Signaler
Hors jeux (Littérature)

En cette période d'effervescence atour de la licence Metal Gear Solid, suite à l'annonce d'un nouvel épisode, Ground Zeroes, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire le livre de Console Syndrome consacré à la série, que j'avais acheté le jour de sa sortie, mais dont j'avais jusqu'à présent repoussé la lecture. Ayant littérallement dévoré le livre en deux jours, voici mon avis à chaud!

 

Présentation du livre

Avant de parler du contenu de l'ouvrage, parlons déjà de l'objet en lui même. C'est un livre des éditions Console Syndrome, qui ont déjà publié plusieurs ouvrages (un sur la saga Assassin's Creed et un autre, Download, sur les jeux en téléchargement, que j'ai tout les deux lu et apprécié, un sur Zelda et, plus récemment, un sur Final Fantasy VII, que je possède mais que je n'ai pas encore lu) de très bonne qualité. Ce livre n'échappe pas à la règle. Pour un prix de 18 euros, on a 190 pages et quelques enrobées dans une très belle couverture. La couverture est sobre, à l'image des couvertures des jeux Metal Gear Solid, avec trois couleurs dominantes (le noir, le blanc et le rouge) et son artwork de Solid Snake, mais efficace. Surtout, elle est dans l'esprit de la série, avec les symboliques Dog Tag et point d'exclamation de la série qui se glissent en toute discrétion dans le titre du livre. On notera également de nombreux mots et noms clés de la série malicieusement cachés dans la partie noire de la couverture, visibles en changeant l'inclinaison du livre par rapport à la lumière, qui nous rappellent que l'on a affaire à une grande série de jeu d'infiltration. La couverture a donc bénéficié d'un grand soin, à la hauteur de la série qui va être décortiquée dans ce livre, et ca fait vraiment plaisir.
A l'intérieur, on a que du texte. Et c'est peut être le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre, même si pour certains ca n'en sera pas un. L'absence d'images me dérange un peu, car pour moi le jeu vidéo est quelque chose de très visuel. J'aime bien avoir des images qui illustrent ce dont on me parle, je trouve toujours ca plus agréable. De plus, ceux qui se lancent dans ce livre sans forcément trop connaitre la série risquent d'être un peu perdus entre tous les noms et de ne pas avoir une réelle idée de ce dont on leur parle (peut on imaginer un jeu Metal Gear Solid sans en avoir jamais vu un?). C'est dommage car mettre des artworks de Shinkawa et quelques screen aurait pu rendre la lecture plus agréable. Mais ce n'est pas non plus dramatique et ca ne m'a pas empêché de parcourir ce livre avec plaisir.

 

Le contenu du livre

La couverture est superbe, le contenu l'est tout autant, voir plus! Console Syndrome nous propose de retracer toute l'histoire de la série, ici divisée en plusieurs chapitres abordant les jeux et toute leur mythologie sous différents angles. On aura le droit, dans l'ordre, un chapitre nous présentant brièvement Konami, un autre faisant de même pour Hideo Kojima, un chapitre sur tout ce qui a entouré chaque jeu (condition de développement, anecdotes, sorties des jeux et réception critique, etc...), un chapitre, le plus long et qui constitue le plus gros du livre, retracant toute l'histoire de la série chronologiquement, un chapitre sur le gameplay des jeux, un sur les épisodes hors série, un qui décrypte et analyse les thèmes de la série et enfin un dernier sur la musique des jeux.
Cela donne au final un livre très complet qui nous apprend à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur la série du premier Metal Gear à Peace Walker (Rising étant juste évoqué). En ce qui me concerne, j'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce à ce livre. Que ce soit sur le développement des jeux, sur certains épisodes que je n'avais pas fait (Metal Gear et Metal Gear 2, les épisodes PSP et le premier Metal Gear Solid), des détails de l'histoire que j'avais oublié ou loupé, des pistes de réflexion qui parfois ne m'étaient pas venues à l'esprit... je ressors de cette lecture vraiment enrichi, avec l'impression de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur la série, avec tout ce qu'il faut pour aborder les futurs épisodes, notamment Ground Zeroes, et bien les comprendre. Pour autant, cela ne m'a pas coupé l'envie de jouer aux jeux, même ceux dont j'ai lu l'histoire et que je n'avais pas encore fait ou fini (Portable Ops et Peace Walker, Metal Gear Solid). Au contraire ca m'a vraiment donné l'envie de me replonger dans cette série, et même de faire tout les épisodes principaux dans l'ordre chronologique (MGS3, Portable Ops, Peace Walker, MG, MG2, MGS, MGS2, MGS4)!
Il y a vraiment eu un super travail de recherche d'effectué et c'est très bien écrit. D'ailleurs les auteurs ont évité de tomber dans style "encyclopédique" qui aurait pu être un peu ennuyant au profit d'un style qui s'adapte selon les thèmes abordés (parfois proche d'une biographie quand ils parlent de Kojima, un peu "roman" quand ils reviennent longuement sur l'histoire de la série, etc...). J'ai trouvé ca très agréable à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'une de mes saga de jeux vidéo préférée. Merci Console Syndrome!

 

Metal Gear Solid: une oeuvre culte d'Hideo Kojima est un livre indispensable pour tout fan de la série, et je dirais même pour les joueurs qui souhaitent enrichir leur culture générale du média en découvrant l'une des plus grandes séries de jeux vidéo jamais faite, de son histoire à ses thématiques en passant par son créateur et ses coulisses. A la fois très bel objet de collection, très complet et très bien écrit, c'est un livre incontournable qui mérite largement sa place dans une bibliothèque de joueur. Un livre aussi culte que la saga qu'il retrace et analyse avec brio.

Voir aussi

Groupes : 
Metal Gear
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Je confirme, c'est un livre génial, avec de très bonnes analyses. Et comme ça j'ai enfin pu connaitre l'histoire de Peace Walker ^^. Très bonne critique.
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Très bon contenu pour celui-ci, quelques petites erreurs par ci, par là, mais ça reste mineur ^^
NakedVince
Signaler
NakedVince
Ok cool :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
A mon avis les deux sont complémentaires! Enfin d'après ce que j'ai compris, le mook de Nintenboy est plus sur Kojima (et donc ses différents jeux, sa personnalité, etc...) que sur MGS. Moi de toute façon j'ai commandé le mook aussi ^^ Je pourrais ptet te donner mon avis quand je l'aurais lu ;)
NakedVince
Signaler
NakedVince
Ça me donne vraiment envie de l'acheter ! Mais j'hésite encore entre celui-là et le mook de Nintenboy sur Kojima.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris