Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)
Il y a quelques années Keiji Inafune critiquait durement l'industrie japonaise du jeu vidéo après avoir quitté Capcom. On aurait pu croire que l'homme avait changé d'avis aujourd'hui, après avoir travaillé sur Soul Sacrifice, fait des apparitions ridicules dans des J-RPG et annoncé un jeu sur 3DS. Mais il n'en est rien. Bien au contraire. Il a déclaré lors d'une récente interview que l'industrie japonaise était encore pire qu'à l'époque de ses premières critiques et que c'était une honte. Avant d'ajouter qu'heureusement il existait des moyens alternatifs comme Kickstarter pour faire de bons jeux. Oui, ça sonne un peu comme de la promo.
Mais si je vous parle de cette récente déclaration, c'est plus pour mettre en valeur la réponse de Jordan Amaro qui a suivi. Travaillant chez Kojima Production en tant que designer, il a un point de vue très différent de celui d'Inafune sur l'industrie japonaise. S'il reconnait qu'elle a beaucoup souffert sur la génération actuelle, il pense qu'elle commence à se relever. A la fois grâce à des investissements dans de la meilleure technologie et en s'inspirant des méthodes de développements occidentales. Mais selon lui, tout n'est pas forcément bon à prendre ou compatible avec la façon de travailler au Japon.
Son conseil? Arrêter de dramatiser la situation et se mettre au travail. Ça ne sera pas facile, mais se plaindre à la presse n'est pas la bonne solution. La discrétion, l'humilité et beaucoup de travail sont les éléments clés pour avancer selon lui.
Amaro a aussi profité de cette interview pour donner son point de vue sur les jeux occidentaux, notamment les AAA. Pour lui, il n'est pas nécessaire que les jeux japonais reviennent sur le devant de la scène, en particulier dans la catégorie des AAA. Il ne supporte plus le manque de créativité et de subtilité qu'il a vu dans les jeux occidentaux AAA ces dernières années. Pour lui, ce sont des recettes, dans lesquels un document de game design est bêtement appliqué à un environnement avec peu de considération pour l'expérience en elle même, enlevant toute sensation de découverte et de magie. Mais ils se vendent par millions, donc qu' a t on à y redire?
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
oh, comme je voudrais que ce petit effronté d'Inafune se taise et suive les conseils des sages de KojiPro pour ne citer qu'eux...
micablo
Signaler
micablo
Les japs ont sacrément redressé la barre quand même, ils sont sur la bonne voie pour revenir sur le devant de la scène à la prochaine gen si ils jouent bien leurs cartes. Ya qu'à voir tous les excellents jeux qui sont sortis dernièrement.
Ce qu'il manque surtout maintenant, c'est un effort de vraie localisation (en français de france) pour toucher le grand public.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Kokoro: Tout à fait d'accord.
Kokoro
Signaler
Kokoro
@Kalak: niveau gameplay je ne suis pas sur que les occidentaux soient meilleurs... la plupart des jeux se copient et fonctionnent avec les même mécaniques, et souvent le gameplay n'est pas super profond. Les japonais restent les maitres dans ce domaine pour moi.

@Zalak: j'aimerais bien que tu me dises en quoi ils sont plus matures. Parce que je vois pas... y'a des bons développeurs des deux cotés du globe, mais je ne vois pas en quoi les occidentaux seraient plus matures. On se tape souvent de gros clichés dans les jeux occidentaux, le premier étant celui du héros guerrier qui bute une armée à lui tout seul avec ses gros flingues.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Zalak: À moins qu tu ne fasses allusion à une maturité de gameplay. :)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Zalak: Va jouer à Catherine et on en reparle.
zalak
Signaler
zalak
Je pense qu'il y a une certaine maturité dans les jeux occidentaux que les Japonais n'ont pas encore.
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Le dernier AAA auquel j'ai vraiment accroché c'est Assassin's Creed III, et peut Borderlands 2 ainsi que Max Payne 3. Far Cry 3 est trop bancal malgré les bonnes idées et le reste m'a plus ou MOINS satisfait mais rien d'exceptionnel.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Donc le mec qui kickstarte une copie d'une de ces créations vieille d'il y a une vingtaine d'années critique le manque d'originalité de l'industrie du jeu vidéo au Japon ? Hell yeah. B)
Yaden
Signaler
Yaden
Inafune semble juste être aigri par sa propre situation et cherche l'El Dorado chez les occidentaux. Le réveil risque d'être dur pour lui...

Quant à Amaro, je ne le connais pas mais je l'aime déjà.
Kaeru-san
Signaler
Kaeru-san
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec cette citation : "Pour lui, il n'est pas nécessaire que les jeux japonais reviennent sur le devant de la scène, en particulier dans la catégorie des AAA. Il ne supporte plus le manque de créativité et de subtilité qu'il a vu dans les jeux occidentaux AAA ces dernières années."
Je n'ai accroché à aucun récent jeu occidental typé AAA... hmh... depuis Red Dead Redemption en fait. Peut-être GTAV me fera changé d'avis (j'adore la liberté que Rockstar autorise dans ses jeux)... Même The Last of Us est sur-côté... Enfin je trouve...
LvsAs
Signaler
LvsAs
J'ai plutôt l'impression que Keiji Inafune critique surtout l’édition Japonaise

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris