Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Pam pam pam, papalatalata pam pam, papapapopopo pam pam pam, papapapata ta ta ta, pata pam! Si vous avez comme moi passé des heures à vous amuser sur Rayman Origins, il est probable que cet air (et toutes les autres musiques du jeu) vous soit resté en tête. Après un retour réussi fin 2011 et avant un nouvel épisode très prometteur qui verra le jour sur Wii U en 2013, la mascotte sans bras et sans jambes fait un petit détour sur smartphones, pour être à nouveau la star d'un jeu de plateforme. Mais cette fois ce n'est pas Ubisoft qui s'occupe du jeu, mais Pastagames (Maestro!, Pix'n Love Rush,  Burn it all).

 

 

La première question que l'on se pose, avec l'arrivée de Rayman sur nos téléphones, c'est à quel genre de jeu on va jouer. Les contrôles tactiles ne sont pas forcément très réputés pour leur précision exemplaire, et la précision, c'est un peu la base des jeux de plateforme. Proposer le même gameplay que Rayman Origins s'annonce donc compliqué... Mais Pastagames a réussi à trouver un compromis plutôt satisfaisant. L'idée c'est de mélange le gameplay de Rayman Origins avec celui d'un runner, genre de jeu typiquement mobile où l'on se contente de faire éviter des obstacles à un personnage qui court automatiquement, en utilisant qu'une touche/un doigt. Le même principe est repris dans ce Jungle Run. Sauf que Pastagames l'a parfaitement adapté à Rayman.

 


Quatre mondes vous attendent dans Jungle Run, avec un nouveau pouvoir à chaque monde.

 

Jungle Run a beau avoir un gameplay inspiré par les runner, il conserve deux choses qui ont fait de Rayman Origins un excellent jeu de plateforme: un excellent level design et le plaisir de jeu. Si dans la plupart des runner on se contente d'avancer tout droit et d'éviter les obstacles, ici les niveaux sont moins monotones. On se retrouve souvent la tête à l'envers, on va aussi bien vers la droite que vers la gauche, on se laisse parfois tomber vers le bas, on saute en s'appuyant sur les murs, etc... On retrouve également les ennemis et les obstacles de Rayman Origins. On a plus l'impression de jouer à Rayman avec une croix directionnelle qui aurait buggé et nous ferait toujours aller vers l'avant qu'à un simple runner. De plus, si on ne joue qu'avec un doigt, on ne fait pas que sauter non plus. Le jeu nous propose quatre mondes divisés en dix niveaux. Chacun de ces mondes introduit un élément de gameplay. Le premier monde, par exemple, qui sert aussi de tutoriel, nous apprend à sauter. Le deuxième nous permet de planer, le troisième de courir sur les murs et le dernier de donner des coups de poing. Le fait que l'on obtienne tout ces pouvoirs, qui s'ajoutent aux autres sans les remplacer, permet de toujours apporter quelque chose de nouveau au jeu, ce qui fait qu'il se renouvelle régulièrement et ne devient pas lassant.
Au final j'ai trouvé le gameplay très agréable, et c'est peut être la première fois que j'ai l'impression de jouer à un vrai jeu de plateforme avec un gameplay entièrement tactile. Ce qui est sur c'est qu'on retrouve le plaisir de jeu de Rayman Origins, même si cette version est bien sur plus limitée, et que le gameplay est profond, même s'il ne se joue qu'à un doigt, grâce à un très bon level design.

 

 

 

Si venir à bout des quatre mondes du jeu ne représentera pas un défi insurmontable, les joueurs en quête de challenge trouveront aussi leur compte dans ce Jungle Run. Le premier défi à relever sera de collecter la totalité des lums dans chaque niveau (cent par niveau), ce qui aura pour effet de débloquer les niveaux de la mort. Ces niveaux sont inspirés du niveau de la mort de Rayman Origins, réputé pour avoir fait s'arracher leurs cheveux à de nombreux joueurs. Ce seront de véritables épreuves où il faudra faire preuve de réflexes, d'anticipation et de précision. Mais les finir n'est pas le seul défi qu'ils vous proposeront: ces quatre niveaux sont les seuls sur lesquels vos temps seront enregistrés, et donc les seuls sur lesquels vous pourrez être classés en ligne! Préparez vous à avoir des crampes au doigt si vous comptez vous hisser en haut du top mondial! J'en ai fait parti un jour, puis j'ai pris une flèche dans le doigt.

 

L'Ubi art permet d'avoir des graphismes qui, sans être du même niveau que les versions consoles, réussissent à conserver le charme de la direction artistique de Rayman Origin.

 

Pour finir, quelques détails. Le jeu tourne impeccablement sur Iphone, de manière très fluide. Les graphismes sont beaux, l'Ubi art permettant presque d'atteindre le même niveau de qualité que sur consoles. Les musiques ne sont pas nombreuses (au nombre de quatre ou cinq?), mais elles sont toujours aussi joyeuses et entrainantes. Enfin, quelques wallpaper sont à débloquer en récoltant les lums. Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas évoqué ce qui n'était pas bon dans ce jeu, c'est parce qu'il n'y a rien à reprocher. A la limite, le seul défaut c'est que j'aurais aimé encore plus de niveaux (et plus variés), un jeu encore plus long, tellement je me suis amusé avec! Espérons que Pastagames propose de nouveaux niveaux via une mise à jour ou sorte un nouvel épisode.

 

 Entre deux gros épisodes de Rayman développés par Michel Ancel, Pastagames nous offre un spin-off de grande qualité. Parfaitement adapté à son format avec un level design inspiré et un gameplay qui répond au doigt et à l'oeil, littéralement, Rayman Jungle Run est le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai joué sur smartphone. C'est également un jeu très amusant et une véritable dose de bonne humeur comme son grand frère. Si vous avez aimé Rayman Origins et que vous attendez Legends, Jungle Run est parfait pour patienter en jouant par petites sessions un peu partout.

 

 

Autres notes, autres avis

 - Gameblog: "Rayman Jungle Run est probablement ce qui se fait de mieux en matière de jeu de plate-forme sur iOS", 4,5/5.
- Marintendo (Communauté Gameblog): "Il serait dommage de passer à côté, surtout si comme moi, vous avez adoré Rayman Origins", pas de note (avis positif).
- Waltrius (Communauté Gameblog): "Ce jeu est l'une des meilleures expérience iOS que j'ai pu avoir", pas de note (avis positif).
- Utori (Communauté Gameblog): "Rayman Jungle Run est un excellent jeu qui vous occupera un bon bout de temps", pas de note (avis positif).
- Les tests de la communauté Gameblog.
- Jeuxvideo.com: "Ubisoft et Pastagames nous offrent avec ce Rayman Jungle Run un jeu de plates-formes jouissif totalement adapté au support tactile", 17/20.
- Gamekult: "Les talents conjugués de Pastagames et Ubisoft Montpellier ont donné naissance à un épisode iOS de Rayman vraiment mémorable", 8/10.
- Destructoid: "Rayman Jungle Run est la preuve qu'un jeu de plateforme peut marcher sur un appareil tactile", 9/10
.
- Note presse Metacritic: 88/100, Note joueurs Metacritic: 9,6/10.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Tiger
Signaler
Tiger
Un jeu très sympa, au level design inspiré. Je suis complètement en accord avec ton test.

Je le possède sur iphone et ipad, mais c'est clairement la version tablette avec laquelle je joue le plus, pour des raisons évidentes de confort.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Il plante sur mon Samsung GS2 (je ne suis pas le seul vu les commentaires).
J'ai contacté Ubi: ha mais vous avez CyanogenMod 9, on ne maintient pas ça. (la rom qui s'approche le plus de la rom officiel de google ... genre ils ont testé sur tous les telephones de toutes les marques ...)
Depuis la sortie, pas une mise a jour.
J'attendais le jeu, je l'ai acheté le jour J, j'ai adoré le peu que j'ai pu joué, mais UBI me repond (et a tous ceux qui ont le probleme) avec un gros fuck .... Super -_-
Martinman
Signaler
Martinman
Bah je pense que c'est ça, c'est dommage qu'on ait attendu une semaine de plus sur Android et qu'on ait pas été prévenu :/
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est possible que ce soit seulement sur Iphone via le Game Center.
Martinman
Signaler
Martinman
On a pas les classements sur Android, j'ai pas trouvé d'endroit pour en tout cas -_-

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris