Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Impressions

Retrouvez ce billet sur Web.O.ToFF

Difficile de passer à côté de la sortie du périphérique star de Microsoft. Entre le matraquage des pubs à la télé et une intense couverture médiatique des sites spécialisés, il y a du Kinect absolument partout. Etant donné que Microsoft s'est donné pour objectif d'en vendre 5 millions d'ici la fin de l'année, c'est plutôt logique qu'on bouffe du Kinect à toute les sauces.

Pour ceux qui vivent dans une grotte, Kinect est une caméra qui se branche sur la XBox 360 et qui permet de jouer sans manettes en scannant votre corps et reproduisant vos mouvements. Sur papier, c'est vrai que le concept est génial mais beaucoup de choses se sont passées entre la promesse et le produit. Surtout que l'engin est vendu 150€ et à ce prix là on s'attend à ce que ça marche mieux qu'un vulgaire Eye Toy. 

Pour ma part, j'étais vraiment séduit par le concept au départ. Mais peu à peu, je suis devenu un peu plus sceptique. En effet, jusqu'à il y a très peu de temps les différents essais de Kinect étaient loin d'être élogieux : mauvaise reconnaissance des mouvements, une latence beaucoup trop importante, et un line-up pas vraiment ambitieux. Toutefois les retours se sont vraiment améliorés au cours de ces dernières semaines redonnant un peu d'espoir. Par contre une chose est sûre, c'est que Kinect cible uniquement le public casual et met totalement de côté le potentiel gamer. Mais on y reviendra un peu plus tard.

Le contenu

Le pack Kinect est donc composé des éléments suivants :

  • Le capteur Kinect
  • Un câble d'alimentation USB (utilisé pour les XBox 360 première génération)
  • Un câble d'extension Wifi
  • Le guide d'installation rapide
  • Le manuel d'utilisation
  • Le jeu Kinect Adventures

 

L'installation

L'installation est vraiment très simple, il n'y a qu'à brancher les différents éléments puis lancer la console. Le capteur Kinect se configurera ensuite tout seul. Entre temps il vous faudra faire de la place dans votre salon... beaucoup de place. En effet, Kinect nécessite un recul de minimum 1,80 m pour fonctionner, voire 3 m pour jouer dans des conditions optimales. De même il faut compter entre 3 et 5 m en largeur. Ayant un salon plutôt spacieux qui respecte pratiquement les conditions optimales (en recul, mais pas trop en largeur), la reconnaissance se fait sans aucun soucis seul, mais galère quand même un peu à deux. Il est donc vraiment nécessaire d'avoir énormément de place pour jouer confortablement (voire jouer tout court XD). « Avec Kinect c'est vous les déménageurs ! » ^^.

Une nouvelle interface

Avec Kinect et après une mise à jour du système, la XBox 360 propose une interface dédiée à son accessoire. Plutôt bien pensé dans son architecture, elle permet de naviguer dans les menus un peu comme si on était dans Minority Report. Dans l'ensemble ça fonctionne pas trop mal, mais il ne faut pas être trop pressé. C'est vrai que choisir ses films sur Zune en les faisant défiler avec les mains c'est plutôt classe. Cependant ça reste quand même toujours plus rapide et efficace avec une manette. Autre bémol à signaler, on ne peut pas accéder aux fichiers multimédias via cette interface. Moi qui ai l'habitude de faire défiler des photos ou bien regarder des séries stockées sur mon PC via ma XBox, je suis donc obligé de repasser sur l'interface d'origine, et donc avec la manette pour y accéder. Plutôt dommage.

En plus des capteurs vidéos, Kinect dispose aussi de capteurs audio. Nos amis américains peuvent donc commander leur Xbox 360 à la voix pour mettre une vidéo en pause ou bien pour éteindre la machine. Le soucis c'est que cette fonctionnalité n'est pas présente pour les européens car Kinect ne reconnaît pas encore les autres langues que l'anglais. Pour le moment c'est un petit oubli qui normalement devrait être rectifié en début d'année prochaine.

Kinect Adventures

Comme dit précédemment, le jeu Kinect Adventures est fourni avec le pack Kinect. Il permet de se familiariser avec la reconnaissance des mouvements à travers des mini-jeux. Bon le soucis c'est que ces mini-jeux se compte sur les doigts d'une main, et on en fait le tour en une bonne demie-heure. C'est un peu court et le potentiel de rejouabilité est proche de zéro. En fait ce Kinect Adventures a plus des allures de démo que d'un vrai jeu, mais il a le mérite de nous faire un premier avis sur les capacités et les limites actuelles de Kinect. On observe alors que la reconnaissance des mouvements marche plutôt bien (mais pas parfaitement) et que même si il existe une certaine latence ça reste acceptable (en fonction des jeux). Mais je vous en reparlerai un peu plus en détails dans un billet ultérieur.

Le pack est aussi accompagné de démos de trois autres jeux : Dance CentralKinect Joy Ride et Your Shape Body Evolved. On constate alors que la précision de Kinect varie vraiment entre les jeux. Dance Central et Your Shape sont plutôt convaincants par contre Joy Ride est vraiment merdique.

Bilan

Mon avis sur Kinect est plutôt mitigé car à la base je suis vraiment adhérent du concept mais beaucoup de choses me chiffonnent. Au delà des points négatifs comme la nécessité d'un grand salon, c'est vraiment le manque réel de précision qui me chafouine. Je ne dis pas que ça fonctionne mal, au contraire ça marche plutôt bien mais ça reste quand même un poil trop approximatif. C'est parfait pour des jeux où l'on doit sauter, danser, faire de la gym, gesticuler, etc. Mais par contre ça restera injouable pour des jeux qui demande un minimum de rigueur et de dextérité. Sans grande surprise, Kinect s'adresse pour le moment uniquement à un public casual et délaisse les gamers qui ne verront aucun intérêt à lâcher leur pad.

Alors oui Kinect cible les casuals, mais il faut avouer qu'il le fait plutôt bien. C'est très simple d'accès et certains jeux sont dotés d'un potentiel fun indéniable. Mais la question est de savoir si ça va nous amuser longtemps. Ça me rappelle un petit peu l'Eye Toy à l'époque de le Playstation 2. Ce n'était pas super précis, mais c'était super marrant et on s'était bien amusé avec. Mais c'est aussi vite parti au placard pour prendre la poussière. Cependant c'était une autre époque, et la guerre du casual n'existait pas encore ^^. En fait la survie de Kinect dépendra comme toujours des jeux proposés. Pour le moment le line up n'est pas trop mal : Kinect Sports, Dance Central, Kinectimals (pour les petits) ou encore Your Shape Body Evolved. Il y a aussi un bon paquet de bouses comme Kinect Joy Ride, Sonic Free Riders ou encore Fighters Uncaged. Si les développeurs soutiennent des productions (même casual ^^) qui maintiennent un intérêt pour Kinect, peut être qu'il ne finira pas au placard. Par contre pour les gamers, j'ai bien peur que ça ne reste qu'un gadget qu'on sortira de temps en temps le temps d'une partie pour le fun. C'est un peu l'effet appareil à raclette qu'on retrouve aussi chez la Wii. On est un peu loin de la révolution annoncée initialement.

Est-ce que ça vaut le coup de sortir 150€ pour Kinect ?

Franchement, si vous pouvez vous le permettre, si vous avez un grand salon, si vous aimez un peu les jeux casuals pour le fun mais que vous n'avez pas de Wii, la réponse est oui. Par contre si vous avez un petit appart', si vous ne jurez que par des titres core gamers et si vous vomissez le concept de la Wii, alors il faut clairement passer votre chemin (mais je pense que vous vous en seriez douté ;p ).

 

Les plus :

  • Potentiel fun indéniable
  • Très simple d'accès
  • Interface plutôt bien pensée
  • Plagiat original du concept de la Wii

Les moins :

  • Nécessite beaucoup de place
  • Une latence toujours perceptible
  • Reconnaissance des mouvements perfectibles (varie vraiment en fonction des jeux)
  • Pas de reconnaissances des voix françaises (pour le moment)
  • Rien pour les gamers

Pour en apprendre un peu plus je vous conseille vivement d'écouter le podcast de Gameblog.fr entièrement consacré à Kinect :http://www.gameblog.fr/podcast_163_podcast-159-kinect-passe-au-crible.

Retrouvez ce billet sur Web.O.ToFF

Voir aussi

Groupes : 
Kinect
Jeux : 
Kinect Adventures !
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris