Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Tremblez mortels!

 

Ca fait maintenant de longues années que la série Silent Hill n'arrive pas à s'en sortir. Si on a eu le droit à des épisodes réussis et d'autres moyens, depuis Silent Hill 4, rien n'a plus été à la hauteur de la réputation que la série s'était faite. Et c'est, à mon avis, en grande partie du au fait qu'elle n'est plus développée par la Silent Team. Mais il se peut qu'à l'avenir, Silent Hill soit à nouveau développé par des japonais, et mieux encore, par Kojima Production!
Ce rapprochement qui peut paraitre étrange au premier abord ne l'est pas tant que ça. Après tout, Hideo Kojima est la star de Konami, et son studio, qui grandit un peu plus à chaque nouveau projet (il ouvrira bientôt un studio aux Etats-Unis pour se charger de la partie en ligne de ses jeux d'ailleurs) est peut être à lui seul la raison pour laquelle on s'impatiente de savoir ce que va nous dévoiler Konami à chaque salon. Il avait déjà fait des déclarations qui allait dans ce sens, en disant par exemple que le Fox Engine pourrait être utilisé dans un Silent Hill, d'une manière efficace puisque les environnement seraient réduits et sombres. Mais c'était juste une phrase comme ça, ce n'était pas vraiment du sérieux.

Cependant, cette phrase n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, comme vous aller pouvoir le constater avec cette déclaration d'Hideo Kojima:

J'ai mentionné plusieurs fois Silent Hill dans des interview, et cela a eu pour conséquence que le président de Konami me téléphone et me dise qu'il aimerait que je fasse le prochain Silent Hill.

Honnêtement, je suis quelqu'un qui est facilement effrayé par les films d'horreur, donc je ne suis pas sur que je pourrais le faire. Mais en même temps, il y a un certain type d'horreur que seuls les gens qui sont peureux peuvent créer, donc c'est peut être quelque chose que je pourrais faire.

Ceci dit, je pense que Silent Hill a une atmosphère particulière. Je pense que cela doit continuer, et j'aimerais aider à ce que cela continue. Et si je peux aider en supervisant ou en mettant à disposition la technologie du Fox Engine, alors j'aimerais participer de cette façon.

Autrement dit, on peut être sur que d'une façon ou d'une autre, Kojima sera lié au prochain Silent Hill (et, info importante quand même, qu'il y aura un prochain Silent Hill!). Mais dans quel rôle? S'il était juste superviseur, on pourrait imaginer un rôle similaire à celui qu'il a eu pour Castlevania: Lords of Shadow. Le jeu avait été marqué de son influence dans certains domaines (mise en scène, scénario, personnages), mais sans qu'il ne le marque trop de son empreinte. Il supervise aussi MGR: Revengeance, mais c'est dur de savoir quelles conséquences cela a/aura vu que le jeu n'est pas encore sorti. Personnellement, je serais plus intéressé de le voir s'impliquer directement dans le jeu, en tant que créateur. Kojima a souvent des idées intéressantes et originales, et j'aimerais énormément voir ce qu'il pourrait apporter au genre survival horror. On pourrait même imaginer qu'il y apporte une touche d'infiltration, ce qui ne serait pas dénué de sens! Vous imaginez ça? "Silent Hill 9: Tactical Survival Horror" =p
Je plaisante bien sur, mais rien que de penser à un survival horror développé par Kojima Production, ca me fait rêver! Surtout que certains membres de la Team Silent font désormais parti de Kojima Production...

 

 

Kojima a également parlé d'autres sujets intéressants. Par exemple, ses boss préférés sont Psycho Mantis et The Sorrow parce qu'il a l'impression d'avoir fait quelque chose que personne n'avait jamais fait avec ces personnages. Il a également révélé que sa relation avec Snake était très personnelle et que tant qu'il y aurait un Snake dans un de ses jeux, il ne pourrait pas être plus jeune que lui, parce que Snake est une part de lui, qu'ils ont grandi et muri ensemble. Pour finir, dernière anecdote marrante, il a évoqué, en guise d'exemple fictif, un J-RPG qui mettrait en scène un Snake adolescent, confiant que si un tel jeu venait à voir le jour, il le laisserait à ses jeunes équipes. Un simple exemple pris au hasard ou un futur projet? Je ne sais pas, mais avouez qu'un J-RPG Metal Gear, ca serait vraiment surprenant! Et peut être bon?

 

Vu sur Eurogamer

Voir aussi

Groupes : 
Metal Gear, Silent Hill
Sociétés : 
Kojima Productions
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
kojima sur un silent hill ? bof...
Alexia
Signaler
Alexia
Je ne suis pas du tout d'accord avec Leobiwan, rien que Shattered Memories montre le contraire au vu de tous les éléments apportés à la franchise et impliquant directement le joueur dans l'univers de SH.

L'article que tu as écrit Kotoro est très intéressant! Kojima impliqué dans un Silent Hill serait une bonne nouvelle, surtout en tant que créateur. Le voir sur une autre franchise que MGS est une bonne idée, surtout qu'il dit des choses intéressantes comme le fait qu'il soit impressionnable facilement et justement s'il inclut ses phobies, sa vision de la peur et de l'horreur, cela pourrait donner une expérience intéressante, surtout s'il tente d'inclure des éléments novateurs comme ceux lié à des boss comme Psycho Mantis vu qu'il les cite, je n'ose imaginer ce qu'il pourrait créer pour nous effrayer sans que cela ne concerne directement le récit.

Sinon l'idée de faire un jeu d'infiltration dans l'univers de Silent Hill, pourquoi pas, cela pourrait donner des idées intéressantes pour le scénario comme infiltrer justement les lieux que possèdent la secte sans oublier que c'est un Survival Horror justement. J'aimerais bien revoir les différentes sectes de la ville comme Vaitiel ou celle de la Mère Divine.

Nous verrons bien les futurs choix de Kojima en tout cas mais s'il prend la décision, du moins accepte de s'impliquer dans le prochain Silent Hill, ça sera l'un des projets que j'attends le plus pour les années à venir. En tout cas merci pour l'article Kokoro, il est très bien documenté, donne envie et surtout il est très bien écrit! Continue ainsi!
misatosan
Signaler
misatosan
Je vois pas ce qu'apporterait Kojima, y a déjà eu un film Silent Hill ... :P
Kokoro
Signaler
Kokoro
On peut toujours faire mieux, surtout que la technologie a évolué depuis ces épisodes cultes, donc il y a moyen d'apporter un nouveau souffle à la série je pense.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Silent Hill 2 et 3 étaient tous deux des apothéoses du concept de Silent Hill. On peut passer à autre chose maintenant. Continuer à tirer sur la corde ne pourra que la faire craquer.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis pas convaincu, j'ai adoré Silent Hill 2 et 3, et ce n'est pas parce que les suivants sont moins bons que la série n'a plus rien à offrir. Il faut juste trouver les bonnes personnes pour reprendre la série en main et la ramener à son meilleur niveau. Et je pense que Kojima Production est le studio parfait pour ça!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha bon? Perso j'ai lu des déclarations des dev de Mercury Steam qui disaient qu'il avait donné des conseils, notamment sur l'apparence physique de Gabriel. Et également comme tu l'as dit, qu'il avait soutenu le projet.
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Je pense que parfois, il faut aussi savoir abandonner certaines séries. Peut-être que Silent Hill n'a plus rien a donner. Silent Hill 2 et Silent Hill 3 ont été faits. Alors que pourrions-nous faire de mieux ?
Luciole
Signaler
Luciole
Pour castlevania j'avais entendu dire que justement il n'avait rien fait, et s'était contenté de soutenir le jeu quand l'éditeur parlait de l'annuler, estimant que le jeu était de qualité. C'était juste un "approuvé par kojima", mais il n'a rien fait dans le jeu au final.
Herbert
Signaler
Herbert
C'est clair que les silent hill sont l'opposé exact des MGS.
Là où dans MGS tout est expliqué via des dialogues qui n'en finissent pas, Silent Hill est surtout basé sur le non dit.
Après Kojima, si il fait ça assez intelligement peut apporter une mise en scene novatrice pour le genre.

Je suis loin d'être un fan de Kojima (surtout depuis MGS4), mais les Silent Hill m'ont toujours interressé, même les moins bon, car ils savaient apportés des choses jamais vu. Donc au final, j'aimerai bien que ce projet aboutisse.
Silent Hill ne doit jamais mourir!
guilman
Signaler
guilman
Non pas Kojima: sinon on va avoir un Silent Hill abreuvé de cinématiques :)
Dehell
Signaler
Dehell
Une nouvelle qui pourrait être pas mal du tout. En tout cas, si ça peut relancer un peu la série (même au niveau commercial, Downpour ayant pas super bien marché malgré ses nombreuses qualités), tout en y restant fidèle, pourquoi pas ?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris