Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Cela fait maintenant des mois que les Shepard du monde entier ont sauvé la galaxie de la terrible menace que représentaient les moissonneurs... et pourtant, cela ne signifie pas encore la fin des aventures de notre commandant préféré(e) de la Citadelle. Bioware a annoncé plusieurs contenus téléchargeables qui viendront enrichir la campagne solo de Mass Effect 3. Le premier d'entre eux est sorti fin aout, et nous propose de partir à la recherche d'un allié bien mystérieux qui semblerait être en mesure de combattre les Moissonneurs: le Leviathan.

 

 

 Tout commence quand le commandant Shepard est contacté par des scientifiques qui auraient découvert une créature capable de faire face à un Moissonneur et de sortir victorieuse du combat: le Leviathan. Un allié d'une telle puissance serait un précieux atout dans la guerre. Shepard part donc à la rencontre des scientifiques à l'origine de la découverte, sur la Citadelle, pour en savoir plus. C'est ainsi que commence notre quête à la recherche du Leviathan, mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Car la découverte, c'est probablement le seul plaisir que vous apportera ce DLC. Leviathan n'a pas grand chose d'original à proposer par rapport à tout ce que l'on a déjà pu vivre en bouclant la campagne de Mass Effect 3. Le jeu nous propose un schéma "enquête/action" redondant et qui manque de rythme. Dans un premier temps, on cherche des indices dans le laboratoire pour localiser une piste sur le Leviathan. Cette partie aurait pu apporter un peu de diversité si elle avait été un peu plus travaillée et avait nécessité une réflexion de la part du joueur. Mais en l'état, il suffit d'observer tout les objets qu'il est possible d'examiner dans le labo en appuyant sur A, dans le but de créer une liste de filtres, qu'il faut activer, ou non, pour que cela nous aiguille vers une planète sur la carte de la galaxie. Autant dire qu'il s'agit plus de perdre du temps en appuyant sur un bouton que de vraiment enquêter, même si les quelques informations distillées lors de ces recherches restent intéressant si l'on est passionné par l'univers.

 


 On se retrouve confronté aux troupes d'assaut des Moissonneurs durant tout le DLC.

 

 Et l'autre partie de ce DLC, la partie "action", n'a rien d'intéressante non plus. On affronte inlassablement les même ennemis, les troupes des Moissonneurs, par vagues. D'abord les zombies humains, puis les zombies turiens et enfin une zombie asari. Et c'est le même schéma, répété quasiment à l'identique, sur les trois planètes que l'on visitera. Outre la déception de ne pas avoir de nouveaux ennemis, c'est surtout le fait d'avoir l'impression d'enchainer des arènes où l'on est confronté à des vagues d'ennemis à abattre pour pouvoir avancer qui gêne. Il y a un sentiment de répétitivité, de lassitude qui s'installe durant ce DLC, alors qu'il ne faut que deux petites heures maximum pour le boucler. Pourtant, il n'y a pas plus d'action que dans Mass Effect 3. Mais dans la campagne solo de Mass Effect 3, c'était tellement bien mis en scène, dans un contexte spécial, avec les musiques qui vont bien, avec des enjeux qui réussissaient à me motiver, alors qu'ici j'ai juste l'impression de devoir tuer des vagues d'ennemis pour faire avancer l'histoire.

 


 Ce passage sous l'eau est la seule surprise de ce DLC.

 

Et je ne suis même pas sur que ça en vaille la peine. Car l'histoire n'est guère passionnante. Si on a quelques révélations très intéressantes et des dialogues bien écrits, l'histoire en elle même ne l'est pas. Leviathan nous en apprend beaucoup sur les Moissonneurs, à tel point que l'on se demande pourquoi ces informations ne sont pas dans le jeu d'origine, tellement elles semblent importantes pour la compréhension globale de l'histoire (même si une partie de ces informations nous sont désormais révélées par le Catalyseur depuis les ajouts qui ont été faits pour la fin de Mass Effect 3). Mais le problème c'est que malgré ces informations qui intéresseront tout les fans de l'univers du jeu, l'histoire ne nous mène nulle part. Je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais lorsqu'on arrive à la fin de Leviathan, on a juste l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, sans comprendre. Et on repart finalement de la dernière planète avec encore plus d'interrogations que lorsque l'on était arrivé. C'est assez frustrant.
Pour finir sur une note plus positive, il faut quand même reconnaitre à Bioware quelques efforts, avec des passages sympathiques et originaux, même s'ils sont peu nombreux. A l'image de ce fameux passage sous l'eau, plus contemplatif que jouable, mais qui reste appréciable.

 

 

 

 

 


 Mass Effect 3: Leviathan ne mérite ni plus ni moins que la moyenne. Il nous révèle des informations extrêmement intéressantes sur l'univers, en particulier sur les Moissonneurs, et il se laisse parcourir agréablement pour peu que l'on aime le jeu d'origine. Cependant, son manque d'originalité et son histoire ratée en font un DLC à réserver seulement aux fans inconditionnels de Mass Effect 3 qui ont envie de se replonger dans leur univers favori à tout prix.

 

 

Autres notes, autres avis

- Waltrius (Communauté Gameblog): "Au final, Leviathan est indispensable à tout fan de l'univers passionnant de Mass Effect", pas de note (avis positif).
- Cronos (Communauté Gameblog): "Une chouette petite aventure", pas de note (avis positif).
- Jeuxvideo.com: "Un peu poussif en début de partie et pas spécialement original, Leviathan n'est clairement pas parfait", 14/20.

- Kotaku: "Meilleur que Kasumi et L'arrivée, égal à Surgi des cendres, pas aussi bon que Le Courtier de l'ombre", pas de note (avis positif).
- Note presse Metacritic: 74/100, Note joueurs Metacritic: 6,3/10 (le 23/10/2012

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Natsumi
Signaler
Natsumi
Pour ma part j'ai adoré ce DLC.

La partie enquête m'a fait replonger avec nostalgie dans Mass Effect 1 avec ces longs moments passés à farfouiner dans toutes les bases ou à bord du Mako. L'exploration et le dépaysement étaient au programme, et j'ai vraiment retrouver ça dans Léviathan. Les quatre univers (labo, astéroïde minière, planète désertique et enfin planète océanique), étaient vraiment différents et riches au niveaux du graphisme et du soin du détail.

Après, j'avoue que les missions sont assez redondantes : enquête au labo => indice => exploration sur une planète => confirmation indice => retour au labo => enquête...

La partie sous l'eau m'a enchanté, même si j'aurais apprécié une plus grande jouabilité : au final, on ne fait qu'avancer en suivant le chemin tout tracé, en pouvant juste apprécier la musique et les graphismes.

Quant à la rencontre avec le Léviathan, pour ma part j'étais sur le c*l de tant de révélations et d'"énormité" dans Mass Effect. Et je pense que cette rencontre va grandement influencer l'avenir de la saga, car selon moi, Shepard a réveillé bien pire que les Moissonneurs.

C'est sûr que c'est un DLC à réserver aux fans car le but premier est d'approfondir l'univers, notamment la génese des Moissonneurs. De plus, la dynamique de ce DLC rappelera aux amateurs de la première heure le tout premier jeu avec nostalgie.

Selon moi, Leviathan est donc un bon DLC, et je place beaucoup d'espoir dans le prochain Omega ;) !

PS : si y'a quelqu'un que ça intéresse, voici ma review : http://www.masseffec...-static-30.html
Waltrius
Signaler
Waltrius
Comme tu l'as signalé, je suis plutôt positif pour ce DLC ;) Très bonne idée de mettre les autres avis, je suis en tout cas heureux d'en faire partie !
Anduril22
Signaler
Anduril22
DLC relativement moyen en effet, le 5/10 est mérité ^^ Les révélations finales sont sympa, mais sinon le reste de l'aventure... Fusillades et enquêtes sans intérêt comme tu le dis si bien. Un bon test !
Martinman
Signaler
Martinman
Très bonne idée les autres avis :D
Bon test en tout cas Mr Kokoro ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris