Si vous m'aviez demandé il y a quelques années ce que je pense de l'iPhone, ou même d'un téléphone, comme console de jeu portable, je vous aurais surement donné un avis tranché du genre "pffffffHAHAHAHAHA". Si on remonte à un peu moins longtemps, je vous aurais dit qu'il y a des jeux sympas dessus, mais que j'espère que ca ne remplacera pas nos consoles portables. Récemment, j'ai changé mon téléphone pour un iPhone, et mon avis sur la question a encore évolué. C'est bien simple: pour moi, l'Iphone est la meilleure console portable que j'ai eu depuis la Game Boy Advance.

 


Une console qui a tout pour plaire

Cela va maintenant faire un mois que j'ai remplacé mon ancien portable par un iPhone 4S à l'occasion de mon renouvellement d'abonnement, mais c'est déjà suffisant pour que je fasse un premier bilan de cet appareil et que je vous dise à quel point il est fantastique. Alors que je n'étais pas très chaud à l'idée d'un futur où les smartphones remplaceraient nos bonnes vieilles consoles portables, je dois avouer que l'iPhone, ajouté au fait que je ne m'amuse plus vraiment avec les consoles portables actuelles, m'a convaincu que cela pourrait être le cas. Avant de parler des jeux, parlons déjà de l'appareil en lui même.
L'iPhone 4S propose tout ce que l'on peut attendre d'une console portable. Tout d'abord, un point important mais qui semble être oublié par les constructeurs de nos jours, il est portable. Sa petite taille et sa finesse en font un appareil léger, facile à prendre en main et que l'on peut emmener partout. Cela ne l'empêche pas pour autant de bien tenir dans les mains, il est assez agréable de jouer avec, contrairement à certaines consoles où l'on ne se sent jamais vraiment à l'aise lorsqu'on les a en main. Il est puissant aussi. Beaucoup de jeu proposent de jolis graphismes, parfois même plus beaux que des jeux PS Vita/3DS au niveau de la modélisation et des textures. Certes, cela s'explique par le fait que bon nombre de jeux sont linéaires et/ou limités, mais ca n'empêche qu'ils sont vraiment agréable à l'oeil. De plus, l'écran Retina rend tout cela encore plus joli. Autre avantage de l'iPhone, la batterie. Elle peut tenir jusqu'à 5 heures totales de jeu (cela varie plus ou moins selon la puissance du jeu), ce qui semble être la norme de nos jours, mais elle a surtout l'avatange de se recharger très vite: un peu moins d'une heure! On peut aussi souligner que, grâce au fait que ce soit un téléphone, on est connecté en permanence à Internet. C'est utile pour jouer en ligne, consulter les classements en ligne, rester en contact avec ses amis, faire les mises à jour, acheter des jeux, etc... Là où il faut du wifi ou un abonnement spécifique pour accéder au net sur consoles portables traditionnelles, l'iPhone le propose de base. C'est forcément un plus.
Pour finir, l'iPhone réussi quand même l'exploit de faire mieux que ses concurrents au niveau de l'aspect social. La plupart des jeux ont une fonction "Twitter/Facebook" intégrée pour ceux qui souhaitent partager leur score en ligne ou inviter des amis à jouer, mais c'est surtout le Game Center qui m'a impressioné. Dans cet endroit, accessible à n'importe quel moment, on retrouve sa liste d'amis, ses "réalisations" (pour faire simple, des succès) et son classement en ligne dans tout les jeux que l'on possède (compatibles avec le Game Center, ce qui n'est pas le cas de tous). Imaginez un peu! Là où il faut ouvrir 5 applications pour voir tout ca sur Vita, là où la plupart de ces choses n'existent même pas sur 3DS, l'iPhone vous propose tout à un seul endroit, facilement consultable à n'importe quel moment. Et c'est même une première de pouvoir voir tout ses classements en ligne réunis en un seul endroit. Cela permet de voir si on perd des places et de redonner l'envie de s'y remettre. iOS6 a même rajouté une nouvelle fonction à Game Center qui permet de lancer des défis à ses amis sur un jeu, avec laquelle on peut leur proposer de battre un temps, faire une réalisation, etc... et qui, dès que votre ami l'a fait, vous le dit et vous propose de faire mieux. Tout simplement génial!

 

 

Les jeux

Mais ce qui rend vraiment une console indispensable, ce sont ces jeux. Parlons en donc, de ces jeux! C'est bien simple, ils sont la raison numéro une de mon choix de l'iPhone. Si vous lisez mon blog régulièrement, vous le savez: je suis un touche à tout. Et pendant de longues années, j'ai vu tout ces jeux géniaux sortir sur iPhone, j'en ai entendu parler, sans jamais pouvoir y jouer, ou alors longtemps après si par chance ils sortaient sur Android ou PC. Angry Birds, Infinity Blade, Superbrothers Sword and Sworcery, Dead Space, etc... sont les jeux qui me passent par la tête, mais il y en a beaucoup d'autres, certains moins connus.
La première crainte que l'on a pour les jeux iPhone, c'est le gameplay entièrement tactile. Alors, verdict? Et bien, ca dépend beaucoup des jeux, comme la qualité du gameplay dépend des développeurs sur toutes les consoles en fait. Certains jeux proposent un gameplay original et parfaitement adapté au tout tactile, d'autres adaptent des gameplay plus classique au tactile, avec plus ou moins de succès. J'ai par exemple essayé un TPS et un FPS, et viser reste assez laborieux, tout comme se déplacer. Mais d'une manière générale, la plupart des jeux auxquels j'ai joué sont très bien adaptés au tactile et agréables à jouer. Le tout tactile présente quelques avantages. Déjà, les jeux iPhone sont développés pour l'iPhone. En ces temps où l'on a l'impression que n'importe quel jeu pourrait sortir sur n'importe quelle machine tellement elles se ressemblent, l'iPhone a des jeux qui sont pensés pour lui à la base, ce qui donne parfois des résultats vraiment bons et une vraie "personnalité" aux jeux, quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. Le fait que le téléphone soit entièrement tactile oblige aussi les développeurs à l'utiliser. Alors, ne nous voilons pas la face, tout le monde ne l'utilise pas de manière originale ou intelligente, mais certains développeurs s'en sortent vraiment bien, et trouvent des concept intéressants et/ou amusants autour du tactile. Pour une fois sur une console, j'ai eu l'impression que le tactile n'était pas juste une option, mais vraiment le coeur du gameplay de chaque jeu, la pierre angulaire autour de laquelle tout était pensé.
L'autre crainte qui revient souvent, c'est que les jeux soient superficiels, trop légers, trop simples. Il est temps de tordre le cou aux préjugés! J'ai retrouvé sur l'iPhone un peu la même chose que sur PC: toute sortes de jeux! Ainsi on trouve des jeux que j'appellerais des jeux "arcade", des petits jeux sans autre ambition que de nous divertir un peu, mais aussi des jeux plus complets, des expériences plus scénarisés ou des trips vidéoludiques. Ce qu'on appelle de manière péjorative les petits jeux, ce sont les jeux dans la veine d'Angry Birds. Je dois vous avouer que je n'ai jamais compris pourquoi ces jeux étaient si mal vus des joueurs. Parce que pour moi, ils sont les successeurs des Tetris et autres Pac-Man. Souvent, ils proposent un gameplay accessible, immédiatement amusant, tout en proposant à ceux qui recherche du challenge des défis compliqués. Ainsi, finir un niveau d'Angry Birds n'est pas très dur, mais obtenir les trois étoiles peut devenir un véritable casse tête! De plus ils sont souvent blindés de contenu (des centaines de niveaux à la sortie, autant voir plus rajoutés gratuitement par la suite). Et je ne prends que celui la comme exemple, mais il y en a d'autres qui se jouent de manière bien différentes, mais qui demandent souvent de faire appel à des qualités telles que les réflexes, la précision, l'analyse ou la logique. Ils sont loins d'être des jeux pour abrutis ou pour casual, comme certains aimeraient nous le faire croire. Si ces jeux aux concepts simples mais addictifs représentent une grosse partie des jeux de l'Appstore, on trouve également des jeux plus ambitieux. Des jeux solo qui se rapprochent des "gros jeux" qu'on trouve sur nos consoles portables. Je pense à Infinity Blade, Horn, Lili ou Chaos Ring. Ce sont des "gros jeux", aux graphismes et au contenu impressionnants, qui n'ont parfois pas à rougir des grosses productions sur consoles portables. On trouve aussi des jeux uniques, indescriptibles, de véritables expériences, comme Sword and Sworcery. Il y a, pour finir, également des jeux sociaux ou free to play, comme ce que l'on trouve sur Facebook ou sur PC. Il y a donc vraiment beaucoup de diversité sur iOS, de quoi plaire à tout type de joueur.

Il y a d'autres avantages liés aux jeux sur iPhone. Le premier, immédiat, c'est le prix des jeux. Si certains jeux montent jusqu'à 20 euros (ou plus avec les micro-transactions), le prix maximum d'un jeu Iphone n'excède en général pas les 5 euros. Mine de rien, c'est un argument qui fait mouche. Pour le prix d'un jeu sur console portable "classique", qu'on va estimer à 40 euros, on peut avoir 8 jeux sur iPhone. Sachant que chacun de ces jeux peut être potentiellement au niveau de ce jeu à 40 euros... Et je ne parle même pas des jeux gratuits. De plus, les jeux iPhone proposent beaucoup de contenu. Une des choses très agréables avec les jeux sur smartphone, c'est qu'on a toujours des mises à jour qui rajoutent du contenu, parfois beaucoup de contenu sur une année entière (niveaux, objets, personnages, améliorations, etc...)! S'il y a parfois des extensions payantes, les DLC n'existent quasiment pas sur iPhone (sauf dans le cas des jeux free to play ou certains cas rares). On renoue un peu avec le développeur qui souhaite partager avec ses joueurs, qui les traite bien même après la sortie du jeu, leur donne une raison de revenir pour s'amuser encore un peu plus avec son jeu. Des jeux solo qui bénéficient d'un soutient sur la durée, comme c'est souvent le cas seulement pour les titres multijoueurs sur consoles. Comme ca fait du bien! Un autre détail, peut être moindre, c'est la rétrocompatibilité. Comme sur un PC, on peut jouer aux jeux sortis sur les versions précédentes de l'iPhone sur les nouveaux modèles. Ca peut sembler banal, mais de nos jours c'est quelque chose qui est de plus en plus remis en cause, en tout cas sur les consoles. Niveau confort, on notera que tout est dématérialisé, on a donc tout ses jeux sur son téléphone, sans besoin de transporter/changer des supports physiques. Tout est à portée de doigt. Et on peut les acheter dès la sortie, via l'Appstore. A noter aussi la possibilité de prendre des screenshoot de son écran en appuyant sur deux boutons, très simplement, une option bien pratique et sympathique si l'on veut faire des tests avec ses propres images ou juste partager des images de sa partie avec des amis. Ce sont certes des détails, mais additionnés, ils font la différence.

 

 

 En plus de tout ces avantages, ce qui fait de l'iPhone une excellente console portable, pour moi, c'est que j'ai retrouvé le plaisir du jeu nomade. Sur les dernières consoles, j'avais du mal à rentrer dans les jeux, à y jouer et à les finir. J'avais l'impression d'avoir des jeux de salon sur mes consoles portables, et ce n'est pas ce que je recherche, ca me coupait l'envie d'y jouer, parce qu'ils n'offraient pas une alternative au jeu sur consoles de salon, ils essayaient d'offrir la même chose, mais en moins bien. Les jeux sur iPhone sont simples, accessibles, on rentre immédiatement dedans, on s'amuse très vite et on s'arrête comme on veut, pour reprendre de plus belle plus tard. On peut jouer dix minutes à un jeu pour tuer le temps ou passer une heure à essayer de faire des gros scores, tout comme on peut se lancer dans un jeu un peu plus immersif. On a vraiment une gamme de jeux différents, mais qui sont tous très bien adaptés à leur format. Je n'avais pas autant joué sur une console portable depuis très longtemps. C'est bien simple, depuis que j'ai mon iPhone 4S, il ne se passe pas un jour sans que je lance une partie. J'ai vraiment redécouvert le plaisir de jouer sur une console portable. Du coup, je n'allume plus trop ma 3DS et ma Vita, qui se sont éloignées de la vision que j'ai des consoles portables... Et qui ne sortiront surement du placard que pour les quelques jeux qui me font encore envie dessus. J'ai toujours été assez conservateur, protecteur envers les évolutions et les tendances récentes de l'industrie, mais il faut avouer que l'iPhone commence à me convaincre que, oui, les smartphones pourraient remplacer les consoles portables, et même proposer quelque chose de mieux. Quelque chose de finalement plus proche de ce qu'était l'esprit des consoles portables d'avant.