Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant une semaine que j'utilise ma Playstation 4, et j'ai décidé, comme je l'avais fait pour la Wii U, de vous donner mon avis sur la console. Pour que ce soit plus clair (et un peu organisé), j'ai décidé de faire ça point par point, en classant tout ce que j'avais à dire dans différentes catégories et d'aller à l'essentiel.

 

1. La console

Commençons par parler de la console en elle même. Dès qu'on la sort de sa boite, la première chose qui capte l'attention, c'est son design. J'ai vraiment été séduit par ce design, qui est assez simple au final, mais qui a quelque chose de "différent". Je ne saurais pas exactement dire quoi, mais à la différence de mes autres consoles (PS3, Xbox 360, Wii U), ce n'est pas juste une "boite" que je vais mettre quelque part sur mon meuble TV et que je ne vais plus jamais regarder. Non, elle fait définitivement son petit effet, surtout avec la ligne de lumière qui change de couleur selon l'état de la machine et qui ajoute encore un peu de classe à l'ensemble.
Mais au fond, la beauté d'une console n'a pas d'importance. Ce qui compte le plus dans le design, c'est les avantages et les inconvénients qui en découlent. Et bien avec la PS4, il y a de quoi être satisfait. La console est assez légère, et ne prend pas beaucoup de place en longueur (en profondeur elle utilise tout ce qu'un meuble TV standard peut offrir par contre). On est très très loin du monstre qu'était la PS3 à sa sortie, j'ai d'ailleurs eu l'impression d'avoir déjà une version "slim" de la PS4. Niveau branchement elle hérite de la simplicité des derniers modèles de PS3: un cable pour l'alimentation (sans bloc d'alimentation) et un pour le HDMI. Et éventuellement un cable pour le PS Eye.
Au final ce que je retiens de la console en tant qu'objet, c'est un design inspiré et déjà épuré (ce n'est pas une "grosse machine encombrante" comme semble l'être la Xbox One).

2. La Dualshock 4

Que dire qui n'a pas déjà été dit sur la manette de la PS4? La DS4 a connu quelques changements qui ne sont pas pour me déplaire. La forme reste dans l'esprit des précédents modèles même si elle a légèrement changé. L'arrière de la manette a le droit à une "texture" différente, qui semble moins glissante quand on a les mains qui transpirent. Les stick n'ont pas changé de place, mais ils sont plus petits et concaves. Pour le moment, je n'ai trouvé ça ni plus ni moins agréable que les stick d'avant. Rien à redire sur la croix directionnelle et les boutons qui restent bons. Les gachettes ont par contre changé, avec L2 et R2 qui sont bien plus agréables que sur la DS3 et l'ensemble qui se rapproche désormais plus de la manette Xbox 360. Le bouton Start a été remplacé par "Options", qui sert à la même chose mais qui est surement plus clair. Select est remplacé par Share, le bouton magique sur lequel je reviendrais plus tard. Difficile d'avoir un avis sur le pavé tactile cliquable, étant donné qu'il est pour l'instant peut utilisé dans les jeux. Je remarque juste dans Killzone qu'il arrive de glisser dessus involontairement en jouant (ça change la fonctionnalité du drône qui nous accompagne). Enfin, j'aimerais parler de ce qui m'a le plus impressionné avec cette manette: la détection de mouvement pour écrire. C'est incroyablement précis et on s'y fait très vite! Pour moi c'est LA bonne idée, qui va rendre l'envoi de messages écrits bien plus agréable.

 

 3. L'interface

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'interface de la PS4, qui n'est pas loin d'être la meilleure interface console que j'ai vu jusqu'à présent. Première chose, très importante je trouve, elle est très claire. Il y a deux lignes horizontales: une avec tous les jeux/applications que l'on a utilisé, classés par ordre d'utilisation (les derniers utilisés en premier), et une ligne avec ce que j'appellerais les fonctionnalités "hors jeux" de la console: le PSN, les notifications et téléchargements, la liste d'amis, Party (groupe et chat) et les paramètres. Avec ces deux lignes, on retrouve très facilement ce qu'on veut, on a accès à tout en deux trois coups de stick/flèche directionnelle.
Mais si elle est claire, l'interface de la PS4 a quelques petits défauts. Impossible par exemple de trier. On ne peut ainsi pas séparer les jeux des applications, ni classer les jeux pour les regrouper comme sur PS3 (par plateforme par exemple). Du coup, si on a beaucoup de jeux, ceux que l'on a utilisé depuis longtemps vont tout au fond. Pareil pour les trophées, impossible de les trier par console, comme on peut le faire sur PS Vita. J'aurais bien aimé pouvoir ne voir que mes trophées de jeux PS4. Autre petit problème d'interface, lié au fait de pouvoir sortir d'un jeu sans l'arrêter, c'est qu'il faut désormais ouvrir un petit menu d'options pour arrêter vraiment un jeu. Quel problème me direz vous? Cette option se situe juste au dessus de l'option "désinstaller"... et il m'est déjà arrivé de désinstaller un jeu au lieu de le fermer, ce qui est frustrant. Bon, ceci dit, ce n'est pas non plus un énorme problème, mais c'est un petit défaut d'ergonomie. Et aussi, c'est long/chiant de retélécharger un jeu.

Parlons un peu de la fonction Share. Personnellement, je ne cesse de le répéter, mais pour moi le partage de l'expérience de jeu, c'est ce qui me fait rêver sur cette génération de consoles. J'aimais déjà beaucoup le Miiverse et le partage de screenshots sur Wii U, ce n'est donc pas étonnant que j'aime le bouton Share sur PS4. D'une pression courte, on prend une capture d'écran. On appuie plus longtemps dessus, et on peut alors choisir de mettre en ligne nos 15 dernières minutes de jeu (ou moins si on édite la vidéo pour ne garder qu'un moment précis) ou bien choisir de commencer une diffusion en live sur Twitch ou Ustream. J'ai vu beaucoup de joueurs dire qu'ils n'étaient pas intéressés par les fonctionnalités de partage. Moi c'est l'inverse. Pour moi, partager son expérience de jeu, c'est quelque chose de fantastique. Capturer un moment, un détail, un exploit ou une scène à travers une photo, et la montrer à d'autres joueurs, c'est un vrai plaisir. Jouer aux jeux vidéo, c'est un peu visiter des milliers de mondes, et désormais, on peut en garder des souvenirs en images ou en vidéos. On peut aussi se servir de cet outil pour montrer au monde entier notre façon de jouer, faire découvrir des jeux ou simplement passer un bon moment avec d'autres joueurs devant un jeu, comme avant quand on regardait un pote jouer.
Le seul bémol je trouve, c'est qu'il manque quelque chose autour de ce service. Une communauté. En fait, dans mon esprit, l'idéal serait d'avoir un mélange entre le Miiverse de la Wii U et le Share de la PS4. Le Miiverse est une communauté réservée aux joueurs, et lorsqu'on partage quelque chose dessus, on sait immédiatement que des gens qui ont la console et surement le jeu vont le voir, et peut être réagir. Mais il est fermé sur lui même. Pour la PS4 c'est l'inverse. On peut partager nos screen et vidéo sur Twitter, Facebook, Twitch, Ustream et surement Youtube un jour, mais il n'y a pas vraiment de "communauté" visée, on met juste les choses sur internet, et au final ça s'adresse plus à nos amis sur les réseaux sociaux qu'à des joueurs en particulier. J'espère que tout cela évoluera au fil du temps et des mises à jour. Mais pour moi ce qu'il manque, c'est une structure autour de ça, un site communautaire ou un réseau social Playstation.

Pour finir, quelques détails en vrac. On peut choisir d'utiliser son vrai nom (en plus de son pseudo), ce que j'ai fait personnellement (tel un super héros en période Civil War), mais contrairement à ce que je pensais, notre nom n'apparait pas pour ceux qui ont décidé d'afficher le leur. Non, en fait, il faut faire une "demande de nom" à une personne qui fait partie de notre liste d'ami. Ce qui est à la fois ridicule et étrange. Non parce que cocher une case pour que les gens qui ont choisi d'utiliser leur vrai nom comme moi puissent voir le miens et vice versa, c'est normal. Aller leur demander leur nom directement, c'est un peu bizarre.
Le PSN sur PS4 a un peu changé, et pour l'instant il est très simple, voir trop simple. On a beaucoup moins de catégories que sur PS3. Alors, oui, il y en avait de trop sur PS3, mais sur PS4 c'est l'inverse, on a même pas un endroit où on peut voir les nouveautés. Ceci dit, ça fait une semaine que la PS4 est sortie, donc ce n'est pas forcément utile pour le moment, mais j'espère qu'on aura plus de catégories à l'avenir que seulement les jeux et les extensions les plus populaires.
Enfin, il faut noter la présence d'une sorte de "mur" style réseaux sociaux, où l'on voit toute les dernières activités, à la fois de nos amis, mais aussi liées à nos jeux, à la PS4, etc... C'est plutôt pas mal, mais c'est assez confus (beaucoup de choses sont affichées) et ça gagnerait à être un peu plus travaillé.

 

 4. Les jeux

Venons en enfin à ce qui intéresse surement la plupart des joueurs: les jeux! Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne rentrerai pas dans les détails concernant chaque jeu: sur certains je n'ai pas encore énormément avancé (je prends mon temps), et en plus je pense proposer des tests complets dans les semaines à venir.
Commençons avec ce qui est hors jeu. Il est désormais obligatoire d'installer les jeux, en entier. C'est un peu ennuyant, car on a 500Go de stockage et un jeu "normal" pèse en général entre 30 et 50Go. On ne peut donc avoir qu'une dizaine de jeux installés à la fois, et il faudra forcément en désinstaller pour en installer d'autres. Je ne comprends pas bien pourquoi on nous oblige à installer chaque jeu entièrement, vu qu'au final on a toujours besoin de mettre le Blu-Ray pour que ça marche...
Point positif cependant, l'installation des jeux est très rapide. Jamais plus de quelques minutes. Pas non plus de quoi sauter au plafond, mais vu que sur Xbox One installer un jeu peu prendre plus d'une demi heure, et que sur PS3 c'était parfois assez long aussi, c'est une bonne chose. Par contre, j'ai trouvé les téléchargements longs. Du coup, il m'est parfois arrivé d'installer un jeu en deux minutes mais d'ensuite attendre un quart d'heure pour que la mise à jour du jeu soit téléchargée et installée. Alors qu'avant, les mises à jour étaient assez rapides.

Le premier jeu que j'ai essayé (et fini), c'est Killzone Shadow Fall. Autant être honnête: c'est une déception. Non seulement je suis déçu par le jeu en lui même (pour des raisons personnelles, j'en attends plus de la série vu que j'avais adoré le premier et que le deuxième m'avait déçu), mais en plus le jeu est bien loin de remplir son role de "vitrine technologique" de la PS4. Pas mal de bugs et de problèmes techniques me laissent penser qu'il a été baclé pour être présent le jour de la sortie de la console.
Knack, deuxième exclusivité de la PS4, quant à lui a du potentiel. Je n'ai pas encore été assez loin dans le jeu pour avoir un avis définitif, mais je dirais que le gameplay est assez bon et l'univers sympathique. Ceci dit, il souffre lui aussi de défauts qui, encore une fois, me laissent l'impression d'un jeu mal fini.
En plus de ces deux jeux exclusifs, j'ai pu tester les deux jeux offerts avec le PSN+. Resogun est vraiment sympathique, et même si on n'aime pas spécialement les SHMUP (comme moi, je trouve ça parfois intéressant mais souvent trop dur et trop axé sur le scoring), on peut passer de bons moments avec ce jeu. Pour Contrast par contre, c'est peine perdue. Si la direction artistique et l'univers (style années 20/Cabaret) peu exploité dans les jeux vidéo font leur petit effet, le plaisir ne vient jamais, la faute à un gameplay digne d'un mauvais jeu de la partie indé du XBLA. Je vous conseillerais donc de l'éviter, surtout si vous devez le payer. Et même gratuitement à la limite, parce que c'est une perte de temps pour pas grand chose.

Enfin, j'ai pris Assassin's Creed IV et Injustice: Gods Among Us. Je n'ai pas encore beaucoup joué à ces jeux, préférant d'abord me concentrer sur les deux exclusivités Sony. Je les ai juste essayé, pour voir ce que ça donnait. Je vais en profiter pour vous donner mon sentiment général sur les jeux. Globalement, il n'y a pas d'effet énorme qui nous fait penser "WOW, c'est ça la nouvelle génération?". Et c'est normal je pense. Passer de la SD à la HD, ça fait un choc visuellement. Là, ce n'est pas le cas. Enfin presque, car j'ai quand même été agréablement surpris par la fluidité des jeux. Mais le truc c'est qu'au début ça fait son petit effet, vu que c'est nouveau, mais qu'on s'y habitue assez vite. Ca reste quand même très agréable. Bref, il n'y a pas de grosse baffe technique. Mais je ne doute pas qu'il y en aura dans les années à venir, tout comme des jeux sur PS3 nous ont mis des baffes alors qu'on avait déjà vu de beaux jeux (genre Uncharted, Heavy Rain, God of War ou GTA V).
Ce qui est plus inquiétant par contre, c'est le manque de nouveauté, ou plutôt de "sentiment/sensation" de nouveauté. Il y a cette impression de continuité avec la génération précédente. Je ne demande pas une révolution, une façon de jouer innovante ou un gameplay jamais vu... mais juste quelque chose d'un peu différent. De légèrement original. Un peu comme Zombi U, un jeu qui pourtant est assez classique sur le papier (un FPS avec des zombies...) mais qui avait apporté quelque chose d'innattendu, de surprenant. Sur PS4, il n'y a rien de ça. Killzone est un FPS ultra classique, Knack un BTA avec un gameplay aussi stricte qu'un jeu de combat en 2D, Resogun un SHMUP dans la lignée de Stardust, et les jeux éditeurs tiers des portages qui existent déjà sur les précédentes consoles. Dommage.

 

Alors, au final, faut il acheter la Playstation 4? Je ne vais pas trop me mouiller en disant que cela dépend de vous. En ce qui me concerne, j'ai toujours été impatient de découvrir les dernières consoles et les derniers jeux sortis, et en plus j'ai une certaine affection pour la marque Playstation. Il n'était donc pas envisageable que je ne me prenne pas la Playstation 4 le jour de sa sortie (surtout que contrairement à la PS3, elle avait quelques arguments dont un prix raisonnable). Et franchement j'en suis satisfait, même si j'aimerais bien avoir d'autres jeux (j'attends avec impatience Drive Club, Infamous 3, Deep Down et surtout, surtout Destiny et MGS Ground Zero).
Mais si je devais répondre honnêtement à cette question, je dirais que la Playstation 4, comme la plupart des consoles à leur sortie, n'a pas assez d'arguments à faire valoir pour qu'on l'achète le jour de sa sortie. Les jeux du lancement sont, pour la plupart classiques, pour certains ratés et/ou baclés, et même si on peut s'amuser, ce n'est pas suffisant pour justifier l'achat d'une console. Surtout quand on voit les excellents jeux qui vont sortir les prochains mois sur les "anciennes" consoles.
La console en elle même est belle, agréable à l'utilisation et a le potentiel de devenir une très bonne console. Mais, à l'image de ses exclusivités, il lui manque encore quelque chose, quelques petites améliorations, et il faudra attendre un peu pour qu'elle devienne indispensable. Surement d'ici le prochain E3 en fait, le temps de quelques mises à jour, que des jeux plus travaillés sortent et que d'autres soient annoncés.

Je vous conseille donc d'être patient et d'attendre un peu avant de craquer, surtout si vous avez une Xbox 360, une PS3 ou une Wii U. Mais si vraiment la machine vous attire, que vous êtes impatient de découvrir la nouvelle génération de consoles et que cela ne vous dérange pas de jouer à des jeux moyens ou bons mais très classiques, alors vous pouvez éventuellement vous laisser tenter. Enfin, quand elle sera à nouveau disponible...

 

PS: Si certaines choses n'ont pas été abordées, c'est soit parce que j'en ai oublié ou que je ne les ai pas essayé/ne les trouve pas spécialement intéressantes (genre la reconnaissance vocale du PS Eye). Si vous avez des questions concernant la console ou ses jeux, n'hésitez pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir. N'hésitez pas non plus à donner votre avis.

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler

Persona Q Shadow of the Labyrinth se dévoile un peu plus aujourd'hui via le site Gamer.ne.jp. Et on a le droit à la totale: des images et des infos!
L'histoire du jeu commence lors du dernier jour d'un festival à l'école de Yasogami. Un étrange bruit retentit et tout les Persona Users sont envoyés dans un univers parallèle, dans une école qui semble identique à la leur, au détail près qu'une tour avec une horloge est désormais présente en plein milieu. Ils rencontrent un garçon et une fille qui semblent avoir perdu la mémoire dans ce monde étrange (les deux nouveaux personnages).
Dans Persona Q, il faudra choisir entre les deux principaux protagonistes de Persona 3 et 4. Ce choix n'est pas anodin, puisque selon le personnage choisi, l'histoire sera différente.

 Si l'on choisi de commencer avec le MC de Persona 3, le jeu commencera lors d'une tempète une nuit d'automne. Le festival de leur école étant annulé, les membres de la SEES décident de se réunir à Tartarus, où ils etendent un bruit étrange. Après être entrés dans la Velvet Room, un incident se produit, et ils se retrouvent en plein milieu d'un festival à Yasogami. Mais ils sont rapidement attaqués par des Shadows, similaires à ceux qu'ils ont l'habitude de combattre dans Tartarus. Alors qu'ils repoussent les Shadows et tentent de se frayer un chemin vers la sortie, ils tombent sur un groupe d'élèves qui se présentent comme les membres de l'équipe d'investigation.

 Si l'on choisi le MC de Persona 4, le jeu commence lors du dernier jour du festival de l'école Yasogami. Lors des festivités, les membres de l'équipe d'investigation entendent un bruit étrange. En regardant par la fenêtre, ils aperçoivent une tour avec une horloge, qui n'était pas là avant. Ils décident d'aller voir ce qu'il se passe et si cela a un rapport avec les Shadows. Alors qu'ils font face à des Shadows, ils rencontrent un groupe d'élèves venant d'une autre école et qui se présentent comme membres de la SEES. Ils décident alors d'unir leurs forces pour trouver le moyen de trouver la sortie de ce qui semble être un labyrinthe.

 Quelques informations ont également été dévoilées sur les deux nouveaux personnages. Ce sont tous les deux des élèves de l'école Yasogami dont la mémoire semble avoir été volée par quelqu'un. La fille, Rei, est étrange et passe son temps à manger de la nourriture dont la provenance reste un mystère. Le garçon, Zen, est surprotecteur envers Rei et est prêt à tout pour la protéger. Dès que quelque chose arrive à Rei, il perd son sang froid.

Voila pour les infos. Je me demande si ce jeu sera considéré comme "canon" au final? Après tout, on dirait qu'il y a une sorte de faille temporelle qui permet de réunir tous les personnages (d'où la présence du MC de P3 et de Shinji?), et même si dans P4A les personnages ne semblent jamais s'être déjà vus auparavant, cela pourrait être résolu par un "et à la fin ils ont tout oublié". Ce qui serait un peu nul mais bon... L'histoire et le fait d'avoir tous ces personnages réunis me font vraiment envie! Qui choisiriez vous comme personnage principal pour votre première partie? Moi je pencherai bien évidemment pour celui de Persona 3...

Je vous laisse avec les artworks chibis des personnages (si vous voulez vous faire un avatar mignon...) et quelques images dont certaines avec des expressions chibis vraiment trop mignonnes (Chie et Shinji...)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler

En plus de la vidéo d'introduction du jeu (dans laquelle on ne voit pas grand chose de plus que ce qui était montré dans le premier trailer du jeu) parue il y a quelques jours, de nouvelles images et informations sur P42U, la suite de Persona 4 Arena, viennent d'émerger. En particulier sur Sho Minazuki.

Ce nouveau personnage sera bien un antagoniste, puisqu'il se mettra en travers de la route de Yukari lorsqu'elle tentera d'aller sauver Mitsuru. On remarque aussi via les nouvelles images qu'il ne semble pas posséder de Persona. C'est donc un personnage qui doit être fort, pour pouvoir affronter des Persona User sans en être un lui même.

 

 

 

 

 

 

 

 Cependant il y aura un autre personnage physiquement identique à Shu dans le jeu, mais dont le style de combat, la façon de parler et d'agir seront bien différents. Alors que Shu passe son temps à sourire et qu'il a un coté "innocent", ce personnage ne sera pas du tout dans cet état d'esprit. Et en plus, il possèdera une Persona: Tsukiyomi.

 

 

 Le nom de ce personnage n'a pas encore été dévoilé. Il pourrait s'agir de la version Shadow de Shu, de Shu version "bon, je vais combattre de manière sérieuse *anime style*", d'une entité prenant sa forme, de son frère jumeau... Bref, je pense qu'on ne saura la vérité qu'à la sortie du jeu!

Pour finir, quelques screenshots illustrant les super attaque de Junpei et Yukari, ainsi que quelques images montrant, entre autres, le retour de Tartarus (que tout le monde a aimé détester =P), Junpei avec des lunettes de soleil et ce bon vieil Adachi, dont on ne sait toujours pas s'il sera jouable ou s'il sera là juste pour nous troller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source: Siliconera

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images trouvées sur http://www.gamer.ne.jp/news/201312030003/ et accompagnées d'un texte en japonais que je ne peux donc pas comprendre. Cet article sera mis à jour quand les infos, s'il y en a, seront traduites.

MaJ: Comme prévu, les quelques informations accompagnant les images ont été traduites (par Siliconera). On en apprend un peu plus sur l'histoire. Elle se déroule après les évènements de P42U, lorsque Rise décide de quitter Inaba pour reprendre sa carrière d'idol dans une grande ville. Mais une rumeur fait vite son apparition, selon laquelle lorsque l'on ouvrirait la page d'un certain site exactement à minuit, une étrange vidéo apparaitrait. Et que quiconque regarderait cette vidéo passerait de "l'autre coté". Après la disparition inexpliquée de membres de son groupe d'idol, donc Kanami Mishita (alias Kanamin), Rise décide de faire appel à Yu et de mener l'enquête avec les membres de l'équipe d'investigation pour retrouver les idols disparues. Et c'est ainsi que tout le monde se retrouve à enflammer la piste de danse!

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler

 Jizz -1. Plus que quelques heures avant que la Playstation 4 arrive dans nos salons tel Ulysse dans la Mer Méditerrannée (ou quelque chose comme ça). En attendant le facteur, que faire? Chanter "Quand donc te verraiiiiiii je, next gen merveilleuuuuseuh!!!!" ou dormir? En ce qui me concerne, j'ai décidé de vous donner mon avis en avant première (mais après les journalistes, les américains et les gens qui ont leurs consoles en avance ces bat...man!) sur le premier jeu "Next Gen" que j'ai reçu. Un avis brutal et sans concessions, à la fois subjectif, objectif et adjectif, pour le meilleur et pour le pire, amen. Tout ça.

Ce premier jeu, comme vous pouvez vous en doutez si vous n'êtes pas aveugles (disclaimer: et si vous l'êtes vous ne pourrez de toute façon pas lire cette phrase), c'est Knack. Ca se prononce "Nak" quand on veut faire genre qu'on sait parler anglais, comme des Knacki d'Herta si vous êtes français jusqu'au bout de la langue ou que vous n'y connaissez rien en jeux vidéo. N'empèche rien qu'avec le titre, on sent le jeu qui a des balls. *Là, vous êtes censés rire. Merci*
Bref, passons. N'ayant pas encore de "système de média de jeu de divertissement Blu-Ray qui fait télévision et même qu'on peut se connecter à Twitter et Facebook avec vive PES et Call of" Playstation 4, mon avis ne concernera que la boite et son contenu. Parlons d'abord de la boite.

On peut dire que Sony ne se fout pas de notre gueule, car les nouveauté sont au rendez vous. La boite est plus grande que les boites de jeux PS3, et en plus elle est bleu. On a vraiment franchi un cap dans la finition des boites, qui maintenant sont plus en accord avec ce qu'elles ont à l'intérieur d'elles: un Blu-Ray. De plus, cette boite est totalement recyclable, 100% naturelle. Libre à vous de la jeter dans une forêt, dans la mer ou de la donner à manger à votre chat. Niveau design on reste cependant dans du classique avec la punchline et son jeu de mot incroyablement fin et recherché, ainsi que des features qui font rêver telles que récupérer des pièces, découvrir la vérité et invitez un ami. Trois choses importantes dans la vie. On remarquera également le teasing easter egg clin d'oeil annonce d'annonce "Cerny Games", qui me fait penser que Mark Cerny a ouvert un studio dans le plus grand des secrets. Un studio dont il est directeur, programmeur, designer, codeur, scénariste, compositeur, commercial, community manager et beta testeur.
La boite est donc génialissime. Aucun débat n'est possible là dessus. Objectivement. Même si les hardcore gamer pourront arguer que je n'ai pas procédé au test du micro-ondes. Soit, je vous l'accorde.
Mais qu'en est il du contenu? Est il vraiment à la hauteur de l'apparence extérieure? Sangoku ressuscitera-t- il à temps pour sauver ses amis? La vie est elle juste? La réponse à ces questions, ou au moins une, toute de suite. Maintenant. Right Now.

 

 Voici donc, Mesdames et Messieurs, à quoi ressemble une notice "Next Gen". Alors, oui, on se dit dans un premier temps que c'est juste UNE feuille de papier. Mais c'est bien plus que ça. C'est une notice accessible à tout le monde. Fini les gens qui ne jouaient jamais à un jeu car ils ne trouvaient pas la bonne page dans la notice parmi les 177 pages (dont 150 pas en français). Maintenant, en une page on a son contenu, toutes les informations nécessaire sur le jeu, sans temps de tournement de page, de manière instantanée! Nul doute que cela permettra la démocratisation des notices de jeux vidéo auprès du grand public. Et de ceux qui ne savent pas lire. Cela assurera aussi la survie des arbres de l'Amazonie. Et en plus elle est en couleur, alors faites pas chier sérieux.
Ce qu'il y a de bien en plus c'est qu'au verso on a de la pub, ce qui permet d'avoir cette notice de manière totalement gratuite. Moi j'ai envie de dire: bravo! Ca c'est un bon modèle économique qui profite à tout le monde. On a pas l'impression d'être pris pour des Poichigeons.

En plus de cette superbe notice qui aura une place de choix dans les plus belles collections collectors de collectionneurs, il y a de la pub pour le film Percy Jackson, La Merde Monstre, un film qui peut déchainer notre console (bientôt à venir sur le blog: "La PS4 déjà hackée? Quelqu'un aurait fait tomber ses chaines") et Drive Club, un jeu déjà sorti. Et surement génial.

 

 Que dire de plus après ça? Tout est dit! Knack vaut au minimum un 5689 sur 7350. Ou c'est ce que vaut sa boite en tout cas. Moi je la trouve géniale, je me demande même si je vais pas m'en prendre une deuxième.
Ha, et pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de venir:

- Non, je ne bosse pas pour Sony.
- Non, je ne bosse pas pour Microsoft.
- Oui, je bosse pour Nintendo.
- J'aime pas les Doritos, c'est trop salé. Je préfère les crocodiles ou les schtroumps.
- Percy Jackson n'est pas mon petit ami imaginaire. Même si j'aimerais bien que ce soit le cas.
- Je ne prends pas de drogues.
- Je n'ai pas fait l'école du cirque.
- Je ne suis ni un carambar, ni le fils d'un carambar.
- J'ai vraiment hâte de recevoir ma PS4 demain pour écrire de vrais articles dessus.
- Je suis probablement fou mais je ne le reconnaitrai jamais. JAMAIS, VOUS ENTENDEZ?

Voir aussi

Jeux : 
Knack (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

Tout juste teasé lors d'une courte vidéo lors du Stream Atlus, Persona 5 se dévoile un tout petit peu plus dans le magazine Dengeki Playstation cette semaine. On apprend ainsi quelques détails sur le thème du jeu et les personnages en compagnie desquels on passera de nombreuses heures.
Le thème du jeu sera de se libérer de ses chaines en surmontant des épreuves. Le jeu tournera également autour de la catharsis, le fait de ressentir des émotions à travers une représentation, et ainsi de les transformer en pensée, de les épurer en se libérant de nos pulsions, fantasmes, etc... Reste à voir si cela concernera les héros du jeu, le joueur, ou les deux! (PS: j'ai quand même encore un peu de mal à comprendre parfaitement le terme catharsis donc si quelqu'un peut apporter ses connaissances, je ne suis pas contre).

Le jeu se déroulera bien dans un environnement scolaire, comme les précédents, mais le ton et l'humeur générale devraient être différents des précédents jeux. Les personnages quant à eux auront des vies difficiles dans une société moderne où chacun aura des contraintes, se sentira prisonnier de quelque chose. Atlus travaille sur une histoire permettant d'explorer un nouveau monde, avec un nouveau sens des valeurs et des personnages qui donneront une forte impression de réalisme.
Enfin, le but des développeurs est que les joueurs ressentent de la passion, pleurent et rient, avant d'enfin ressentir de l'allégresse quand tout sera dit et fini.
Pour finir, voici un message de Katsura Hashino (Producteur) pour les fans.

Je m'excuse sincèrement pour le temps qu'a pris cette annonce. Les membres de l'équipe travaillent tous ensembles comme une seule personne dans l'espoir de faire de chaque titre quelque chose qui vous laisse d'agréables souvenirs. Nous continuerons de faire des jeux, pour vous les fans, qui partagez votre amour pour les jeux que nous faisons. Merci beaucoup pour le soutient que vous nous apportez.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5 (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

 

 

C'est lors d'un entretient avec le célèbre magazine Famitsu que Katsura Hashino est revenu sur Persona Q, un spin-off qui sortira sur Nintendo 3DS.

Tout comme l'expérimentation de faire un jeu de combat basé sur la licence Persona avec Persona 4 Arena, qui a très bien été accueilli par les fans, l'idée de faire Persona Q est venue de la volonté d'apporter plus de plaisir à partir de quelque chose d'innattendu.
Ce sera le premier jeu de la Team Persona sur Nintendo 3DS, bien qu'Atlus soit déjà représenté sur cette console par Etrian Odyssey, dont nous reprendrons le système dans un état d'esprit de collaboration "festive" durant le développement de Persona Q.
Bien que nous reprendrons certains aspects d'Etrian Odyssey, comme le nom le suggère, Persona Q sera complètement un nouveau jeu, et il s'adressera avant tout aux fans de la série Persona. Cependant, étant donné qu'il sortira l'année des 25 ans de la marque Atlus, nous aimerions en profiter pour y injecter également l'essance d'autres jeux Atlus, en plus de celle de la série Persona.

Concernant l'état d'avancement, il vient d'entrer en phases de test et les équipes travaillent actuellement à peaufiner les différents aspects du jeu.
Persona Q sortira le 5 juin 2014 au Japon, et un jour chez nous, je l'espère. Après la sortie de Shin Megami Tensei IV, peut être.

 

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

 

Annoncé à la surprise générale le week end dernier, Persona 4 Dancing All Night se dévoile aujourd'hui un peu plus dans les magazines japonais Dengeki Playstation et Famitsu.
Ainsi, on apprend que l'histoire du jeu - car oui, il y en aura une - se déroulera après celle de P4U2, la suite de Persona 4 Arena. Ce qui signifie qu'elle sera "canon". On ne sait pour le moment pas quel prétexte trouvera Atlus pour justifier scénaristiquement ce jeu de rythme, la seule information officielle étant que Rise(tte) Kujikawa aurait décidé de reprendre sa carrière d'Idol.

Autre information, les musiques du jeu seront remixées par des artistes japonais connus (que je ne connais pas) tels que Tetsuya Komuro et Daisuke Asakura. D'autres collaborations seront annoncées avant la sortie du jeu. Pour le moment, quatre musiques ont été confirmées: Pursuing My True Self, HEAVEN, Reach Out to the Truth et Time to Make History. Selon Katsura Hino, Producteur, le jeu serait déjà quasiment fini et il ne resterait plus qu'à ajouter plus de musiques et d'évènements. Sortie prévue pour l'automne 2013 au Japon.

 

 

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

 

Après toute cette attente, nous y voici enfin: Persona 5 a officiellement été annoncé lors du Stream d'Atlus. Et il sortira l'hiver prochain, au moins au Japon. Cela s'est fait à la toute fin du Stream, alors que la pression montait suite à toutes les annonces faites et le fait que celle que tout le monde attendait n'arrivait pas, via un court teaser.
S'il est difficile de trouver de nombreuses informations dans cette vidéo, il y a quand même quelques détails intéressants à relever.

Tout d'abord, le rouge foncé semble bien être la couleur dominante de cet épisode, puisqu'il est une fois de plus utilisé, et cette fois directement dans le teasing de Persona 5.
Ensuite, il y a de fortes chances que le jeu soit localisé. Qu'est ce qui me laisse penser ça? Alors que tout le Stream et les trailer des autres jeux étaient intégralement en japonais, la vidéo teaser de Persona 5 bénéficiait d'une traduction en anglais. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il pourrait bénéficier d'une sortie mondiale (même si j'en rêve), mais il me semble évident qu'il est déjà prévu qu'il sorte en dehors du Japon.
Pour finir, revenons sur les éléments aperçus avant la date. Il y a d'abord les chaises, dont un pied est enchainé à un boulet. Il y a cinq chaises, mais je ne pense pas que cela veuille signifier qu'il y aura cinq personnages ou que le chiffre 5 signifie quelque chose pour le jeu, puisque sur le site officiel il y a bien plus de chaises. C'était peut être juste pour coller avec le "5" du jeu, pour l'annonce. Pour les chaises en elles mêmes, elles me font penser à des chaises de classes. On resterait donc dans un milieu scolaire. Les boulets font immédiatement penser à un emprisonnement, même si cela pourrait être une métaphore plus qu'une captivité physique.
Le thème du jeu reste assez vague. On voit deux phrases dans le teaser. "Vous êtes un esclave. Voulez vous l'émancipation?" Dès le début, la première chose que l'on sait du jeu, c'est que l'on est un esclave, que l'on est prisonnier de quelque chose (d'où les chaines avec un boulet, qui renvoient à l'idée de prison). Mais l'esclave de qui/de quoi? Je ne serais pas étonné que la réponse soit "de la société". Pourquoi? Parce que le mot émancipation laisse penser qu'il s'agit de se soustraire à une autorité, à quelque chose de plus abstrait qu'une captivité physique. De plus, on nous pose la question, comme si cela dépendait, au fond, de nous, d'une question de volonté. Comme si on était volontairement esclave, ou que l'on en était conscient sans pour autant y faire quelque chose.
Bien sur, ce n'est qu'une théorie personnelle, et je peux tout à fait me tromper. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la partager.

 

 

Site officiel (japonais)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

 

C'était incontestablement LA surprise du Stream Atlus: l'annonce de Persona 4 Dancing All Night. Je vous avouerais que j'ai trouvé ce moment surréaliste tellement je ne l'avais pas vu venir. Jusqu'au bout j'ai cru que c'était une sorte de blague et qu'en fait la musique allait s'arrêter et qu'on allait voir l'annonce de P5 (qui heureusement est arrivée après).
P4D sera un jeu de rythme développé en collaboration par Atlus et Dingo (Project Diva), ce qui augure du bon niveau qualité. On peut aussi voir cette collaboration comme l'un des premiers effets du rachat d'Atlus par SEGA. On pourra danser avec différents personnages issus de P4, dont certains ont déjà été confirmés: Rise, Chie, Yosuke, Kanji, le MC et surement Teddy. Kanami sera également jouable, mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans un jeu Persona, il s'agit donc peut être d'un nouveau personnage.
Même si rien n'a été dévoilé pour le moment, le jeu devrait avoir une histoire, qui serait liée à Persona 4. Oui, ce jeu serait "canon".

Le jeu sortira en automne 2014 sur Playstation Vita. Vous pouvez voir le premier trailer ci dessous.

Après coup, je trouve cette annonce logique. Il y a bien un jeu de rythme Final Fantasy... et les musiques de Persona sont si bonnes qu'un jeu qui les utilise me semble être une bonne idée. Ceci dit, je ne me remets toujours pas du traumatisme subi en ayant vu le MC danser...

 

 

Site officiel (japonais)

Voir aussi

Groupes : 
Persona
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris