Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 Cet article contient de nombreux spoiler sur Mass Effect 3

Troisième article sur la fin de Mass Effect 3 en 3 jours. Coincidence? Je ne crois pas! Mais si j'en parle autant, c'est surtout parce que Mass Effect est l'une des rares licences de jeu à m'avoir autant fait rêver, donc ca me tient vraiment à coeur. Voila donc la dernière déclaration en date d'un officiel de chez Bioware, Casey Hudson en l'occurence, qui avait déjà réagi sur le sujet en nous expliquant que le but de Bioware était de faire une fin "inoubliable" (ce qui avait eu le don de légèrement énervé les fans non satisfaits de la fin). Cette fois, il a décidé d'aller plus dans les détails:

 

Il y a eu un grand nombre de discussions et de débats autour de la fin de Mass Effect 3, donc j'ai pensé que je devais partager mon point de vue avec vous ici. J'éviterais les spoiler, mais je vous recommende quand même de finir le jeu avant de lire ce qui va suivre.

Ces huits dernières années, Mass Effect a été un travail fait avec amour par notre équipe; l'amour des personnages que nous avons créé, l'amour du média jeu vidéo et l'amour des fans qui nous ont supporté. Pour nous et pour vous, Mass Effect 3 a du se hisser au niveau des nombreuses attentes placées en lui, pas seulement en tant que super expérience ludique, mais aussi au niveau de la résolution des nombreuses histoires et des choix que vous avez fait en tant que joueur depuis le début de l'aventure qui a commencé en 2007. Donc nous avons créé ME3 de façon à ce qu'il soit une suite de conclusions des thèmes et des histoires, chacunes de ces histoires allant jusqu'à une scène montrant les conséquences de vos actions. C'est ensuite en sachant quelles ont été les conséquences de vos choix que vous vivez et complétez les derniers moments de votre aventure.

Nous avons toujours voulu que l'échelle du conflit et le thème sous jacent du sacrifice mènent à une fin ni bonne ni mauvaise -- faire autrement aurait revenu à trahir les décisions douloureuses que Shepard a du faire tout au long des jeux. Néanmoins, nous voulions donner aux joueurs une chance de vivre une fin édifiante, qui les inspire; dans une histoire où l'on fait face à une lutte sans espoir pour notre survie, nous voyons les derniers moments et l'image comme le fait d'offrir la victoire et de l'espoir dans un contexte de sacrifice et de réflexion.

Nous avons eu des réactions incroyablement positives à propos de Mass Effect 3, allant du New York Times à Penny Arcade, en passant par des emails et des tweets venant de joueurs qui nous ont offert les mots d'appréciation les plus profonds que nous ayons jamais reçu.

Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés avaient besoin de quelque chose de plus concluant, de plus de réponses et de plus de temps pour dire aurevoir à leur histoire -- et ces commentaires sont également valides.

Je suis extrêmement fier de ce que cette équipe a accompli, depuis les premiers concept arts de l'univers de Mass Effect jusqu'aux derniers moments de Mass Effect 3. Mais nous ne l'avons pas accompli tout seul. Durant toute la série, Mass effect a été une expérience partagée entre l'équipe de développement et les fans -- pas seulement une expérience partagée en jouant aux jeux, mais aussi au niveau du design et du développement. Un débordement d'amour pour Garrus et Tali a mené à en faire des romances. Une requête pour un système RPG plus profond à amener des changements cruciaux de design pour Mass Effect 3. Vos retours et vos avis ont toujours compté. Mass Effect est une collaboration entre les développeurs et les joueurs, et nous continuons d'écouter.

Alors, vers quoi nous dirigeons nous à partir de là? Durant la prochaine année, nous allons supporter le jeu en travaillant sur du nouveau contenu. Et nous allons continuer de vous écouter, parce que vos retours constructifs vont nous aider à déterminer ce que sera ce contenu. Ce n'est pas la dernière fois que vous entendez parler du commandant Shepard.

Nous espérons que vous continuerez à nous supporter et à vous impliquer pour que nous puissions continuer à travailler ensemble pour construire les expériences restantes dans l'histoire de la trilogie Mass Effect.

Merci d'avoir vécu cette aventure avec nous.

Casey Hudson

Une déclaration qui touche un peu les cordes sensibles, en nous rappelant tout ce qu'on a vécu ensemble... oui ca peut être bête dit comme ca, mais ca fait quand même longtemps que je suis attaché à cette série (et à Bioware). J'apprécie également qu'il reconnaisse que c'est normal que certains fans soient déçus. Dommage qu'il ait décidé d'éviter les spoiler, car ca ne répond toujours pas à certaines questions qui continuent de me hanter... Mais dans l'ensemble je trouve cette déclaration plus intéressante que celles d'avant.

 

Mais est ce que ca suffira à calmer la flotte galactique qui s'est formée contre Bioware? Rien n'est moins sur! Alors que je vous parlais hier de la comparaison amusante entre Shepard qui fait face à un combat sans espoir et les joueurs qui s'engagent eux aussi dans un combat sans espoir, voila que les deux deviennent encore plus comparables, puisqu'on a maintenant un site de guerre galactique qui recense nos forces à travers le monde, classées par pays! Et oui monsieur, on ne rigole pas nous! D'ailleurs, dans les forces francaises, vous pourrez trouver la Gameblog Fleet, si ca vous dit de rejoindre le combat sous la bannière de votre site favori =p

Le site propose un trailer, fait à partir de trailer Bioware, qui m'a donné quelques frissons d'ailleurs:

 

 Pour finir sur une note plus légère enfin, un peu d'humour! La réaction des personnages de Mass Effect 2 face à la fin, quelques images rigolotes et surtout le nouveau meme de l'internet moderne qui pourrait bien remplacer celui de l' "arrow in the knee": le "marauder shields"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marauder Shields

 

 

 

 

 

 

 

 

Marauder Shields par koobismo

 

 Et pour finir sur une note toute mignonne, une image que j'ai vu sur twitter:

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

linnoa
Signaler
linnoa
Perso, je trouve que les fins proposées collent parfaitement à ce que le jeu nous demande de faire tout le temps, un choix.

Bravo Bioware, Mass Effect 3 est magnifique et intense :')
Martino
Signaler
Martino
franchement je préfére le pas de boss de me3 au boss pretexte qui fou la merde dans le scénar à base de n'importe quoi du 2 pour le justifier (qui éloigne le tout du 1er me en passant)
Kakao
Signaler
Kakao
Le coup du Maraudeur shield m'a tué
chibronik
Signaler
chibronik
La vidéo sur le délire du Marauder shield est énorme ! La fin m'a plus personnellement même si comme beaucoup j'aurais aimer des explications un peu plus détaillé, mais c'est peut être la nostalgie de se dire que c'était nos dernière aventures avec notre shepard qui nous en fait demander plus.
Stetson
Signaler
Stetson
Magnifique illustration de fin ^^.

Au moins l'équipe de Bioware est soutenu et je trouve ça beau de rester derrière son équipe tels un barrage face à un ras de marée.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Cool =) Honnêtement j'ai hate d'avoir ton avis sur tout ca (le jeu et la fin) ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bon et bien je n'en demanderais pas plus alors. Je vais avoir un peu de sous la semaine prochaine, je vais me le prendre en occase et on verra ça.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Honnêtement Seb je pensais pareil que toi... avant d'arriver à la fin. Mais ce n'est pas forcément une autre fin que les fans déçus demandent, mais au moins une explication =(
Mais bon c'est dur d'en parler sans spoiler ^^'
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je trouve que ça devient très teubé la débâcle autour de la fin. Ceci dit j'aurais peut-être la rage tout pareil en le finissant m'enfin de là à demander une autre fin :/
demarreur
Signaler
demarreur
Ca devient surtout ridicule ^^
Waltrius
Signaler
Waltrius
On va l'avoir ce "calibrage" de la fin. Ils vont le faire
Leon9000
Signaler
Leon9000
Oh putain je connaissais pas le délire du Marauder Shield, ça va loin quand même mais c'est absolument énorme!

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris