Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

A force de jouer sur Playstation Portable ces derniers temps, je me suis même mis à acheter des minis. Vous savez, ces jeux pas chers, qui viennent parfois de l'Iphone, et qui oscillent souvent entre le moyen et le pas bon (même s'il y en a de très bons). Enfin, pour commencer, j'ai décidé d'aller vers celui qui me plaisait le plus: Hysteria Project. Présenté comme une expérience de jeu unique, et avec des airs de jeu d'horreur, ca m'a donné envie. Sans faire durer plus longtemps le suspens, autant être honnête: heureusement que ce "jeu" vaut moins de 2 euros.

 

J'aurais pu arrêter mon test après cette phrase, ou en ajoutant "ne l'achetez surtout pas", mais bon, je vais quand même prendre le temps de vous explique pourquoi ce jeu est détestable. Project Hysteria se présente comme un film interactif. Mais vraiment. La première chose à laquelle on pense, c'est Heavy Rain. Mais non, cela n'a rien à voir. Ici, c'est vraiment un film interactif, c'est à dire que ce sont des scènes filmées, et non des scènes de jeu. Du coup, le gameplay est très limité, comme vous pouvez l'imaginer. En fait, il se divise en deux parties: les QTE (si on peut appeller ca comme ca) et les choix.
Les QTE ne sont pas super réussis. Il ne sont pas non plus tout nazes, en fait, c'est à peu près tout ce qu'il y a de passable dans le jeu. Détacher ses liens, éviter un piège, voila le genre de QTE qu'on rencontrera. Ah et autant le dire: si vous ratez, vous êtes mort.

 

Les QTE ne sont pas extraordinaires, mais c'est toujours mieux que le reste...

 

Quant aux choix... Honnêtement, durant deux minutes (sur les 8 nécessaires pour finir le jeu) j'ai cru que ca allait être bien. Ca commence plutôt bien d'ailleurs, on est enfermé dans un cabanon, attaché, et il faut défaire ses liens. Plusieurs choix s'offrent à nous. De deux à trois en fait. Ca a l'air sympa. Mais une fois sorti du cabanon, c'est le drame. On arrive dans la foret. Et à partir de là, le jeu se résume à avancer dans la foret, tourner à gauche ou à droite dans la foret, ou bien se cacher. Quelques soient les options proposées, sachez qu'à partir de ce moment, si vous faites le mauvais choix, vous êtes mort. Et le pire, c'est que le bon choix, il sera rarement indiqué. Parfois on vous donnera un indice, mais d'autres fois ca sera "am stram gram, pic et pic et collégram...". Pire encore, certaines fois, le choix le plus logique sera le plus mauvais. Exemple: vous êtes poursuivi par le tueur, et vous avez une plaie qui saigne abondamment, on vous donne le choix de: courir, très loin ou d'essayer de panser vos blessures. Quelqu'un de normal se dira "et si je pansais mes blessures, on sait jamais, ca pourrait, vous savez, entrainer ma mort par hémorragie". En fait, si vous panser vos blessures, vous êtes mort. Bon ok. Le truc c'est que la scène d'après, on vous dit "soit vous vous cachez, soit vous fuyez". Bien sur je fuis. Et bien non, je suis mort.


La foret, c'est ce que vous verrez durant 90% du jeu (les 10% récents sont les écrans de Game Over)


Bon, je pense que vous avez compris, ce jeu est tout pourri. Mais ca ne tient pas qu'au gameplay. L'histoire déjà, est incompréhensible et incohérente. On est apparemment le prisonnier d'un tueur, un gars avec un sweat à capuche noir armé d'une hache, qui est capable de se téléporter aussi bien que de miner le terrain. Un être maléfique qui maitrise des pouvoirs surnaturels et s'y connait en explosifs... Bien, admettons. Mais à part ca, on ne saura jamais rien. Il n'y a rien à ajouter donc, et c'est bien ca le problème. Pour un jeu ayant un gameplay si pauvre, le but est souvent de tout miser sur l'histoire, et là, il n'y en a pas. Quand aux scènes de la foret, si elles sont pénibles, c'est parce qu'en fait, deux ou trois scènes différentes ont été filmées, c'est tout, et elles sont réutilisées trop de fois, ce qui rend le jeu très répétitif.

 

Hysteria Project n'est pas un jeu. C'est un film interactif sans grand intérêt: un gameplay répétitif, des choix qui n'ont aucun impacts et qui entrainent parfois des game over injuste, une histoire inexistante et ridicule pour le peu qu'on en voit, et une durée de vie ridicule. Le seul point positif? Le prix, le jeu coute moins de 2 euros. Alors, si vous avez envie de vivre une expérience unique... Qui vous traumatisera toute votre vie, vous pouvez toujours vous le prendre.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris