Welcome stranger ! Je suis Nicolas, alias Kolia. Je suis un joueur de 23 ans, étudiant dans la ville de Brest (Finistère) et je vous propose de découvrir mon blog, espace chaotique ou se côtoient en toute impunité mes différents centres d'intérêts: Jeux vidéo, cinéma, dessins...et ma passion éternelle et destructrice pour les femmes rousses. Le blog de Kolia, c'est ça, des jeux vidéos et desrousses du cinéma et des rousses des dessins et des rousses, C'est un vrai concept, totalement absurde, mais totalement moi. Certains y rajoutent leur grain de sel, j'y rajoute des taches de rousseurs !
Une question ? une suggestion ? Envie de discuter avec moi ? Contactez moi via la fonction Message privé de Gameblog.fr (l'inscription est rapide et gratuite) Sachez que mon adresse email est également disponible ici:
Si vous possedezune console HD (Xbox360 ou PlayStation 3) et que vous aimez le blog, vous pouvez m'ajouter dans vos amis sans soucis, même si je ne joue pas souvent en ligne !
Redheads Redemption: Là où vivent mes passions: Cinéma, Jeux vidéo, Retro-gaming, Séries TV, dessins, rousses ! Une bien étrange formule pour un blog geek. Venez donc voir la vie en rousse ! N'hésitez pas à commenter les articles et à utiliser la touche "J'aime" !
Voici une rubrique que je dépoussière un peu, puisque je ne l'ai pratiquement pas utilisé depuis la création du blog. Il s'agit bien sûr d'articles consacrés à mes films cultes (vous êtes pas complétement con quand même, vous avez du lire le titre !) Pour les curieux, vous pouvez retrouver le numéro 01 que j'avais dédié àHot Fuzz en cliquant ici.
Ce matin, je vous propose quelques lignes au sujet du film Bienvenue à Gattaca(1997) du réalisateur Néo Zélandais Andrew Niccol(S1mone, Lord of War...) Pourquoi ce film, et maintenant ? Et bien premièrement, parce que son nouveau film Time-Out est en ce moment à l'affiche, et deuxièmement, parce que je l'ai revu avec ma copine la semaine dernière, en version Blu-Ray Disc. Et c'est donc encore tout frais dans ma tête !
Pour vous mettre un peu au parfum, voici le speech de départ: Dans un futur proche, l'humanité est à la recherche de la société parfaite. La natalité est désormais contrôlée systématiquement par des manipulations de l'ADN humain, donnant vie à une génération d'êtres "génétiquement supérieurs". Vincent Freeman est l'un des derniers humains conçus de manière naturelle. Considéré comme un handicapé par cette norme, il est condamné à faire partie d'une nouvelle sous-classe, les êtres in-validés qui sont mis au ban de la société.
Jusqu'au jour ou il a finalement l'opportunité de prendre l'identité d'un athlète génétiquement modifié, Jérome Morreau(Jude Law) qui, blessé à vie n'a plus de perspectives d'avenir. Sous l'identité de Jérôme, Vincent devient un "pirate génétique" et intègre la Gattaca Aerospatial, un centre d'élite qui fait depuis toujours l'objet de ses rêves. Mais quand un directeur de vol est sauvagement assassiné, les enquêteurs retrouvent sur place des indices qui pourraient bien les mener jusqu’à Vincent.
Vincent Freeman (Ethan Hawke) / Iréne Cassini (Uma Turman)
Voila en gros le résumé des 10 premières minutes. Rassurez vous, non, je ne vous ai pas raconté tout le film ! C'est en réalité simplement son introduction. Vous l'aurez compris, le thème principal du film tourne autour de l'eugénisme. Le contrôle de l'ADN, un questionnement sur le déterminisme, la lutte, le destin, le libre arbitre et la volonté. C'est avant tout le parcours d'un homme face à la discrimination d'un système absurde, ou les êtres sont catégorisés par des données statistiques plutôt que par leurs actes. Le scénario est très subtil, très bien écrit, avec un final vraiment émouvant (j'ai toujours ma p'tite larme) et des dialogues qui sonnent vrais. Pour vous donner une idée, le réalisateur Andrew Niccol est également le scénariste du film The Truman Show.
Il faut voir le casting: Ethan Hawke (Le cercle des poétes disparus, Training Day...)Jude Law(Les sentiers de la perdition, Irresistible Alfie, Sherlock Holmes...) , Uma Turman (Pulp Fiction, Kill Bill...). Un très bon trio d'acteurs, qui se montrent vraiment convaincants dans leurs rôles. Et j'adore Uma, vraiment. A une époque, avec tous les posters de films de Tarantino que j'avais, elle était sur tous les murs de ma chambre. L'autre atout du film est la direction artistique, vraiment remarquable. Évidement, ne vous attendez pas à un futur avec des écrans plats de partout et des robots...Ici, nous sommes dans un film d'anticipation résolument rétro, très sobre, très clinique.
La cause principale de ce choix: le faible budget du métrage. Pourtant, c'est d'un gout excellent et ce choix empêche le film de vieillir. Le bâtiment de Gattaca, les citroen aux bruits électriques, la salle de concert, tout cela flotte dans une ambiance presque intemporelle. L'image de Gattaca est unique.Impossible enfin de ne pas parler de la bande originale, vraiment grandiose. Le genre de mélodies qui vous restent en mémoire, d'autant que les musiques sont parfaitement utilisés aux moments clés du film. Notamment lors des séquences de baignades. Je n'en dit pas plus, pour ne pas spoiler, mais la musique signé Michael Nyman est un régal.
Un extrait de la musique...sans extraits du film.
Au final, j'ai beaucoup de mal à parler de ce film, à écrire dessus. C'est pourquoi cet article est plutôt court. Mais j'aime tout dans Gattaca. Le scénario, les acteurs, les décors, la musique, le montage...J'aime TOUT. Si j'avais un peu plus de folie en moi, j'aurais du faire cette article en une seule phrase: "GATTACA: chef d’œuvre absolu". Tout aurait été dit. En toute objectivité bien sûr ! (ou pas)
Yep ! Mon film culte number one !
Depuis j'attends impatiemment tout ce que peut faire Andrew Niccol, je n'ai pas encore été voir Time Out, dont la bande annonce m'a un poil déçu (beaucoup (trop) de gun fight/action), mais j'y vais dans les prochains jours.
Excellent article (maintenant que j'ai eu le temps de le lire...d'ailleurs au passage je l'ai linké si ça te dérange pas). Gattaca cette anticipation génialissime. On va finir par y arriver en plus.
Je me souviens avoir trouvé le film excellent mais c'était il y a bieeeeen longtemps, faudrait que je le remate (surtout que je viens de voir Repomen avec Jude Law avec un thème proche, qui était très sympa aussi).
Sur les images je me rends compte qu'on est parfois assez proche de la DA que semble proposer FF13Versus, me trompé-je ?
25/11/2011, 09:18
25/11/2011, 09:55
25/11/2011, 10:39
25/11/2011, 10:53
25/11/2011, 12:34
Depuis j'attends impatiemment tout ce que peut faire Andrew Niccol, je n'ai pas encore été voir Time Out, dont la bande annonce m'a un poil déçu (beaucoup (trop) de gun fight/action), mais j'y vais dans les prochains jours.
25/11/2011, 12:52
25/11/2011, 16:12
25/11/2011, 18:03
Sur les images je me rends compte qu'on est parfois assez proche de la DA que semble proposer FF13Versus, me trompé-je ?
25/11/2011, 18:20
27/11/2011, 22:23
@ Kyalie : REPOMEN et lui aussi un bon film qui n'a pas eu sa chance, la parodie de scène de sexe est tout simplement inoubliable !!!