jeux qui sont sympathiques sans être transcendant. J'avais eu quelques échos positifs et je me suis laissé tenter lorsque que je l'ai trouvé en occasion pour quelques trouzaines d'euro.

L'action se situe dans un futur proche, dans un New York en proie à un terrible virus qui sème le chaos dans toute la ville. Vous incarnez Alex Mercer qui est infecté par ce même virus. Cependant au lieur de le transformer en zombie, le virus lui octroie une force surhumaine et toute une panoplie de pouvoirs. Amnésique, Alex va donc se mettre à la recherche des personnes à l'origine de cette infection.

Le jeu se présente donc sous la forme d'un GTA like avec une ville ouverte dans laquelle on accède à plusieurs missions. On fera vite le rapprochement avec inFamous qui propose lui aussi un type bardé de pouvoirs dans une ville ouverte. Cependant, n'ayant pas encore joué à inFamous, je ne me risquerais donc pas à faire la comparaison.

Bref, dans Prototype on est seul contre tous avec d'un côté l'armée et ses militaires équipés jusqu'aux dents et de l'autre les infectés avec leurs tentacules et leur peau ravagée par l'acné. On fait donc la guéguerre avec tous ces gens pour essayer de faire avancer l'histoire. Et pour ce faire, Alex va vite se rendre compte qu'il peut absorber n'importe quel individu ce qui lui permet à la fois de faire évoluer ses pouvoirs mais aussi de recouvrer peu à peu la mémoire pour mieux comprendre ce qui se trame.

Même si ce virus le ronge petit à petit, il a l'avantage de donner à Alex un paquet de pouvoirs assez sympas. Au tout début on apprend à courir très vite sur les murs, à sauter très haut, puis à planer et on s'amuse rapidement à parcourir la ville en sautant d'immeuble en immeuble de façon presque graçieuse. Ensuite on s'aperçoit qu'on tape assez fort, que le virus transforme nos jolies mimines en griffes acérées, en énorme marteaux ou bien en faux tranchantes. En gros on devient un vrai couteau suisse idéal pour découper de la chair fraiche/putréfiée ou bien pour décapsuler les tanks. En absorbant les personnes qui nous entourent on a aussi la possibilité de prendre leur apparence ainsi que leurs compétences. Grignotez un militaire et vous pourrez conduire un tank, pompez un pilote (en tout bien tout honneur) et vous pourrez emprunter un hélicoptère. Toutes ces aptitudes permettent de vous adapter de plusieurs façons à toutes les circonstances donnant ainsi tout son sens au terme de jeu bac à sable.

Le problème de Prototype c'est qu'il est desservi par une réalisation beaucoup trop à la ramasse. Graphiquement c'est très laid, le héros est aussi charismatique qu'un beignetet le character design est aussi sexy qu'une poutre. Le scénario ne brille pas non plus pour son originalité, très banal, pas de surprise et pas vraiment accrocheur non plus.

Au final Prototype est l'exemple parfait du jeu mi-figue mi-raisin qui contient autant de qualités que de défauts sans jamais se démarquer.

Les plus :

  • Gameplay intéressant
  • Sensation de puissance
  • Pas mal de trucs à faire

Les moins :

  • Graphismes ignobles
  • Personnages ridicules
  • Un poil répétitif
  • Scénario pas top

Verdict :

Prototype, disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Testé sur PS3.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.

Voir aussi

Jeux : 
Prototype
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris