Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Note: Vous pouvez regarder le film et lire la critique, mais je vous conseille de faire l'inverse =p

 

 

Si vous avez 30 minutes à perdre...

 

 

Il y a quelques jours, j'ai vu un teasing à propos d'un court métrage, réalisé par John Hillcoat. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, comme moi, il s'agit d'un réalisateur qui a fait de nombreux clips vidéo et qui est connu principalement pour deux de ses films: The proposition et The road. Bref, un court métrage sur RDR, fait par un réalisateur qui a de l'expérience, ca m'a intrigué, et j'ai donc regardé ce film d'environ une demi heure.

Le film est entièrement réalisé avec le moteur du jeu, en fait, il est fait avec le jeu, mais on ne vois pas l'interface, ni le réticule de visée, ce genre de détails qui nous rappellent généralement que l'on est dans un jeu. Ce court film reprend une partie de l'histoire du jeu: John Marston traque Bill Williamson, et devra trouver de l'aider pour l'attaquer à Fort Mercer. Premier regret déjà, il ne s'agit pas d'une histoire originale qui se passe dans le monde de RDR. C'est principalement ce qui a fait que je n'ai pas vraiment apprécié ce court métrage. C'est un petit film honnête, et bien fait (la caméra est toujours bien placée pour avoir de jolis plans, les scènes d'actions sont bien foutues aussi), mais le problème c'est que 70% des scènes de ce film sont en fait des cinématiques issues du jeu. Du coup, si on a déjà fait le jeu, on les a déjà vu et c'est ennuyant (au pire pour les revoir on remet sa console en marche), et si on a pas fait le jeu, ca gache un peu le plaisir de la découverte. C'est pourquoi je me suis demandé à qui était vraiment destiné ce film. Peut être à ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo en fait, ca leur permet de découvrir une histoire courte mais sympathique, et peut être d'avoir un appriori plus positif sur les jeux vidéo, en voyant ce qu'on peut faire avec (enfin là je rêve). Ou alors c'est juste pour relancer un peu le buzz quelques semaines après la sortie du jeu...

 

 


Style graphique: Jeux vidéo, avec une pointe de cinéma

Ce court métrage est entièrement réalisé avec le jeu. Les graphismes sont donc ceux de Red Dead Redemption, et ils sont plutôt beaux. Les plans de caméras sont bons et on se croirait vraiment dans un film. Coté réalisation, c'est du tout bon!

 

Intérêt: Aucun

C'est là qu'est le problème. Ce court métrage n'a aucun intérêt pour ceux qui ont joué au jeu, puisqu'il est essentiellement composé des cinématiques du jeu. Il n'est pas non plus recommandé de le regarder si on compte faire le jeu, car il gacherait un peu le plaisir de la découverte. Les seules personnes pour qui il peut avoir un intérêt sont celles qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Cela leur permettra de découvrir une partie de l'univers de Red Dead Redemption.

 

Plaisir: Moyen

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on ne prend aucun plaisir en regardant ce court métrage. Certains passages sont agréables à voir (la scène d'action au Ranch, les animaux sauvages), et dans l'ensemble, ca se laisse regarder. Après, si on a le jeu, on peut aussi bien allumer sa console et jouer, ou trouver ca totalement chiant parce qu'on l'a déjà vu.

 

Point fort: La réalisation

Ce court métrage a été fait par un professionnel et ca se voit! Ce qui rend ces scènes du jeu agréables à revoir, ce sont les magnifiques plans et angles de caméra, ainsi que la mise en scène de l'ensemble.

 

Alors finalement...?

 

 

Mouais, bof...

Impossible de ne pas être décu. Ca me laisse la forte impression que Rockstar a profité de ce Machinima, certes très bien réalisé, et du nom de celui qui l'a fait, pour relancer le buzz autour de son jeu. Il s'agit au final de cinématiques et de phases de jeux (très bien mises en scènes), qui reprennent le début du scénario de Red Dead Redemption. Du coup, ceux qui y ont joué se lasseront surement de revoir ces passages, alors que ceux qui n'ont pas encore fait le jeu pourrait se gacher le plaisir de la découverte. Ce court métrage reste cependant intéressant, si vous voulez faire découvrir le jeu et son univers à des personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Je note le choix très judicieux de la tenue Duster Coat, la tenue la plus adaptée au jeu ^^.
gregoire01
Signaler
gregoire01
effectivement c'est très décevant. A ce niveau, la mini série Assassin's Creed s'est révélé plus intéressante.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris