Koopa.fr - Jeux vidéo, cinéma, manga & culture geek !

Koopa.fr - Jeux vidéo, cinéma, manga & culture geek !

Par koopaskull Blog créé le 18/01/10 Mis à jour le 21/05/16 à 15h10

Tests, avis, analyses, bons plans et chroniques sur les jeux vidéo, le cinéma, les mangas et la culture geek !

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga

Salut tout le monde c'est Huto pour vous présenter un anime actuellement en cours de diffusion au Japon.

Je précise que tout ce qui est écrit concerne les 6 premiers épisodes, ce sKoop est là pour vous faire découvrir l'anime et non pas pour une critique définitive.

Giant Killing


Giant Killing est l'adaptation anime éponyme du manga de football éponyme lancé depuis avril à la TV japonaise. Le fait qu'il soit diffusé pendant cette période n'a rien d'étonnant puisque dans quelques semaines maintenant démarrera l'événement sportif le plus attendu de l'année : la Coupe du Monde 2010.

Cependant l'histoire n'a pas de rapport avec la Coupe du Monde.

Tatsumi est un entraineur japonais de 35 ans. En trois années seulement il a su amener un club amateur anglais au niveau des plus grandes écuries du pays. Pendant ce temps, au Japon, le modeste club de l'East Tokyo United est à la peine en première ligue japonaise. Malgré leur promotion dans l'élite, l'équipe revient d'une mauvaise saison où elle a finie 15ème. Cela fait maintenant un paquet d'années que l'équipe déçoit ses supporters et change d'entraineur comme on change de chemise. C'est alors qu'un membre du staff va tenter de demander à un certain homme de hisser le club au sommet...

Mais de qui s'agit-il ? Il s'agit de Tatsumi Takeshi, qui n'est au fait pas si étranger au club qu'on pourrait le croire. On le remarque bien lorsque les plus fervents supporters de l'ETU le houent. Tatsumi est l'ancienne star du club qui vivait alors son âge d'or. Mais il a subitement quitté le club qui a ensuite connu une véritable descente aux enfers. Ceci explique donc cette hostilité.

Malgré cela Tatsumi reste motivé et prend ces provocations comme une bonne pression. Et pourtant il ne fait rien pour arranger les choses vis à vis de son image. Le jeune entraineur prend des décisions à contre-sens mais qui révèlent en fait toutes les qualités de Tatsumi. Observation du comportement de chaque joueur, de l'esprit d'équipe tels sont les premières initiatives de Takeshi. Au fil des épisodes l'équipe montre une qualité de jeu insoupçonnée sous le commandement de cet excentrique nouvel entraineur. Le Giant Killing (expression sportive connue désignant le fait qu'une petite équipe en batte une plus forte) est en marche !

Tout cela reste loin de ce qu'on a pu voir dans Captain Tsubasa avec un football désormais pro, joué par des adultes et plus proche de la réalité. Ici c'est toute l'équipe et surtout l'entraineur qui est mis en avant. Bien entendu certains joueurs se démarquent des autres comme le leader surnommé "Mr. ETU", le rapide mais peu confiant en lui Tsubaki ou encore le "Prince" italien Gino qui se prend pour la star de l'équipe. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée lors des 6 premiers épisodes actuellement disponibles.

La réalisation générale de l'anime est probablement son point faible. Le chara design assez spécial m'a vraiment rebuté (je le trouve vraiment très moche, perso) avec par exemple ses nez hyper pointus et longs et les expressions des visages très sommaires. L'animation n'est pas non plus au top car saccadée et sans punch. C'est plutôt dommage pour du football. Les tribunes font des mouvements mais ceux-ci plutôt lents n'ont pas l'effet souhaité.

Malgré cela l'ambiance générale est vraiment plaisante. On enchaine les épisodes avec plaisir car le personnage de Tatsumi est charismatique et attachant tandis que les situations proposées sont assez surprenantes. On sent bien le comportement différent de chaque joueur et la façon dont Tatsumi les exploite au mieux.

L'opening et l'ending sont parfaitement dans l'esprit football avec des sonorités irlandaises associées à du rock.

Un anime qui plaira très certainements à tous les amateurs de football. Malgré sa réalisation moyenne l'anime entraine le spectateur au coeur du club de l'ETU entre les relations joueur-joueur et joueur-entraineur, l'envie de voir comment cette équipe modeste va rivaliser avec les plus grands ainsi que les méthodes de Tatsumi.

Pas encore arrivé en France il est donc fansubé par Meijin fansub.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

zelphir
Signaler
zelphir
Je suis en train de regarder cet anime. Il paie pas de mine et pourtant il est diablement addictif. La très bonne surprise de 2010 en anime pour moi.

Édito

 

 

 

Archives

Favoris