La première fois que j'ai fini Dishonored, beaucoup de questions que je me posais sont restées sans réponses. Bien que Dishonored ne se déroule pas dans un monde très ouvert, il y a beaucoup d'indices bien cachés dans les décors du jeu qui permettent d'en apprendre plus sur les personnages et l'univers. Je suis passé à coté de pas mal de ces indices durant ma première partie, et je me suis rendu compte après que j'avais raté beaucoup de choses! J'écris donc cet article sur différentes questions que l'on peut se poser après avoir fini le jeu pour apporter des réponses à ceux qui les ont loupé et qui ne souhaitent pas forcément refaire tout le jeu en cherchant partout pour savoir. Attention, je vous déconseille fortement de lire cet article si vous n'avez pas fini le jeu, puisqu'il sera bien entendu rempli de SPOILERS, ou si vous préférez trouver vous même la vérité en jouant. Cet article est basé sur mes propres découvertes et sur des informations trouvées sur Internet.

 


D'où vient la peste?

La peste est un terrible fléau qui ravage Dunwall dans Dishonored. D'après ce que l'on sait, elle est apparue 3 ans avant les évènements qui se déroulent durant le jeu. L'un des premiers pestiférés est un jeune garçon vivant dans un quartier pauvre et qui était maltraité par de nombreuses personnes. L'Outsider lui aurait alors offert sa marque, lui permettant d'utiliser la magie. Le jeune garçon a alors invoqué une nuée de rats pour attaquer les gens qui l'avaient fait souffrir, mais a été mordu par l'un des rats et a attrapé la peste. Cependant, ce n'est pas de là qu'est parti l'infection.
En effet, on apprend durant le cours du jeu que c'est en fait l'ancien Maitre Espion et l'actuel Lord Régent, Hiram Burrows, qui aurait introduit la maladie. Il aurait fait venir des rats du continent Pandyssien dans le but d'infecter les quartiers pauvres et ainsi se débarasser de la misère. Mais ce plan a mal tourné, puisque les rats ne se sont pas attaqués qu'aux pauvres et que la maladie s'est vite propagée à tout Dunwall. Hiram Burrows est donc à l'origine de presque tout les maux de Dunwall, et est définitivement une horrible personne.

 

 

La pire des vengeances

Dans Dishonored, il est possible de prendre sa revanche sur les différentes cibles de Corvo autrement qu'en les tuant. Cependant, il ne faut pas croire que c'est "la voie du bien", puisque dans la majorité des cas, cette façon de faire est bien pire que la mort... Si vous n'avez pas utilisé les méthodes non létales, vous vous demandez peut être ce qui arrive à vos ennemis. Voici la réponse.

- Thaddeus Campbell: On peut marquer Campbell avec la marque des hérétiques, ce qui a pour but de totalement l'exclure de la société. Avec cette marque, personne ne l'aidera et il ne sera plus le bienvenue nulle part. Si cette punition ne semble pas si cruelle que ça, le jeu nous fait réaliser à quel point cette exclusion est fatale: on retrouve Campbell, devenu geignard, dans la raffinerie de Greaves. Il a donc succombé à la peste.

- Custis et Morgan Pendleton: En passant un accord avec Slackjow, on peut envoyer les frères Pendleton travailler dans leur propre mine, dans la souffrance (il me semble que Slackjow parle de leur raser le crane et leur couper la langue, si on ajoute ça au fait que les conditions de travail dans leurs mines sont terribles...).

- Lady Boyle: Probablement la pire des solutions non létales. Un homme à la fête des Boyles nous demande de lui rapporter Lady Boyle, car il est fou amoureux d'elle. Après lui avoir amené Lady Boyle, il nous remercie et dit qu'avec le temps, elle finira par l'aimer... Autrement dit, il va la retenir captive et... bref, je vous laisse imaginer la suite, je pense qu'il n'y a pas besoin de vous faire un dessin.

- Hiram Burrows: On peut diffuser un enregistrement audio du Lord Régent via les hauts parleurs qui lui servent à diffuser sa propagande. Cet enregistrement dévoile tout ses agissements, de l'assassinat de l'Impératrice à l'utilisation de la peste pour se débarasser des pauvres. Il est ensuite arrêté, et condamné à mort.

- Les loyalistes: Si on choisi la voie du "chaos faible", l'amiral Havelock empoisonne Pendleton et Martin, et attend ensuite que Corvo vienne l'assassiner, plein de regrets, en haut du phare de l'Ile de Kingsparrow. Si on délivre Emily sans le tuer, on ne sait pas ce qu'il devient, mais il y a fort à parier qu'il finira en prison ou condamné à mort.

 


 La relation entre Corvo, Jessamine et Emily

 Corvo, l'Impératrice Jessamine et sa fille Emily ont l'air proches... très proches, comme une famille presque. Et si c'était le cas? Plusieurs indices le laissent croire. Déjà, la relation amoureuse entre Corvo et Jessamine existe bien. Elle l'a choisi pour être son protecteur dès son plus jeune age, et une relation s'est formée entre eux, dépassant la simple relation garde du corp/Impératrice. On peut le découvrir dans une pièce secrète de Dunwall Tower, où Jessamine laisse une lettre et un message audio à Corvo, où elle lui dit clairement qu'elle l'aime.
A partir de là, il est légitime de se demander si Emily n'est pas la fille de Corvo. Et je pense que c'est le cas. Outre la complicité qui existe entre eux deux (il la prend dans ses bras, joue avec elle) et qui n'est pas censée exister entre un garde du corps et la personne qu'il protège, Emily offre au cours du jeu un dessin à Corvo le représentant et avec écrit au dessus "Daddy". Bien sur, on pourrait se dire qu'elle le considère comme un père, mais que ce n'est pas forcément le sien. Mais l'Outsider dit dans la fin "chaos faible" qu'Emily enterre Corvo aux cotés de sa mère, parce que pour elle il était "bien plus qu'un simple protecteur", ce qui ne laisse plus trop de doute quant à la place de Corvo dans la famille impériale, même si rien n'est jamais confirmé de manière claire et concrète.

 


 Vera Moray alias Mamie Chiffon

 On croise plusieurs fois Mamie Chiffon au cours du jeu. Si la première fois qu'on la rencontre elle semble juste être une vieille noble tombée dans la folie, on découvre au fil du jeu qu'elle est bien plus importante que ça. Mamie Chiffon, de son vrai nom Vera Moray, était une riche aristocrate qui était très courtisée, puisqu'on dit qu'un Empereur l'aurait demandé en mariage. Sa vie bascula le jour où elle partit en expédition avec son mari sur le continent Pandyssien. Cette expédition tourna vite au cauchemar, et c'est vraisemblablement à cette époque que l'Outsider se présenta à elle pour lui offrir sa marque. Lorsqu'elle revint à Dunwall, Vera n'était plus la même. Malvoyante, folle et destituée de ses biens, elle était désormais connue sous le nom de Mamie Chiffon. Il ne faut cependant pas la sous estimer, car sous ses air de vieille femme dérangée, Vera Moray est sans doute la plus puissante élue de l'Outsider que l'on rencontre durant le jeu. Elle est en effet capable d'invoquer une nuée de rats, de se téléporter et de disparaitre dans une étrange brume. En plus de ça, elle semble immortelle tant que son pendentif n'est pas détruit. Elle a vraiment l'air folle, puisqu'elle nourri ses rats, qu'elle appelle des oiseaux, avec du ragout d'humain, mais en même temps elle semble avoir un rôle à jouer auprès de l'Outsider. Lorsqu'on la rencontre lors de la mission du Golden Cats, elle nous dit de dire "à l'homme qui a des cheveux de jais" qu'elle va s'occuper de quelque chose. Impossible de savoir de quoi elle parle, même si visiblement, elle a aidé Emily à rejoindre Samuel. Mais elle pourrait aussi bien parler de Slackjow, qu'elle veut tuer plus tard dans le jeu, ou tout simplement délirer. C'est la personne qui possède le plus de runes et de charme d'os dans le jeu, et également celle qui semble la plus proche des rituels liés à l'Outsider. A noter que son fils est le Tourmenteur Impérial, un autre élu de l'Outsider.

 

 

 L'Outsider

L'Outsider est le personnage le plus étrange et mystérieux du jeu. On ne sait pas vraiment qui il est, ou plutôt ce qu'il est. Bien qu'il apparaisse, sous la forme d'un homme au teint blanchâtre aux yeux bizarres, dans une dimension parallèle accessible lorsque l'on rêve qui se nomme le grand vide, il s'agirait plutôt d'une entité, d'un esprit ou d'un Dieu. L'Outsider semble avoir un pouvoir qui n'a pas de limite, et pourtant il ne s'en sert pas dans un but précis, ou en tout cas il ne le montre pas/on ne le découvre pas durant le jeu. Il semble juste vouloir se divertir. Il est capable de voir le futur (dans le premier rêve où on le voit, il nous montre Hiram Burrows énervé et si on regarde le tableau, Sokolov et Lady Boyle sont portés disparus, ce qui arrive réellement dans le jeu plus tard). Il partage son pouvoir avec certaines personnes qui suscitent son intérêt. Au cours du jeu, seuls quatre personnes font parti des élus de l'Outsider: Corvo Atano, Daud, Mamie Chiffon et le Tourmenteur. Les assassins de Daud peuvent également utiliser les pouvoirs de l'Outsider, Daud pouvant apparemment partager ses pouvoirs avec quelques uns de ses hommes. Tout les élus de l'Outsider sont immunisés aux pouvoirs qu'il confère. Ils ne sont par exemple pas affectés par le pouvoir qui permet de stopper le temps. Il est possible de trouver de nouveaux pouvoirs ou d'améliorer ceux que l'on a déjà en trouvant des runes ou des charmes d'os, ainsi qu'en entrant en contact avec l'Outsider via les autels qui lui sont dédiés.
L'Outsider ne semble pas être rattaché au régime impérial des iles, il semble être partout et faire parti du monde. Il serait à l'origine même de la magie. On peut aussi penser qu'il est lié à la peste, puisque certains des pouvoirs qu'il donne permettent de controler des rats pestiférés, et que l'on trouve de nombreuses runes et charmes d'os près de cadavres de pestiférés ou de geignards à qui ils avaient appartenu. L'Outsider reste une véritable énigme et semble jamais prendre parti pour personne. Il se contente d'observer, et ne donne jamais d'ordre à ses élus, les laissant utiliser les pouvoirs qu'il leur donne comme ils le souhaitent. Il ne tient même pas à eux plus que ça, puisque si vous choisissez de tuer Daud, Mamie Chiffon ou le Tourmenteur durant le jeu, il ne s'en souciera guère.
L'Outsider est vu comme une entité maléfique par l'Abbaye du Quidam, surement parce qu'il est impossible de le comprendre ou de le contrôler. C'est aussi dut au fait que ses élus utilisent souvent les pouvoirs qu'il leur donne pour faire le mal.
A noter qu'il rend visite à certaines personnes dans leurs rêves, c'est le cas pour Piero, Emily ou d'autres personnages moins importants.

 

 Le coeur

 En plus de vous donner des pouvoirs via sa marque, l'Outsider vous offre un coeur mécanique au début du jeu. Si ce coeur sert à indiquer les emplacements des runes et des charmes d'os, il a une autre fonctionnalité qui est pour moi l'une des meilleures idées de ce jeu: il révèle les secrets. En effet, lorsque l'on pointe le coeur vers un personnage ou même vers un lieu, ce dernier vous révèle ses secrets. Il vous raconte l'histoire d'un quartier, la triste tragédie qui a frappé la famille d'un garde, les penchants sexuels étrange d'un noble ou les épreuves qu'a enduré un survivant... le coeur est vraiment bavard et est une réelle mine d'information pour le joueur qui prend le temps de l'écouter. Mais ce n'est pas tout.
Un détail étrange qui m'a frappé lorsque je l'ai utilisé, c'est que le coeur a une voix féminine, alors que l'Outsider se présente sous la forme d'un homme. Pourquoi? Je pense que je ne l'aurais jamais deviné si je ne l'avais pas lu sur Internet, alors que la réponse est évidente, sous nos yeux, ou plutôt dans nos oreilles: le coeur que nous offre l'Outsider n'est autre que le coeur de l'Impératrice Jessamine Kaldwin. En effet, la voix est la même, et pour cause: c'est la même doubleuse! Mais ce n'est pas tout. A un moment, Mamie Chiffon dit que l'esprit de l'Impératrice assassinée est toujours vivant, coincé dans ce monde, et le coeur dit justement qu'il n'est pas vivant, mais qu'il n'est pas mort non plus. Autre indice: Jessamine dit elle même que son coeur n'est en paix que lorsqu'il est aux cotés de Corvo. Mais ce n'est pas tout! A Dunwall Tower, le coeur nous dit "J'ai vécu ici autrefois" et "Nous avons été là tout les deux auparavant". Il dit également en parlant de Hiram Burrows "J'ai été stupide de lui faire confiance". Le coeur demande également à Corvo pourqui il l'a amené ici, et lui demande s'il doit pardonner cet homme pour ce qu'il lui a fait lorsqu'on l'utilise sur l'assassin Daud, qui a tué l'Impératrice.
Il ne fait donc aucun doute que le coeur qu'offre l'Outsider à Corvo n'est autre que celui de la femme qu'il a aimé, Jessamine Kaldwin. On peut se demander dans quel but il fait ça et pourquoi il a décidé de maintenir l'esprit de l'Impératrice en vie et de l'emprisonner dans cet objet que j'ai trouvé horrible la première fois que je l'ai vu. Mais une fois de plus, impossible de connaitre les motivations de l'Outsider derrière cet acte...

 

 

Alors, vous avez eu toutes les réponses que vous cherchiez? Je vous ai dévoilé la vérité derrière les principales questions que l'on peut se poser sur l'univers du jeu. Si vous remarquez que j'ai fait une faute ou une erreur sur un sujet ou si vous avez un autre mystère de cet univers à partager, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.