Il y a quelques années Keiji Inafune critiquait durement l'industrie japonaise du jeu vidéo après avoir quitté Capcom. On aurait pu croire que l'homme avait changé d'avis aujourd'hui, après avoir travaillé sur Soul Sacrifice, fait des apparitions ridicules dans des J-RPG et annoncé un jeu sur 3DS. Mais il n'en est rien. Bien au contraire. Il a déclaré lors d'une récente interview que l'industrie japonaise était encore pire qu'à l'époque de ses premières critiques et que c'était une honte. Avant d'ajouter qu'heureusement il existait des moyens alternatifs comme Kickstarter pour faire de bons jeux. Oui, ça sonne un peu comme de la promo.
Mais si je vous parle de cette récente déclaration, c'est plus pour mettre en valeur la réponse de Jordan Amaro qui a suivi. Travaillant chez Kojima Production en tant que designer, il a un point de vue très différent de celui d'Inafune sur l'industrie japonaise. S'il reconnait qu'elle a beaucoup souffert sur la génération actuelle, il pense qu'elle commence à se relever. A la fois grâce à des investissements dans de la meilleure technologie et en s'inspirant des méthodes de développements occidentales. Mais selon lui, tout n'est pas forcément bon à prendre ou compatible avec la façon de travailler au Japon.
Son conseil? Arrêter de dramatiser la situation et se mettre au travail. Ça ne sera pas facile, mais se plaindre à la presse n'est pas la bonne solution. La discrétion, l'humilité et beaucoup de travail sont les éléments clés pour avancer selon lui.
Amaro a aussi profité de cette interview pour donner son point de vue sur les jeux occidentaux, notamment les AAA. Pour lui, il n'est pas nécessaire que les jeux japonais reviennent sur le devant de la scène, en particulier dans la catégorie des AAA. Il ne supporte plus le manque de créativité et de subtilité qu'il a vu dans les jeux occidentaux AAA ces dernières années. Pour lui, ce sont des recettes, dans lesquels un document de game design est bêtement appliqué à un environnement avec peu de considération pour l'expérience en elle même, enlevant toute sensation de découverte et de magie. Mais ils se vendent par millions, donc qu' a t on à y redire?