Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Comme chaque année, Microsoft ouvre les hostilités en premier, en ouvrant le bal des conférences de constructeurs. Les rumeurs parlaient d'une 360 "slim", et j'attendais une grosse surprise de la part de Microsoft, comme aux deux derniers E3 en date. D'ailleurs, Microsoft avait promis quelque chose "d'encore plus énorme que l'annonce de Natal". Malheureusement, si le constructeur a montré quelques jeux intéressants, le sentiment général que je garde de cet évènement n'est pas tellement positif...

 

Retrouvez cette démonstration live en vidéo ici

 

C'est presque devenu une habitude désormais, Microsoft a ouvert sa conférence avec le FPS vedette d'Activision: Call of Duty. Le prochain épisode de la série, Black Ops, a donc été mis en avant. On a eu le droit à un trailer du jeu (qu'on avait déjà pu voir avant), avant d'avoir une démonstration où un développeur nous montrait des passages du jeu, manette en main. Le jeu m'a semblé assez beau, mais à part ca, difficile de se faire un avis. Le gars n'a pas vraiment cherché à se cacher pour tuer les ennemis, il était bien exposé au milieu du champ de bataille. Mais bon, ce n'était qu'une version de démonstration. Pour bien nous en mettre plein la vue, le développeur nous a ensuite montré un passage en hélicoptère où l'on explosait tout à coup de missiles. La présentation n'a fait que confirmer ce que je pensais du jeu: il sera à la hauteur du dernier épisode, nerveux et avec des phases de gameplay spéciales pour varier les plaisirs en mode solo. Un jeu que j'attends avec beaucoup d'impatience donc!

 

 

Comme l'année dernière, Microsoft a annoncé que les contenus téléchargeables pour le jeu arriveraient en premier sur Xbox 360, et ce, sur trois ans (mince, ils ne pourront pas l'annoncer l'année prochaine... quoique...)! Je n'aime pas trop ce genre de comportement, mais bon je n'ai jamais acheté un DLC Call of Duty...

 


Retrouvez la présentation de Metal Gear Rising ici


Le deuxième développeur aparaissant dans cette conférence n'est pas n'importe qui... puisqu'il s'agit d'Hideo Kojima! Mais il ne restera pas longtemps, il se contentera juste d'introduire son disciple, jeune développeur à la tête du jeu, Shigenobu Matsmaya. Ce dernier nous expliquera le concept de "Zan-Datsu", couper et prendre. Pour que l'on comprenne mieux, une vidéo se lancera, le premier vrai trailer pour MGS Rising! On voit d'abord Raiden détruire un robot, en le coupant puis en lui arrachant la colonne vertébrale, pour en absorber l'énergie visiblement. J'ai bien cru que ca allait se finir comme ca, mais non! On découvre quelques possibilités du jeu, qui peuvent se résumer à: tout découper! Les décors (mur, pilier, véhicule, pastèque... oui, pastèque!) et les ennemis (on a vu quelques pauvre gars se faire découper en petits morceaux, un peu comme du saucisson sec ou des saucisses coktail). Ce n'est pas grand chose, c'est vrai. Mais cela a suffit à m'emballer, et je me demande comment ce système de découpage sera intégré au gameplay du jeu... Ca prend bien la voie d'un Ninja Gaiden pour le moment en tout cas!



 

Voir la vidéo de présentation de Gears of War 3

 

Ce fut ensuite au tour de Cliff Bleszinski d'entrer en scène, pour nous faire une démonstration de Gears of War 3, accompagné pour l'occasion de trois autres joueurs, histoire de montrer le mode coopération à 4! Et aussi de voir en action tout ce dont on a entendu parler ces derniers mois: les finish au corps à corps, les lambants (avec le retour du berserker!) et Anya Stroud en armure CGU. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire, regardez juste la vidéo, et patientez jusqu'à la sortie, ca s'annonce aussi bien que les deux premiers épisodes, mais en mieux! =p

 

Regardez le trailer de Fable III ici

 

Peter Molyneux apparait ensuite pour blablater très rapidement, avant qu'un trailer de Fable III se lance. Rien à dire sur Fable III, ca parle toujours de révolution, et on voit un un peu de gameplay. Graphiquement ca n'a pas trop évolué, et après ce trailer, je dois bien dire que je ne suis pas très emballé...

 

Voir le teaser


Ce sera la seule surprise de cette conférence: l'annonce d'un jeu exclusif fait par Crytek. Mais rien de vraiment concret à se mettre sous la dent, on voit juste trois gros barbares, et on connait le titre: Kingdoms. Au début, j'ai pensé à un clone de God of War quand j'ai vu le sang couler sur la lame. Difficile de se prononcer en sachant si peu sur le jeu, disons juste que je suis curieux de voir ce que ca sera.

 

Voir la présentation d'Halo Reach


Marcus Lehto arrive alors pour nous présenter la campagne solo de Halo Reach. Ayant joué à la Beta, je trouve ca plutôt familier. Il y a plusieurs spartan controlés par l'IA pour aider le joueur et le lance grenade a l'air puissant. Mais ce qui m'aura le plus marqué dans cette vidéo, c'est la confirmation d'une rumeur dont je vous avais parlé il y a très longtemps: il y aura des combats spatiaux dans Halo Reach! Ce jeu s'annonce vraiment bon, enfin un Halo qui fera honneur au premier épisode!


 

Et c'est à partir de là que la conférence a sombré... Je pensais ne pas voir Kinect dans cette conférence, vu qu'il y avait eu un évènement organisé juste pour ce périphérique, et bien je me suis trompé! Tout a commencé avec un mec qui était là pour nous montrer que Kinect c'est trop classe à utiliser pour naviguer sans manette dans l'interface de la console, pour lire des musiques avec Zune par exemple (oui, il y a des gens qui utilisent Zune). Bien que Justin Biebler ait fait une courte apparition dans la conférence, via un court extrait musical, le pire était à venir...


En voyant une femme arriver sur scène, assez jolie de surcroit, je suis plutôt content. C'était avant d'entendre sa voix, totalement déréglée, aussi dangereuse pour les oreilles qu'un Vuvuzuela! Et encore, s'il n'y avait que ca... Elle nous bassine avec Kinect, elle tchat avec sa soeur... Elle a définitivement ruiné mes espoirs d'une conférence intéressante.

Microsoft finira de me décevoir en présentant les "jeux" Kinect. Je vais être franc: tout était pourri. Kinectimals (jouer sur le coté mignon en faisant une démonstration live avec une gamine, c'est naze), Kinect Sport et Kinect adventure sont des copies de jeux Wii, en moins bien (faut le faire quand même!), Joy Ride est un jeu de course qui s'annonce pourri et Dance Central... Hum, Dance Central est passable. Your Shape Fitness Evolved m'a bien fait rire, grace à son nom, Fitness Evolved! Ca me rappelle Halo... La présentation elle m'a moins fait rire. Il y avait aussi ce jeu Star Wars du pauvre. Comment on peut autoriser une chose pareille? L'intérêt du jeu semble nul, mais en plus il mélange des véhicules de la nouvelle trilogie, avec des personnages (Stormtroopers, Dark Vador) de l'ancienne trilogie... C'est un crime! Pour finir, ils nous ont montré un jeu estampillé Forza, une simulation de branlette sur voiture. On peut regarder chaque détail, du pneu aux phares, en passant bien évidemment par le moteur! On peut même rentrer dans la voiture. Génial. Et dire que ce n'était que la moitié des jeux, car il y aura 15 jeux au lancement de Kinect. Je ne vous ferais pas l'injure de vous passer un lien vers les vidéos de Kinect, en cette période d'E3, pas de temps à perdre avec des conneries pareil.

Finalement la grosse surprise de Microsoft était... La 360 slim, qui sortira au même prix que la 360 actuelle, avec le Wifi intégré et un disque dur de 250Go. La surprise c'est qu'elle sortira cette semaine aux USA! Et aussi que Microsoft l'a offert à toutes les personnes présentent dans la salle. Je ne sais vraiment pas comment interpréter ce geste: un cadeau sympa, ou une manière de finalement arracher des applaudissement et créer un peu d'enthousiasme?

 

 

Le bilan de la conférence E3 de Microsoft n'est pas brillant. De gros jeux ont été présentés, mais on les connaissait déjà, et finalement la conférence a manqué de surprises. En plus, j'ai l'impression que la partie "vrais jeux" a été très courte comparé à la partie "Kinect", mais c'est ptet juste parce que je me suis fait chier durant cette partie. En tout cas, cet E3 s'annoncait comme l'un des plus mémorables, et pour l'instant ce n'est pas le cas. Cette conférence n'était pas du niveau pitoyable des conférences Nintendo des deux dernières années, mais ce n'était vraiment pas terrible. Espérons que Nintendo et Sony relèvent le niveau demain.

Voir aussi

Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

GuiHero
Signaler
GuiHero
Merci pour le résumé, je n'ai rien loupé pour le coup.
Parodius
Signaler
Parodius
Résumé qui colle bien à l'ambiance ressentie pendant le show. Kinect je voudrais pas dire, mais depuis l'annonces de dimanche sur le nom et les premières videos, c'est le bide intersidéral !!! Mais serieusement hein. Et je parle avec le recul. Sur le coup je peut comprendre que le mec de base vas dire "ouaaaaaaa", mais heuuu en fait pour le moment il n'y à aucun jeux avec. Mais alors RIEN. C'est pas des jeux mais des demo technique...
Enfin bref, j'en viens à esperer des truc de fou de la part de Sony ! C'est pour dire. Parce que mine de rien, certe il vont présenté une Wiimote bis, mais heuuuu sur ps3 on à peut etres espoir d'y jouer avec des jeux hardcore :).
Vivement ce soir !
Leo1707
Signaler
Leo1707
Bon résumé !
En effet, cette conférence n'était pas spécialement passionnante. C'était plus une conf Kinect que autre chose (un jour en retard). En plus, Kinect ne ma pas spécialement convaincu : ils annonçaient une révolution de notre manière de jouer et finalement il n'y a rien de bien intéressant.
Je retiendrai surtout de la conférence le nouveau MGS, qui m'a bien plus et la présentation de la Xbox slim que j'ai trouvé bien classe (dans la manière de la présentée: caché depuis le début dans une ancienne est dévoilé comme ça).
Et d'accord avec toi pour le coup des Xbox données à la fin: c'était plus pour créer de l'enthousiasme et pour que les personnes présente ne repartent pas complétement déçu d'être venu.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris