Signaler
Hors jeux (BD-Manga-Comics)

Il y a parfois des évènement surprenants et inatendus qui se produisent dans la vie. Comme gagner à l'euromillion, rencontrer l'amour de sa vie, entendre la voix de Dieu, ou bien tomber sur un manga totalement barré. Bien sur, comme vous vous en doutez, je suis personnellement tombé sur un manga totalement barré. C'est fou comme ce manga et moi nous avons mis du temps avant de vraiment faire connaissance. Tout a commencé un jour à peu près normal (je dis à peu près, car les jours normaux, je ne sors même pas de chez moi), où j'avais été à la FLAC pour, comme d'habitude, passer mon temps à fouiller les rayons jeux vidéo, manga, anime et séries TV, histoire de déranger tout ce qui avait été rangé. Allez, faites pas les innocents, je suis sur que vous aimez faire ca vous aussi! Mais en passant dans le rayon manga, une couverture a immédiatement attirée mon attention. Ca m'a dailleurs fait réaliser qu'en général, les couvertures de manga utilisent des couleurs "ternes", enfin pas trop agressives quoi. Mais là, ce n'était pas le cas, c'était une couverture rose presque fluo!
Bien sur, ma première pensée fut "encore un shojo avec des garçons annorexiques". Mais j'ai quand même pris l'objet dans mes mains, pour l'examiner de plus près. La couverture était spéciale. Dessus il y avait une fille, mais qui était en tenue de combat, un peu à la Power Rangers, ou, pour placer un mot japonais (c'est stylé et ca fait genre je suis cultivé), dans un style Sentai. En plus sur la couverture il y avait écrit que c'était un Shonen. Vraiment intrigué, je décide d'acheter ce manga, comme ca, sur un coup de tête. Il faut dire que j'achète la plupart du temps mes livres (romans, tout ca), pour l'image qu'il y a sur la couverture. Je sais, c'est bizarre, mais je suis comme ca!


Cette couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil (depuis, je suis borgne).


La pochette qui protège le manga est ici transparente...


...Et l'enlever revient à enlever les vêtements de l'héroïne!

 

Bon, maintenant que vous avez fait connaissance avec cette charmante couverture, parlons un peu du manga en lui même. Comment résumé ca... Hum... En fait, disons que, tout simplement, c'est un peu un mélange entre:



Ca


Et ca!


Et vous n'avez pas intérêt à vous moquer des Totally Spies, c'est l'un de mes dessins animés préférés! Sérieux, y'a des méchants qui veulent conquérir le monde en rendant les gens accro aux cookies, c'est pas un PUTAIN DE TRUC DE OUF CA?!? Bref, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Momoider (appelons le comme ca pour abréger) a pour personnage principal Momo Sakura, une jeune fille de 22 ans. Mais elle n'est pas comme toutes les autres filles de son age, puisqu'elle fait parti d'un commando secret qui travaille pour le gouvernement japonais et qui est uniquement constitué de jeunes filles. Leur mission? Défendre le Japon contre le général Ra et son armée composée de monstres!
Dit comme ca, on pourrait croire que c'est un truc sérieux, avec des combats violents et un scénario de folie! Mais ce n'est pas le cas. Momo Sakura est juste... stupide. Il n'y a pas d'autre mot! En fait, elle vit dans un autre monde, elle plane, elle est ailleurs. Du coup, elle fait toujours n'importe quoi. Mais vraiment. Momoider est donc en fait un manga humoristique. Et ce n'est pas vraiment le genre d'humour qui vous fera pleurer de rire ou vous plier en deux avant de vous rouler par terre, c'est un humour absurbe, un peu bête, mais attachant. Les premières pages j'étais un peu "oh nan c'est trop nul ca =)" et au fur et a mesure je suis devenu "c'est trop stupide... mais tellement drole! haha! =D". Enfin, je ne peux pas vraiment vous raconter le manga, en plus c'est en un volume, donc bon, je vais me contenter de vous dire que c'est un manga léger, qui vous fera souvent sourire au long de sa centaines de pages, à condition d'aimer un certain humour ridicule, à la japonaise j'ai presque envie de dire. Enfin, dernier détail qui a son importance, en me renseignant un peu avant d'écrire cet article, je me suis rendu compte que l'auteur de ce manga n'est autre que Toru Fujisawa, autrement dit l'auteur de Great Teacher Onizuka, une oeuvre (manga et anime) que j'aime beaucoup! Et peut être un gage de qualité à vos yeux si vous aimez l'auteur. Pour la petite anecdote, il aurait fait ce manga pour rendre hommage à un Sentai des années 1970: Kamen Rider!

 


Style graphique: Simple

Pour un manga avec une troupe de fille, on ne retrouve pas trop de fan service, style panty shot ou poitrine oppulente visible à travers un trou en plein milieu d'un pull. Le trait est simple et agréable à l'oeil. Un détail marquant: l'expression sur le visage de Momo Sakura n'a pas arrêté de me faire rire tout au long des pages!



Intérêt: Divertissant

Il n'y a pas vraiment de scénario dans ce manga, c'est plus comme un recueil de petites histoires drôles qui se succèdent. Il n'y a donc pas vraiment de grand intérêt à le lire, mais ce n'est pas non plus le but, il est simplement amusant et divertissant, et personnellement, ca me suffit.


Plaisir: C'est bon!

Si on accroche à l'humour, on prend beaucoup de plaisir à lire ce manga. J'ai été triste d'apprendre que ce n'était qu'en un volume, j'en aurais volontier repris un peu! =p



Point fort: Marrant

En tant que manga drôle, heureusement que son point fort est d'être marrant. Pourtant, cela démarre tout doucement. Puis au fil des chapitres, on sourit et on rigole de plus en plus. Il y a de nombreuses références à des manga, anime ou aux super héros en général, le tout étant parodier de manière très drôle. C'est vraiment un rayon de soleil dans un univers Shonen où les combats et les situations sérieuses sont d'habitude plus présentes que l'humour. Ici c'est l'inverse, et c'est cool.

 

Alors, finalement...?

 


C'est cool!

Troupes Secrètes de Combat MOMOIDER n'est pas le manga du siècle, mais c'est un manga très drôle et plaisant à lire. Si vous avez envie de quelque chose de léger et sympathique, n'hésitez pas à lire les aventures de Momo Sakura. Et puis en plus, ca vous donnera enfin un bon prétexte pour avoir un manga rose dans votre collection...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Psafel
Signaler
Psafel
Je voudrais juste signaler que "sentai" et "kamen rider" sont deux genres séparés. Je ne suis pas très calé en kamen rider mais je peux dire que les "Sentai" regroupe toutes les séries annuelles de la Toeï contant les aventures d'escadrons de combat de 5 à 7 héros ayant des costumes multicolores et dont les véhicules s'assemblent pour former un gros robot géant qui évolue au cours de la série. Le plus connu reste "Bioman" que tous les trentenaires connaissent. Cette année est diffusée le 36eme sentai "Go-Busters".
X-Or et Sharivant ne sont donc pas des sentai comme je lis un peu partout mais des "Metal Hero", justicier solitaire qui revêt un scaphandre métalique pour se battre. Un Kamen Rider s'est un peu pareil sauf que les armures ont des tronches d'insectes.

PS : Les Power Rangers ne sont pas vraiment de véritables sentai. Ce sont en fait des séries américaines qui reprennent (repompent ?) les scènes d'action de ces sentai en y ajoutant des scènes d'acteurs américains.

PS2 : Moi aussi j'adore Totally Spies (série française en plus) et GTO est un manga absolument ÉNORME !!!!! (pas vu l'anime)
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Tous ces mangas me manque, oui car c'est tout sauf amusant de devoir les lire quand c'est plein de caracteres chinois.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris