Signaler
Rêves et imagination (Jeu vidéo)

 Playstation All-Star Battle Royale (ouf, j'ai réussi!) va sortir le mois prochain. Je ne porterais pas de jugement sur le jeu dans cet article, puisque je n'y ai pas joué, déjà, et qu'en plus, malgré quelques critiques sur la trop grande inspiration de Sony vis à vis de Smash Bros, le jeu a d'assez bons retours pour le moment. En fait, le but de cet article n'est pas de parler de ce jeu, mais plutôt de ma vision de ce qu'aurait pu être un tel jeu (un crossover utilisant les personnages des jeux Playstation). Attention, que ce soit clair, je ne dis pas que mon idée est meilleure, que c'est ce que Sony aurait du faire, etc... J'avais juste envie de partager avec vous ce que m'inspire un crossover Playstation. Ceci dit il n'est pas non plus exclu que je critique certains choix de Sony au passage!

 

Nom et concept

Première chose: le titre. Bon, alors, je vous l'accorde, Playstation Heroes c'est pas ce qu'il y a de plus original, mais c'est simple et efficace. Plus que... oh non, j'ai pas envie de le réécrire en fait. En tout cas, même si on peut surement trouver un meilleur titre, Playstation Heroes a le mérite de nous faire comprendre immédiatement ce à quoi on a affaire: un jeu qui nous permet d'incarner les héros des jeux Playstation.

Passons maintenant au type de jeu. L'un des reproches fait à Sony est d'avoir copié Super Smash Bros, un jeu de baston mettant en scène tout les personnages de Nintendo. Mon principal regret, ce n'est pas tant qu'ils aient copié/se soient inspirés d'un autre jeu, c'est qu'ils aient choisi la facilité avec le jeu de combat. C'est vrai quoi, aujourd'hui on a l'impression que s'il y a un crossover, il faut forcément que ce soit un jeu de combat! Il faut dire que c'est la solution de facilité par excellence: ca doit pas couter super cher à développer, on a déjà les coups des personnages en tête vu qu'ils sont issus de jeux vidéo et on n'a pas besoin de se faire chier à être cohérent ou à avoir un scénario: c'est un jeu de combat, tout le monde se tape dessus, et puis c'est tout.
Personnellement, au moment de choisir un genre pour un crossover mettant en scène les héros Playstation, j'imaginerais plutôt un jeu aux gameplay variés, s'inspirant des jeux dont les héros sont issus pour que l'on retrouve leurs spécificités. Le style général serait plutôt un jeu d'action à la troisième personne, puisque c'est une base que partagent de nombreux jeux Playstation. Il faudrait que ce soit un jeu mélangeant principalement TPS et Beat Them All, avec un peu de plateforme, histoire de couvrir les genres majeurs. Voila donc la base. Pour mieux coller avec d'autres genres de jeux, on pourrait imaginer certains genres de gameplay mais utilisés à des moments précis, comme dans Bayonetta par exemple lorsqu'elle passe en mode "Space Harrier". Pour ces genres "secondaires", j'imaginerais bien des phases en véhicules, des phases de QTE spectaculaires, des énigmes et un peu d'infiltration.

Voila pour les bases du jeu. Bien sur ca c'est la base brut. J'imaginerais bien ca dans un monde un peu ouvert, pour qu'il y ait un peu d'exploration et des secrets à trouver. L'idéal ca serait une ville principale qui servent de HUB (de la taille de celle d'un Infamous, pas forcément trop grande non plus) et de lieu de "bataille" principal, de laquelle on pourrait aller dans divers niveaux (ou "donjons") plus variés et reprenant des univers Playstation. Pour plus de subtilité dans le gameplay, il faudrait ajouter une dimension scoring: des combos pour les personnages au corps à corps, des points gagnés selon l'endroit visé et l'arme utilisée pour les personnages se servant d'armes à feu et enfin un "indice de style" pour les personnages ayant des pouvoirs. Un système de leveling serait aussi intéressant. Il permettrait de d'améliorer ses pouvoirs (avec deux styles de jeu différent par personnage pour pouvoir varier un peu, ca serait le top), de débloquer des artworks, fiches, vidéo, costumes, armes, musiques pour chaque personnage/série dont il est issu. Parce que c'est ca aussi qui fait plaisir dans les jeux crossover! J'imaginerais bien la récompense ultime lorsqu'on atteint le niveau maximum avec un personnage: débloquer un autre personnage, qui serait en quelque sorte une sorte de "skin" un peu différente du personnage au niveau max.
En plus des environnements principaux, je verrais bien des niveaux "fermés" dans lesquels on affronterait des ennemis. Ces niveaux seraient dissociés du mode "solo", inspirés des univers Playstation et seraient des sortes de champs de bataille "secondaires". Ils pourraient se jouer en coop et permettraient de faire gagner de l'expérience à nos personnages.

 

Personnages et histoire

 Voici le moment que vous attendez tous (ou pas): les personnages du jeu! Comment j'ai fait mon casting? C'est assez simple en fait. L'idée de base, c'est de faire une équipe avec les héros Playstation. Une équipe un peu comme les Avengers, la Justice League ou les Gardiens de la Galaxy, un truc un peu "regroupement de super héros de comics", si vous voulez. J'ai aussi décidé de me limiter uniquement aux personnages "first party" (sauf un, mais lui... c'est différent) de Sony pour les personnages principaux. Voici donc les héros du jeu!

 

 Nathan Drake (Uncharted)

Comment ne pas mettre le héros d'Uncharted dans un crossover Sony? Nathan Drake est LE spécialiste de l'action et des situations chaudes. Ses talents se porteraient principalement sur le maniement d'armes à feu (il serait d'une précision redoutable), l'escalade (phases de plateforme donc) et la conduite de véhicules en tout genre. En tant que capacités spéciales, je le verrais bien avoir une chance insolente et un don pour sentir quand un trésor est à proximité.
Skin level max: Welkin Gunther (Valkyria Chronicles)

 

 

 Kratos (God of War)

 Kratos dans une équipe de super héros, ca serait un peu comme additioner Thor et Hulk: la puissance d'un Dieu associé à une rage et une violence sans limites... Dans Playstation Heroes, ce serait le personnage "BTA" par excellence. Personne ne serait plus fort que lui au corps à corps, et il serait le meilleur pour mettre à mal les boss, même les plus grands! Pour ses capacités spéciales, son statut de Dieu lui permettrait d'être très résistant et sa force lui permettrait de dégager l'accès à certains passages bloqué par des débris, des voitures, etc...
Skin level max: Nariko (Heavenly Sword)

 

Ratchet (Ratchet et Clank)

Que serait une bonne équipe sans son Rocket Racoon? Ratchet correspond parfaitement au profil avec sa tête de rongeur et son amour pour les armes farfelues et surdimensionnées! Ratchet serait un combattant à distance mais qui utiliserait des armes et gadgets farfelus. Plutôt que des points pour avoir mis un headshot, il aurait un score de "destruction massive". Comme capacités spéciales, il pourrait créer des armes à partir de matériaux récoltés sur les ennemis et être aidé par Clank à certains moments (zone innaccessible sauf pour quelqu'un de petit, piratage d'ordinateur...).
Skin niveau max: Sackboy

 

Kat (Gravity Daze)

La touche féminine de l'équipe! Kat est un personnage récent, mais elle est si mignonne et Gravity Daze est si cool qu'elle mérite d'apparaitre un peu plus! Malgré son apparence, Kat est une redoutable combattante et utilise la gravité à son avantage... ses nombreux pouvoirs ne seront donc pas à sous estimer. Sa capacité spéciale est de pouvoir utiliser la gravité, pour s'envoler temporairement, déplacer des objets ou marcher sur les murs... il y a de quoi faire avec une telle capacité!
Skin niveau max: Lightning (Final Fantasy XIII)

 

Old Solid Snake (Metal Gear Solid 4)

Il aurait aimé prendre sa retraite, mais le voila à nouveau contraint de repartir à l'action... Ce n'est pas pour autant qu'il est rouillé! Snake est un combattant d'expérience, très doué que ce soit au corps à corps ou avec une arme à feu. Il est aussi très fort pour se faire oublier sur le champ de bataille, avant de réapparaitre pour porter le coup léthal. Ses capacités spéciales sont la furtivité (qui lui permet d'être quasi invisible aux yeux de ses ennemis lorsqu'il rampe ou ne bouge pas) et un radar qui lui indique le nombre et la positions des ennemis sur le terrain. Il a également toujours une cigarette sur lui, mais ce n'est pas sur que ca lui serve...
Skin niveau max: Ludger (Killzone)

 

Voila pour les héros! Cinq, ca peut paraitre peu, mais il faut se dire que dans l'idéal, il faudrait que chaque personnage ait un gameplay particulier... donc on ne peut pas en mettre des masses! Et puis vous avez vu cette équipe de malade? Ca ferait pleurer les Expendables! Il y a d'autres personnages que j'aurais aimé mettre, first party ou non, mais bon... tfacon si un tel jeu se faisait, il faudrait bien en garder un peu sous le coude... pour les DLC ou pour une suite!
Mais, vous vous demandez surement comment tout ces personnages légendaires ont pu être réunis? A priori, ils n'appartiennent pas du tout aux mêmes univers... Qu'est ce qui a bien pu les réunir et les pousser à s'unir pour combattre cote à cote? C'est le grand méchant du jeu, qui a ouvert une brèche dimensionnelle entre tous les univers, dans le but de les... détruire? Non, plutôt les "transformer"... Voici les méchants!

 

Evil Cole Macgrath et Bloody Mary (Infamous: Festival of Blood)

Vous vous demandiez pourquoi Cole, le super héros star de la licence Infamous de Sony, n'était pas présent dans la liste des héros? Et bien c'est parce que c'est lui le méchant! Quel twist non? Dans Festival of Blood, Cole se fait mordre par Bloody Mary et devient un vampire. Il a un temps limité pour essayer de se débarasser de cette "maladie". Et s'il n'y était pas arrivé? Les super méchants de Playstation Heroes forment un couple, il s'agit de Cole Macgrath devenu vampire et de Bloody Mary. Ils transforment bien vite les humains de leur dimension en vampire, mais cela ne leur suffit pas. Cole devient de plus en plus puissant, et se découvre de nouveaux pouvoirs. Il peut désormais ouvrir des portails entre les dimensions (ca se tient comme pouvoir, ceux qui ont fini le premier Infamous comprendront, mais je ne vais pas spoiler)! Et il projette de transformer toutes les dimensions en nid à vampires, guidé par sa soif de sang, c'est aussi simple que ca. Il est surpuissant et possède une compagne qui n'est pas non plus à plaindre de ce coté là. Mais pour régner sur autant de dimensions, il va lui falloir une armée. Si ses vampires constituent une bonne base, il est aller chercher quelques renforts au cours de ses voyages interdimensionnels...

 

Les Shibito (Forbidden Siren)

Les Shibito sont de redoutables ennemis et ont des capacités et des formes aussi variées que dangereuses. Ils sont redoutables au corps à corps, agissent avec un esprit de groupe et savent également se servir d'armes à feu, certes rudimentaires, mais avec une précision mortelle. Les contrôler est assez compliqué, puisqu'il faut contrôler un "cerveau", ils ne peuvent donc pas être déployés en masse lors des batailles. Mais leur faible nombre est compensé par leur motivation implacable et l'effroi qui se lit dans les yeux de ceux qui les affrontent.

 

Les chimères (Resistance)

Les chimères sont d'horribles créatures issues d'une dimension où il ne reste plus aucune trace d'humanité. Bien qu'elles ne soient pas très intelligentes, elles sont très agressives et assez douées avec les armes à feu. Déjà bien horribles à la base, ces créatures sont devenues encore plus monstrueuses en ayant été transformées en vampires par Cole et son armée sombre. On dit également que ces créatures ont un champion, une chimère dont la puissance égalerait presque celle de Cole et qui s'appellerait Hale.

 

L'invocateur (The Eye of Judgment)

L'invocateur vient d'un monde étrange et s'est associé avec Cole pour des raisons que lui seul connait. Il n'est jamais lui même au coeur de la bataille, il laisse ca à ses hordes de créatures qu'il invoque via une table magique. S'il est faible physiquement et qu'il serait incapable de remporter un combat lui même, il compense cela par une intelligence et un sens tactique hors du commun.

 

 

Voila pour les méchants! Comme vous l'aurez remarquer, cette "armée sombre" se compose de beaucoup de monstres... De quoi massacrer à tour de bras sans avoir trop de remords!
Je pense que je n'ai rien à ajouter d'autres. Quand je pense à un crossover entre les univers Playstation, voila les idées qui me viennent en tête, la base de ce que pourrait être un tel jeu! Je ne pense pas que mon rêve sera exaucé un jour, mais l'imaginer me fait déjà bien plaisir, et le partager avec vous encore plus. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des idées, du casting ou de l'histoire (bon elle est un peu basique et tirée par les cheveux, mais j'ai vraiment pensé à ca comme à une sorte de comics, et dans les comics, le coup de la dimension parallèle, c'est tout à fait normal)!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris