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Amis nolifes, PATCH DAY NO PLAY ! C'est sûrement ce qui vous attendra demain matin avec le déploiement de la mise à jour 4.0.6. Au programme de cet MAJ, un tas de modification pour toutes les classes, un rééquilibrage des donjons (aussi bien des nerfs que des augmentations de difficulté de certains boss) et tout plein de trucs qui chatouillera forcément la communauté. Moi je m'en fous, ma classe n'a pas été nerfée (sauf la suppression du drain de mana mais que je n'utilise plus depuis Zul Gurub ^^).

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce patch note sur le site officiel, ou bien tout simplement dans la suite de ce billet. 

CLASSES


CHAMANS

  • L'efficacité de Salve de guérison a été augmentée d'environ 10%.
  • Quand Arme Langue de feu est déclenchée, les dégâts qu'elle inflige sont inférieurs d'environ 20%.
  • Pluie guérisseuse a maintenant une portée de 40 mètres au lieu de 30, pour être équivalent aux autres sorts de soins du chaman.
  • La durée de Maléfice est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Purge dissipe maintenant un seul effet au lieu de deux.
  • La durée de Grâce du marcheur des esprits est passée de 10 à 15 secondes.
  • Refonte de Totem de séisme : le totem est maintenant utilisable sous les effets de peur, charme et de sommeil. Ses pulsations sont plus rapides, mais il dure 6 secondes et a un temps de recharge de 1 minute.
  • Le déclenchement d'Arme Furie-des-vents peut maintenant lancer 3 attaques supplémentaires au lieu de 2.
  • Spécialisations des talents
    • Combat élémentaire
      • Les dégâts de Séisme ont été augmentés d'environ 10%.
      • Les déclenchements d'Éclair ou de Chaîne d'éclairs avec Surcharge élémentaire (Maîtrise) peuvent maintenant générer des charges de Tonnerre grondant.
      • Les dégâts d'Explosion de lave ont été augmentés d'environ 10%.
    • Amélioration
      • Les dégâts d'Arme Langue de feu sont basés sur la puissance d'attaque au lieu de la puissance des sorts (chamans amélioration uniquement).
      • Le coût en mana de Purge n'est plus réduit par Rapidité mentale.
    • Restauration
      • L'effet de soins d'Eaux purificatrices n'est plus lancé deux fois lorsque le chaman dissipe un effet de magie et de malédiction en une seule incantation.
      • Soins profonds (Maîtrise) est augmenté de 3% par point de Maîtrise, au lieu de 2,5%.
      • Bouclier de terre ne peut plus être dissipé.
      • Le coût en mana de Vague de soins supérieurs a été augmenté de 10% et les soins prodigués ont augmenté de 20%.
      • Refonte de Totem de vague de mana : le totem ne multiplie plus l'Esprit des personnages affectés. Il octroie maintenant un montant d'esprit fixe, équivalent à 400% de l'Esprit du chaman qui a posé le totem, hors bonus d'Esprit courts et ponctuels qui peuvent affecter le chaman lorsque le totem est posé. De plus, tous les personnages du raid bénéficient de ses effets.
  • Glyphes
    • Glyphe de maléfice réduit maintenant le temps de recharge de 10 secondes au lieu de 15.
  • Correction de bugs liés aux chamans
    • Résolution ancestrale réduit correctement les dégâts infligés par Trait du chaos.
    • Le coût en mana de Séisme est désormais correctement réduit lorsque Focalisation élémentaire déclenche Idées claires.
    • Serment des éléments augmente correctement les dégâts de Séisme.
    • En Loup fantôme, la vitesse de déplacement du joueur ne peut pas être réduite à moins de 100% si le joueur se trouve ou se trouvait en intérieur.
    • L'incantation de Pluie guérisseuse ne devrait plus s'interrompre quand un joueur de bas niveau ou un PNJ se trouve dans la zone cible.
    • Le sort Réincarnation peut désormais être correctement utilisé après que Résurrection de Pierre d'âme ou Renaissance a été utilisé sur le chaman lors d'une rencontre contre un boss.
    • Correction de glyphes
      • L'encadré d'aide de Maîtrise élémentaire est désormais correctement mis à jour par l'activation de Glyphe de maîtrise élémentaire.
      • L'icône d'amélioration du sort Loup fantôme est désormais correctement mis à jour par l'activation de Glyphe de loup fantôme.
      • L'encadré d'aide du sort Totem de glèbe est désormais correctement mis à jour par l'activation de Glyphe de totem de glèbe.
      • L'encadré d'aide de Totem guérisseur est désormais correctement mis à jour pour refléter le bonus de 25 points aux résistances aux sorts accordé par l'activation de Glyphe de totem guérisseur.
      • L'encadré d'aide du sort Vague de soins est désormais correctement mis à jour par l'activation de Glyphe de vague de soins.

CHASSEURS

  • Les dégâts de l'arme avec Visée ont été portés à 200% au lieu de 150%. De plus, le temps d'incantation de base a été réduit à 2,4 secondes au lieu de 3.
  • Les dégâts de Tir des arcanes ont été augmentés de 15%.
  • Le chasseur peut désormais lancer Aspect de la nature, Aspect du faucon, et Aspect du renard lorsqu'il est en monture.
  • Les chasseurs peuvent maintenant utiliser Tir automatique en cours de déplacement.
  • Les sorts Lance-piège, Trait provocateur et Effrayer une bête annulent désormais le Tir automatique quand ils sont lancés. Cela permet d'exercer plus facilement un contrôle des foules sur des créatures avec le Tir automatique en déplacement activé.
  • La durée de Trait de choc a été augmentée à 6 secondes au lieu de 4.
  • Dissuasion octroie maintenant 100% de chances que les attaques de mêlée échouent, au lieu de 100% de chances de parer. Cela signifie que les attaques qui ne peuvent pas être parées, notamment certaines techniques de voleur, peuvent maintenant être évitées et le chasseur peut bénéficier de Dissuasion même s'il est désarmé.
  • Le temps de recharge et la durée de Nuage de poussière ont été modifiés pour rendre ce sort similaire à Vrille (effet identique, familier différent).
  • La durée de Piège givrant est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Les dégâts d'Ordre de tuer ont été augmentés de 20%.
  • La pondération de la puissance d'attaque de Tir mortel a été augmentée de 50%.
  • Le temps de recharge d'Appel du maître est maintenant de 35 secondes au lieu de 1 minute. Sa portée a été augmentée de 25 à 40 mètres. De plus, l'effet est désormais plus visible.
  • La durée de Coupure d'ailes est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Spécialisations des talents
    • Maîtrise des bêtes
      • Dresseur offre désormais un bonus passif de 25% à la puissance d'attaque au lieu de 15%.
    • Précision
      • Les dégâts totaux de Tir de la chimère ont été augmentés d'environ 50%.
      • Carquois sauvage (Maîtrise) : les chances de déclenchement ont été augmentées d'environ 17% par point de Maîtrise.
    • Survie
      • Les dégâts de Flèche noire ont été réduits de 15%.
      • Les dégâts de Tir explosif ont été réduits de 15%.
      • Face à la nature augmente désormais l'Endurance de 5/10/15% au lieu de 4/8/12%.
      • Le bonus en Agilité conféré par le talent État sauvage (passif) est passé de 15% à 10%.
  • Familiers
    • Les familiers disposent désormais de 70% de l'armure de leur maître, plutôt qu'une valeur différente selon le type de familier.
    • La technique spéciale des araignées de schiste a désormais été corrigée (Entoilage).
    • L'effet de la technique Discourtois (singe) s'interrompt désormais correctement si la cible reçoit des dégâts.
  • Glyphes
    • Refonte du glyphe de trait de choc : il limite maintenant la vitesse de déplacement maximum de la cible pendant que Trait de choc est actif.
  • Correction de bugs liés aux chasseurs
    • Visée n'ignore plus l'amélioration Feu ! lorsque celle-ci est incantée par une macro.
    • Dissimulation s'interrompt désormais lorsque les pièges du chasseur infligent des dégâts à la cible.
    • Les particules de l'effet de Tir de la chimère devraient désormais s'afficher correctement.
    • Tir du cobra augmente désormais correctement la durée de Morsure de serpent appliquée par Propagation du serpent.
    • L'effet du sort Focalisation du feu est désormais bien plus beau que vos anciens rectangles verts.
    • La valeur de l'effet de Carquois sauvage par point de maîtrise devrait désormais être constante.
    • Avant de tirer, les chasseurs morts-vivants ne devraient plus se détourner de leur cible.
    • Correction de bugs liés aux familiers
      • Il ne devrait plus manquer de talents aux nouveaux types de familiers ajoutés à Cataclysm.
      • Les familiers devraient pouvoir attaquer toutes les créatures sous-marines, même si le chasseur est hors de portée.
      • Hytérie ancienne ne devrait pas pouvoir affecter les personnages de bas niveau.
      • Hystérie ancienne affecte désormais correctement les familiers.
      • Le sort Étreinte des araignées de schiste confère désormais des résistances pour que ces mêmes résistances ne soient pas perdues si cette amélioration remplace Bénédiction des rois oubliés.
      • Les familiers de type Férocité assimilés aux chiens et aux renards ont désormais accès au talent de familier Charge.
      • Les familiers terrestres des chasseurs peuvent désormais correctement apprendre Mobilité.
      • Ravage ne possède plus de rendements décroissants d'étourdissement.
      • Les chasseurs morts-vivants débutent désormais avec Ressusciter le familier dans leur barre d'actions.
      • Le Grimoire des familiers affiche désormais le rang de Rapidité du serpent.
      • Les araignées de schiste possèdent désormais une technique spéciale.
      • Le visuel de Carapace bouclier (Terrorpene) a été agrandi et devrait désormais être visible lors de l'incantation.
      • L'encadré d'aide de la valeur d'armure situé sur la feuille de personnage devrait désormais afficher le montant exact d'armure conféré aux familiers.

CHEVALIERS DE LA MORT

  • Les dégâts de Voile mortel ont été réduits d'environ 10%.
  • Robustesse glaciale permet désormais d'interrompre les étourdissements et de rendre le chevalier de la mort insensible aux étourdissements.
  • L'effet d'absorption de Frappe nécrotique est maintenant réduit par la résilience de la cible. De plus, la durée de l'affaiblissement a été réduite de 15 secondes à 10 secondes.
  • Le bonus de toucher des sorts auparavant octroyé par Virulence (impie) est désormais octroyé par l'effet passif de Focalisation runique que tous les chevaliers de la mort possèdent.
  • Spécialisations des talents
    • Sang
      • Bouclier d'os dispose maintenant de 4 charges au lieu de 3.
      • Fléau cramoisi a été légèrement revu. Ce talent confère désormais 5/10% de chances, au lieu de 50/100%, d'octroyer un Furoncle sanglant gratuit lorsque le chevalier de la mort attaque en mêlée une cible frappée de Peste de sang.
      • Frappe au cœur inflige maintenant 175% des dégâts de l'arme plus 15% par maladie, au lieu de 120% plus 10% par maladie.
      • Frappe de mort améliorée augmente à présent les dégâts de Frappe de mort de 30/60/90%, au lieu de 15/30/45%.
      • Si Frappe de mort est utilisée alors qu'un Bouclier de sang est déjà actif, le nouvel effet d'absorption se cumule à l'ancien, au lieu de le remplacer.
      • Fièvre écarlate s'applique maintenant par le biais de Peste de sang au lieu de Furoncle sanglant.
      • Le talent Volonté de la nécropole ne redonne plus de Rune de sang lorsqu'il réinitialise le temps de recharge de Connexion runique. Au lieu de cela, la prochaine Connexion runique ne consomme aucune ressource tant que le talent Volonté de la nécropole est actif.
    • Givre
      • Engelures permet également à Chaînes de glace d'enraciner la cible pendant 1,5/3 secondes.
      • Rafale hurlante inflige désormais 40% de dégâts en moins à toutes les cibles qui ne sont pas la cible principale du sort.
      • La durée de Froid dévorant est maintenant de 8 secondes en JcJ.
      • Puissance des terres gelées augmente aussi désormais tous les dégâts en mêlée de 4/8/12% si le personnage porte une arme à deux mains.
    • Impie
      • Refonte de Flétrisseur (Maîtrise) qui s'appelle maintenant Lame d'effroi et augmente tous les dégâts d'Ombre de 2,5% par point de Maîtrise.
      • Sombre transformation augmente dorénavant les dégâts des familiers de 80% au lieu de 100%.
      • Avancée de la mort (nouveau talent) : lorsque les deux runes impies sont consommées, les effets affectant les déplacements du chevalier de la mort ne peuvent réduire sa vitesse de déplacement à moins de 75/100% de la vitesse normale.
      • Désormais, le talent Violation est aussi déclenché par Frappe nécrotique.
      • La part de puissance runique rendue avec Suppression de la magie a été réduite d'environ un tiers.
      • Rage de Vaillefendre augmente maintenant les dégâts des Frappes de 12/24/36% au lieu de 15/30/45%.
      • Lorsque Corruption runique se déclenche et que l'aura est déjà active, ce talent augmente de 3 secondes la durée de l'aura présente au lieu de simplement la réappliquer.
      • Infusion d'ombre augmente à présent les dégâts des familiers de 8% par charge au lieu de 10%.
      • L'effet Malédiction soudaine ne peut être déclenché que par les attaques auto de main droite et ne dispose plus d'un pourcentage de chances fixe mais est normalisé selon la vitesse de l'arme.
      • Le bonus de 10% en Force conféré par Pouvoir impie (passif) est passé à 5%.
      • Refonte de Virulence : octroie maintenant un bonus de 10/20/30% de dégâts supplémentaires aux maladies.
  • Glyphes
    • Glyphe de sombre secours (nouveau glyphe) augmente le nombre de points de vie minimum rendus par Frappe de mort de 7% à 15% des points de vie maximum, mais uniquement en Présence impie ou de givre.
    • Glyphe de caresse de la mort ne redonne plus de Puissance runique lorsque le personnage se soigne grâce à Changeliche.
  • Runeforge
    • Brise-épée et Fracasse-épée réduisent désormais la durée des désarmements de 60% au lieu de 50%.
  • Correction de bugs liés aux chevaliers de la mort
    • Sang du Nord n'augmente plus par erreur Frappe de sang de 10%.
    • L'encadré d'aide de Présence de sang affichait une valeur inexacte. Le problème a été résolu.
    • Le montant de dégâts supplémentaires que chaque maladie octroyait à Frappe de sang ne correspondait pas à l'encadré d'aide. Ce dernier a donc été modifié.
    • Fléau cramoisi ne se déclenchera plus à moins que Peste de sang n'affecte la cible.
    • Poigne de mort requiert une distance minimum de 8 mètres entre les joueurs, mais l'encadré d'aide ne le précisait pas. Ce dernier a donc été mis à jour.
    • Violation ne devrait plus se déplacer lorsque le joueur se trouve sur la canonnière de l'Alliance, dans le Tréfonds.
    • Lorsqu'un personnage est ramené à la vie sous la forme d'une goule grâce à Réanimation d'un allié, il ne devrait plus subir une longue attente avant de pouvoir regagner son cadavre ou le cimetière.
    • L'encadré d'aide de Frappe du Fléau affiche désormais correctement l'amélioration conférée par Rage de Vaillefendre.
    • Présence de givre augmentait de plus de 10% la part des dégâts d'Ombre infligés par Frappe du Fléau. Le problème a été résolu.
    • Terre et lune n'augmente plus de façon incorrecte de 13% les dégâts des sorts provenant des dégâts d'Ombre de Frappe du Fléau.
    • Correction de glyphes
      • L'encadré d'aide de Chaînes de glace affiche désormais correctement l'amélioration conférée par Glyphe de chaînes de glace.
      • Glyphe de réanimation d'un allié affecte désormais correctement les points de vie de l'allié réanimé.
      • La formulation de l'encadré d'aide de Sang vampirique devenait maladroite après l'ajout de Glyphe de sang vampirique. Le texte a donc été reformulé pour être plus compréhensible.

DÉMONISTES

  • Malédiction d'épuisement réduit désormais la vitesse de 30%, au lieu de 50%. Sa portée a été augmentée à 40 mètres, au lieu de 30.
  • Armure démoniaque et Gangrarmure ne coûtent plus de mana et durent jusqu'à annulation.
  • Le temps de recharge de Dévorer la magie (chasseur corrompu) a été augmenté à 20 secondes au lieu de 8. De plus, ce sort ne peut plus être lancé automatiquement.
  • Drain de mana a été retiré du jeu.
  • La durée de Peur est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Refonte de Gangrarmure. Enveloppe désormais le lanceur d'énergie gangrenée, augmentant la puissance des sorts, et soignant le démoniste pour 3% des points de dégâts des sorts infligés à une cible unique.
  • La durée de Séduction (succube) est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Spécialisations des talents
    • Affliction
      • L'aura d'Échange d'âme obtenue par le démoniste entre deux échanges ne peut plus être dissipée.
      • L'effet de silence d'Affliction instable a été réduit de 5 à 4 secondes.
    • Démonologie
      • Le talent Egide démoniaque augmente désormais les effets de soin de Gangrarmure de 50/100%.
      • La Renaissance démoniaque surligne désormais les sorts d'invocation quand elle est active.
      • Refonte d'Âme du démon : Diablotin, qui augmente maintenant les chances de coup critique de tous les sorts de destruction non instantanés de 30%, plutôt qu'augmenter les dégâts des coups critiques. Sa durée est réduite à 20 secondes.
      • Les dégâts de Gangrorage (gangregarde) ont été réduits de 20%.
      • les dégâts d'Aura d'immolation ont été réduits d'environ 30%.
      • Inferno n'augmente plus le rayon de Flammes infernales, mais augmente la durée d'Immolation de 6 secondes en plus de son effet existant.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Maître démonologue (Maîtrise) ont été augmentés d'environ 33%.
    • Destruction
      • Les dégâts de Braises ardentes ont été réduits de 15%.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Apocalypse ardente (Maîtrise) ont été augmentés d'environ 8%.
      • Feu de l'âme amélioré augmente maintenant les dégâts d'Ombre et de Feu infligés de 4/8% au lieu d'augmenter la hâte des sorts de 7/15%. Ce talent a été déplacé au 3e palier de la branche Destruction où il a échangé de place avec Conséquences.
      • Tout comme Trait de l'ombre, Ombre et flammes peut désormais être déclenché par Incinérer.
  • Correction de bugs liés aux démonistes
    • Le rang 2 de Explosion de fumées ne devrait plus consommer de charges lors de l'incantation de Immolation.
    • L'effet du sort Cercle démoniaque : Invocation ne persiste plus après la mort.
    • Bond démoniaque ne devrait plus faire passer les joueurs à travers le décor à l'entrée/la sortie d'Orgrimmar.
    • Lorsque Drain de vie est incanté sous les effets de Brûlure d'âme, ses dégâts ne sont plus supérieurs à ceux infligés par la version normale de Drain de vie.
    • Diablotin surpuissant ne peut plus se déclencher si le démoniste ne possède pas le talent.
    • Flammes infernales ne déclenchera plus l'amélioration de la Longue-vue de Muradin sans toucher une cible ennemie.
    • Les démonistes qui possèdent le talent Porte-malheur et dont la cible est affectée par une Malédiction des éléments active ne devraient plus être interrompus en mangeant ou en buvant.
    • Toutes les techniques correspondantes devraient désormais correctement déclencher Protection du Néant.
    • Pluie de feu reste désormais à l'endroit où le sort a été incanté, même depuis un moyen de transport en mouvement.
    • Rituel d'invocation ne devrait plus poser de problèmes graphiques à la création du portail.
    • L'incantation de Brûlure d'âme lors du temps de recharge universel d'une technique liée à Brûlure d'âme, et sous les effets d'une autre amélioration personnelle, affectait parfois le fonctionnement des techniques liées à Brûlure d'âme. Le problème a été résolu.
    • Le mini menu déroulant de l'interface utilisateur dédié aux sorts d'invocation du démonistes s'actualise désormais en temps réel en fonction du mana disponible du démoniste.
    • L'encadré d'aide de la valeur d'armure situé sur la feuille de personnage devrait désormais afficher le montant exact d'armure conféré aux familiers.
    • Correction de glyphes
      • L'encadré d'aide de Glyphe marcheur du Vide a été mis à jour en fonction du nouveau système d'échelonnage des familiers.

DRUIDES

  • Le sort Écorce ne peut plus être dissipé.
  • La durée de Sarments est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Toucher guérisseur s'apprend désormais au niveau 78 au lieu du niveau 3.
  • La durée d'Hibernation est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Les dégâts de Lacérer ont été réduits d'environ 20%.
  • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme d'ours) à partir du niveau 80 a été réduit de 300% à 235%.
  • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme de félin) à partir du niveau 80 a été augmenté de 360% à 460%.
  • Les dégâts de Mutiler ont été réduits d'environ 20%.
  • Le coût en mana d'Éclat lunaire a été réduit de 18% à 9%.
  • En selle : ce bonus de guilde s'applique désormais à Forme de vol et aussi à Forme de vol rapide.
  • La durée d'Emprise de la nature est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Nourrir s'apprend désormais au niveau 8 au lieu du niveau 78.
  • Les sorts de soins ne permettent plus de déclencher Augure de clarté, à moins que le personnage ne possède le talent de la spécialisation Restauration : Don de Malfurion.
  • Rôder n'est plus supprimé par les ennemis utilisant Cri démoralisant ou Rugissement démoralisant.
  • Les dégâts de Griffure ont été réduits d'environ 10%.
  • Récupération s'apprend désormais au niveau 3 au lieu du niveau 8. De plus, ce sort coûte maintenant 20% du mana de base du druide.
  • Les dégâts de Déchirure ont été réduits d'environ 10%.
  • Changeformes : le fait d'adopter ou de quitter une forme n'annule plus les effets d'immobilisation. Les effets ralentissant le déplacement sont toutefois toujours annulés.
  • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Lambeau à partir du niveau 80 a été augmenté de 350% à 450%.
  • La durée d'interruption de Coup de crâne a été réduite à 4 secondes au lieu de 5.
  • L'incantation d'Apaiser est maintenant instantanée au lieu de durer 1,5 seconde.
  • La Forme de vol rapide des druides trolls et worgens dispose d'une nouvelle apparence.
  • Spécialisations des talents
    • Équilibre
      • La durée de Croissance fongique est passée de 10 à 20 secondes. De plus, elle devrait maintenant réagir correctement quand Champignon sauvage est déclenché.
      • La forme de sélénien confère désormais 15% de réduction des dégâts au lieu d'une augmentation d'armure. De plus, se transformer en sélénien ou se détransformer supprime maintenant les effets d'immobilisation. Ce n'est toutefois pas indiqué dans l'encadré d'aide.
      • La durée de l'amélioration Étoiles filantes est passée de 8 à 12 secondes.
      • Le sort Météores ne frappe plus les cibles qui ne sont pas en combat. De plus, les étoiles tomberont à une cadence légèrement plus élevée.
      • Le coût en mana d'Éclat solaire a été réduit de 18% à 9%.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Éclipse totale (Maîtrise) ont été augmentés d'environ 33%.
      • Le coût en mana de Typhon a été réduit de 50%.
      • L'incantation de Champignon sauvage est désormais instantanée, au lieu de 0,5 seconde. De plus, le rayon de détonation est passé de 3 à 6 mètres, et les dégâts infligés ont été augmentés de 30%.
    • Farouche
      • Le talent Berserk (qui donne une chance d'activer Mutilation) possède désormais une nouvelle alerte de sort. De plus, Berserk n'interrompt plus Peur et ne rend plus le druide insensible à Peur.
      • Du sang dans l'eau : la synchronisation de cet effet a été améliorée, afin que Morsure féroce réinitialise immédiatement Déchirure, au lieu d'être en léger décalage (ce qui avait parfois pour conséquence la disparition de Déchirure au lieu de sa réinitialisation).
      • La durée de Blessures infectées est maintenant de 8 secondes en JcJ.
      • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Pulvérisation a été réduit de 100% à 80%.
    • Restauration
      • Libération (nouvelle spécialisation) : permet de se libérer des sorts d'enracinement en plus des ralentissements lors du changement de forme.
      • Toucher surpuissant affecte aussi désormais Rétablissement. Par ailleurs, lorsqu'Arbre de vie n'est plus actif, ce talent ne réinitialise plus que la dernière incantation ou réinitialisation de Fleur de vie, mais ne réinitialise plus les autres occurrences de Fleur de vie.
      • Changeforme naturel a été réduit et augmente maintenant la durée d'Arbre de vie de 3/6 secondes au lieu de 5/10 secondes.
      • Bonté de la nature n'affecte plus Prompte guérison, mais possède désormais un nouvel effet. Lorsque le druide applique Récupération sur 3 cibles ou plus, le temps d'incantation de Nourrir est réduit de 10/20/30%.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Symbiose (Maîtrise) ont été augmentés d'environ 16%.
      • La durée d'Arbre de vie est réduite à 25 secondes au lieu de 30.
      • Les soins de Croissance sauvage ont été augmentés de 30% et le temps de recharge a été réduit à 8 secondes au lieu de 10.
  • Glyphes
    • Refonte du glyphe de sarments : il réduit désormais le temps d'incantation de Sarments de 0,2 seconde au lieu d'en faire une incantation instantanée.
    • Glyphe de rétablissement permet désormais à l'effet des sorts de soins sur la durée de se réinitialiser sur les cibles disposant de 50% de points de vie ou moins, au lieu de 25%.
    • Glyphe de colère augmente désormais les dégâts infligés par Colère de 10% et ne requiert plus la présence d'Essaim d'insectes sur la cible.
  • Correction de bugs liés aux druides
    • Les formes du druide ont désormais une animation pour les analyses archéologiques.
    • L'encadré d'aide d'Équilibre de la puissance précise désormais que le score de toucher des sorts n'est augmenté que par l'Esprit conféré par les objets et les effets.
    • Les druides peuvent correctement incanter Écorce lorsqu'ils sont frappés de silence.
    • Charge farouche (félin) devrait toujours faire pivoter le druide pour le placer dos à la cible.
    • Ouragan ne devrait plus se déclencher lorsque Métamorphose est incanté sur le druide.
    • Ouragan reste désormais à l'endroit où le sort a été incanté, même depuis un moyen de transport en mouvement.
    • Le gain de mana conféré par Chef de la meute correspond désormais à l'encadré d'aide.
    • Les encadrés d'aide de Mutiler et d'autres techniques du druide spécialisé Farouche devraient désormais afficher le montant exact des dégâts.
    • Les druides sous Forme de sélénien devraient désormais pouvoir correctement utiliser une monture.
    • Le rang 1 de Naturaliste réduit désormais le temps d'incantation de la durée précisée dans l'encadré d'aide.
    • Rapidité de la nature n'est plus consommé lorsque de l'incantation de Sarments devient instantanée grâce à Glyphe de sarments.
    • Les soins instantanés de Récupération octroyés par Don de la Terre-mère ne devraient plus obtenir un bonus aux soins lié à la hâte trop tôt, et devraient désormais correctement bénéficier de Symbiose.
    • L'encadré d'aide de Peau épaisse devrait désormais refléter l'augmentation des nouvelles valeurs.
    • L'encadré d'aide de l'effet de saignement de Rosser donnait la liste des montants des dégâts infligés par itération au lieu du total des dégâts de l'effet. Ce problème a été résolu.
    • L'utilisation de Pistage des humanoïdes en Forme de félin ne devrait plus causer la fermeture automatique des fenêtres de butin la première fois qu'elles s'ouvrent.
    • Les druides devraient désormais émettre le rire et le cri correspondant aux emotes lorsqu'ils adoptent la Forme d'arbre de vie.
    • L'encadré d'aide de Champignon sauvage affiche désormais l'école de magie.
    • Correction de glyphes
      • L'encadré d'aide de Morsure féroce affiche désormais correctement l'amélioration conférée par Glyphe de morsure féroce.

GUERRIERS

  • Charge partage désormais les rendements décroissants des effets d'étourdissement.
  • Les dégâts d'Enchaînement ont été réduits de 20%.
  • La durée de Brise-genou est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Les dégâts de Frappe héroïque ont été réduits de 20%.
  • Refonte de Rage intérieure, qui réduit maintenant le temps de recharge de Frappe héroïque et d'Enchaînement de 50% (à 1,5 seconde) pendant les 15 prochaines secondes, avec un temps de recharge de 1 minute. Cette technique ne peut toujours pas être utilisée sous Calme mortel. Cette technique était à l'origine censée aider les guerriers avec les problèmes liés au montant maximum de rage, mais les modifications apportées à la normalisation de la rage et à Frappe héroïque semblent avoir résolu le problème. Cette nouvelle version permet toujours aux guerriers de brûler la rage excessive rapidement, tant qu'ils le souhaitent.
  • Témérité augmente à présent les chances de coup critique de 50% au lieu de 100%, mais dure 12 secondes au lieu de ne permettre que 3 charges.
  • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Heurtoir (à partir du niveau 80) est passé de 125 à 145%.
  • Spécialisations des talents
    • Armes
      • Tambours de guerre ne diminue plus le coût en rage de Hurlement perçant.
      • Mastodonte n'augmente plus le temps de recharge de Charge, mais augmente à la place la durée la Charge étourdissante de 2 secondes. De plus, la charge est utilisable dans toutes les postures, cependant, ce talent mutualise également les temps de recharge de Charge et d'Interception.
      • Agneaux à l'abattoir : au lieu de donner 10/20/30% de dégâts à la prochaine Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, il fournit désormais une amélioration de 10% à toutes les Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, et peut se cumuler 1/2/3 fois.
      • Le coût en rage de Frappe mortelle a été réduit de 5 unités.
      • Académie martiale n'améliore plus Frappe héroïque ou Enchaînement. Sont maintenant améliorés Frappe mortelle, Coup déchaîné, Dévaster, Ivresse de la victoire et Heurtoir.
    • Fureur
      • En plus de ses effets actuels, le talent Afflux sanguin permet désormais au Heurtoir suivant d'infliger 20% de dégâts supplémentaires.
      • Les dégâts de Sanguinaire ont été augmentés d'environ 30%.
      • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Coup déchaîné à partir du niveau 80 a été augmenté de 110% à 120%.
      • Le bonus de Fureur obsessionnelle a été augmenté à 20% au lieu de 15%.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Fureur déchaînée (Maîtrise) ont été augmentés, et passent de 4,7% à 5,6%.
    • Protection
      • L'étourdissement de la charge ne déclenche toujours pas le rendement décroissant pour les guerriers protection ayant le talent Porteguerre.
  • Glyphes
    • Glyphe de charge rapide a été modifié et passe d'une réduction de 7% du temps de recharge de Charge à une réduction fixe de 1 seconde. Cette modification vise principalement à clarifier la réduction exacte que fournit ce glyphe.
  • Correction de bugs liés aux guerriers
    • Les techniques du guerrier qui possédaient l'effet sonore correspondant en réalité à Mutiler ont été modifiées.
    • L'encadré d'aide de l'amélioration de Cri de guerre devrait désormais afficher les valeurs exactes lorsque que la cible est d'un niveau supérieur au guerrier.
    • Bond héroïque et Coup de tonnerre n'échelonnent plus les dégâts de façon inexacte avec la force et l'agilité à la fois.
    • L'aura passive de Déviation énergique s'applique désormais correctement aux guerriers qui débutent au niveau 1.
    • L'amélioration de Victorieux ne peut plus se déclencher avant que le guerrier n'apprenne Ivresse de la victoire.
    • La formulation de l'encadré d'aide de Vigilance ne correspondait pas aux autres techniques et a donc été revue.

MAGES

  • Le coût en mana de Barrage des Arcanes a été réduit de 8%.
  • Le coût en mana de Déflagration des Arcanes a été réduit de 12%.
  • Le coût en mana d'Illumination des Arcanes et d'Illumination de Dalaran a été réduit d'environ 16% afin de le rendre à peu près équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
  • La durée d'interruption de Contresort a été réduite à 7 secondes au lieu de 8.
  • Le coût en mana de Boule de feu a été réduit à 9% du mana de base.
  • Orbe enflammé n'affecte plus les bestioles.
  • Le coût en mana de Boule de givrefeu a été réduit à 9% du mana de base.
  • Armure du mage réduit à présent la durée des effets magiques de 35% au lieu de 50%.
  • Armure de la fournaise, Armure de givre et Armure du mage ne coûtent plus de mana.
  • La durée de Métamorphose est maintenant de 8 secondes en JcJ.
  • Le rayon d'Anneau de givre a été réduit à 8 mètres et le rayon intérieur « sûr » est maintenant de 4,7 mètres (ce qui correspond exactement au graphisme du sort). Dissiper l'effet d'Anneau de givre rend la cible insensible à tout autre effet de gel pendant 3 secondes. Si un second Anneau de givre est lancé par le même mage alors que le premier est toujours actif (grâce à Morsure du froid), le premier cesse de fonctionner et disparaît.
  • Lorsqu'un mage utilise le sort Invisibilité, son élémentaire d'eau devient également invisible.
  • Spécialisations des talents
    • Arcanes
      • La durée de Lenteur est maintenant de 8 secondes en JcJ.
    • Feu
      • Boute-flammes permet maintenant au mage de lancer Brûlure en déplacement (peut importe le type d'armure utilisé) et ne supprime plus la réduction des chances de coup critique d'Armure de la fournaise.
      • Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Brûlure éclair (Maîtrise) ont été augmentés d'environ 12%.
      • Le coût en mana de Bombe vivante a été réduit de 22%.
    • Givre
      • Les dégâts infligés par Congélation ont été réduits de 20%.
      • Doigts de givre ne peut plus être dissipé et augmente maintenant les dégâts de Javelot de glace de 15%.
      • Spécialisation givre n'octroie que 2 points de Maîtrise (au lieu de 8) et tous les dégâts de Givre sur les cibles gelées sont réduits de 15% par rapport aux valeurs précédentes. Cependant, Spécialisation givre augmente désormais les dégâts de base de Trait de givre de 15%.
  • Correction de bugs liés aux mages
    • L'encadré d'aide de Pouvoir des Arcanes se met désormais à jour lorsque Glyphe du pouvoir des Arcanes est actif.
    • Le point d'incantation de Cône de froid était trop orienté sur la gauche et a donc été rectifié pour les trolls mâles.
    • Évocation rendait moins de mana que l'encadré d'aide ne le précisait. Ce problème a été résolu.
    • L'encadré d'aide d'Orbe enflammé devrait désormais préciser le montant des dégâts infligés à l'explosion après la sélection du talent Puissance du feu.
    • Orbe de givrefeu rang 1 n'applique plus d'affaiblissement qui spécifie de façon inexacte que la cible est ralentie.
    • L'encadré d'aide d'Armure de la fournaise affiche désormais les informations exactes.
    • Lorsque Déflagration des Arcanes était renvoyé, Vortex du Néant faisait générer une erreur sur la chaîne de caractères de Déflagration des Arcanes. Ce problème a été résolu.
    • Lorsque Présence spirituelle était actif, Invocation d'une gemme de mana ne devenait plus un sort à l'incantation instantanée s'il était utilisé pour réinitialiser une pile d'une ou 2 deux gemmes de mana. Ce problème a été résolu.
    • Présence spirituelle n'est plus utilisé quand Orbe enflammé est incanté.
    • Anneau de givre peut désormais être incanté et fonctionne correctement dans les transports (Y compris les ascenseurs, les trappes, etc.).
    • Correction de glyphes
      • Glyphe de pouvoir des Arcanes devrait correctement réduire le temps de recharge universel de Transfert, Bouclier de mana, et Image miroir à 0.
      • L'encadré d'aide de Barrière de glace affiche désormais correctement l'amélioration conférée par Glyphe de barrière de glace.

PALADINS

  • Le coût en mana de Bénédiction de puissance et Bénédiction des rois a été réduit d'environ 217% afin de le rendre équivalent à celui de Marque du fauve.
  • Les dégâts de l'arme de Frappe du croisé ont été augmentés de 115% à 135%.
  • Le coût en mana de Lumière divine a été augmenté d'environ 10%.
  • La durée de Supplique divine est passée de 15 à 9 secondes. Ce sort confère 4% de mana par itération, au lieu de 2%, pour un total de 12% de mana, au lieu de 10%.
  • Le coût en mana d'Éclair lumineux a été augmenté d'environ 10%.
  • Longanimité
    • Sa durée a été réduite à 1 minute, au lieu de 2.
    • Imposition des mains déclenche Longanimité sur la cible, quelle qu'elle soit. Auparavant, cela ne se déclenchait que sur le paladin, mais c'était dû au format précédent de Protection divine qui déclenchait Longanimité, or le paladin ne pouvait pas empêcher un tank d'utiliser ses techniques défensives à temps de recharge.
    • Imposition des mains ne peut pas avoir d'effet critique et n'est pas affecté par la plupart des techniques modifiant les soins (comme Guide de lumière). De plus, Imposition des mains n'est plus sur le temps de recharge global.
    • Comme seuls Bouclier divin, Imposition des mains et Main de protection déclenchent Longanimité, les encadrés d'aide ont été revus pour mieux expliquer ce mécanisme.
  • Le coût en mana de Lumière sacrée a été augmenté d'environ 10%.
  • Colère divine ne prend plus en compte les bestioles proches lorsque les dégâts sont divisés entre les cibles.
  • Inquisition ne peut plus être dissipé.
  • Réprimandes peut maintenant être appris par tous les paladins au niveau 54. Les personnages existants doivent rendre visite à leur maître de classe, même s'ils possédaient le talent Réprimandes auparavant.
  • Sceau de vérité : toutes les attaques monocible (y compris Jugement, Marteau du courroux, Exorcisme et Verdict du templier) peuvent maintenant déclencher ce sceau.
  • Spécialisations des talents
    • Sacré
      • Maîtrise des auras n'augmente plus les bénéfices d'Aura de croisé.
      • Dénoncer dispose maintenant d'une alerte de sort.
      • Les soins de Protecteur des innocents ont été réduits de 30%.
    • Protection
      • Gloire éternelle : les chances octroyées par ce talent de ne pas consommer de puissance sacrée s'appliquent également à l'effet Idées claires de Dessein divin.
      • Justification ne permet plus à Marteau de la justice d'interrompre les cibles insensibles aux étourdissements. Maintenant que Réprimandes est disponible de base pour tous les paladins, cette fonctionnalité n'est plus nécessaire.
    • Vindicte
      • Le talent Actes de sacrifice ne permet plus au paladin de supprimer les effets entravant les déplacements lorsqu'il utilise Épuration sur les véhicules qu'il conduit.
      • Dessein divin : les chances que les techniques concernées génèrent de la puissance sacrée ont été réduites de 20/40% à 7/15%, mais au lieu de générer 1 point de puissance sacrée, la technique suivante ne consomme pas de puissance sacrée et se comporte comme si le paladin disposait de 3 points en puissance sacrée.
      • Le pourcentage de dégâts de l'arme de Tempête divine est passé de 80 à 100%.
      • Main de lumière (Maîtrise) : un pourcentage des dégâts de Verdict du templier, Frappe du croisé et Tempête divine est infligé en tant que dégâts du Sacré supplémentaires.
      • Repentir n'est plus interrompu par les dégâts de Blâme (Sceau de vérité).
      • Le talent Réprimandes a été remplacé par un talent passif, Bouclier saint. Les paladins qui avaient le talent Réprimandes apprennent automatiquement Bouclier saint. Lorsque les points de vie du paladin sont inférieurs à 30%, il gagne l'effet Bouclier sain. Bouclier sain absorbe X points de dégâts et augmente les soins reçus de 20%. Dure 15 secondes. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 30 secondes et ne peut pas être dissipé.
      • Les Sceaux d'autorité ne se déclenchent plus deux fois à chaque frappe avec Sceau de vérité.
      • Fanatisme ne peut plus être dissipé.
  • Glyphes
    • Glyphe de supplique divine ajoute désormais 6% au mana, pour un total de 18% en 9 secondes.
  • Correction de bugs liés aux paladins
    • L'affaiblissement Silence de Bouclier du vengeur utilisait l'effet visuel de Hébètement, et l'affaiblissement Hébètement ne possédait pas d'effet visible. Ce problème a été résolu.
    • Le bonus aux dégâts conféré par Communion n'est plus appliqué même lorsqu'aucune des auras du paladin n'est active.
    • Tempête divine ne s'illumine plus par erreur lorsque Main de lumière se déclenche.
    • Exorcisme cible à nouveau automatiquement quiconque se trouve dans sa zone de dégâts à la fin de son incantation.
    • Le montant des soins spécifié par l'encadré d'aide de l'amélioration Radiance sacrée est désormais correct.
    • Poursuite de la justice déclenche désormais Puissance sacrée lorsque le paladin est étourdi par le talent du mage spécialisé Feu : Impact. En revanche, Poursuite de la justice n'octroie plus Puissance sacrée lorsque le paladin est touché par Colère divine.
    • L'encadré d'aide de Repentir précise désormais que le sort n'interrompt pas les dégâts de Blâme.
    • Bouclier du templier rang 1 réduisait le temps de recharge de Gardien d'anciens rois de 45 secondes, ce qui ne correspondait pas à l'échelonnage des rangs 2 et 3. Ce problème a été résolu.
    • L'encadré d'aide de Tour de radiance indiquait que