Signaler
Perso


Une cover que j'ai fait pour le test de Resident Evil 6.

 

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit un test de jeu vidéo... Juillet 2011, pour être exact, avec From Dust, mais à l'époque, ça faisait déjà quelques temps que je n'en écrivais plus. A la base, mon blog avait pourtant pour but d'accueillir mes tests. Mais à un moment, plusieurs facteurs ont fait que j'ai arrêté d'écrire des tests. Manque de motivation, manque d'inspiration, trop de temps à écrire sur l'actualité (donc plus assez pour les tests), manque d'envie de finir les jeux (car je ne teste que les jeux que j'ai entièrement fini)... et aussi, manque de satisfaction par rapport à ce que je voulais faire. Pendant au moins un an, j'ai voulu relancer les tests sur mon blog, mais sous une forme spéciale. Malheureusement, cela demande beaucoup trop de travail et de temps. J'ai donc décidé de faire passer le fond avant la forme, et de recommencer à tester des jeux d'une manière assez classique (texte accompagné d'images + points positifs/négatifs + note). C'est mieux que rien, non? Je suppose que oui...
Si j'écris cet article, ce n'est pas seulement pour vous dire que les tests reviennent sur le blog, c'est aussi pour vous expliquer comment ça va fonctionner. Il y aura deux types de tests: un normal pour la majorité des jeux, DLC et extensions, et un autre, différent, pour tester les jeux sur smartphones. Ces jeux étant assez différents des jeux classiques dans la façon de jouer et les attentes que l'on peut avoir, ils auront un système de notation spécial. Mais je vais vous détailler tout ça en images, ça sera plus simple.

 

Notation pour les tests "classiques"

Pour les tests classiques, les notes vont de 0 à 10, et sont associées à une couleur.


Le zéro est la pire note, représentée en noir, mais je ne pense pas que j'en mettrais. Il faudrait que je sois tombé sur un très très mauvais jeu et qu'il ne me plaise pas du tout, ce qui serait une énorme erreur d'appréciation de ma part.


De 1 à 4, on reste dans le rouge: ce sont les jeux mauvais, qui ne valent même pas la moyenne.


Cinq et six sont les notes moyennes, en orange: adaptées aux jeux ni bons ni mauvais mais qui peuvent intéresser certains joueurs.


De 7 à 9, ce sont les bonnes notes, représentées en vert. Dans cette tranche de note, on peut dire que les jeux ont de fortes chances de séduire un grand nombre de joueurs.


10, la note ultime, la note parfaite. A la base je voulais y associer la couleur "or", mais ça se rapprochait trop du orange. J'ai donc opté pour le bleu clair. Vous n'en verrez pas souvent, car peu de jeux la méritent. Pour moi, ça se joue plus à l'affection qu'à des critères précis. Si je devais citer quelques exemples de jeux qui valent 10 pour moi, je dirais Bayonetta, Mass Effect et Persona 3.

 

Voila, pour vous donner une idée de l'échelle de notation que j'utiliserais pour mes tests. Passons maintenant à la catégorie de test suivante.

 

Notation pour les tests "smartphone"

Quand on joue sur smartphone, ce qu'on recherche avant tout ce sont des jeux simples, dans lesquels on rentre vite et qui proposent un gameplay adapté au support et facile à prendre en main. En ce qui me concerne, ces jeux c'est soit j'accroche, soit j'aime pas du tout. Il y a tellement de jeux qui sortent sur ces plateformes que l'on ne peut pas se permettre de perdre du temps avec des jeux pas terribles. Mes tests vont refléter ça, avec une note sur 3, qui oblige forcément à avoir un avis tranché. La notation est également un petit clin d'oeil au jeu le plus populaire sur smartphones: Angry Birds, puisqu'il s'agit de trois étoiles.


Une étoile: à éviter. Un jeu mal fait ou peu intéressant qui ne vaut pas le coup que l'on s'y intéresse.

 


Deux étoiles: pourquoi pas. Un jeu qui n'est pas excellent, mais qui n'est pas non plus mauvais. Peut plaire à certains joueurs, mais n'est clairement pas indispensable.

 


Trois étoiles: incontournable! Un jeu très bien adapté à son support, amusant et auquel on peut vite devenir accro. A télécharger d'urgence!

 

Maintenant que je vous ai expliqué tout ça, il ne me reste plus qu'à écrire des tests. J'en ai déjà quelques uns de prévus: quelques jeux smartphones, quelques DLC et aussi des "gros" jeux (Dishonored, Darksiders II et Resident Evil 6, en espérant avoir le temps et la motivation d'écrire sur tout ces jeux). Mon premier test concernera un DLC et arrivera dans l'après midi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! Vu que je n'en ai pas écrit depuis longtemps, j'espère ne pas avoir perdu la main... vos conseils me seront précieux en tout cas ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
Oh, je viens juste de me rendre compte de la connerie que j'ai écrit xD
Kokoro
Signaler
Kokoro
Mika: Ca ne veut pas dire que je n'ai pas joué ou pas fini de jeux depuis juillet 2013, juste que j'ai pas écrit de test dessus ^^'
Martinman
Signaler
Martinman
J'aime bien les étoiles Angry Birds pour les jeux smartphones :)
(En même temps ça m'étonne pas de toi :D)
Mika
Signaler
Mika
Ton dernier test est de Juillet 2013?! Comment fais-tu? :lol:
Hâte de voir ça ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris