Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
High Tech

Cela fait maintenant trois semaines que j'ai reçu mon iPad 2 et je m'en vais vous livrer mes impressions. Pendant cette période, j'ai utilisé la bête de manière assez intensive et je dois avouer que j'ai été plutôt conquis. Avant de commencer, je dois préciser que cet iPad 2 est ma première tablette. J'ai fait l'impasse sur la première version car j'ai tendance à attendre les deuxièmes générations de produits, surtout chez Apple. Pour le coup, avec l'iPad, l'attente de cette deuxième génération n'était pas forcément nécessaire tant lesaméliorations furent mineures, mais j'y reviendrais plus tard.

Quelle utilité ?

C'est une question qui revient souvent : mais à quoi ça sert un iPad ? Il faut admettre qu'au premier abord ça ressemble plus à un gadget complémentaire d'un PC et d'un smartphone. Mais au final on en trouve sa propre utilité au fur et à mesure de son utilisation.

 

Pour ma part, je l'utilise dans un premier temps pour internet. Lorsqu'on est dans le canapé, c'est beaucoup plus agréable de surfer sur une tablette plutôt que via un portable sur les genoux. Mais ce qui m'a plus incité à acquérir un iPad c'est pour la lecture de magazines et de comics book. En effet, je possède tout un tas de vieux magazine styleJoypadPlayer OneJoystick, etc. sous forme électronique, et c'est un vrai bonheur de pouvoir les relire sur ce support. Ensuite concernant les bandes dessinées, grâce aux applications DC Comics et Marvel Comics, on peut avoir accès à des milliers de BDsur les stores américains. Du coup, depuis que je l'ai je consomme un max de comics ^^. 

Toujours concernant la lecture, j'ai été agréablement surpris par l'utilisation d'iBooks. En ajustant correctement la luminosité, la lecture ne fatigue pas trop les yeux et c'est même plutôt agréable. Ainsi je peux bouquiner tard le soir sans gêner ma fiancée en allumant la lumière. Le petit plus de cette application est la synchronisation avec sa version iPhone. En effet, je peux commencer à lire un livre sur mon iPad le soir, puis le continuer le lendemain sur l'iPhone car l'appli synchronise tous les marque-pages et notes que l'on produit sur l'un ou l'autre device.

La consultation des réseaux sociaux est aussi un des atouts de l'iPad grâce à des applications comme Pulse ou Flipboard. Enfin, avec la tonne d'applications disponibles sur l'Appstore, chacun peut créer sa propre utilisation. On reviendra un peu plus bas sur un échantillon des applications que j'affectionne.

Les plus et les moins

L'iPad a de nombreuses qualités mais n'est pas exempts de défauts. Dans les points positifs on peut bien évidemment parler du design made in Apple, car même sans être un fan d'Apple on ne peut que s'incliner devant la beauté de l'objet. La tablette est très réactiveet on dispose d'un accès immédiat un internet sans être obligé d'attendre un quelconque démarrage comme sur un PC et dotée d'une navigation beaucoup plus agréable qu'un smartphone.

Dans les points négatifs, je lui reprocherai un poids encore un peu trop lourd. C'est sûr que par rapport à la concurrence, l'iPad reste très léger (600g) néanmoins au bout d'un moment à bout de bras, la tablette pèse bien son poids ;) . Un autre point négatif qui reste commun à tous les appareils Apple, c'est toujours l'obligation de se coltiner iTunes pour synchroniser le bousin, et donc le manque d'ouverture et de liberté sur ce qu'on veut mettre dans son iPad (hors Jailbreak bien évidemment ;) ). Tant qu'on est à parler du manque de liberté, on n'oubliera pas de mentionner l'absence de port USB. Enfin dernier point noir, qui n'en ait pas forcément un mais qui m'agace un peu, ce sontles traces de doigts. Ce n'est pas spécifique à l'iPad mais plutôt un problème par rapport à toute les surfaces tactiles. Enfin bref, je rêve qu'un jour des surfaces tactiles disposeront de matériau anti-traces de doigts ;p.

Enfin dans le monde de l'abus on peut citer qu'au prix qu'est vendu l'iPad, Apple pourrait au moins fournir un jeu d'écouteur. De même concernant les applications de bases, on ne trouve ni calculette, ni dictaphone alors que celles-ci sont incluses de base dans les iPhone.

iPad 1 vs iPad 2

On continue le listing des plus et des moins mais cette fois-ci en amenant les différences entre les versions 1 et 2. Comme j'ai pu le préciser au tout début, l'iPad 2 apporte quelques améliorations par rapport à son aîné, qui restent toutefois mineures. Ce qui est plutôt appréciable, c'est l'affinement et l'allègement de la tablette. J'aimais beaucoup le design du premiers, mais je surkiffe celui du 2. D'un point de vue puissance, la version 1 était assez réactive, cette V2 l'est encore plus et on rechignera jamais devant un produit plus rapide.

Cette nouvelle version apporte aussi son petit lot de déceptions notamment concernant l'écran. Quasiment aucune évolution, et lorsqu'on est habitué à l'écran rétina l'iPhone 4, ça pique un peu les yeux. Autre déception qui fait plus figure de foutage de gueule, ce sont l'ajout de caméras. Pas forcément utiles, il aurait quand même pu faire un effort sur leur qualité. En effet, la dorsale est vraiment à la ramasse par rapport à l'iphone, et pour la frontale les caractéristiques parlent d'elles-même : VGA, 0.3 MP. Même le téléphone que j'avais en 2002 disposait d'une meilleure qualité.

Au final, comme on avait pu le constater lors de l'annonce en mars, cet iPad 2 n'est juste qu'une simple évolution. Les possesseurs du premier n'ont aucun intérêt à changer, quant aux nouveaux acquéreurs, autant profiter de la nouvelle version.

Applications favorites du moment

Comme cité un peu plus haut, voici un petit échantillon des applications que j'ai installées et que j'utilise le plus :

  • Calendrier : Installé de base, j'utilise beaucoup mon calendrier sur iPhone, synchronisé avec mon Google Calendar. Celui-ci apporte une navigation beaucoup plus claire avec notamment un affichage à la semaine qui manque clairement à la version iPhone.
  • Twitter : Affichage dynamique de sa timeline
  • Flipboard : Met sous la forme de magazines ses flux Twitter, Facebook et Google Reader. Plus de détails sur l'article que je lui ai consacré.
  • Pulse : Lecteur de flux RSS sous forme de matrice.
  • iBook : Je n'étais pas convaincu par le fait de lire des livres sur iPad, finalement c'est plutôt agréable. La synchronisation avec l'iPhone est un plus indéniable.
  • Bookman : Lecteur PDF
  • DC Comics : Mon péché mignon sur iPad. Des milliers de comics disponible sur le store, un vrai régal (par contre attention, uniquement en anglais).
  • Marvel Comics : Le même que DC Comics mais chez Marvel
  • Task Matrix : Un planificateur de tâches très pratique avec sa disposition matricielle.

Je ne manquerai pas de vous faire part d'autres applications qui mérite le détour via des billets ultérieurs. Parmi celles que j'attends le plus, il y a entre autres l'appli Freebox V6qui permettra de contrôler sa Freebox Révolution via l'iPad.

WiFi ou 3G

J'ai choisi de prendre comme modèle le WiFi 32Go. Comme mon utilisation de cette tablette s'effectuera principalement chez moi ou dans des lieux avec WiFi, je ne voyais pas l'utilité de prendre un 3G (surtout pour m'accompagner d'un forfait supplémentaire). Même en déplacement, il y a toujours moyen de trouver un hot spot WiFi pour se connecter. De plus depuis la mise à jour 4.3 d'iOS, il est possible d'utiliser son iPhone comme hot spot personnel (je vous prépare un article à ce propos d'ailleurs).

Cependant, si vous êtes constamment en déplacement, l'apport de la 3G a beaucoup plus de sens. Lors de mes congés la semaine dernière, j'ai pas mal bougé et c'est vrai que la 3G aurait été utile dans quelques cas où j'ai passé plus de temps à chopper un hot spot qu'à chercher ce que je voulais.

Verdict

Il me tardait d'acheter un iPad et malgré ses quelques petits défauts je suis vraiment comblé de mon acquisition. Il faut reconnaître qu'Apple est vraiment très fort pour créer un besoin, car au final tout ce que fait l'iPad, on peut le faire (de façon moins confortable certes ^^) sur son PC, smartphone, portable, etc, mais comme le disait un vieil adage chinois : complètement inutile donc forcément indispensable XD.

Pour conclure voici une jolie petite vidéo de déballage réalisée par FinalCutKing.

Retrouvez l'intégralité de ce billet sur Web.O.ToFF.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris