Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Web.O.ToFF.

Grâce à l'initiative de LookAtMyGames et son concept de production communautaire,j'ai investi récemment quelques euro dans un jeu vidéo développé par le studio Fishing Cactus : Ønes.

Le studio Fishing Cactus décrit son jeu de la manière suivante :

Le joueur incarne un personnage ayant la capacité de créer des copies de lui-même. Il devra utiliser ce pouvoir pour coopérer avec ses doubles et triompher ainsi de situations complexes, requérant l'utilisation de plusieurs personnages.

Le joueur devra appréhender le concept d'auto-coopération et de rétroaction : pour créer une copie, il faut d'abord effectuer les actions (phase d'enregistrement), revenir dans le temps (phase de rembobinage) puis créer une copie qui reproduira les actions précédemment enregistrées. L'avatar peut alors effectuer des actions en parallèle de celles de son autre « lui ». 

L'autre système fort de Ønes concerne la gestion des couleurs : en créant une copie, l'avatar lui donne une couleur primaire, déterminant ainsi ses interactions sur l'environnement et les modifications entrainées sur celui-ci.

Explorez les rapports joueur/avatar en questionnant l'utilisateur sur ses limites, jusqu'où est-il prêt à aller pour continuer le jeu, progresser et découvrir du contenu supplémentaire. Que fera-t-il lorsque l'avatar, à bout de force, le suppliera d'arrêter de jouer ?

Notre volonté avec Ønes est de poser un scénario intriguant à double lecture :

D'une part, en métaphorisant le mythe de Sisyphe, héros mythologique condamné à effectuer le même labeur pour l'éternité. Alors qu'il parcourt des environnements sans vie et abandonnés, l'avatar de Ones va peu à peu découvrir ses pouvoirs, remontant dans le temps pour échapper à la mort et créant des copies de lui-même pour vaincre la solitude à laquelle il semble condamné. Mais y'a-t-il seulement une issue pour l'avatar dans ce jeu ? Pourra-t-il échapper à la prison que constitue le jeu ?

Ønes tente surtout aborder la relation complexe qui nait entre un joueur et son avatar. L'avatar n'existe ici que pour et par le jeu : son existence se cantonnant à être dirigé par un joueur. Prenant peu à peu conscience de cela, l'avatar va progressivement s'adresser directement au joueur, réagissant aux choix de ce dernier et lui reprochant ses erreurs. Mais sur quoi aboutira cette relation ? Et comment, en tant que joueur, serez-vous prêt à réagir ? Ønes vous propose de le découvrir.

 

Pourquoi avoir choisi Ønes ?

J'aime beaucoup les jeux de plateforme-réflexion tels que Lost VikingsOddworld ou plus récemment Trine. Je trouve cependant que ce genre de jeu a tendance à disparaître. Heureusement, les petits studios indépendant redonnent une grande bouffée d'air à ce type de jeu comme on a pu le voir ces derniers temps avec des titres comme Braid ou encore Limbo. C'est pour cette raison que le jeu Ønes m'a séduit et que j'ai décidé de le soutenir financièrement via LookAtMyGame.

Grâce à ce système de production participativeje pourrais suivre pas à pas la suite du développement de Ønes et je ne manquerais pas de vous en tenir informé. Le jeu sera disponible sur PC et PS3. Il nécessite 80 000 Crédits et 9 mois de développement. Si vous aussi vous souhaitez investir dans ce jeu, inscrivez-vous sur le site LookAtMyGames.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris