En 2010, Mafia II a fait partie de ces jeux qui ont suscité une très grande attente. Le buzz autour du jeu était plutôt intense : long développement, nouveau moteur physique et une promesse de faire un mix parfait entre GTA et Le Parrain. Mais à trop faire monter la sauce, on risque d'être un peu trop déçu une fois la manette en main.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.

Vous incarnez donc Vito Scaletta, un jeune immigré italien, qui va tenter de se faire son trou dans le crime organisé. L'histoire débute au moment où Vito revient à Empire Bay après avoir combattu l'ennemi fasciste pendant la Seconde Guerre Mondiale dans son pays d'origine. Avec votre meilleur ami Joe, vous allez donc vous acoquiner avec des personnes peu recommandables et effectuer des travaux pas forcément très légaux. Au fur et à mesure vous prendrez du galon pour ainsi intégrer l'une des grandes familles qui régit la face cachée d'Empire Bay.

Voilà le topo qui reprend les grandes lignes du Parrain, des Affranchis et tous les classiques du genre. Même si l'histoire n'est pas d'une originalité transcendante, il faut admettre qu'on se plonge immédiatement dans l'ambiance et on se met à jouer comme si on regardait un film. En effet, l'un des points fort du jeu c'est l'effort apporté pour recréer cet environnement des années 50. D'un point de vue graphique c'est une réussite. La reconstitution d'une ville entière à cette époque est impressionnante et le soucis du détail est très appréciable (les voitures, les vêtements, les magazines de l'époque, la musique, les modes de vies, et bien d'autres). Petite mention au passage sur le soin apporté aux doublages qui donnent une vraie profondeurs aux différents personnages. On voit clairement que 2K a mis les moyens pour ce titre et pour le coup on ne s'en plaindra pas.

Ce n'est pas personnel, c'est uniquement les affaires.

Au premier abord, Mafia II sent donc plutôt bon : c'est beau, l'ambiance est là, l'histoire est prenante, mais qu'est ce que ça donne une fois le pad en main ? D'un point de vue jouabilité pure, c'est classique mais ça répond bien. On est dans un gameplay typique GTA que ce soit au niveau de la conduite ou bien dans les phases de guns fights qui reprend les mêmes systèmes de couverture. Le problème c'est qu'à trop vouloir faire du GTA, on s'attend donc à avoir la même liberté qu'un GTA comme on avait pu le voir dans Red Dead Redemption. Ce n'est pas du tout le cas dans ce titre. On a effectivement une ville ouverte qui nous laisse libre de se ballader là où on veut, mais le soucis est qu'il n'y a rien à faire. Alors si on peut braquer quelques magasins, voler quelques voitures pour les revendres en pièces détachées, et... bah en fait c'est tout. L'intérêt principal du jeu est de rester dans les rails du scénario ce qui est plutôt dommage étant donné les possibilités que cette ville et cette époque auraient pu donner.

Restons donc dans les rails de ce scénario qui va donc nous proposer une succession de missions trop très classiques. En effet on retrouve toujours les mêmes travers d'un GTA : aller d'un point A à un point B, canarder tout ce qui bouge, revenir en semant les flics, etc. Quelques missions essayent d'amener un semblant d'originalité avec des phases d'infiltration, mais malheureusement cela reste un peu trop anecdotique. Le jeu se divise en quinze chapitres plus ou moins long. Il faut compter environ moins d'une heure par chapitre en difficulté maximale. A ce propos, je vous recommande de commencer directement au niveau difficile pour allonger artificiellement la durée de vie plutôt courte du jeu.

Je lui ai fait une offre qu'il n'a pas pu refuser.

Malgré ses défauts qui lui empêche d'être un must have, Mafia II est loin d'être un mauvais jeu, bien au contraire. L'histoire est sympa à suivre et l'ambiance des années 40/50 est très attrayante. Le soucis du gameplay beaucoup trop classique et répétitif fait qu'il ne nous laissera pas un souvenir impérissable. On trouvera aussi dommage que le développeur ne s'est pas donné les moyens de mettre en oeuvre un gameplay à la hauteur du reste. Comme je le disais plus haut, c'est vraiment dommage d'avoir constitué une ville magnifique pour ne rien pouvoir y faire à l'intérieur. Mais bon, actuellement on peut le trouver pour moins de 30€ et à ce prix là il vaut plutôt le coup.

Les plus :

  • Ambiance des années 50
  • La réalisation
  • Les personnages

Les moins :

  • Un peu court
  • Trop dirigiste
  • Missions banales et répétitives

Verdict :

Mafia II, disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. (Testé sur PS3).

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Web.O.ToFF.