Catégorie : Atlus - Shin Megami Tensei - Persona

  
Signaler

Bonne fête Catherine! Ouais, je n'ai rien d'autre à dire, j'avais juste envie de souhaiter une bonne fête à ma Catherine adorée... je l'aime tellement alors que pour l'instant je n'ai pu l'effleurer que des yeux... Non, je rigole, bien entendu, une info se cache quand même dans cet article!

Le directeur du jeu Katsura Hashino, a été surpris de l'engouement des fans pour le jeu. Ils ne parlent que des fans japonais, bien entendu, qui ont classé le futur jeu d'Atlus en troisième position des jeux les plus attendus dans Famitsu (derrière Monster Hunter et Dragon Quest, excusez du peu!). Il a été tellement surpris qu'il en a, je cite, "craché son Red Bull par le nez". Une image lourde de sens, que chacun interprétera à sa manière. Mais si cela lui fait plaisir, il reste inquiet de tout le hype fait autour du jeu, et craint que les gens achètent Catherine et soient décus en se retrouvant avec un jeu différent de ce qu'ils avaient imaginé.
Heureusement cet homme est bon, et il a décidé de nous parler un peu plus de Catherine, histoire que l'on n'achète pas le jeu sans savoir de quoi il en retourne (et c'est là que les bribes d'informations intéressantes arrivent!). Tout d'abord, le jeu n'est pas un RPG (on pourrait penser à ce genre de jeu connaissant Atlus). Il a été annoncé comme un jeu d'action/aventure, mais ce n'est pas le genre de jeu où l'on se déplace librement dans une ville, où l'on résoud des mystères et où l'on explose le premier monstre qui approche. C'est un jeu qui est une fusion entre les cinématique et un jeu d'aventure "action-puzzle". Un terme intriguant, mais que j'arrive personnellement à visualiser. Etant donné qu'il y aura quelques éléments de plateforme, je pense que le gameplay sera: un rêve = un niveau, le but est de sortir du niveau en un temps limité (pour ne pas tomber) tout en évitant les monstres, et pour cela il faudra réfléchir un peu. Bien sur ceci est mon interprétation personnelle, c'est comme ca que je le vois en tout cas. Il ajoute que les gens n'étant pas très bons dans les jeux d'action pourront s'en sortir en jouant à Catherine (jeu facile, ou genre plus abordable?).
Les niveaux de jeu sont les cauchemars de Vincent. Plus de détails seront annoncés sur ces fameux passages dans les semaines à venir, mais Hashino semble content du travail de son équipe. En effet, il nous met en garde que nos "sens" de joueur que l'on a développé en jouant toutes ces années pourraient être inefficaces ici. Il dit même que de leur perspective en tant que développeurs, c'est le point qui les satisfait le plus.

Le jeu n'a certainement pas le niveau de liberté que beaucoup de jeux célèbres ont aujourd'hui. Cependant, si vous êtes intéressés par des "sensations légèrement différentes", je pense que vous serez comblés par la "bonne sensation"  unique, que vous ne pourrez seulement expérimenter qu'en jouant à ce jeu.

J'espère qu'il n'évoque pas la masturbation. Désolé, il fallait que je la sorte celle la ^^'
En tout cas, on en sait un peu plus désormais sur la forme que prendra le jeu, même si ce n'est pas encore très précis. L'accessibilité du jeu et le fait que le gameplay soit différent vous a t il fait changé d'avis sur le jeu? Personnellement, après avoir lu tout ca, je peux vous dire que je l'attends autant! Le gameplay est important, mais si on a vraiment un "action-puzzle", et que c'est plaisant à jouer, combiné avec l'histoire qui s'annonce passionnante, moi ca me va! Bon, vu que c'est la sainte Catherine, je vous laisse avec deux belles images, vues dès le premier jour où l'on a parlé du jeu (haaa... nostalgie!), sauf que là il n'y a ni pub, ni écriture. Pour votre collection ;)

 

Vu sur Andriasang
Retrouvez toutes les infos sur le jeu dans le HUB Catherine de mon blog!

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler

Le site officiel de Catherine a été mis à jour, et encore une fois, je suis là pour vous en parler. Rien de très important, juste quelques images ajoutées à la catégorie Game System, dans la partie Drama. Ces images nous montrent Catherine et Katherine, et... c'est tout! Mais c'est mieux que rien, non?


 

 

Vu sur Andriasang

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler

Ca faisait (trop?) longtemps que je n'en avais pas parlé... revoici Catherine, le prochain jeu d'Atlus, qui a franchement intérêt à sortir du Japon! Aujourd'hui, je vais tout d'abord vous montrer un nouveau trailer du jeu, qui nous montre... du gameplay, et du ingame! L'occasion d'y voir un peu plus clair et d'apprécier la beauté du jeu.

Ce trailer est tout simplement génial!

La jauge d'alcool, en bas à gauche, expliquée.

Mais ce n'est pas tout, on apprend aussi que se péter la gueule à l'alcool aura un role important dans le gameplay. La classe non? Le Stray Sheep, le bar où Vincent et ses amis se retrouvent, sera donc un lieu important. Pourquoi boire jusqu'à en vomir dans les toilettes? Pour oublier. Ou plutôt, pour survivre. Vincent aura trois niveaux de... comment dire ca... d'alcool dans le sang? Plus le niveau sera élevé, plus il se sentira chaud à l'intérieur, et plus ses cauchemars passeront vite. Pratique non? Pas totalement... Comme dans la vraie vie, boire trop aura des répercussion sur votre vie quotidienne. Il faudra donc choisir: boire ou mourir.

Pour finir cet article en beauté, voici une image qui montre quel genre de photos on pourrait recevoir par sms. On a en effet récemment appris que les sms auraient un rôle important dans le jeu, une sorte de système de dialogue pour accroitre sa relation avec les personnages, et on se souvient aussi de l'air surpris de Vincent lorsqu'il avait recu un sms de Catherine dans les toilettes. Peut être que ce sms ressemblait à ca...



...ou peut être qu'il était encore plus coquin, qui sait?

 

Vu sur Andriasang

 

Un petit gif marrant vu sur DeviantArt pour la route...

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler

Le site officiel de Catherine vient juste d'être mis à jour... et quelle grosse mise à jour!!! Je ne sais même pas par où commencer... Bon, parlons déjà des moutons! Comme vous le savez, il y a des moutons (parfois des béliers) dans le monde des cauchemars. Si on ne savait rien jusqu'à présent sur ces étranges moutons (même si j'ai ma petite idée...), et bien on ne sait toujours rien. Mais un petit mouton s'est glissé sur le profil des personnages du jeu, et quand on clique dessus, il nous parle du personnage. Je le trouve marrant avec sa petite baguette genre maitre d'école... Oui, je sais, vous voulez savoir ce qu'il dit.

En ce qui concerne Vincent, je ne sais pas.


Si peu vêtue... tu n'as pas froid?

C'est Katherine. Qui se rappelle combien de sucres tu prends. Elle est comme un parent.

Mais on n'en a pas encore fini avec les moutons! Puisque une autre partie de la section Game System a été mise à jour, et il s'agit, vous l'aurez compris, de la partie Stray Sheep.


Le Stray Sheep est décrit comme étant une oasis pour Vincent, qui est très stressé. On pourra vraisemblablement y boire du sake, écouter de la musique et jouer à des jeux, mais ce n'est pas très clair pour le moment.


On recevra parfois des sms en sirotant un verre. Ils peuvent venir de nos amis, de Catherine ou de Katherine. On poura y répondre avec plusieurs choix. En fait pour chaque phrase d'un sms, on aura différentes propositions, et selon le sms final qu'on enverra, les réactions de la personne qui le recevra seront différentes. Elles pourront même nous envoyer des images en guise de réponse.


On remarque une sorte de jauge à droite. Ca m'étonnerait que ce soit une jauge de moral, je pense plutôt à une jauge de relation.

 

Et voila, c'est tout pour aujourd'hui! Ah non, j'allais oublier votre surprise... Un wallpaper Catherine! Ce wallpaper est disponible via un portable sur le site officiel.


Mais bon, vu que je suis sympa et que vous n'avez peut être pas envie de vous prendre la tête à chercher, je vous le mets dans toutes les dimensions ici (cliquez dessus pour les avoir à la bonne taille) ;)


1024x768

1280x1024

1920x1080


1920x1200

 

 

Merci beaucoup à Andriasang pour les infos et la traduction!

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler

Une dose de Catherine pour finir la semaine? Bien sur, mais juste un peu! Rien de nouveau niveau infos, il faudra pour cela attendre la prochaine mise à jour du site. Mais pour patienter, quatre nouvelles images du jeu. Une main, une dispute et Catherine, plus belle que jamais.


J'espère que ca vous suffira... Moi, je suis déjà en manque!

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler

Un petit article sur Catherine, comme chaque semaine désormais... On entre enfin dans la partie gameplay du jeu, qui reste pour le moment assez floue... enfin presque! La partie Game System du site officiel est désormais ouverte, et divisée en trois parties Nightmare, Drama et Stray Sheep. Pour l'instant, seule la partie Drama est disponible, les deux autres étant à venir.

La partie Drama se déroule lorsque Vincent est éveillé, et sera centrée sur le dilemne amoureux qui se pose à Vincent: le choix entre Catherine et Katherine. Il s'agit sans doute de la vie quotidienne de Vincent. Elle sera composée de scènes en temps réel (je suppose que par là ils veulent dire "jouables") et de scènes animées réalisées par le studio 4C. D'ailleurs, on peut se rendre compte de leur talent en regardant un court extrait disponible sur le site (il faut cliquer sur le lien dans la partie "Drama").

Les deux autres parties seront surement révélées dans les semaines à venir. Nightmare concerne surement, comme vous pouvez vous en douter, les cauchemars de Vincent, et donc la partie action/plateforme du jeu. Stray Sheep est le nom du café dans lequel Vincent et ses amis ont pour habitude de trainer, on peut donc se dire que cet endroit aura un rôle à jouer dans le jeu (peut être le même role que Junes dans Persona 4... Everyday's great at your Junes! ).

 

Vu sur Andriasang

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler

Shoji Meguro, célèbre compositeur ayant travaillé sur la licence Shin Megami Tensei et la série de jeux Persona, a déclaré dans le dernier post du blog officiel de Catherine que les musiques présentes sur le disque bonus offert avec le jeu n'avaient pas encore été sélectionnées. Elles peuvent être classées en quatre catégories: de la musique classique pour la partie action, du jazz pour la partie évènement (il y aura peut être un système de calendrier comme dans Persona?), de la musique à cordes pour la partie anime et des musiques faites pour des éléments du jeu pas encore annoncés. Il pense mettre plus de morceaux classiques, car ce sont ceux qui plairont le plus aux joueurs.
C'est assez intéressant de voir comment les musiques sont divisées. On apprend donc qu'il y aura une partie action (surement les cauchemars), une partie évènement (peut être la vie quotidienne), une partie anime (rappellez vous que la Team Persona avait déclaré qu'il y aurait plus de scènes anime que dans les Persona) et enfin une autre pour quelque chose d'inconnu (intriguant...). Ces éléments inconnus seront d'ailleurs le sujet du prochain post de blog, on sera donc bientôt fixé... Enfin, si il supervise le réarrangement des pistes du remake de Persona 2, il a déclaré qu'il était impliqué à fond sur Catherine. J'ai hate de pouvoir entendre l'OST, car c'est au moins une partie du jeu que je pourrais apprécier même si le jeu ne voit jamais le jour en occident =p

Je vous mets avec cet article la musique d'intro du jeu, et vous rappelle que vous pouvez écouter deux autres musiques du jeu sur le site officiel.

 


 

 

Vu sur Andriasang

 

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler

Que serait une semaine sans nouvelles de Catherine? Probablement pas grand chose d'intéressant. Commencons par un petit détail sur le développement du jeu qui intéressera les plus gourmands d'entre vous. Shigenori Soejima, character designer du jeu, a déclaré sur le blog de développement du jeu que la Team Persona avait fait de gros efforts sur l'apsect visuel de la nourriture. Regardez donc cette image si vous ne me croyez pas:


Franchement, ca donne faim! On pourrait croire que cette image est sans importance, mais pour qu'un tel travail ait été fourni sur la nourriture, je me demande si elle n'aura pas un rôle à jouer dans le jeu... au niveau du gameplay peut être?

Plus important encore, le site officiel de Catherine a été mis à jour. En dehors d'une version enfin officielle du scénario du jeu (plus ou moins révélé depuis l'annonce) sur laquelle je reviendrais ensuite, on peut surtout avoir le plaisir d'écouter la voix des trois principaux protagonistes du jeu: Vincent, Catherine et Katherine. Vincent a une voix grave, celle du doubleur de Cowboy Bebop pour ceux qui connaissent. Catherine a une voix mignone, il fallait s'en douter. Quant à Katherine, elle a une voix assez "sérieuse", mais pas dénuée de charme. Ces voix nous donnent donc déjà quelques indices sur la personnalité des personnages, et j'espère qu'elles seront conservées si le jeu arrive jusqu'à chez nous.


En ce qui concerne le scénario, tout ce qui avait été évoqué précédemment se voit confirmer, ou presque. Le jeu commence avec une série de morts inexpliquées. Des hommes sont retrouvés morts dans leurs lits avec des expressions effrayantes sur le visage. Des rumeurs dans la ville racontent que si l'on fait un cauchemar dans lequel on tombe et qu'on ne se réveille pas, on meurt. Vincent est en couple depuis 5 ans avec Katherine. Bien que sa vie lui convienne, lorsque Katherine lui demande de l'épouser, il n'est pas vraiment enthousiaste, et ne répond pas. A noter que rien n'indique sur le site officiel que Katherine est enceinte de Vincent, une info qui était revenue à plusieurs reprises. C'est dans le bar qu'il fréquente régulièrement que Vincent rencontrera finalement Catherine. C'est même elle qui l'abordera en s'asseyant à coté de lui alors qu'il y a beaucoup d'autres places disponibles. Catherine est le type de femme de Vincent, et ils finiront la nuit ensemble. C'est à partir de là que Vincent commencera à avoir d'horribles cauchemars... Tout porte à croire que Catherine est la raison de ces cauchemars, le déclencheur. Et voila à peu près tout ce qu'on peut tirer de la partie Story du site officiel, récemment mise à jour.


Enfin, Shigenori Soejima s'est également laissé aller à quelques commentaires sur le jeu.

Catherine parle de certaines zones instinctives, comme le désire sexuel, le desir de dormir ou de manger. A cause de ses cauchemars, le personnage principal, Vincent, ne peut pas satisfaire son besoin de dormir. Avoir un personnage principal qui n'est pas là pour sauver le monde mais qui a besoin de régler ses problèmes intérieurs est quelque chose de nouveau! Plus sérieusement, c'est un sujet qui concerne de nombreuses personnes à travers le monde, alors je pense que les joueurs pourront s'identifier à Vincent.

Si on faisait une comparaison avec le cinéma, Catherine serait plus un film indépendant qu'une grosse production d'Hollywood. C'est un jeu qui a de la profondeur. Nous travaillons pour faire en sorte qu'après l'avoir essayé, vous le trouviez intéressant au point de vouloir continuer à y jouer. Le jeu a recu beaucoup d'attention, et c'est très différent de ce à quoi nous nous attendions lorsque nous avons commencer le développement.

Ce qu'on peut retenir de cette déclaration, c'est qu'il est conscient de l'intérêt que suscite le jeu (mais parle t il de l'intérêt au Japon ou mondial?), et qu'il dit "de nombreuses personnes à travers le monde". J'extrapole un peu, mais on est peut être en train de se rapprocher d'une localisation...

 

 

Infos trouvées sur Andriasang et Examiner

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler

Catherine est un jeu que j'attends beaucoup, et je suis aujourd'hui bien content d'apprendre que le jeu sera vendu avec son OST, un peu comme c'était le cas pour Persona 4. Cette OST sera composée de morceaux choisis par Shigenori Soejima lui même, et accompagnée d'un petit manuel avec une belle illustration du monsieur dessus. Plus de détails sur la sortie du jeu devraient être dévoilés très bientôt. En tout cas, ce genre de petits bonus ca fait toujours plaisir!

Un court extrait de l'OST du jeu.

 

 

Vu sur Adriasang

Voir aussi

Jeux : 
Catherine (Xbox 360), Catherine (PS3)
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler

Vous le savez si vous lisez mon blog régulièrement: je suis fan de Persona, une licence de RPG développée par Atlus. J'ai fini le 3 (vous inquiétez pas j'écrirais le test un jour =p), et je fais actuellement une pause sur le 4. Mais quand j'aime une série de jeu, je veux pouvoir l'aimer à 100%. Atlus m'a permi de revenir aux origines de la série avec Persona premier du nom sur PSP. Et il semblerait, si l'on en croit Famitsu, que l'on puisse jouer bientôt à l'intégralité de la série, puisque Persona 2: Innocent Sin va être adapté sur PSP. Bien sur, pour le moment on parle du Japon. Mais étant donné que le premier est sorti partout, pourquoi pas le deuxième? De plus, ce serait une chance unique d'y jouer, car Innocent Sin n'a jamais été adapté en occident, à cause d'un scénario pas assez lisse pour notre bonne société... Mais c'était il y a longtemps, maintenant les mentalités ont changé. Je croise donc les doigts pour que ce jeu arrive au moins aux US, et si c'est le cas, pourquoi pas chez nous?

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris