A l'origine, j'ai publié ce texte le 26 juin 2013 sur Twitter, alors que j'étais en train de suivre ma formation de développeur Web, que j'ai fini depuis. A la base il était surtout destiné à des personnes que j'avais connu grâce à ma formation et avec qui je commencais à partager une certaine passion pour le code. Je ne pensais pas qu'il pourrait intéresser qui que ce soit sur Gameblog, mais après l'avoir fait lire à certaine personnes, j'ai eu des retours positifs et j'ai donc décidé de le partager ici, sur mon blog.

 

Bientôt quatre semaines que j'ai commencé une formation de développeur web à l'école du numérique. Quand je ne code pas, je ne peux pas m'empêcher de penser au code, que ce soit de manière consciente ou quelque part en "tâche de fond" dans un coin de ma tête. Penser à ce que j'ai appris. A ce que j'ai réussi à faire au cours de la journée, de la semaine. Penser à tout ce que je vais pouvoir faire une fois que je pourrais ouvrir la valve et laisser mon inspiration et les dix milles idées que j'ai par minutes se mélanger avec le code et ses possibilités qui semblent infinies... Mais il m'arrive aussi de réfléchir de manière un peu "différente" à tout ça. Voici mes pensées et réflexions sur le code et ce que j'ai appris au cours de ces dernières semaines.

Si on m'avait dit il y a un mois que j'arriverais à lire du code et à comprendre (presque) chaque mot de chaque ligne, j'aurais rigolé. Pour moi c'était comme du chinois. Mais finalement, après avoir appris à "parler" petit à petit avec un navigateur et un serveur (et peut être un jour, mon ordinateur?), je me suis rendu compte que ce n'était pas aussi dur que ça en avait l'air. L'une des choses "amusante" que j'ai constaté, c'est que j'ai vite commencé à "penser en code" dans la "réalité". Ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru au début. On peut vite voir chaque objet comme un ensemble de div de formes différentes, résumer les réactions des humains ou des animaux en scripts remplis de conditions if ou voir le cerveau humain comme une énorme base de données... Mais se dire qu'on voit les choses "en code", c'est un peu se tromper. En fait, après y avoir réfléchi, je pense que c'est l'inverse. Le code a été créé par des humains, et c'est pour ça qu'il nous rappelle tout ce qu'on connait. On ne retrouve pas du code dans tout ce qui nous entoure, c'est tout ce qui nous entoure qui a inspiré le code. Notre façon de penser, de voir les choses, notre logique... c'est pour ça que ce n'est pas si dur de le comprendre. Une fois qu'on sait comment parler le langage informatique, tout ce qui est nécessaire au final, c'est de savoir penser comme un humain, d'avoir une logique humaine. C'est donc à la portée de n'importe qui.

L'autre changement qu'a eu mon apprentissage sur moi, c'est qu'il m'a fait découvrir une nouvelle réalité. Ce que j'appelle "le monde virtuel"(très original (et flippant), je sais). Avant, je n'étais qu'un voyageur dans le monde virtuel. Je ne faisais que passer sur les sites sans savoir comment cela marchait vraiment. Maintenant, je sais "ce qui se passe derrière" et j'ai la possibilité de comprendre comment ça marche. Ça a complètement changé ma vision des choses. Le monde virtuel est une réalité pleine de possibilités et de choses à découvrir. En fait, la comparaison qui me vient en tête immédiatement, c'est l'espace (genre, l'univers). C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné, et qui fascine de nombreuses personnes, parce que ça semble infini, que peu de gens ont l'occasion d'y aller et qu'on a l'impression d'avoir encore des tonnes de choses à découvrir! Cette description convient parfaitement au monde virtuel. Sauf que dans le monde virtuel, en plus de cet aspect découverte, j'ai le pouvoir de créer tout ce que je veux. Avant je n'étais qu'un voyageur, je ne faisais que passer. Maintenant je suis un explorateur et un créateur. Et je n'ai jamais été aussi enthousiaste de ma vie que maintenant, au début de mon aventure dans ce monde virtuel où il me reste tant à apprendre et à découvrir.

Enfin, la dernière chose à laquelle j'ai pensé, ou plutôt sur laquelle le curieux que je suis s'interroge, c'est l'histoire et l'aspect "technique" de tout ce que je découvre. Je me pose toujours des tas de questions sur tout, et si la plupart restent sans réponses ou se contentent de celles que j'ai imaginé (en attendant de découvrir la version officielle), j'aimerais vraiment approfondir mes connaissances dans ce nouvel univers que je découvre. Et notamment sur l'histoire et le fonctionnement des ordinateurs, d'internet, de l'informatique, etc... Je ne sais pas qui a inventé les ordinateurs, les réseaux et toutes ces choses que j'utilise tout les jours. La seule chose que je sais, niveau "histoire", c'est qu'un malade mental a inventé une date qui se calcule en secondes depuis le premier janvier 1970... Il y a tellement de choses à découvrir une fois de plus! Et le fonctionnement est encore plus intriguant à mes yeux. C'est vrai quoi, c'est de la magie quand on y réfléchit! Je sais par exemple que quand j'appuie sur la touche "a" d'une machine à écrire, cela a pour conséquence qu'un tampon avec de l'encre et en forme de lettre "a" entre en contact avec une feuille de papier. Mais que se passe t il lorsque j'appuie sur la lettre "a" de mon clavier et qu'elle s'affiche sur l'écran? Comment des mots, des phrases, des images, des vidéos, etc... peuvent traverser le monde à travers des cables et des réseaux? Comment tout ce qui s'affiche sur nos écrans peut être contenu sur des disques, des puces et marcher grâce à des espèces de circuits soudés? Tant de questions, tant de choses que je meurs d'envie de découvrir... et toute une vie pour le faire =)

Ce qui occupe le plus mes pensées depuis que j'ai découvert le code, c'est le plaisir que je prends à découvrir et apprendre de nouvelles choses chaque jour et me dire que demain, cela recommencera encore. Une sorte de boucle dans un tableau rempli de bonheur, pour résumer...