La chose la plus étonnante à propos du Wii U Pro Controller, une fois qu'on est passé outre sa ressemblance avec une manette Xbox 360 et ses gachettes non analogiques, c'est la disposition de ses deux sticks, et donc de ses boutons. On peut se demander pourquoi ils sont placés comme ça. Et la réponse est en fait bien plus simple que ce qu'on peut imaginer. Une image m'a fait remarquer une choses qui ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux. Mais une fois que je l'ai vu... vous savez ce que l'on dit en anglais "What have been seen... cannot be unseen."


 

Bon vous me direz, c'était déjà le cas (en plus flagrant à cause de la forme même) avec le pad classique de la Wii.

 

 Mais justement, cette manette ne marchait, en général, qu'avec les jeux rétro de la console virtuelle (en dehors de quelques exceptions). Et si le Wii U Pro Controller était aussi une manette pour les jeux rétro finalement? Il y a de quoi se poser la question. Et je vais en profiter pour vous donner mon avis sur cette manette qui, pour le moment, est totalement inutile...
En effet, j'ai été déçu de ne pas pouvoir l'utiliser, quelque soit le jeu, pour le moment. Dans Zombi U et NintendoLand, je peux comprendre à la limite: le Gamepad est nécessaire. Mais dans New Super Mario Bros U, qu'est ce qui fait que l'on ne peut pas jouer avec? Le Gamepad n'est utile que pour jouer sans télé dans ce jeu, et vu que son autonomie est très faible, j'aurais aimé sortir ma super manette qui tient plus de 30 heures. Surtout que ça aurait peut être été même plus confortable pour jouer. Mais non, le jeu ne nous laisse pas le choix, et c'est vraiment dommage. Apparemment dans le cas de Mario, on est même obligé d'utiliser des Wiimotes pour les autres joueurs, sans possibilité d'utiliser ce Pro Controller... Ca fait partie des petites déceptions de la console. N'hésitez pas à me dire si on peut l'utiliser sur les autres jeux Wii U (notamment les portages de jeux 360/PS3) ou si on est aussi obligé d'utiliser le Gamepad, car je n'ai pas d'autres jeux que ceux cités et je suis vraiment curieux de connaitre le fin mot de cette histoire.
Espérons en tout cas qu'à l'avenir des "gros jeux" seront jouables au Pro Controller s'ils ne nécessitent pas l'utilisation du Gamepad, et que cela ne se limite pas qu'aux jeux rétro (surtout qu'il n'est pas compatible avec les jeux Wii...). Sinon cette manette risque vite de finir au fond d'un tiroir et de ne plus en sortir.