Bayonetta 2 a été annoncé hier, en exclusivité pour la Wii U, ce qui a suscité des réactions assez excessives... J'ai eu envie de revenir sur cet épisode, puisque moi aussi j'ai été choqué. Choqué par la bétise et la stupidité.

 

 Ce n'est plus un secret pour personne ici, puisque je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion: j'aime Bayonetta. Sur cette génération de consoles, ce jeu pourrait même être mon jeu préféré alors que je ne suis pas le plus grand fan de Beat Them All qui existe sur cette planète. Et pourtant, Bayonetta est tellement bien faite, c'est tellement agréable de jouer avec elle... bref je m'égare. En fait, avant de vous donner mon avis sur "l'affaire Bayonetta 2", je voulais me situer un peu par rapport à tout ca, donner un contexte. Donc j'aime Bayonetta, vraiment beaucoup. Quant à la Wii U, si mon avis à favorablement évolué hier pour passer d'un "mouais, on verra" à un "FUCKIN DAY ONE BIATCH!", on peut dire que je ne porte pas plus que ca cette console dans mon coeur, ni Nintendo d'ailleurs. Probablement parce que ma déception liée à la Wii est encore fraiche. Donc je donne mon avis en tant que fan de Bayonetta et personne méfiante de Nintendo. C'était juste histoire de dire que je ne suis pas un gros fanboy Nintendo qui met ses pantoufles Yoshi tout les matins au réveil.


 

Revenons au sujet qui nous intéresse maintenant: l'annonce de Bayonetta 2, en exclusivité sur Wii U. Quand j'ai lu ca hier, j'ai cru que mon cerveau avait buggé. C'est vrai quoi, c'est surprenant! Outre le fait que la série a fait ses débuts sur 360 et PS3 en ne passant pas par la case Nintendo, ce qui est fou c'est que ce n'est pas forcément le genre de jeu qu'on imagine sur une console Nintendo. Mais ca, c'est de leur faute à force de nous balancer leurs pubs avec des familles heureuses qui lavent leur salon (meubles inclus) à l'eau de javel tout les jours. Bref, j'ai été surpris par cette annonce, mais je me suis vite remis et j'ai surtout réalisé ce que signifiait cette annonce: on va bien avoir le droit à un Bayonetta 2!!! Fantastique! Non? Non.

Parce que, voyez vous, il y a des gens qui ne sont jamais contents, quoiqu'il arrive. Bayonetta 2 sur Wii U serait une trahison envers les joueurs qui ont acheté le premier épisode sur 360/PS3. D'ailleurs ca m'a fait rire que quelqu'un sur le forum utilise "NOUS les acheteurs de Bayonetta", pour appuyer ses propos haineux. J'ai acheté Bayonetta. Deux fois. Je fais parti de ceux qui ont soutenu le jeu. Mais pitié, ne m'intégrez pas dans votre secte fanatique remplie de malades mentaux pour qui une console est une divinité qu'ils se sentent obligés de vénérer et d'imposer aux autres chaque jour.
Pour moi, le fait que B2 (ca ira plus vite) soit une exclu Wii U n'est pas une trahison. Racheter une console pour avoir la suite d'un jeu? Ca arrive souvent. Quand on change de génération par exemple. Ou quand on suit des séries tentaculaires telles que les Kingdom Hearts qui sortent un peu partout. Il ne s'agit pas de trahison dans le sens où PlatinumGames n'a jamais dit qu'ils allaient sortir la suite de Bayonetta sur 360 et PS3. Aucune promesse n'a été faite. Alors c'est sur, on peut se dire que c'est dommage que le jeu ne sorte pas aussi sur les autres consoles. Mais avant de crucifier PlatinumGames, ne faudrait il pas chercher ce qui les a motivé à prendre une telle décision?


 

C'est l'argent. Ou plutôt le manque d'argent. Malgré la qualité vraiment incroyable de la plupart des jeux qu'ils ont fait, PlatinumGames ne rencontre pas un succès commercial énorme. C'est injuste, mais c'est comme ca. Du coup, c'est dur pour eux de prendre des risques, et la licence Bayonetta en est clairement un. Si on ajoute ca au fait que SEGA, éditeur du premier épisode, est dans la galère aussi (alors qu'ils ont édité de super jeux, vraiment dégueu tout ca... ils sont où là, les gens qui soutiennent?) et se voit contraint de se concentrer sur ses licences les plus juteuses (Sonic et Yakuza), il devenait difficile d'imaginer qu'un Bayonetta 2 allait voir le jour. D'ailleurs, il y avait même des rumeurs qui affirmaient que Bayonetta 2 était annulé avant même d'avoir été annoncé.
Si on ajoute les déclarations de PG ce matin, on peut donc se faire une idée de ce qui s'est passé. Il semblerait qu'en fait, Nintendo ait décidé de financer le développement de Bayonetta 2 en échange de l'exclusivité du jeu. Et il y a des gens qui trouvent à redire à ca? Vous auriez préféré quoi sincèrement? Qu'il n'y ait jamais de suite, que Bayonetta disparaisse après seulement un jeu? Vous pensez que puisque ce n'est pas faisable sur la console que vous possédez, alors cela ne doit pas exister ailleurs? Mais vous êtes des putains d'égoistes!!! En sortant sur Wii U, Bayonetta 2 existe. Ce qui signifie qu'on pourra y jouer. Même si vous n'achetez pas la console tout de suite, vous pourrez toujours y jouer un jour. C'est mieux que rien, mettez vous ca dans la tête! Personnellement, les rumeurs sur l'annulation de Bayonetta 2 m'avait vraiment attristé, et apprendre qu'il est en développement me réjouit! Je m'en fous que ce soit sur Wii U, 3DS, Vita, Iphone ou PC, je m'en fous vraiment de la plateforme. C'est Bayonetta 2, et il existe, c'est la seule chose qui compte.


 

Quant à Nintendo, ils ont réalisé quelque chose de formidable. Bien sur, c'est eux qui récoltent la haine des faux fans trahis (je suis sur que certains parmi ces "fans" n'ont jamais fini le jeu ou ne l'apprécie même pas vraiment...). Mais ca ne devrait pas être le cas. Pourquoi Sony ou Microsoft n'ont pas financé le jeu? C'est à eux que vous devriez vous en prendre: ils avaient l'un des meilleurs BTA jamais créé et ils l'ont laissé filer sans même réagir.
Nintendo a financé le jeu et donc permi sa création. Ce n'est pas un acte désintéressé, puisque ca leur fait un bon coup marketing et appuie leur nouvelle politique "on oublie pas les gamers", mais c'est quand même super de leur part. On ne peut pas dire que je les porte dans mon coeur ces derniers temps, mais par ce simple geste, ils ont gagné mon respect éternel (enfin, jusqu'à la sortie de Bayonetta 2 quoi).
Puis il faut arrêter d'être hypocrite aussi. Beaucoup de gens critiquent Nintendo pour leur manque de jeux "gamer" et d'exclusivités autres que Mario et compagnie, moi le premier, et là ils signent une exclusivité hardcore gamer de folie et on leur crache à la gueule? En fait vous ne savez pas ce que vous voulez, ou si, en fait vous voulez dire du mal de Nintendo juste pour en dire du mal. Ca me fait bizarre de les défendre, mais sérieusement quoi. Un coup c'est "putain y'a aucun jeu gamer sur Wii U je la prendrais jamais tant que y'en aura pas", la fois d'après c'est "putain Nintendo nous vole nos jeux gamer pour les mettre sur la Wii U, quelle bande de batards!". En gros c'est comme si vous laissiez le choix à un mec de se tirer une balle ou de sauter par la fenêtre du 20eme étage. Y'a aucune façon de bien faire pour Nintendo dans vos petits esprits étroits.


 

Je vais quand même finir sur une note positive. A ceux qui ne comptent pas prendre la Wii U mais qui aiment Bayonetta, vous devriez voir de l'espoir dans cette exclusivité. Nintendo a financé Bayonetta 2, et après? Déjà, ca veut dire que le jeu aura un bon budget et surement un bon marketing (en tout cas je l'espère). Et s'il sort au début de la console, et de préférence avant les autres consoles "next gen", il peut s'imposer comme un jeu de référence, un jeu culte de la machine, et donc renforcer l'aura de la licence! Mais après? Qu'est ce qui empêche PlatinumGames de faire un Bayonetta 3 ou un spin-off ailleurs? Rien! Nintendo finance le deuxième épisode, mais ca ne veut pas dire que la licence restera forcément limitée aux consoles Nintendo. Rappellez vous de Mass Effect, financé par Microsoft. Les épisodes suivant sont sortis sur d'autres plateformes! Donc ce deuxième épisode n'est peut être que le début d'une longue série, un nouveau souffle pour la licence, et il se peut qu'à l'avenir tout le monde puisse en profiter, quelque soit la console. Certes, ce ne sont que des suppositions. Mais je ne pense pas que PlatinumGames souhaite se couper de ses fans et/ou d'une partie des joueurs. Si un jour ils le peuvent à nouveau, je suis sur que l'on reverra Bayonetta sur les futures consoles next gen de Sony et Microsoft... gardez espoir!


Faites l'amour, pas la guerre... :3

 

Et en attendant, soyez juste heureux que Bayonetta 2 voit le jour. On est des passionnés, pas des gens qui doivent se faire la guerre via consoles interposées. Si un bon jeu sort sur une console que je n'ai pas, est ce que je dois souhaiter qu'il ne soit jamais sorti, ou me réjouir qu'un bon jeu soit sorti et me dire que je pourrais peut être y jouer un jour? Personnellement, j'ai choisi la deuxième option.