Le blog de Kolia: Redheads Redemption
Gameblog Premium

INTRODUCTION:

Welcome stranger ! Je suis Nicolas, alias Kolia. Je suis un joueur de 23 ans, étudiant dans la ville de Brest (Finistère)  et je vous propose de découvrir mon blog, espace chaotique ou se côtoient en toute impunité mes différents centres d'intérêts: Jeux vidéo, cinéma, dessins...et ma passion éternelle et destructrice pour les femmes rousses . Le blog de Kolia, c'est ça, des jeux vidéos et des rousses du cinéma et   des rousses des dessins et des rousses, C'est un vrai concept, totalement absurde, mais totalement moi. Certains y rajoutent leur grain de sel, j'y rajoute des taches de rousseurs !

----------------------------------------------------------------------

RESEAUX SOCIAUX:

Suivez moi sur ma page officielle Facebook ! Vous êtes déja 201 fans, merci à vous !

----------------------------------------------------------------------

CONTACT:

Une question ? une suggestion ? Envie de discuter avec moi ? Contactez moi via la fonction Message privé de Gameblog.fr (l'inscription est rapide et gratuite) Sachez que mon adresse email est également disponible ici:

----------------------------------------------------------------------

PLAYSTATION ID / GAMERTAG

Si vous possedez une console HD (Xbox360 ou PlayStation 3) et que vous aimez le blog, vous pouvez m'ajouter dans vos amis sans soucis, même si je ne joue pas souvent en ligne ! 

----------------------------------------------------------------------

MA COLLECTION DE JEUX:

Pour savoir à quoi je joue ! De Shenmue à Duke Nukem Forever, ma (petite) collection est trés variée !

----------------------------------------------------------------------

LE BLOG EN STATS:

----------------------------------------------------------------------

POUR LE PLAISIR DES YEUX...


----------------------------------------------------------------------

Archives
Afficher :
Favoris

Le blog de Kolia: Redheads Redemption

Par Kolia07 | Blog créé le 28/12/09
Dernière modification le 12/05/12 @ 12h20

Redheads Redemption: Là où vivent mes passions: Cinéma, Jeux vidéo, Retro-gaming, Séries TV, dessins, rousses ! Une bien étrange formule pour un blog geek. Venez donc voir la vie en rousse ! N'hésitez pas à commenter les articles et à utiliser la touche "J'aime" !


Derrière cette phrase d'entête, digne d'un slogan pour vendre du cassoulet, se trouve mon point de vue véridique au sujet de l'évolution du marché: les hardcore gamers sentent parfois un peu le périmé. "Saloperie de Kinect, foutue wii, des mécréants viennent piétiner les terres de notre royaume", s'indignent les chevaliers de l'ordre du pad multidirectionnel. La guerre, c'est toujours la même chose: c'est toujours quand on cherche pas à se comprendre qu'on s'envoient des missiles.


Le meilleur moment de la conférence Microsoft CES 2011


Cible en vue, objectif verrouillé: les constructeurs de consoles, les éditeurs, les développeurs...Tel le baiser de  Wada, pour une bourse de pièces d'or, leurs anciens alliés semblent les tromper. Avec une salope sans cœur: le grand public. Crache toujours quelques dollars pour quelques câlins bien placés. Microsoft, Nintendo, Sony comme toujours, simulent. L'orgasme n'est pas le but: le plaisir n'est qu'un moyen.

N'oubliez pas: Le jeu vidéo est une industrie. Dans ce théâtre, il y a toujours des acteurs passionnés, et ceux qui jouent pour l'alimentaire, mais le but de tout développeur, créateur est avant tout d'en vivre. Et c'est bien normal. Naughty Dog ou les developpeurs de Kinect Sports ne sont pas des philanthropes. Mais ne sont pas non plus forcément des ogres.

Comme dans tous les secteurs lucratifs, il y a des demandes, des phénomènes de mode, des tendances. Le jeu video n'a jamais été épargné par cela. La grande vague des jeux de plates-forme 2D, les beat'em all, les jeux de baston, les GTA like, les jeux musicaux et les fps sur consoles, plus dernièrement. C'est toujours pénible quand quelque chose n'évolue pas. Je suis jeune mais j'ai pas la mémoire courte, moi. C'est en voulant recopier des livres que l'on a inventé l'imprimerie.

Le jeu video n'a jamais été aussi puissant et diversifié qu'aujourd'hui. Jamais.

Parfois, la tendance est passagère et n'apporte rien. Parfois la mode amené de nouvelles évolutions, de nouvelles perspectives et trouve sa place dans la durée. Comme la musique Hip-hop, considérée en son temps comme un phénomène éphémère, et qui est toujours la, aujourd'hui. Les cycles se dessinent: certains évoluent, d'autres provoquent des overdoses.

 

Dans ma vie, j'ai vu des vieux cons me dire que la 3D avait tué le jeu video, que le online l'avait assassiné, que les sticks analogiques n'apportaient rien...Et il y a toujours du Limbo, du Last Guardian, du Braid...Child of Eden côtoient les Uncharted 3, nous avons du Gears of War et du Journey, du Kinect et du Heavy Rain. No More Heroes, Bioshock, Mass Effect, Mirror's Edge, c'est ça la mort du media ? C'est ça la décadence ? Si on écoutait les vrais gamers, on jouerais toujours a la NES. Même un Black Ops que l'on regarde avec mépris, mais qui procure du plaisir a des millions de gens, c'est du sous jeu video ?

 

Chaque année, des centaines de jeux gamers sortent, sur 3 plates formes vendues a des dizaines de millions d'exemplaires, partout dans le monde, des jeux partout, du retro gaming en overdose..

ET

3 jeux Kinect osent sortir, 3 jeux move ?

Le jeu video est mort !

Microsoft insiste sur Kinect, parce que, qu'on le veuille ou non, il y a un public (c'est pas parce que c'est pas vous le public qu'il vaut rien) il y a des acheteurs, des joueurs, oui oui qui s'amusent, et si les développeurs sont alors traités de requins, ils le sont tout autant lorsqu'ils nous vendent du Killzone ou du Mario. Mais comme c'est du "vrai" jeu vidéo, ça c'est pas grave.


Et quelle est la différence entre un bon et un mauvais gamer ?


Le hardcore-gamer est toujours persuadé d'être ultra légitime parce qu'il est historique, comme si les admirateurs de Georges Méliès regardaient avec indignation l'œuvre de Christopher Nolan simplement car elle est différente. Celui qui s'amuse avec Kinectimal est un aliéné, celui qui s'amuse avec Bayonetta un bon samaritain ? Que dalle, celui qui s'amuse en jouant est un gamer Point. Ce n'est que MA définition, mais certains ont des considérations bien plus radicales.

 

 

Celui qui joue sur des jeux sur sa console, sur son pc, sur facebook est un joueur, sur son téléphone portable, sur son iphone est un putain de joueur.

Il n'y a pas UN jeu vidéo, mais des jeux vidéos: des tas de genres différents et pour tout les gouts, pour des tas de publics. Actuellement la tendance est au jeux simples, et aux détecteurs de mouvement. Pour un public plus large, et pas forcément dingue de la manette. Et alors ? C'est si flippant que ça ? Le jeu vidéo est a tout le monde, et si il n'évolue pas toujours comme on le souhaite, ou aussi vite qu'on le voudrais. Il évolue quand même.

J'ai la faiblesse de croire que le jeu vidéo est avant tout un divertissement.

Tant que les gens s'amusent, le jeu vidéo est immortel.

J'vous laisse creuser des tombes et spéculer, moi je vais jouer.

 

PS; Je suis un Casual, j'ai aimé Tetris. J'ai dormi sur Ico et j'ai trouvé Demon's Soul trop dur.

PS2: Ce post est en réaction au billet de Mr Drevet (que j'admire) mais pas forcément contre lui.

 


 

COMMENTAIRES
pouilleux
Signaler
pouilleux
07/01/2011, 23:39
Au moins le billet de Cyril Drevet aura lancé un débat intéressant.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Aujourd'hui, du jeu il y'en a pour tout les gouts et c'est tant mieux.

Sylvain
Signaler
Sylvain
07/01/2011, 23:54
Plus que jamais d'accord avec toi.

Bigquick
Signaler
Bigquick
08/01/2011, 00:08
Par contre, y'a une faute que tu fais souvent, c'est Jeux Vidéos. Quand tu mets jeu vidéo au pluriel, seul le jeu prend un x, vidéo ne prend pas de s dans ce cas puisque il est invariable. Par contre tu dis des vidéos, mais jamais jeux vidéoS. ;)
Bon article sinon :P

Kolia07
Signaler
Kolia07
08/01/2011, 00:16
Merci de le préciser, j'ai tendance à faire souvent la faute en effet.

Hawkking
Signaler
Hawkking
08/01/2011, 00:24
Plutôt d'accord avec tout ça, en effet, disons que malgré la petite perte de territoire que l'on peut tous ressentir (et c'est bien normal, ce n'est pas le seul domaine ou ça arrive) il faut se rappeler que l'on a tous eu envie d'avoir de plus en plus de personnes qui jouaient aux jeux vidéo, au moins pour en parler sinon pour qu'il se développe...
Néanmoins, la tendance actuelle ne me plait pas trop, disons et il pourrait y avoir un risque en effet que le jeu vidéo tel que je l'aime se perde...
ça serait sans compter sur les créateurs...

RubisCon
Signaler
RubisCon
08/01/2011, 00:40
Tu résume admirablement bien ma pensée ;)

The-reaper
Signaler
The-reaper
08/01/2011, 10:00
Tu m'as piqué mon article!


Blague à part, article très intéressant, sur un sujet que je dénonce depuis longtemps : les gamers sont des emmerdeurs conservateurs, et ce sont eux qui vont tuer le jeu vidéo, à force de dire des trucs ("je veux des jeux nouveaux!") et de faire le contraire (tiens, FIFA 11, achetons-le plutôt que ce... Oka... quoi?).

Par contre, une question : mais comment fais-tu pour trouver autant de photos de rouquines? tu as un vivier, un stock secret, c'est pas possible! :D

Kolia07
Signaler
Kolia07
08/01/2011, 13:41
Ce qui m'énerve, c'est surtout ce coté égoïste que je lit partout, ou le jeu video gamer est légitime et passioné, et le jeu plus casual (même si c'est un peu plus nuancé que ça) c'est simplement pour le fric. On regrette le budjet de Kinect qui ne passe pas dans les vrais jeux...comme si on en manquait ! Le marché est absolument saturé, chaque année, y a limite trop de jeux qui sortent. Et on considére qu''on en a pas assez ?

Arrêtons déjà la condescendance. Au cinéma, le grand public constitue le coeur du marché. Dans le jeu video, le grand public est un marché de niche.

Akiru
Signaler
Akiru
09/01/2011, 05:43
Mais a côté de ca il y a aussi plein de studio qui ferme faute de fric. Donc non je trouve ton article trop consensuel. C'est bien plus compliqué que ca je trouve, de l'argent, si on en manque sinon de très bon studio ne fermerai pas.

Kolia07
Signaler
Kolia07
10/01/2011, 12:13
De "trés bons studios" ferment depuis la créations du jeu video, et d'autres ouvrent; Ce n'est pas un mal inérant à ce temps. Il y a 6 ans le marché du FPS sur console, c'était un sous genre, c'était que dalle hormis Halo, maintenant c'est le marché le plus lucratif qui soit. Quasiment tout les studios qui ont fermés on eu un marketing vraiment pourri ou des dernieres créations pas franchement bandantes

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
10/01/2011, 21:25
Y'a eu et y'aura toujours des râleurs à chaque nouvelle innovation et chaque nouvelle génération, mais il ne faut pas les mélanger avec ceux qui sont déçus aujourd'hui, et pas seulement par Kinect, le Move et la Wii.

Le problème que je relève dans ton article, c'est le "Si les joueurs s'amusent, le jeu vidéo va bien". C'est, pour comparer, comme si tu disais "Si le public adore Transformers, c'est que le cinéma va bien, si les gens aiment Marc Lévy, la littérature est à son meilleur !" En somme, après je peux me tromper sur ce tu cherches à dire, tu conclus que tout va bien à partir du moment où une majorité prend son pied. Peu importe la qualité du discours de cette majorité, ou même la qualité des jeux, la minorité a tort.

Tu dis que le jeu vidéo est varié aujourd'hui. C'est quand même discutable. Si tu joues sur de nombreux supports, ok, mais si tu fais partie des joueurs possédant juste une console de salon (c'est déjà pas mal, quand même, au prix où ça coûte), entre les clones de FPS, de TPS, d'open-world, j'ai l'impression de voir la même chose défiler tout le temps. Si encore la qualité était au rendez-vous, mais pour un excellent Uncharted, on se tape aussi des daubes comme Army of Two, Dark Sector et autres Dead to Rights. Parce que ça coûte cher de faire du jeu vidéo, on copie les recettes du succès, avec du FPS de guerre moderne jusqu'à l'écoeurement, du TPS avec le sempiternel système de couverture. On rajoute du spectaculaire qui sert à rien parce que ça compte plus pour les joueurs qu'un bon gameplay.

De même que les jeux d'aventure ont tendance de plus en plus à avoir un fond commun de gameplay, avec un peu de plateforme assistée (comme Uncharted), des énigmes pas trop difficiles, du beat'em all tendance God of War parce que ça se vend bien, plus des repompes ici et là des grandes gloires de la PS2 (comme ce malheureux Shadow of the Colossus qui ne s'est pas très bien vendu, mais qui est repompé par toute l'industrie).

Les problèmes de cette gen, à mes yeux, sont multiples, mais peuvent se résumer à un seul : le déclin du jeu vidéo japonais sur consoles HD. Sur PS2 ils nous faisaient une quantité de jeux, aujourd'hui les seuls qui nous arrivent sont rarement satisfaisants, en plus d'être englués dans une esthétique qui sied mal avec le réalisme qu'on peut atteindre aujourd'hui. On mange donc que du jeu vidéo sauce occidentale, et des jeux qui se copient les uns les autres.

Par rapport à l'ère PS1 et PS2, y'a une sacrée différence de variété et de créativité. Si, comme tu le dis, le FPS est passé du sous-genre à un genre qui se vend bien, c'est peut-être qu'on assiste à un nivellement par le bas.

Conker
Signaler
Conker
17/01/2011, 00:19
Totalement d'accord avec toi. Tu résumes ma pensée avec ton article et faudrait penser à le faire lire à Cyril :) !

Freytaw
Signaler
Freytaw
18/01/2011, 18:19
Je t'aime Kolia. Dommage que tu ne sois pas grande, belle et rousse.

MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
04/05/2011, 16:56
Je suis entièrement d'accord avec toi, et pour BioShock quel jeu franchement !! (mon préféré toutes consoles confondues).