Cet article est garanti sans spoil, ceci dit, si vous n'avez pas fini le jeu, vous pouvez choisir de ne pas le lire si vous ne voulez rien savoir du tout, puisqu'il pourrait vous laisser entrevoir l'orientation de la fin du jeu. Comme vous le savez, la fin de Mass Effect 3 a fait débat. Beaucoup de fan on été énervés, déçus, se sont sentis trahis. Je ne reviendrais pas sur les raisons dans cet article (mais si vous avez fini le jeu et que vous ne comprenez pas ce qui passe mal, cet article en anglais résume assez bien les choses). Jusqu'à présent, Bioware ne s'était pas exprimé officiellement, ce qui avait d'ailleurs permis aux fans les plus (fous?) inspirés d'élaborer des théories sur la fin, plus ou moins crédibles. Mais Bioware est sorti de son silence aujourd'hui, via Casey Hudson, producteur du jeu.

Je ne voulais pas que le jeu soit oubliable. Ces réactions opposées qu'on les fans, cette fin dont ils discutent entre eux pour essayer de comprendre ou d'expliquer sa signification, ce qui va arriver ensuite et quelle est la situation des personnages après la fin... Pour moi, c'est ca qui est excitant dans l'histoire. Il y a toujours eu une part de mystère et une part d'interprétation, et c'est une histoire dont les gens pourront parler après l'avoir fini. 

Le producteur se dit fier du fait que l'histoire ne sera pas oubliée, tout en ajoutant que Bioware porte beaucoup d'attention à la réaction des fans.

C'est vraiment important pour nous, et nous écouterons toujours ce que nous dirons nos fans, pour l'interpréter et faire de bons choix par rapport à eux. C'est d'ailleurs en écoutant nos fans que l'on a fait un DLC permettant aux joueurs de passer plus de temps avec Liara dans Mass Effect 2, et c'est aussi pour ca qu'on a intégré des romances avec Garrus ou Tali, ce qui n'était pas prévu à la base.
On a du contenu multijoueurs à venir, mais aussi du contenu solo. La façon dont on fera ce contenu dépendra en partie des retours qu'on aura des fans.

 

Donc en gros, ils ont fait une fin de merde et ils assument. Ok, ca fait plaisir. Pendant ce temps la, les auteurs de la pétition pour changer la fin du jeu ont décidé de la transformer en oeuvre caritative! Ainsi, leur souhait est que la pétition soit désormais percue comme "un effort communautaire pour attirer une attention positive sur la pétition pour une fin alternative à la fantastique série Mass Effect". Le but étant de montrer qu'il n'y a pas de colère ou de haine dans cette pétition, mais simplement le souhait d'exprimer l'espoir qu'il y ait une direction différente pour la série que nous avons tous appris à aimer au fil de ses trois épisodes. Voila, c'est beau tout ca, embrassons nous tous! <3
A noter que les fonds récoltés seront intégralement reversés à l'association Child's Play, et que 30 000$ ont déjà été donnés.

 

 

Vu sur VG247