Le blog de Kolia: Redheads Redemption
Gameblog Premium

INTRODUCTION:

Welcome stranger ! Je suis Nicolas, alias Kolia. Je suis un joueur de 23 ans, étudiant dans la ville de Brest (Finistère)  et je vous propose de découvrir mon blog, espace chaotique ou se côtoient en toute impunité mes différents centres d'intérêts: Jeux vidéo, cinéma, dessins...et ma passion éternelle et destructrice pour les femmes rousses . Le blog de Kolia, c'est ça, des jeux vidéos et des rousses du cinéma et   des rousses des dessins et des rousses, C'est un vrai concept, totalement absurde, mais totalement moi. Certains y rajoutent leur grain de sel, j'y rajoute des taches de rousseurs !

----------------------------------------------------------------------

RESEAUX SOCIAUX:

Suivez moi sur ma page officielle Facebook ! Vous êtes déja 201 fans, merci à vous !

----------------------------------------------------------------------

CONTACT:

Une question ? une suggestion ? Envie de discuter avec moi ? Contactez moi via la fonction Message privé de Gameblog.fr (l'inscription est rapide et gratuite) Sachez que mon adresse email est également disponible ici:

----------------------------------------------------------------------

PLAYSTATION ID / GAMERTAG

Si vous possedez une console HD (Xbox360 ou PlayStation 3) et que vous aimez le blog, vous pouvez m'ajouter dans vos amis sans soucis, même si je ne joue pas souvent en ligne ! 

----------------------------------------------------------------------

MA COLLECTION DE JEUX:

Pour savoir à quoi je joue ! De Shenmue à Duke Nukem Forever, ma (petite) collection est trés variée !

----------------------------------------------------------------------

LE BLOG EN STATS:

----------------------------------------------------------------------

POUR LE PLAISIR DES YEUX...


----------------------------------------------------------------------

Archives
Afficher :
Favoris

Le blog de Kolia: Redheads Redemption

Par Kolia07 | Blog créé le 28/12/09
Dernière modification le 12/05/12 @ 12h20

Redheads Redemption: Là où vivent mes passions: Cinéma, Jeux vidéo, Retro-gaming, Séries TV, dessins, rousses ! Une bien étrange formule pour un blog geek. Venez donc voir la vie en rousse ! N'hésitez pas à commenter les articles et à utiliser la touche "J'aime" !


 

Avant toute chose, rassurez vous: ce billet n'a rien de scientifique. J'avais juste envie de vous parler d'une grosse impression que j'ai vis à vis de certaines sagas vidéoludiques. Notamment celles qui se développent en trois volets sur une seule génération de consoles. J'ai toujours la sensation, lorsqu'il s'agit d'une trilogie de jeux, qu'un même schéma se reproduit encore et encore. Les séries ont beau être complétement différentes, je constate que beaucoup de franchises semblent suivre une évolution en trois temps: l'ébauche, l'approfondissement, puis la stagnation. Bon, ce n'est pas un scoop et il existe beaucoup de contre-exemples, mais je voulais quand même vous en parler. Et puis j'ai vu des articles aussi inutiles sur d'autres blogs, alors pourquoi pas moi.

 

 

 

Un 1er volet d'une franchise, c'est toujours très difficile à appréhender. C'est souvent une ébauche qui fonctionne sur un bon concept, mais pas forcément très bien exploité. Je pense souvent à Assassin's Creed. C'est le jeu pleins de promesses (Jade Raymond !) qui, au final se montre novateur et frais, mais pas forcément très profond. Il marque les esprits par le coté "nouveau" qu'il apporte, mais est chiche en contenu. C'est l'opus qui au final à le plus de charme, de magie,  car il est moins "maitrisé". Et puis il y a forcément la nostalgie de la découverte qui joue en sa faveur.

Exemples: Assassin's Creed, MotorStorm, Splinter Cell, Halo...

 



De toutes les sagas vidéo ludiques que je possède et qui forment des trilogies, je préfère quasiment toujours les deuxièmes épisodes ! En général, c'est le temps du "more bigger, more badass". La technologie est maitrisé par le développeur, il peut ainsi améliorer à fond le contenu et se lâcher au niveau de la créativité. On se retrouve souvent avec des jeux patchworks, qui sont véritablement améliorés de tous les cotés: plus de personnages, plus de décors, plus de mouvements, de quêtes annexes, plus d'action, plus de cul (non, ça c'est rare)...Les graphismes font un vrai bon en avant, avec une optimisation du moteur graphique. Et on gagne en couleurs ! Allez savoir pourquoi, les premiers jeux de cette gen sont souvent très monochromatiques ! Une opulence qui fait que certaines séries perdent un peu de leur charme par trop de diversité mais en gagne au niveau des possibilités offertes aux joueurs.

Exemples: Uncharted 2, Gears of War 2, Jak II, God of War 2, Prince of Persia : Warrior Within, Crash Bandicoot 2...

 

 


C'est la qu'on risque de pas être d'accord ! Jusque la, j'avais pas pris trop de risque, mais avec l'évocation des 3eme volets...Ca va être plus tendu. Oui, je considère que les 3eme jeux d'une trilogie sont souvent très décevants. Pas mauvais, la plupart sont des bons jeux, mais généralement, on sent que les développeurs étirent le beurre sur une tartine trop grande. On y trouve souvent une évolution graphique minime -qui ne marque pas autant que le passage du 1 au 2- et beaucoup de recyclage. C'est généralement la que la recette s'essouffle. J'aime pas trop les 3eme volet pour cela, c'est souvent moins inventif, plus pépère, moins risqué que la série l'a été par le passé. On va bientôt passer à la génération suivante, les gens ont aimés la recette du 2, alors pourquoi la changer ? Souvent, il est question au niveau de l'histoire d'un retour au sources, la ou le 2eme épisode à joué la carte de l'éloignement et de la rupture. On fout un personnage du 1, ou des choses qui rappellent la première intrigue afin de "souder" tant bien que mal la trilogie (parfois trés mal, comme Tomb Raider Underworld de la trilogie Crystal...) Le troisième volet, c'est l'épisode best-of, qui n'a ni la fraicheur du 1er, ni la claque du 2eme. Son plus gros tord est d'exister trop tard.

Exemples: Tomb Raider 3, Gears of War 3, Uncharted 3, Fable III, Sly Raccoon 3, Devil May Cry 3, Resident Evil: Nemesis...


 Mode Fanboy ON: Sauf bien sûr, Metal Gear Solid 3: Snake Eater qui est la meilleure suite de tous les temps !


 

COMMENTAIRES
elsuchi
Signaler
elsuchi
31/01/2012, 21:53
Souvent d'accord !
Sauf pour Jak and Daxter... Où le 1 n'a absolument rien à voir avec les deux autres et où le 3e est pour moi meilleur que le second.

Spades
Signaler
Spades
31/01/2012, 21:54
pareil sauf pour gabriel knight ou la stagnation se fait dans le deuxième épisode avant de te retourner la tronche dans tout les sens avec un troisième épisode énorme!

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
31/01/2012, 21:57
Sauf pour Splinter Cell où Chaos Theory est le meilleur de la saga, et bien meilleur que le second Pandora Tomorow, pour GTA ou le troisième est l'explosion de la série, pour Silent Hill où le troisième volet est fantastique AUSSI (non parce qu'on va me rétorquer que le second est imprenable, mais je trouve le troisième bien plus angoissant)...il y en a d'autres :D

Ah oui et PoP Warrior Within était nul à chier en terme d'ambiance, malgré le gameplay toujours réussi donc me concernant il ne vaut pas le premier. Pour Jak&Daxter, je suis un surfan du premier qui a été mon second jeu sur PS2 (après GTAIII) et pourtant, je sais pas pourquoi je lui préfère le post-apo un peu rétro futuriste du second notamment avec l'overboard qui est l'un des trucs les plus cools jamais utilisé pour se déplacer dans un jeu en monde ouvert!

Kokoro
Signaler
Kokoro
31/01/2012, 21:57
Je ne ressens pas la même chose que toi par rapport à ces séries en trois épisodes. Moi j'ai tendance à toujours aimer le premier épisode plus que tout les autres. C'est le cas pour Assassin's Creed, Mass Effect (bon, le 3 est pas encore sorti ceci dit), Halo, Gears, Fable et bien d'autres jeux dont j'oublie le nom. J'ai l'impression, surtout sur cette génération où les éditeurs tentent de créer de nouvelles licences de poids (économiquement parlant), que le premier épisode est le concept, l'idée brute et pure des développeurs, alors que les suivants sont juste une facon de "rentabiliser" la licence en améliorant seulement la forme et en délaissant complètement le fond.

Kolia07
Signaler
Kolia07
31/01/2012, 21:59
> C'est un billet détente, donc vous trouverez pleins de contre-exemple, je le sais bien ^^
> C'est une impression surtout le cas pour les licences qui se développent sur une même génération. Quand il y a 10 ans entre le 2 et le 3, comme Deux Ex par exemple, forcément y a plus de différences...Quoi que...

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
31/01/2012, 21:59
http://s4.noelshack....9_trilogies.jpg

Ca m'a paru important de garder ce screen du triple 3 dans la présentation de ton article... Voilà...
Sinon c'est bien trouvé, même si on a toujours nos avis personnels sur chacune des sagas (sur Uncharted pour ma part ;) ).

phazer
Signaler
phazer
31/01/2012, 22:14
j'ais pas de commentaire particulier ! mais c'est juste pour laisser un commentaire ....

mouk
Signaler
mouk
31/01/2012, 22:16
légèrement déçu par uncharted 3
hyper déçu par motorstorm 3
resté de marbre devant halo 3
laché l'affaire avec assassin's creed après brotherhood...

je suis assez d'accord avec toi en fait :)

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
31/01/2012, 22:22
Je vois plus les troisièmes épisodes comme l’aboutissement de ce qu'aurait été le 2 sans quelques défauts tiré du premier. Surtout pour Gears of War (et que c'est la seule trilogie que j'ai fais en entier sur cette generation)

Et j'espère qu'AC3 sera dans la même veine (même si ce sera le 5eme épisode -_-)

Chipster
Signaler
Chipster
31/01/2012, 22:23
J'ai vraiment ressenti tout ce que tu dis pour Halo et Gears of War.

cloud80
Signaler
cloud80
31/01/2012, 22:29
Article intéressant, une petite partie m'aurait bien plu et surtout m'aurai permis de moins me creuser la tête XD

Après y'a les Resistance sur PS3, très différent, beaucoup trouvent le 1er meilleur que le 2ème pour son ambiance....

Pour Assassin's Creed c'est compliqué, la "vraie" trilogie n'étant pas fini, ou alors on parle de la trilogie d'ezio où le 2 et 3 stagnent, pour l'épisode Altair, ce qui le rend mauvais à mes yeux c'est l'énorme répétitivité :/

En tout cas, sympathique article :) (et réflexion)

D'ailleurs au ciné dans certains cas c'est ptéte pareil? Batman le dark knight est tellement géniallissime, tellement... tellement bon quoi, que je vois pas comment faire mieux... Pirates des Caraïbes le 1 les allers retours m'ont saoulé, le 3 je l'ai trouvé vraiment trop mou, mais le 2 est de loin mon préféré...

eclypse
Signaler
eclypse
31/01/2012, 22:44
heu Devil May Cry 3 est un mauvais exemple pour le coup (ou alors faut le mettre dans les n°2 :P , et là du coup le 4 rentre parfaitement dans les 3 aussi, incroyable non ?)
Sinon la saga des timesplitters sur PS2 correspond parfaitement a ton schema

Kolia07
Signaler
Kolia07
31/01/2012, 22:46
Pour moi Devil May Cry 3 n'est pas un mauvais jeux, loin de la, mais je trouve que c'est vraiment le jeu typique, abouti techniquement, efficace, mais sans grand génie, jouant sur la nostalgie du 1.

TimeSplitters 2 est vraiment mythique, le 3 améliore un peu la sauce mais sans grande folie.

botteur
Signaler
botteur
31/01/2012, 22:51
Plutôt d'accord, notamment sur Uncharted 3, qui est pour moi, le plus mauvais des 3 et notamment pour les raisons que tu as cité :)

Xan
Signaler
Xan
31/01/2012, 22:52
Je pense que l'on pourrait inclure ici deux trilogies de la playstation à savoir celles de Resident Evil et de Crash Bandicoot ou les deuxièmes épisodes sont pour moi les meilleurs.

Kolia07
Signaler
Kolia07
31/01/2012, 23:00
J'aime beaucoup Crash 3, mais le 2 m'a toujours paru supérieur. Et RE Nemesis m'a toujours paru être un prolongement de RE2 plutot qu'un nouvel opus, une vrai différence tel que RE1 et RE2

ganon76
Signaler
ganon76
31/01/2012, 23:04
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, excepté pour Devil may Cry: le 3 est pour moi le meilleur avec ses combos de folie, celui sur lequel j'ai pris le plus de plaisir et qui donne sa véritable identité à la série

Après on peut considérer que ce troisième opus marque le début d'une nouvelle série (avec un gameplay frénétique), et là ta reflexion s'applique bien : le dmc4 reprend les bonnes idées en les sublimant (changement d'armes et de styles), et le fameux reboot DmC... ben il est pas sorti mais il a pas l'air d'innover des masses

En tout cas très bon article !

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
31/01/2012, 23:20
Assez d'accord, par contre je crois pas que le 1 aie plus de charme car "moins maîtrisé". C'est plutôt le contraire. Uncharted 1, God of War 1 ou Motorstorm n'ont pas l'éclat graphique de leurs suites respectives, il manque les affinements du gameplay aussi, donc là d'accord sur le "moins maîtrisé" sur un point de vue technique. Sur le 2, les devs connaissent mieux leurs outils, et c'est normal.

Mais sur d'autres points je les trouve supérieurs. Meilleur level-design de GoW 1 et meilleur scénario, un jeu plus cohérent au niveau de la direction artistique. Meilleur scénario aussi pour Uncharted 1, et un rythme plus réussi. Motorstorm pareil, difficulté mieux calibrée, circuits tous lisibles, ambiance plus prenante je trouve.

Le 2 corrige des trucs mais part trop dans la variété et la générosité sans frein comme pour se venger de tout ce qui n'était pas faisable dans le premier, et a tendance à gâcher ses munitions à cause de ça. Dans le 3, panne d'idées, on recopie donc certains trucs du 2, d'où la stagnation.

Zade
Signaler
Zade
31/01/2012, 23:21
Ça a beau être un article détente, je le trouve néanmoins très juste. J'ai été déçu par Uncharted 3 et Gears 3 alors que j'avais adoré les deuxièmes opus de ces séries.

Cronos
Signaler
Cronos
31/01/2012, 23:22
Gears 3, je le trouve nettement mieux que le second. Je me rappelle du niveau dans la cité des locustes du deuxième épisode, très long et très pénible pour ma part...

Kolia07
Signaler
Kolia07
31/01/2012, 23:27
BlackLabel > Y a peut être plus de cohérence dans les premiers opus, alors qu'en général, les suites cassent cette cohérence pour plus de diversité (souvent réclamé) On reste sur l'ile dans Uncharted 1, on a l'impression que l’environnement est plus unifé...Alors qu'ensuite, paf: de la neige, de la ville, de la jungle, de l'infiltration...etc...Donc ta peut être raison.

yog yog
Signaler
yog yog
31/01/2012, 23:48
+6 ans que les consoles en gros sont là, les grandes séries de cette génération commence à avoir tout données... Inconsciemment n'attendons nous pas la prochaine salve de console pour de nouveau apprécié ces licences ?
Personnellement même si je prend toujours autant de plaisir sur les perles qui sortent (comme je prend toujours autant de plaisir sur ma psx...), j'attend vraiment une évolution.
Il n'y a plus l'excitation qu'il y avait par exemple il y a encore 2 ans, enfin du moins on sait à quoi s'attendre globalement (Gears 3 ou Uncharted 3 était super attendu d'accord mais la surprise n'était plus vraiment là honnêtement)
Je ne fais pas mon dépressif, surtout pas, Last of us and co me font vibrer d'impatience mais quand j'imagine déjà un Uncharted PS4 qui même s'il garde les mêmes ficelles saura sans aucun doute relancé l'excitation et notre attente niveau qualité de ces séries (si j'ai bien réussi à me faire comprendre :P).

NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
01/02/2012, 10:15
Pour ma part je rajoute quelques jeux (en plus des tiens) je ne pars pas du principe de Trilogie

1er volet: Silent Hill, Bioshock, Alan Wake, Modern Warfare, Metroid Prime, Dead Space

2eme volet: Silent Hill 2, Metroid Prime 2, Dead Space 2, Uncharted 2, Resident Evil 2

3 eme: GEARS OF WAR 3! (Grosse deception)

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
01/02/2012, 11:31
Très honnêtement en Fanboy de Gears, j'ai été moins porté par la campagne du 3e, en revanche le multi de ce dernier épisode est juste cultissime.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
01/02/2012, 13:59
Kolia07
31/01/2012, 23:27
Y a peut être plus de cohérence dans les premiers opus, alors qu'en général, les suites cassent cette cohérence pour plus de diversité (souvent réclamé)


Oui, c'est ça le truc. Sur le premier ils sont souvent bridés car ils découvrent les outils, donc ils font ce qu'ils peuvent, et si le studio a du talent il s'en sort bien. Motorstorm, je trouve que c'est réussi de parvenir à renouveler les circuits en utilisant toujours le même environnement, et Uncharted 1 c'est pareil. Perso je suis très admiratif quand un jeu parvient à rester cohérent tout en diversifiant ses décors sur un même thème.

Dans le 2 ils se lâchent, ça part dans tous les sens, et je dirai que c'est aussi là qu'on voit que la cohérence du premier, c'est souvent plus un heureux concours de circonstances qu'autre chose.

1 2