Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Ca va maintenant faire quelques jours que je joue à Resident Evil 6, et que j'y prends beaucoup de plaisir. Mais il faut reconnaitre un chose: ce n'est pas un jeu qui fait peur. Après, est ce que l'horreur se définit forcément par la peur? Bon, on va pas faire de la philo non plus. Aujourd'hui, je vais vous donner une astuce pour altérer un peu les gènes action de ce Resident Evil 6 et le rapprocher un peu plus du survival et de l'horreur! Comment faire ça? Rien de plus simple, il suffit juste de modifier quelques options... Suivez le guide.


1. Allez dans le menu "Options".

2. Allez dans la sous section "Général".

3. Désactivez l'affichage des icônes et laissez la position de l'affichage sur "défaut". L'interface en jeu sera alors désactivée (barre de santé et munitions non affichées, sauf temporairement si l'on appuie sur un bouton). Ca faisait un peu tâche quand même, cette interface.

4. Ensuite dans le menu campagne, allez dans "Habiletés". Il vous faudra des points pour les acheter, donc ça sera pour votre deuxième partie ou vous allez devoir pratiquer le mode mercenaire avant d'entamer la campagne solo.

5. Choisissez l'habileté "Loup solitaire". Elle coute 100 points et a pour effet que votre partenaire ne vient plus à votre secours lorsque vous êtes en danger (au sol, écran rouge, mort à la prochaine attaque qui touche d'un ennemi). Cela vous forcera à être plus vigilant et à esquiver les attaques, pour ne pas vous reposer sur le système de réanimation.

6. Choisissez l'habileté "Instinct sauvage". Elle coute 65 000 points (donc ça risque de prendre un peu de temps pour la débloquer) et a pour effet de supprimer la visée (laser rouge) à l'écran pour en contrepartie augmenter la puissance d'attaque. Cela ajoutera une difficulté supplémentaire, celle de bien viser, mais c'est compensé par les dégâts plus élevés. Ca donne un petit coté réaliste je trouve.

7. [Optionnel] Choisissez l'habileté "Assassin". Elle coute 7500 points et a pour effet d'augmenter le taux de coup critiques (ex: tir à la tête qui font exploser le crâne de l'ennemi et le tue sur le coup) de 50%. Je le mets en option car ça peut ajouter un coté réaliste d'avoir une chance d'exploser la tête d'un zombie quand on vise bien. Ca permet de récompenser les tirs justes qui seront bien durs à placer sans aide à la visée.

8. Maintenant que vous êtes bien équipé (ou plutôt mal équipé =p), réglez les dernières options avant de lancer votre campagne.

9. Mettez la difficulté en "Professionnel". Dans ce niveau de difficulté, chaque ennemi est potentiellement mortel, et une morsure de zombie est quasiment synonyme de mort, puisque vous serez au sol à la merci de vos ennemis sans que votre partenaire vienne vous relever... Autant dire que si vous n'utilisez pas les esquives et les contres à bon escient, vous allez en bavez. Combiné avec les habiletés, ça rajoute un peu de "survival" à l'horreur.

10. Mettez "Hors Ligne" pour l'option "Réseau". Ca serait trop facile si quelqu'un venait vous aider! Et puis, moins on est de fous, plus on a peur.

11. Lancez la partie, et amusez vous bien. Ou mourrez. Oui, en fait, vous allez plutôt mourir, insulter votre télé, fracasser votre manette contre le sol et vous arracher ce qu'il vous reste de cheveux...

 

 Etes vous prêt à relever ce défi?

Voir aussi

Jeux : 
Resident Evil 6
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
La peur et le stress sont souvent liés, donc ce genre de petites manipulations optionnelles peut marcher...mais honnêtement, je ne fait jamais un jeu en mode difficile la première fois, et le refaire ensuite avec ces astuces ne le rendra pas plus effrayant car, du coup, je connaîtrais les passages terrifiants...
Anadim
Signaler
Anadim
rien que les qte imtempestives m ont gaché le plaisir de jeu en normal et bien que j ai aimé refaire x fois la campagne du 5 avec bcp de gens je me suis déja debarrassé de cette déception une fois fini pour dishonored et je kiffe ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Je confirme que ça fonctionne sur PS3. ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ah d'accord c'est pas ta touche pour viser. Bah j'essayerai en appuyant sur L2. (C'est à dire la touche du PDA qui indique la route à suivre)

Si c'est le cas, quelque part c'est "logique" de ne voir ce genre d'infos qu'en jetant un oeil au PDA du personnage vu que l'inventaire est actif maintenant. (Même si voir ses munitions lorsqu'on utilise son arme, ça a un sérieux côté pratique!)


Je te tiens au courant. ;)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha bah ça vient peut être de ça alors! Moi c'est LB parce qu'on vise avec LT sur 360. Du coup si tu vise avec R1 sur PS3, la commande pour voir l'inventaire et la direction c'est peut être R2 ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

C'est bizarre, tu joues sur quelle console? Moi sur 360 en laissant appuyé sur LB ça me met la vie/les munitions pendant quelques secondes (après ça disparait).


Je joue sur PS3. Moi avec tes réglages quand j'appuie sur L1 pour viser, y'a strictement rien d'affiché. Même pas un instant.

Bon plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien se farcir le jeu original et me débloque les options pour que j'y joue ;-)


Tu sais, comme je disais plus haut, jouer en Pro et sans habilité c'est déjà très suffisant. Et ça tu peux le faire directement. Image IPB
Yaden
Signaler
Yaden
Bon plus qu'à trouver quelqu'un qui veuille bien se farcir le jeu original et me débloque les options pour que j'y joue ;-)
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est bizarre, tu joues sur quelle console? Moi sur 360 en laissant appuyé sur LB ça me met la vie/les munitions pendant quelques secondes (après ça disparait).
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Bon Kokoro je viens de tester et non chez moi l'option Afficher les icônes, quand elles désactivée ça retire tout sans possibilité de faire apparaître barre de vie et munitions, ne serait-ce que temporairement.

Dommage.
Bbali
Signaler
Bbali
"La difficulté et la peur sont liées pour moi dans un jeu."
Très juste :)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ha nana mais RE n'a jamais fais peur hein! Image IPB A la limite quelques sursaut tout au plus.

Ai-je dis que ça ne faisait pas peur? J'ai dis que la peur dans RE est liée au niveau de stress du joueur, lui même défini par les munitions et le niveau de vie du joueur.

Les fameux clébards passant par la fenêtre, ils n'auraient rien d'effrayant si on était pas en pénurie de munition constamment. Autrement après la surprise (jumpscare donc) de leur arrivée, tu les descends et on en parle plus. Si ça a marqué tant de gens, c'est par ce qu'à ce moment là t'es logiquement avec un couteau et un simple pistolet dont le chargeur a 15 balles. A 4/5 balles le chien et tout autant le zombie, t'as pas de gaspiller et donc tu coures!

Tente un peu de jouer au premier RE avec le cheat pour avoir le magnum munition illimité dés le départ. Tu vas voir ça n'a plus rien d'effrayant. Tu coures, tu descends tout ce qui se montre. Une vraie ballade dans le parc.
narukedag
Signaler
narukedag
Ha nana mais RE n'a jamais fais peur hein! :lol: A la limite quelques sursaut tout au plus.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Pour l'interface je l'ai laissé sur défaut et j'ai désactivé les icônes, et elle n'apparait pas sauf lorsque j'appuie sur LB, et n'est pas visible le reste du temps. Même sans être en mode "extrême survie" comme décrit dans cet article, je préfère comme ça perso.


Je vérifierai dans les options. J'ai du mal regarder.
De mémoire j'ai que l'option "Activer/Désactiver le HUD" qui vire le tout.

Si j'ai loupé une option je vais m'empresser de corriger ça pour le chapitre 5 de Léon.

Spoiler
Kokoro
Signaler
Kokoro
Pour l'interface je l'ai laissé sur défaut et j'ai désactivé les icônes, et elle n'apparait pas sauf lorsque j'appuie sur LB, et n'est pas visible le reste du temps. Même sans être en mode "extrême survie" comme décrit dans cet article, je préfère comme ça perso.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi j'ai lancé directement le jeu en Pro. J'ai pas acheté du tout d'habileté. Et j'ai mis le viseur laser.
Pour moi c'est largement suffisamment. Je crève très facilement. J'ai pas suffisamment de balles pour tuer tout le monde, excepté à des séquences particulières où t'es forcé de combattre. (Et généralement à la fin j'ai presque plus de munitions)
Donc je fuis et je ne tue pas le quart des ennemis que je croise. ^^

Pas la peine d'en rajouter! Je trouve ça suffisant.



Par ce que tu dis sur l'interface me trouble. Chez moi quand je désactive l'indicateur d'objectif, ça retire toute l'interface mais elle ne réapparait absolument pas temporairement quand j'appuie sur une touche. (Par exemple quand je vise) oO


Et en quoi c'est effrayant... Tout ce que tu "rajoute" ici c'est de la difficulté. A la limite plus stressant...


En attendant à part les séquences de jumpscare, c'est quoi RE si ce n'est du stress? Le stress de devoir traverser un couloir avec deux Hunters alors qu'on n'a plus de balle et presque plus de vie. Le stress de voir que la rue qu'on est supposer parcourir est infestée de zombies. Le stress de voir Nemesis débarquer au pire moment et de ne pas se laisser semer si facilement.

Et c'est de se stress que naissait ma peur. Quand je parcours un décor et qu'un monstre dangereux apparaît j'y vais de bon coeur avec "Image IPB Non! Dégage!" avant de m'enfuir en vociférant.


J'sais pas moi. Revoyez vos classiques. J'ai toujours jouer à RE comme ça. Resident Evil ce n'est pas Silent Hill ou Project Zero. Ca a toujours reposé (Excepté pour RE4 et 5 où on a assez de munitions pour flinguer tout un pays et qu'en plus on peut acheter et améliorer son arsenal) sur le rapport munitions du joueur/nombre et résistance des monstres.


Donc dans le cas de RE6 je peux dire que par exemple :

Spoiler
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je ne crois pas avoir dit que c'était naze sans ça. C'est juste une autre expérience à vivre avec le jeu, en plus de l'expérience de base ;)
Bobby Barrows
Signaler
Bobby Barrows
Se casser le cul a debloquer des trucs pour tenter de rendre une partie du jeu (celle de leon) moins naze, quel Bijou ce RE6.
Kokoro
Signaler
Kokoro
La difficulté et la peur sont liées pour moi dans un jeu. Faire Dead Space en mode facile et en mode difficile, c'est deux expériences complètement différentes. Comment peut on avoir peur d'un ennemi qui ne nous faire pas mal et que l'on tue ultra facilement? Au contraire, les ennemis très dangereux me font souvent peur car mourir dans un jeu n'est en général jamais agréable. Après ça ne transformera pas ce jeu en Silent Hill, mais ça augmentera le stress que l'on a à le parcourir. Et le stress, c'est une forme de peur...
narukedag
Signaler
narukedag
Et en quoi c'est effrayant... Tout ce que tu "rajoute" ici c'est de la difficulté. A la limite plus stressant...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris