Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 On parle souvent des jeux vidéo en tant qu'art, mais qu'en est il de l'art dans les jeux vidéo? C'est rare que l'on voit des oeuvres d'art dans nos jeux, ou même des jeux inspirés dans leur design ou leur direction artistique par l'art. Les exemples me venant en tête sont Silent Hill et ses monstres inspirés des horribles peintures (je ne me souviens plus du nom de l'artiste par contre) ou Assassin's Creed qui représente de nombreuses oeuvres d'arts créées lors des époques que l'on visite. Mais qui aurait pu imaginer de l'art dans un Mario, une série de jeux à la direction artistique toute mignonne, bien loin des grands artistes peintres.
Siliconera croit avoir fait le rapprochement entre un niveau de New Super Mario Bros U et une toile de Van Gogh! Ce niveau nommé "Painted Swampland" aurait un fond qui rappellerait La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Et lorsque l'on compare les deux, c'est vrai qu'on sent une certaine inspiration, regardez donc:


 

 Alors, simple coincidence ou véritable inspiration? Peut être que Miyamoto ou un développeur du jeu nous en dira plus dans une interview un jour... En tout cas les fonds ont l'air travaillé, espérons qu'ils soient variés. Dans un jeu de plateforme, le fond est important et permet d'éviter la lassitude, ainsi que d'émerveiller le joueur lorsqu'il est réussi.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Killyoh
Signaler
Killyoh
Un jeu à la manière des néo-impressionistes, ça doit pas être facile à animer.
Japman611
Signaler
Japman611
Ça a de la gueule.
guilman
Signaler
guilman
Je me trancherai l'oreille pour avoir un de ces tableaux...
Rafik
Signaler
Rafik
Graphiquement, le tableau de Van Gogh surpasse celui de Mario. :D
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Shadow of the colossus et ICO dans le traitement romantique et impressioniste de la lumiere aussi. Okami et la calligraphie. Muramasa est aussi dans un style aquarelle ;)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Non je voulais dire dans le genre peinture quoi. Et sinon j'ai oublié de le citer, mais y'a Dante's Inferno qui s'inspire de la Divine Comédie. Bon après, vu la façon dont il la réinterprète, je ne sais pas si ça vaut le coup de le citer...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Non Braid c'est genre de l'aquarelle, ça n'a juste rien à voir. C'est jolie hein, mais c'est pas du Van Gogh.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Il y a Braid qui est dans ce style ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'aimerais tellement un jeu en 2D un peu plateforme ou RPG à l'ancienne avec des graphismes comme ça :wub: ce serait tellement BOW!!!
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est vrai, mais j'adore ce genre de questions rhétoriques que posent les présentateurs dans les émissions genre "Faites entrer l'accusé" ou sur les mystères et les légendes... du coup ça déteint sur mon écriture. Je m'imagine vraiment en train de le dire, avec le ton spécial qui va avec et tout xD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou

Alors, simple coincidence ou véritable inspiration?


:lol: :lol: comme si tu connaissais pas la réponse. Sinon j'adore Van Gogh (un jour j'en achèterais un) je trouve ça super classe de mettre cette inspiration dans un jeu vidéo.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
C'est vrai qu'il y'a une ressemblance. Après, est ce que c'est assumé, la est la question ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris