Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 En marge de nombreuses annonces (redesign et annonces de jeux pour la PS Vita, date de sortie et annonces de jeux pour la PS4), Sony a surpris tout le monde en dévoilant la PS Vita TV. Qu'est ce qui se cache derrière ce nom? Un boitier qui permet de jouer aux jeux PS Vita sur sa télévision. Il s'agit en quelque sorte d'une PS Vita de salon, pour simplifier. Quand Andrew House l'a dévoilé, j'étais partagé entre la surprise (personne ne s'y attendait, rien n'avait fuité, un miracle de nos jours...) et l'interrogation: quelle sera l'utilité de la future PSV TV? Je veux dire, en dehors de placer plus de fois le mot "TiVi" que Microsoft dans une conférence.

Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour lui trouver une utilité. Dans mon ressenti de joueur, il y a une chose qui revient de plus en plus ces derniers temps: je ne suis pas à l'aise sur les consoles portables. J'aime les jeux qui sortent dessus, j'aime globalement les machines (3DS et Vita), mais... je ne me sens pas à l'aise quand j'y joue. Principalement quand je dois utiliser les sticks (avec la croix directionnelle, ça va mieux). Mais de manière générale, jouer avec une console portable entre les mains est beaucoup moins agréable pour moi qu'avec une bonne vieille manette. Ce n'est pas un hasard si je n'ai pas encore fini Uncharted GA, Gravity Daze, Assassin's Creed Liberations ou Soul Sacrifice... Je n'arrive pas à enchainer les longues sessions de jeu sur portables, et donc du mal à m'investir dans les jeux qui sortent dessus. Du coup, cette nouvelle console présente un avantage certain pour moi: la possibilité de jouer aux jeux console portables sur ma télé, avec ma Dualshock. Dans de bonnes conditions donc.

En plus de cette préférence tout à fait personnelle, la PSV TV a un certain potentiel. Son prix en fait une console accessible à un grand nombre, et elle se positionne déjà comme une menace (voir une mise à mort) de toutes ces consoles Android proposées à 100 euros (ou plus). En effet, pour le même prix, la console proposera un gros catalogue de jeux indépendants, ainsi que les exclusivités PSP et PS Vita. Sans trop me tromper, je pense pouvoir dire qu'au niveau de la qualité et de l'attractivité, elle enterre sans problème les consoles Android.
Si on se projette un peu dans le futur, on peut aussi imaginer une intégration de Gaikai (ça serait logique vu que Gaikai devrait débarquer sur Vita). Et là, ce serait tout le catalogue Sony qui serait accessible (de la PS1 à la PS3 au moins), avec une console qui ne couterait que 99€ (en théorie, vu que seul le prix japonais a été dévoilé jusqu'à présent). La PSV TV semble aussi destinée à devenir le lien entre les différentes consoles de Sony afin de créer une sorte d'écosystème Playstation. Sony a d'ailleurs super bien vendu cette idée avec cette vidéo commerciale qui donne bien envie, comparé à beaucoup de vidéo de ce genre (celles où on voit des gens jouer, mais où c'est chiant/ils passent pour des débiles d'habitude).

Mais si la PSV TV est intéressante, j'ai quand même quelques réserves sur certains points. Tout d'abord, une question s'impose: pourquoi une nouvelle console? On aurait pu imaginer ce service directement intégré dans un nouveau modèle de PS3, dans le nouveau modèle de la PS Vita ou, soyons fous, directement dans la PS4! Alors, bien sur, je me doute que c'est une histoire de "on ne peut pas tout mettre dans une console", de "ça aurait fait monter le prix et on veut proposer quelque chose de pas cher" et aussi un peu de "comme ça on a un truc de plus à vendre". Mais ça reste dommage. Tout comme le fait qu'il faille payer une carte mémoire pour stocker les données, comme sur PS Vita. Ils auraient pu faire l'effort de proposer une mémoire interne plus grosse que les 1GB de base qui ne suffiront même pas à stocker un jeu PS Vita. Mais bon, faut bien vendre des cartes mémoire super chères...

Je me pose aussi la question de l'avenir de la PS Vita. Dans un sens, cela va surement permettre aux joueurs de découvrir les excellents jeux de la PS Vita (et même de la PSP), mais l'intérêt de la version portable de la console vient de chuter. D'ailleurs, si j'avais su qu'une telle console sortirait, je n'aurais surement pas acheté de PS Vita. Car ce sont les jeux qui m'intéressent, et y jouer dans des conditions "de salon", grâce à une console deux fois moins cher, ça rend la Vita obsolète à mes yeux. Je me demande ce qui va ressortir de la confrontation entre ce modèle de salon et la nouvelle version de la portable... Au niveau des interrogations, je me pose la question de savoir à quoi vont ressembler les jeux sur grand écran. Ils sont magnifiques sur l'écran de la PS Vita, mais peut être qu'en grand ils seront moins fins, qu'on verra plus les défauts... Surtout pour les jeux PSP.
Il y a aussi cette histoire de jeux compatibles. Une liste a été publiée ici (en japonais, donc je me rends pas bien compte), et d'après ce que j'ai compris, les jeux utilisant le tactile ou la réalité augmentée pour seule méthode de contrôle ne seront pas jouables sur la PSV TV. Bon, en vrai, il faut quand même relativiser cette info. En gros, on pourra pas jouer à tout les free to play de la PS Vita. C'est pas forcément une énorme perte, même si je me pose la question pour certains jeux comme Escape Plan.

On peut dire que l'annonce de la PS Vita TV est la surprise de cette conférence pré-TGS et par la même occasion l'annonce marquante de cet évènement (même si personnellement, je retiendrais surtout l'annonce d'un jeu Suda51 et la démonstration de Deep Down sur PS4). Tout le monde s'attendait à un gros jeu, et finalement on a eu une "nouvelle" console. S'il reste encore quelques détails à éclaircir sur la machine (j'avoue ne pas avoir tout compris sur ses possibilités, et on ne sait rien sur une éventuelle sortie en occident pour le moment), je lui trouve personnellement de nombreuses qualités. Assez pour craquer? Pas tout de suite, vu que je compte me prendre la PS4 et que je n'ai pour l'instant plus de place à coté de ma télévision (PS3, 360, Wii U et bientôt PS4...). Mais la machine m'intéresse et pourrait, dans un avenir proche, remplacer ma PS Vita, étant donné que je suis plus un joueur de salon qu'un joueur nomade.
Et de manière générale, je trouve que c'est un bon coup de Sony. En proposant une console à petit prix, ils crééent un point d'entrée, assez accessible financièrement pour de nombreux joueurs, dans l'univers Playstation. Ils offrent aussi la possibilité de découvrir les très bons jeux portables Playstation à coté desquels beaucoup sont passés. Tout ça en se positionnant sur un nouveau marché (les consoles Android "low cost", mais aussi les box TV qui proposent des jeux). Reste à voir si les joueurs seront intéressés. L'êtes-vous?

 Cliquez sur l'image pour voir la PS Vita TV en grand sous tout les angles

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Je suis intéressé mais pas par la PS4 - enfin pas dès cette année. J'attends au moins 2-3 ans avant de me prendre la console et certainement la PS Vita TV. Le concept est intelligent et ravira les joueurs qui comme toi souhaitent jouer à leurs jeux de portable sur grand écran. Pour ma part, j'adore jouer sur ma PSP mais j'avoue que j'aimerais jouer à certains jeux sur grand écran et avec une bonne vieille Dualshock pour des questions d'ergonomie. Ainsi, ce concept me fait de l'oeil, oui :).
Quoiqu'il en soit, l'annonce que j'ai surtout retenu est cette nouvelle Vita. J'attends d'en savoir plus sur les fonctionnalités et je pense me la prendre :)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
En attendant je trouve le boitier comme très provoquant pour certains types de jeux, je pense nottament aux ré-editions de jeux HD de jeux PSVita sur PS3. Pourquoi par exemple je me ferais chier à acheter Assassin Creed 3 Liberations HD sur PS3 hors la liste de trophée, alors que je pourrais très bien économiquement y jouer sur la PSVita TV en passant le jeu PSVita sur le grand écran? Je perdrais en qualité d'image et alors? Je ferais autant d"économie en faisant le jeu sur la PSVita TV que de prendre le disque PS3. Et accesoirement cela evitera même ces jeux reedités expres sur la PS3 comme Ragnarok Odyssey Ace et les ditesportages de jeux PSP vers la HD (hors trophée).
Dopamine
Signaler
Dopamine
Aucun intérêt en ce qui me concerne.
micablo
Signaler
micablo
Après, rien n'empêche d'avoir des majs de jeux pour les rendre compatible comme LBP2 à l'époque qui a eu une option vita.
narukedag
Signaler
narukedag
@Kokoro: Oui après une màj est possible (tout du moins pour les jeux first party). Mais les jeux que j'ai cité n'ont pas d'équivalent bouton (Les énigmes de Uncharted sont obligatoirement au tactile ou avec la caméra tout comme AC:L, les QTE de corps à corps sont au tactile aussi pour Killzone)

Mais bon je reste quand même assez optimiste, surtout que je m'attendais pas du tout à voir quelque chose du genre arriver ! :)
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
On peut aussi penser à une update du firmware, une fois la PS4 sortie, pour la compatibilité de la Dual Shock 4.
Ce qui permettrait d'utiliser le tactile :).
Kokoro
Signaler
Kokoro
@Narukedag: En fait, les jeux qui ne sont pas compatibles seront les jeux 100% tactiles (genre les jeux gratuits, ou Littledeviant). Mais pour les jeux que tu cites, ils n'ont que quelques fonctionnalités tactiles, qui ont toujours un équivalent "bouton" il me semble d'ailleurs. Ça reste à confirmer, mais je pense que les gros jeux comme Uncharted, Killzone et AC seront compatibles (au pire il y aura un petit patch pour adapter les phases tactiles). Pour Tearaway par contre, la question peut se poser, vu que c'est au coeur du gameplay...
Je n'ai pas encore lu d'infos sur la connexion PS Vita/PS Vita TV, mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas. Ça fait partie des choses qui restent floues. A voir.
Arleider
Signaler
Arleider
@akuma : Tu as le lien du pdf ?
narukedag
Signaler
narukedag
Je suis vraiment mitigé sur cette annonce...

Je n'ai pas pu lire la liste de jeux compatible (ne lisant pas le japonais) mais Uncharted possède des phases avec le tactile/RV obligatoire tout comme AC:L, Killzone et bientôt Tearaway. Ca ferait donc déjà 4 killer-app qui ne sortiraient pas sur PSTV ?

D'un autre côté vu son placement low-cost cela pour permettre d'en vendre un petit paquet et de relancer les développeurs dessus. Donc s'il y a plus de jeux sur Vita je ne dis pas non ! (Même s'ils utilisent moins le tactile/RV)

De plus je ne pense pas, contrairement à toi, que ce soit nuisible à la Vita. Ce que j'aime dans la Vita c'est de pouvoir avoir une expérience de salon partout. Que je sois dans mon lit, sur mon canapé, chez papi-mami ou dans le TGV. Et ça la PSTV ne peut pas lui retirer.
D'ailleurs cela pourrait même relancer l’intérêt de la Vita. Avec une baisse de prix lié au nouveau modèle et le très petit prix de la PSTV les acheteurs seront plus présent. Bien sûr certains n’achèteront que l'un ou l'autre, mais d'autres commenceront peut être par la PSTV puis iront sur la Vita pour avoir plus de jeux et une expérience nomade, après tout ils auront déjà acheté quelques jeux compatible.

Bref ce que j'aimerais savoir surtout c'est s'il y aura des avantages lié aux possesseurs de Vita et de PSTV. Pourra t-on utiliser la Vita comme une simple manette pour la PSTV ? Y aura-t-il des interactions possible entre les deux tout comme pour la PS4/Vita ?

PS: N'empêche que une Vita + une PSTV et on a l'expérience parfaite pour Rayman Legends !
micablo
Signaler
micablo
Non, elle est bien autonome! C'est juste qu'elle peut streamer des jeux ps4 sur une autre tv en plus (la vita le faisant sur son écran).
akuma2002
Signaler
akuma2002
De ce que j'ai pu lire sur le pdf de SCEJA, c'est effectivement autonome pour la télé, sinon ça n'a aucun intérêt...
Kokoro
Signaler
Kokoro
Vous avez lu ça où les gars? Parce que partout où j'ai entendu parler de la console, j'ai lu qu'elle était parfaitement autonome. La PS4 n'est nécessaire que si tu veux streamer ta PS4 sur une autre télévision avec la PS Vita TV (ce qui est logique).
krade
Signaler
krade
Ouep même remarque que Nek2k, tu dois obligatoirement avoir la ps4 pour utiliser le boitier
akuma2002
Signaler
akuma2002
En fait les jeux Vita full tactile ne seront pas compatibles avec la PS Vita TV. Autrement, je suis très intéressé, ne fut-ce que pour l'option box TV. C'est pas cher, très simple à transporter, tout le monde a déjà une dual shock pour y jouer, et les possesseurs de Vita ont aussi une carte mémoire de plus grande capacité. Donc comme tu dis, c'est bien pratique pour certains types de jeux, genre un God Eater 2 sur sa télé, le pied :) Mais ça va pas tuer la Vita. Bien au contraire, ça risque de booster les ventes de jeux, qui restent quand même le nerf de la guerre. On peut facilement envisager le jeu télé que tu continues sur ta Vita quand tu te déplaces. Bien vu par contre la comparaison avec la Ouya et co, on sent vraiment que Sony veut s'imposer comme la seule plateforme qui fait de l'Indé son crédo.
Kokoro
Signaler
Kokoro
@KR Nolween: et l'écran de la télé alors? J'aurais plutôt dit "la console portable non portable" =p
Kaisermeister
Signaler
Kaisermeister
@nek2k : Impossible sinon il n'y aurait aucun intérêt à la sortir en novembre alors que la PS4 sort en février 2014 au Japon.
Kokoro
Signaler
Kokoro
@nek2k: je pense pas. J'ai lu ça nulle part. En plus quand on regarde les specs ( http://www.siliconer...Oc (Siliconera) ), c'est une PS Vita dans un boitier de console de salon. Franchement si c'était dépendant de la PS4 ça n'aurait aucun intérêt.
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Après la 2DS sans 3D, la Vita sans écran.
nek2k
Signaler
nek2k
Je crois que ce boitié et par contre totalement dependant de la ps4 pour pouvoir fonctionner
micablo
Signaler
micablo
Je pense que cette "console" est juste une réponse de sony face à deux grosses critiques qui sont souvent revenues :
-"la Vita est trop chère"
-"dommage qu'on ai pas ce jeu sur la tv/ps3"
On se retrouve donc avec une vita ultra low cost qui devrait permettre de faire exploser le parc installé de vita et donc de décider les dev tiers à développer dessus massivement, voir d'amener les gens les gens à investir dans la "vraie" console.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris