Signaler

 

Après toute cette attente, nous y voici enfin: Persona 5 a officiellement été annoncé lors du Stream d'Atlus. Et il sortira l'hiver prochain, au moins au Japon. Cela s'est fait à la toute fin du Stream, alors que la pression montait suite à toutes les annonces faites et le fait que celle que tout le monde attendait n'arrivait pas, via un court teaser.
S'il est difficile de trouver de nombreuses informations dans cette vidéo, il y a quand même quelques détails intéressants à relever.

Tout d'abord, le rouge foncé semble bien être la couleur dominante de cet épisode, puisqu'il est une fois de plus utilisé, et cette fois directement dans le teasing de Persona 5.
Ensuite, il y a de fortes chances que le jeu soit localisé. Qu'est ce qui me laisse penser ça? Alors que tout le Stream et les trailer des autres jeux étaient intégralement en japonais, la vidéo teaser de Persona 5 bénéficiait d'une traduction en anglais. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il pourrait bénéficier d'une sortie mondiale (même si j'en rêve), mais il me semble évident qu'il est déjà prévu qu'il sorte en dehors du Japon.
Pour finir, revenons sur les éléments aperçus avant la date. Il y a d'abord les chaises, dont un pied est enchainé à un boulet. Il y a cinq chaises, mais je ne pense pas que cela veuille signifier qu'il y aura cinq personnages ou que le chiffre 5 signifie quelque chose pour le jeu, puisque sur le site officiel il y a bien plus de chaises. C'était peut être juste pour coller avec le "5" du jeu, pour l'annonce. Pour les chaises en elles mêmes, elles me font penser à des chaises de classes. On resterait donc dans un milieu scolaire. Les boulets font immédiatement penser à un emprisonnement, même si cela pourrait être une métaphore plus qu'une captivité physique.
Le thème du jeu reste assez vague. On voit deux phrases dans le teaser. "Vous êtes un esclave. Voulez vous l'émancipation?" Dès le début, la première chose que l'on sait du jeu, c'est que l'on est un esclave, que l'on est prisonnier de quelque chose (d'où les chaines avec un boulet, qui renvoient à l'idée de prison). Mais l'esclave de qui/de quoi? Je ne serais pas étonné que la réponse soit "de la société". Pourquoi? Parce que le mot émancipation laisse penser qu'il s'agit de se soustraire à une autorité, à quelque chose de plus abstrait qu'une captivité physique. De plus, on nous pose la question, comme si cela dépendait, au fond, de nous, d'une question de volonté. Comme si on était volontairement esclave, ou que l'on en était conscient sans pour autant y faire quelque chose.
Bien sur, ce n'est qu'une théorie personnelle, et je peux tout à fait me tromper. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la partager.

 

 

Site officiel (japonais)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Pas de trad fr, pas d'achat. :)
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
@Kahn : si tu n'es pas allergique aux visual novel, Danganronpa aura un style proche de Judge/Doubt et est prévu pr février chez nous sur Vita :)
Kurokami
Signaler
Kurokami
@Kahn : Excellente théorie. Cela s'y prêterait bien en effet :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Pilo : Le principe ne serait à ce moment la pas exactement le même que dans la séquence de Persona 4 :P
Pilo
Signaler
Pilo
Bien vu pour la traduction, ça m'a moi aussi frappé quand j'ai vu le teaser.
Pour les boulets, je pense aussi à l'"esclavagisme social", s'intégrer à la société sans pour autant s'y soumettre. Ce qui pourrait faire sens vu les thématiques soulevées par les Persona précédents.

Kahnettan > Kiiiiiiing's Gaaaame *hic*
Arf, ce passage m'a fait rêver :)
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
S'il sort en anglais on tient mon GOTY 2014 ou 2015 \o/
micablo
Signaler
micablo
J'espère qu'ils ne vont pas encore louper le coche de la next gen. ça leur couterai rien de le sortir en l'état sur ps4... :/
Jaja
Signaler
Jaja
en francais ca serait bien j'ai jamais continuer P4G a cause de ca, pas que je comprenne pas mais pas agreable de traduire et je loupe des chose du coup je rentre pas vraiment dans le jeu T_T
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Cette image avec les chaises me fait penser que le jeu pourrait très bien se dérouler de la même manière qu'un King's Game (jeu ou le roi désigné donne un ordre à une personne, si la personne ne l'éxécute pas, elle a un gage/meurt dans les manga/jeu ayant ce thème en principe). Je vois très bien ce genre d'ambiance coller avec un Persona, et comme j'adore les manga dans ce style (Judge/Doubt en premier), eh bien ça me fait rêver :)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris