Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 ... sur Iphone. Oui je sais, ce titre est vraiment une arnaque! Mais en même temps, comment voulez vous que je vous vende un jeu où il faut couper des rats en deux? D:

 

Dishonored: Rat Assassin est un jeu qui vient juste de sortir sur iOS et qui nous propose, comme son titre l'indique, d'assassiner des rats. Alors oui, c'est moins glamour que de buter des gros bourges à l'aide de super pouvoirs dans un monde steampunk où les gens gardent leurs masques d'Halloween toute l'année, ce que l'on pourra faire dans Dishonored -le vrai jeu-, mais quand on voit la tonne de rats qui se promènent dans l'univers de Dishonored, les maladies qu'ils transportent et leur agressivité (sales bêtes!), on peut comprendre que les développeurs du jeu nous aient confié la lourde tache de faire un peu le ménage dans les rues de Dunwall, histoire que tout les PNJ du jeu ne soient pas morts de la peste avant la sortie du jeu! Oui, ceci est le pitch du jeu. Enfin, celui que j'ai imaginé...


Coté gameplay, Rat Assassin est assez classique, mais efficace. Il s'agit d'un jeu où l'on doit découper les rats qui apparaissent à l'écran en faisant glisser notre doigt sur eux, tout simplement. Cela peut paraitre facile et inintéressant, mais quelques subtilités viennent enrichir le gameplay de ce jeu. En plus de certains paramètres variables (les rats sortent d'un peu partout de l'écran, plus ou moins vite, ils apparaissent de manière aléatoire), des grenades apparaissent aussi à l'écran, et les toucher fait perdre de la vie (voir met fin à la partie dans certains modes de jeu). Il faut donc taillader les pauvres rats tout en évitant de toucher les grenades. Autre détail, qui a son importance, on peut faire des combos. Découper les rats un par un est plus facile, mais ne rapporte pas beaucoup de points, alors qu'en découper trois, quatre ou plus d'un coup rapporte beaucoup plus de points! Mais pour cela il faut attendre qu'ils soient bien alignés pour les trancher d'un seul glissement de doigt, ce qui fait qu'on contrôle moins le nombre de rats présents à l'écran et que l'on peut être vite débordé, et aussi se controler pour ne pas aller trop loin et cogner dans une grenade. Le gameplay récompense donc la prise de risque, le timing et les bons réflexes du joueur, et on devient vite accro aux combos, on prend des risques et on fini souvent par perdre avant même d'atteindre un score raisonnable. Mais c'est ca qui est marrant.


Bien qu'il soit gratuit et clairement destiné à servir de promotion ludique à Dishonored, Rat Assassin n'en est pas moins complet. Trois modes de jeux sont proposés: Assassination, Challenges et Timed. Assassination est le mode de jeu par défaut: on a une barre de vie, une barre de mana, et on doit "survivre" le plus longtemps possible en tentant de faire le plus gros score possible. Les rats et les grenades sortent du bas de l'écran, et un rat non tué ou une grenade touchée font perdre un tiers de la jauge de vie. On a parfois quelques objets pour nous aider comme des pièges (qui tuent tout les rats à l'écran), de la vie, du mana ou un pouvoir appellé le "shadow mode" qui permet de transformer les rats en poussière (c'est fun non?). Lorsque l'on enchaine bien les combos, on passe en mode "bloodthirst" pour quelques secondes, ce qui a pour conséquence de tuer tout les rats à l'écran lorsque l'on en tranche un et donc gonfle pas mal le score. Le mana permet quant à lui d'activer le seul pouvoir du jeu, qui ralenti le temps, ce qui est pratique pour faire de gros combo ou gérer les passages où beaucoup de rats sont à l'écran. C'est avec tout ces éléments que vous devez vous débrouiller pour faire le plus gros score possible, et je peux vous garantir que ca donne quelque chose d'assez amusant et qu'il y a du challenge! Mon plus gros score pour le moment c'est 21760.
Le mode Challenges quant à lui propose un ensemble de défis avec des règles spéciales à surmonter. Chaque défi vous rapporte de une à trois étoiles selon votre score (score basé sur le nombre de rats tués et les combos). Ce mode est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps, le plus amusant et le plus relevé en terme de difficulté, tout ca à la fois! Contrairement au mode Assassination, on a pas de vie ici, et toucher une grenade oblige à recommencer le défi en cours. Les défis proposés sont des sortes de mini-jeux où le but est toujours de tuer des rats, mais avec des situations spéciales. Dans un défi on devrait protéger une grenade au centre de l'écran de tout les rats qui cherchent à la faire exploser, dans un autre des rats attachés à des grenades traverseront l'écran assez vite et il faudra les trancher sans toucher les grenades, un autre propose de les clouer au sol avec une arbalète, etc... Il y a trois catégories de défis: easy, medium et hard, avec 12 défis dans chaque catégorie, ce qui risque de vous occuper un certain temps si vous voulez trois étoiles partout!
Enfin le mode Timed  vous propose de tuer des rats en un temps limité sans à avoir à vous soucier de votre barre de vie, dans le but de faire le plus gros score possible.

Pour finir parlons du contenu du jeu. Il y a des tas de choses à débloquer (pour un jeu gratuit sur téléphone, je précise): 6 fonds différents pour le mode Assassination, 4 lames spéciales pour découper du rat avec classe, 3 objets pour vous aider et 2 musiques. On peut également débloquer des poissons à transformer en sushi... si jamais les rats vous lassent. Pour débloquer tout ca, il vous faudra réaliser un certains nombre de combos, tuer un certains nombre de rats ou avoir un certain nombre d'étoiles... bref, du classique.



Dishonored: Rat Assassin n'est pas un jeu incontournable de l'Appstore, mais c'est un bon passe temps, amusant et complet, tout à fait adapté pour le jeu en petites sessions courtes. Si vous avez du temps à tuer, que vous n'aimez pas les rats, ou bien les deux à la fois, il n'y a aucune raison pour que vous téléchargiez pas ce jeu, qui en plus est gratuit. Pour un jeu "promotionnel", Rat Assassin est vraiment sympathique. Et puis ca fait du bien de tuer des rats pour évacuer la frustration de devoir attendre le vrai Dishonored!

Voir aussi

Jeux : 
Dishonored
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci c'est gentil, mais j'écris mieux que je ne parle ;p
Chihaya
Signaler
Chihaya
Tu parles bien des choses , tu pourrais nous faire peut être des tests vidéo :P .
Lapino
Signaler
Lapino
Rho la vache.. le titre racoleur !!! Tu sais que JulienC s'est fait écartelé sur la place publique pour ce genre de pratiques ! :lol:
nekofurioso
Signaler
nekofurioso
Laul ! Comment je me suis fait avoir et comment je t'ai insulté (poliment) avant et après avoir découvert le subterfuge ! XD
Bien joué !
Floco39
Signaler
Floco39
c'est ça :D
BaKaza
Signaler
BaKaza
En gros c'est Fruit Ninja mais avec des rats

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris