Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Je suis un grand fan de football, une passion que je tiens de mon père. Je suis la Ligue 1 depuis quelques années, j'ai moi même joué au foot, et comme vous vous en doutez, je suis un grand fan des jeux vidéo ayant pour thème le football. Je n'ai pas hésité une seule seconde à investir dans le jeu officiel de la compétition, développé par EA Sport, car il y a deux ans, c'est le jeu de l'Euro 2008 qui m'avait converti définitivement au football made in EA Sport. Laissez moi vous dire pourquoi ce jeu est LE jeu à avoir si vous êtes fan de football et de jeux vidéo!

 

 

 

 

Fifa 2.0

Inutile de le cacher, CMD2010 reprend en grande partie tout ce qui a fait le succès de Fifa 2010. Cela n'est bien sur pas un défaut, car ce jeu était excellent. Cependant, il y a eu quelques modifications et ajouts. Au niveau du gameplay tout d'abord, le feeling est différent. Le jeu est un peu plus rapide, plus tourné vers l'offensif. En même temps cela peut s'expliquer facilement: on a les meilleurs joueurs de chaque pays, donc ils sont tous excellents (pour les grandes équipes bien sur, il y a aussi des équipes... un peu moins bonnes!), et c'est une Coupe du Monde, alors on veut voir des buts! Sur ma petite centaine de matchs disputés, j'ai marqué des reprises, retournés acrobatiques et autres frappes de loin. Tant mieux, le spectacle est au rendez vous au moins! Les contrôles et le jeu aérien étaient aussi les deux points à améliorer. Si maintenant il est plus facile de faire des têtes et de contrôler une balle qui arrive en l'air, il y a toujours cette impression que le joueur est "bloqué" lorsqu'il attend une balle qui vient des airs, même si ca c'est un peu arrangé. Les contrôles sont maintenant plus faciles à utiliser, même si l'ordinateur ne se prive jamais de "passer à travers" nous pour prendre la balle que l'on vient de controller. Enfin, grosse nouveauté de cet épisode c'est le nouveau système de pénalty. Seul bémol pour moi, car je ne l'ai pas trouvé super. Lors d'un pénalty, il y a une jauge, avec du vert au milieu dans une petite zone, et du rouge. Un petit curseur parcourt la barre, et on doit tirer quand c'est dans le vert. Plus un joueur a de bonne stats aux pénalty, plus le curseur bouge moins vite, la partie verte est grande, etc... Mais finalement, ca devient vraiment dur de tirer un pénalty. Je comprends que les développeurs aient voulu reproduire le stress d'un tir au but, mais là on se casse la tête avec une jauge, ne pas tirer en dehors des buts, etc... A tel point qu'un penalty devient plus dur qu'une frappe de loin, ce qui est fou quand même! Le point positif c'est le contrôle du gardien sur pénalty, on a vraiment l'impression que là on a une chance d'avoir la balle si on part du bon coté.


Le nouveau système de Penalty est plutôt compliqué

 

Les autres améliorations sont plus d'ordre esthétique. Tout d'abord le jeu est plus beau. Les joueurs connus sont vraiment bien modélisés, et on reconnait tout de suite leurs visages. Mais il n'y a pas que les joueurs qui sont bien modélisés, il y a aussi les entraineurs! On retrouve ainsi de nombreux entraineurs connus, tels que Joachim Low, Fabio Capello ou le mal aimé Raymond Domenech. Mais quand les voit on? Lors de petites cut scene. C'est aussi une nouveauté, les matchs sont mieux mis en scène. De la scène d'ouverture montrant le stade en pleine effervescence à la fin du match où les vaincus s'écroulent au sol, on aura le droit à des entraineurs énervés, des joueurs discutant entre eux ou encore des supporters décus. Des petites scènes qui contribuent beaucoup à l'ambiance. Bon par contre, je dois avouer qu'au bout d'un moment je les passais automatiquement car... je voulais jouer, jouer, jouer!


On aurait aimé ne pas le voir... *soupir*

 

 

Soccer City

Qu'est ce qui rend donc CDM2010 si intéressant s'il ne s'agit que d'une extension de Fifa 2010? Son contenu pardi! Comme vous le savez, EA détient plein de licences, tout ca. Mais là, ils ne se sont pas moqué des joueurs. Le contenu est conséquent. Tout d'abord on a à notre disposition, pas moins de 200 équipes! Honnêtement je ne sais même pas s'il existe d'autres équipes nationales. Ils auraient pu se contenter de mettre juste les équipes qualifiées, ou "connues". Mais non, là on a vraiment toutes les équipes de foot du monde! Vous pouvez très bien essayer de gagner la Coupe du Monde avec le Zimbabwe si vous voulez. Par contre à l'heure où j'écris ce test, les équipes ne sont pas forcément à jour. Je pense par exemple à l'Equipe de France qui est différente de la liste finale de Domenech. Mais je suis sur qu'une mise à jour arrivera bientôt. Si les équipes sont nombreuses, les stades aussi! On retrouve non seulement les stades officiels de la compétition, mais aussi d'autres grands stades. Par exemple, lors des qualifications, on fera quelques matchs au Parc des Princes.


Les intro avec les stades sont vraiment très belles

 

Coté modes de jeu, il y a de quoi faire aussi. On retrouve bien sur l'option match rapide et la possibilité de se lancer dans une Coupe du Monde, que ce soit depuis les qualifications ou juste à partir des phases finales. On retrouve aussi le mode devient Pro, un classique désormais. Mais un nouveau mode de jeu fait son apparition. Le mode "en route vers la qualification". Ce mode nous propose de revivre les grands moments des qualifications de la Coupe du Monde 2010, mais aussi de revivre les grands moments de la Coupe du Monde 2006 (il faudra par contre le débloquer), ainsi que, plus tard, ceux de la Coupe du Monde 2010. Et si l'Irlande était revenu à égalité après le but litigeux de la France? Et si le Danemark avait gagné contre le Portugal alors qu'ils perdaient 2-1? Ces petits scénarios vous placent souvent dans le rôle de l'équipe "dans la merde et pas forte" qui doit renverser la tendance, alors que la fin du match approche... heureusement le temps passe un peu moins vite que dans un match normal, et on a généralement le temps d'accomplir les "objectifs" fixés (sauf en mode légende où on a juste le droit de ramasser ses dents). Ce mode est vraiment sympathique, car il permet de nous faire jouer avec des équipes que l'on aurait pas forcément penser à essayer.

En dehors du contenu de jeu en lui même, on a beaucoup d'information sur tous les pays, au hasard lors des temps de chargement. On apprendra le plus grand score réalisé en Coupe du Monde, le nombre de qualification, la taille de la population et bien d'autres détails. C'est un petit plus agréable. La bande son du jeu est comme d'habitude avec les Fifa excellente. Les musiques collent bien à l'ambiance festive et bon nombre d'entre elles ont une sonorité "africaine" je dirais (je ne suis pas un spécialiste de la musique, mais c'est comme ca que je le ressens), avec beaucoup de percussions et de joie.



L'ambiance Coupe du Monde est très bien retranscrite

 

 

Soyez fair play, faites lui avaler son sifflet!

Bien sur le jeu n'est pas sans défaut. Mais ce sont plus des défauts propres aux jeux de foot qu'au jeu en lui même. Là tout de suite, je pense à l'incroyable tricherie de l'intelligence artificielle dans les niveaux de difficulté maximum. Que ce soit les fautes non sifflées quand il nous arrache en deux, les fautes sifflées alors qu'on lui a juste mis un petit coup d'épaule, et autres petites exploitations de bug, le jeu ne se privera pas de vous faire enrager dès qu'il en aura la possibilité. Mais au moins, en mode légende, vous êtes sur d'avoir des matchs à suspens (surtout quand vous approchez la finale...). Je pesterais aussi contre un défaut récurrent dans les Fifa: l'interface qui lag. Naviguer dans les menus s'avère assez rebutant, à cause des nombreux chargement et d'une espèce de lenteur. J'espère que ce défaut sera corrigé dans le futur. A part ca, j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment d'autres défauts. Tout est encore mieux que dans Fifa 2010, il y a l'ambiance incroyable de la Coupe du Monde, super bien retranscrite, bref, que demander de plus?

 

 

Techniquement: C'est bien!

Coté technique, le jeu s'en sort bien. Malgré quelques petits bug et une interface peu fluide, les graphismes sont au top pour un jeu de foot, notamment les visages et les stades.


Intérêt: Elevé

Pour tout ceux qui ont envie de vivre la Coupe du Monde, mais en tant que joueur, ce jeu est absolument indispensable. EA Sport dispose de tous les droits concernant l'évènement, et on peut dire qu'ils ont mis le paquet pour faire un jeu qui nous fait vivre la Coupe du Monde comme si on y était, tout en proposant un contenu énorme.


Plaisir: Immense

Si on aime les jeux de foot, on ne pourra que prendre un plaisir immense en jouant à ce jeu. C'est une version améliorée de Fifa 2010, on ne joue qu'avec les meilleurs joueurs du monde et le rythme de jeu est un peu plus rapide. Résultat, on participe à des matchs spectaculaires, on marque des buts magnifiques, on tente des dribbles et on est heureux. On peut être un peu frustré par la difficulté parfois injuste de l'intelligence artificielle, mais cela n'enlève rien au plaisir de jeu qui est au rendez vous.


Gameplay: Presque parfait

On retrouve le gameplay excellent de Fifa 2010, avec quelques améliorations. Un gage de qualité donc, dommage que le nouveau système de pénalty soit si compliqué et donc plutôt frustrant.


Durée de vie: Bonne

Peut être le seul point faible du jeu. En soit, il y a énormément de contenu, de nombreuses choses à faire, des modes à n'en plus finir, et le Online. Cependant, une fois l'effervescence de la Coupe du Monde 2010 passée et Fifa 2011 sorti, ce jeu tombera probablement dans l'oubli.

 

Alors, finalement...?

 

Excellent!

 

CDM2010 est un très bon jeu de football. EA Sport a vraiment fait beaucoup d'effort pour nous offrir un très bon jeu pour la plus grande des compétitions! Gardant les bases solides et excellentes de Fifa 2010, en les améliorant un peu, tout en proposant un contenu généreux, les développeurs ont voulu nous faire plaisir, et nous permettre de vivre cet évènement le plus fidèlement possible. Un jeu à posséder absolument pour ceux qui aiment le foot, et qui aiment y jouer virtuellement!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris