Signaler

 

Tout juste teasé lors d'une courte vidéo lors du Stream Atlus, Persona 5 se dévoile un tout petit peu plus dans le magazine Dengeki Playstation cette semaine. On apprend ainsi quelques détails sur le thème du jeu et les personnages en compagnie desquels on passera de nombreuses heures.
Le thème du jeu sera de se libérer de ses chaines en surmontant des épreuves. Le jeu tournera également autour de la catharsis, le fait de ressentir des émotions à travers une représentation, et ainsi de les transformer en pensée, de les épurer en se libérant de nos pulsions, fantasmes, etc... Reste à voir si cela concernera les héros du jeu, le joueur, ou les deux! (PS: j'ai quand même encore un peu de mal à comprendre parfaitement le terme catharsis donc si quelqu'un peut apporter ses connaissances, je ne suis pas contre).

Le jeu se déroulera bien dans un environnement scolaire, comme les précédents, mais le ton et l'humeur générale devraient être différents des précédents jeux. Les personnages quant à eux auront des vies difficiles dans une société moderne où chacun aura des contraintes, se sentira prisonnier de quelque chose. Atlus travaille sur une histoire permettant d'explorer un nouveau monde, avec un nouveau sens des valeurs et des personnages qui donneront une forte impression de réalisme.
Enfin, le but des développeurs est que les joueurs ressentent de la passion, pleurent et rient, avant d'enfin ressentir de l'allégresse quand tout sera dit et fini.
Pour finir, voici un message de Katsura Hashino (Producteur) pour les fans.

Je m'excuse sincèrement pour le temps qu'a pris cette annonce. Les membres de l'équipe travaillent tous ensembles comme une seule personne dans l'espoir de faire de chaque titre quelque chose qui vous laisse d'agréables souvenirs. Nous continuerons de faire des jeux, pour vous les fans, qui partagez votre amour pour les jeux que nous faisons. Merci beaucoup pour le soutient que vous nous apportez.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5 (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
La psychanalyse s'est aussi penchée sur la catharsis, mais Wikipédia le dit mieux que moi:

En psychanalyse, la catharsis est un concept utilisé par Sigmund Freud pour désigner le rappel à la conscience d'une idée refoulée. Il s'agit d'une mise à distance, ou d'une objectivation - processus que la philosophe Marie-José Mondzain, en la rattachant au discours psychanalytique, qualifie de perlaboration.


On sait par exemple que pour certains artistes, le processus de création est cathartique. D'ailleurs les mythes d'Orphée et Izanagi (tiens, on ne les aurait pas déjà vu dans Persona? ;) ) renvoient en partie à ça, c'est-à dire qu'en dévoilant les origines de son inspiration, l'artiste perd sa créativité.

D'ailleurs on peut dire que ça à, du coup, toujours été une des idées principales de Persona: En invoquant leur persona, les persos entreprennent une catharsis. Et c'est en acceptant cette part d'inconscient, en en faisant une force, qu'ils parviennent à surmonter les épreuves du quotidien.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Si j'ai bien compris la définition de ce "catharsis", j'ai du coup du mal à comprendre leur but.

Puisque je me suis vraiment très bien interprété le personnage dans P4, si bien que les tout derniers événements me tiraient clairement la larme.
J'ai décidément hâte d'en savoir plus.
Alexia
Signaler
Alexia
Je n'ai pas encore le nouveau Dengeki, mais si le numéro parle du prochain Persona j'ai hâte. Sinon pour la thématique, c'est bien ce que l'on pensait donc même si c'est encore un peu obscur, il se rapprochera probablement du courant de littérature actuelle ce qui n'est pas pour me déplaire. On aura probablement un lot de personnage du genre de l'ikikomori, le voyou à la Tatsuya, la chef d'équipe (oui ça peut paraitre étrange dit ainsi, mais au Japon, c'est considéré comme un poste difficile socialement, aliénant qui entrave votre personnalité par beaucoup de jeunes femmes à l'université ou lycée... et ainsi de suite. J'ai hâte de voir cela en tout cas, de voir dans quelle nouvelle direction cela va nous mener.
Le catharsis est une bonne idée en tout cas, intriguant, mais qui chez Atlus peut faire des miracles, je me demande comment ils vont faire en tout cas, ça rejoint un peu la vague qu'on a depuis quelques temps avec par exemple Beyond (bon même si on a pas attendu la génération actuelle pour ressentir des émotions en jouant à un JV,) et je me demande comment ils vont concrétiser le tout. Pour ce qui est de l'attente depuis Persona 4, personnellement je préfère attendre que de voir un Persona par année, l'équipe prend son temps et pour le moment aucun Persona ne fut une déception.

Merci pour l'article, comme toujours tu sais donner le ton qui donne envie de te lire. :)
Justin Case
Signaler
Justin Case
Exact. Par contre, je reste curieux quant à l'utilisation de la catharsis dans le jeu...
Maniax
Signaler
Maniax
La catharsis vient du théâtre et de la tragédie plus précisément. C'est un processus qui invite à souffrir avec les personnages de la pièce pour libérer les tensions émotionnelles et en sortir "purifié" en quelque sorte.
Sinon, c'est très intéressant ce concept, ça me fait d'ailleurs penser à Shin Megami Tensei IV avec les deux mondes. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est du Shin Megami Tensei tout craché. :)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris