Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Dernière conférence constructeur de cet E3, la conférence de Sony a duré assez longtemps. Sony avait la lourde tache de passer après Nintendo et l'annonce fracassante de sa 3DS. Pas simple. Cependant, sur l'ensemble, j'ai trouvé leur conférence solide, et plutôt agréable.

Comme d'habitude, c'est Jack Tretton qui s'y colle, en entrant sur scène après une vidéo montrant brièvement de nombreux jeux. Comme pour chaque constructeur, on a le droit à du blabla, avant d'enfin commencer la partie intéressante de la conférence, avec l'arrivé de...


Kaz Hirai! Il est venu pour nous parler spécialement de la 3D. La vraie 3D, celle que vous ne trouverez pas ailleurs! Bon, cela n'a aucun intérêt pour moi, la 3D m'intéresse, mais le blabla marketing on s'en fiche. Heureusement, après quelques minutes d'autosatisfaction, on passe enfin aux jeux, avec Killzone 3.


C'est Hermen Hulst qui vient nous parler du jeu. Mais ce que je retiendrais, c'est la démonstration du jeu, que les journalistes ont pu voir en 3D. Bon, personnellement cette démonstration ne m'a pas tellement impressionné. C'était beau, et on a vu quelques petites choses sympathiques, mais coté FPS, ce n'est pas Killzone 3 qui m'aura fait le plus d'effet lors de cet E3. Attention par contre, cela ne veut pas dire que le jeu ne m'intéresse pas. Mais bon, le jeu était surtout là en tant qu'embassadeur des nouvelles technologies de Sony, avec une compatibilité PS Move dès la sortie et intégralement en 3D.

Après ca, Kaz Hirai nous parlera de ces nouvelles technologies, avec d'abord l'annonce des jeux qui seront en 3D chez Sony: Killzone 3, Motorstorm Apocalypse, Gran Turismo 5 et Sly Collection. C'est Sly Collection que je retiens, car je n'ai jamais joué à la série Sly Racoon sur PS2, donc ca sera une bonne occasion pour moi de me rattraper.


C'est ensuite Peter Dille qui entre en scène pour nous parler du PS Move. Je m'appretais à revoir des minis jeux sans intérêt, et à passer un sale moment, mais non. Il annonce qu'il va montrer trois jeux, jamais montrés jusqu'à présent, totalement jouables au PS Move. Ha, peut être intéressant finalement? Oui!



Le premier jeu montré est Sorcery, et c'est pour moi l'un des jeux les plus intéressants de cette conférence. Pas le meilleur, attention, mais celui qui m'a le plus surpris on va dire. On incarne un jeune apprenti sorcier, et le PS Move est, comme vous pouvez vous en douter, utilisé comme une baguette magique. On affronte des trolls dans des souterrains. Pourquoi ce jeu est intéressant? Parce que ce n'est pas un jeu qui semble casual ou vide de contenu. Il y avait différents sorts, boules de feu, glace, ou tornade, que l'on pouvait combiner pour obtenir plusieurs résultats. Il y a aussi un passage où il fallait se transformer en rat pour avancer dans le niveau, ou alors un pont à reconstruire. Les développeurs ont aussi montré un coup spécial, qui "utilise plus de puissance". J'ai donc eu l'impression que ca allait être un vrai jeu, avec des niveaux, des énigmes à résoudre, un système avec une jauge de magie et tout ca. On ne voyait rien de tout ca dans cette présentation, mais y'a clairement un potentiel. Un jeu que je garderais à l'oeil, assurément!


Deuxième jeu PS Move présenté, Tiger Woods 2011 m'a un peu moins enthousiasmé. C'est du Golf quoi, ca peut être sympa mais j'aurais préféré voir un autre jeu original, dans la lignée du premier. Tout le monde aura aussi remarqué une petite latence entre le mouvement et sa reproduction à l'écran. Une chose intéressante tout de même, les mouvements du jeu n'étaient pas "pré programmés", c'est à dire que le club de golf ne restait pas dans une trajectoire défini, il fallait vraiment faire le mouvement exact. A voir pour ceux qui aiment le golf donc.


On a ensuite pu voir un trailer de Heroes on the Move, une sorte de Crossover entre les mascottes de Sony, avec Ratchet, Clank, Jak, Daxter et Sly. Il y avait écrit "working title", heureusement car ca n'avait pas l'air terrible, enfin c'est juste que graphiquement c'était bof, et que j'ai eu l'impression que le gameplay avait l'air très rigide pour le moment (les animations aussi). Mais je pense que c'est parce que ce jeu n'en est qu'au début de son développement. Il faudra voir ce que ca donne, mais ca pourrait être sympa.


Après la partie PS Move, c'est le très célèbre, et marrant, Kevin Butler qui entre en scène! Il est là juste pour nous faire un petit numéro d'humour, où il se moquera de la concurrence, ce qui ne manquera pas de faire rire l'assemblée, et je vous avoue que j'ai moi aussi bien rigolé. J'aime bien l'humour de Kevin Butler et je ne loupe jamais une occasion de vous montrer ses pubs. Il n'a montré aucun jeu, et c'était juste un numéro de comique, mais c'était bien vu et ca a permi de rire un peu, une petite pause avant de reprendre la conférence. Je passe rapidement sur la partie PSP, on a juste vu un montage avec plein de vidéo de jeux PSP (Parasite Eve a l'air bien d'ailleurs), et un teaser de God of War Ghost of Sparta.


On a ensuite le droit à une présentation de LittelBigPlanet 2, avec trois minis jeux créés avec le jeu en démonstration. Un jeu où il faut juste appuyer sur croix ou rond, un autre qui semble être un mélange entre auto tamponneuses et Sumo, et enfin une sorte d'affrontement à 4 à coup de roquettes! On a pu ensuite voir une vidéo avec des "jeux" créés lors d'une session de 24 heures, histoire de nous montrer l'étendue des possibilités. Une présentation intéressante du jeu, qui confirme son potentiel.


Annonce ensuite du PSN, avec plein d'avantages pour 50 euros par an, on aura tout les détails bientôt et je ne vais pas vous les donner ici, retenez juste que l'offre semble intéressante, avec des jeux offerts et des participations à des Beta.


On est ensuite arrivé à la partie de la conférence que j'appellerais "exclusivité". Ca fait pas mal d'E3 que Microsoft nous ramène ses exclusivités temporaires, notamment les map pack de Call of Duty. Cette fois ci, Sony a réagit. Ca commence avec l'annonce d'un partenariat avec EA. Et c'est illustré avec deux jeux. Medal of Honor d'abord, qui sortira sur PS3 avec en bonus exclusif un remake HD d'un ancien épisode. Ca donne plus envie de l'avoir sur PS3, un jeu offert en bonus c'est quand même pas mal (et mieux que d'avoir le droit de payer en premier un pack de cartes). Mais c'est le deuxième jeu qui m'a fait plaisir: Dead Space Extraction HD et compatible PS Move sera offert avec Dead Space 2! Et ca c'est génial! En dehors de ces deux annonces réjouissantes pour les joueurs PS3, on a eu des démonstrations de ces deux jeux. Pour MOH on aura le droit à un teaser, qui semble indiquer qu'on incarnera différents soldats lors de la campagne solo, certains conduisant des véhicules (hélicoptère, quad). Pour Dead Space 2, on a eu le droit à un combat épique entre Isaac et un nécromorphe géant, qui s'est terminé dans l'espace en apesanteur! Alléchant, vraiment =)

Ensuite on a eu le droit à l'annonce de missions exclusives pour Mafia II et Assassin's Creed Brotherhood sur PS3, téléchargeables à la sortie. La Beta d'Assassin's Creed Brotherhood sera exclusive au PSN.


Puis on entend la voix de Glados, et Gabe Newell arrive sur scène! Il évoque avec humour ses critiques de la PS3, et annonce que Portal 2 sera meilleur sur la console de Sony, et également quelque chose en rapport avec Steam, mais je vous avoue ne pas avoir bien compris.


On a enfin une date pour GT5 après un trailer: le 2 novembre 2010.


Une vidéo d'Infamous 2 se lance, où l'on découvre le nouveau Cole, et un de ses nouveaux pouvoirs: la glace! Vraiment hate de pouvoir m'essayer à ce jeu, même si avec le changement de style et de voix, je ne reconnais plus le héros du premier.


Et pour finir, l'annonce surprise de Twisted Metal ainsi qu'une démonstration du jeu. Ca avait l'air d'être une version pas encore finie (il suffit de voir la destruction des décors). Il y avait plusieurs types de véhicules (voitures, motos, hélicoptères), différentes armes  et également des classes (on a vu un sniper par exemple). Pas super emballé pour le moment, mais qui sait, ca sera peut être intéressant.

 

Voila, la conférence de Sony aura été longue et bien remplie. Ce que j'en retiens principalement, c'est Sorcery, un jeu sympa pour le PS Move et le partenariat avec EA, qui fait que j'achèterais Medal of Honor et Dead Space 2 sur Playstation 3! La conférence Sony a certes trainé en longueur, mais il y avait de nombreuses annonces intéressantes, un petit show sympa de Kevin Butler et beaucoup de jeux montrés rapidement sur PS3 et PSP, mais au moins on sait qu'il y aura quelque chose à se mettre sous la dent. Sony a réussi à capter mon attention sur leurs nouvelles features: la 3D et le PS Move. Une conférence en dessous de celle de Nintendo, forcément, mais qui aura tout de même été intéressante.

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

imicaali
Signaler
imicaali
Je partage ton avis penmen... La conférence Sony à été critiquer à tord. Et il ne faut pas oublier que Microsoft comme tout les ans balance tout à l'E3 alors que Sony fait aussi de très grosse annonce sur la game's com (la Slim en 2009) et le TGS (Last Guardian l'année dernière entre autre)
pnmen
Signaler
pnmen
Effectivement la conférence était longue. La faute à une succession de clips pas franchement indispensables.
Cela dit, malgré l'absence de méga bombes type trahison de Square, le programme est quand même alléchant.
On nous a montré de gros jeux, certains pour la première fois. Et tout cela s'ajoute au contenu déjà connu mais non communiqué lors de la conf (LA Noire, Agent, Versus 13, las guardian, sans oublier les futurs prod de santa monica ou naughty dog).
Si on jette un oeil du côté de la concurrence, en l'occurence Microsoft, c'est plutôt flatteur.
Car si vous retirez du show MS la nouvelle box, c'est plutôt lamentable. En substance, on nous ressert les même licences (halo, gears & fable) pour la énnieme fois. on est content pour l'exclu cryteck, mais quand un jeu n'a même pas de nom définitif, mieux vaut rester patient ...

Et surtout, ce qui me marque, c'est l'orientation pro-us de la conférence. La surprise de Valve n'est sur ce point pas anécdotique. Et j'attends de voir de quoi il retourne avec Steam.
Enfin Twisted Metal est super populaire aux us. Jetez un oeil sur les forums ricains. Vous serez étonnés de voir la réaction des gens.


Tout ça mis à part, je suis tout à fait d'accord avec le résumé de Gameblog.
Et je ne sais pas pour vous, mais j'ai été super étonné hier du résumé de la conf sony publié sur jeux vidéos.com.
Ils sont supers critiques, voire aggréssifs dans leurs commentaires. Alors qu'à propos de celle de MS, ils ne sont restés que factuels, sans se livrer au moindre commentaire.

La disproportion au niveau du traitement de l'information m'a franchement étonné.
"Des trois conférences constructeurs, celle de Sony nous a paru très en retrait, longuette, poussive et surtout, dépourvue de véritable surprise."
"Le constructeur japonais n'a de toute façon jamais brillé durant les 120 minutes de show qui nous ont semblé durer un demi-siècle"
et il s'agit des seules phrases publiées en gras ...

Un poil excessif selon moi.

Qu'en pensez-vous, chers gameblogeurs ?
imicaali
Signaler
imicaali
Perso, je n'ai pas aimer la conf Nintendo, le remake de goldeneye est moche, la 3DS on à rien appris de plus, les jeux pour 95% d'entre eux c'est du vu, vu, et revu ! C'est comme des céréales super bon, t'adore sa, mais si t'en bouffe 20ans, à la fin, se te donne envie de vomir ! ( Ce n'est que mon petit avis.... )
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Complètement d'accord avec toi, c'était assez, voir trop dense. Après l'avalanche de démos de Nintendo ça faisait un peu baissé l'excitation, mais au final avec un peu de recul, c'était clair, carré, et essentiellement une conférence de promotion de l'année à venir.
Mon doigt à couper qu'il y aura pas mal d'annonces à la manière de la fin de la conf', lors de la GamesCom et le TGS.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris