Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Cet article est garanti sans spoil, ceci dit, si vous n'avez pas fini le jeu, vous pouvez choisir de ne pas le lire si vous ne voulez rien savoir du tout, puisqu'il pourrait vous laisser entrevoir l'orientation de la fin du jeu. Comme vous le savez, la fin de Mass Effect 3 a fait débat. Beaucoup de fan on été énervés, déçus, se sont sentis trahis. Je ne reviendrais pas sur les raisons dans cet article (mais si vous avez fini le jeu et que vous ne comprenez pas ce qui passe mal, cet article en anglais résume assez bien les choses). Jusqu'à présent, Bioware ne s'était pas exprimé officiellement, ce qui avait d'ailleurs permis aux fans les plus (fous?) inspirés d'élaborer des théories sur la fin, plus ou moins crédibles. Mais Bioware est sorti de son silence aujourd'hui, via Casey Hudson, producteur du jeu.

Je ne voulais pas que le jeu soit oubliable. Ces réactions opposées qu'on les fans, cette fin dont ils discutent entre eux pour essayer de comprendre ou d'expliquer sa signification, ce qui va arriver ensuite et quelle est la situation des personnages après la fin... Pour moi, c'est ca qui est excitant dans l'histoire. Il y a toujours eu une part de mystère et une part d'interprétation, et c'est une histoire dont les gens pourront parler après l'avoir fini. 

Le producteur se dit fier du fait que l'histoire ne sera pas oubliée, tout en ajoutant que Bioware porte beaucoup d'attention à la réaction des fans.

C'est vraiment important pour nous, et nous écouterons toujours ce que nous dirons nos fans, pour l'interpréter et faire de bons choix par rapport à eux. C'est d'ailleurs en écoutant nos fans que l'on a fait un DLC permettant aux joueurs de passer plus de temps avec Liara dans Mass Effect 2, et c'est aussi pour ca qu'on a intégré des romances avec Garrus ou Tali, ce qui n'était pas prévu à la base.
On a du contenu multijoueurs à venir, mais aussi du contenu solo. La façon dont on fera ce contenu dépendra en partie des retours qu'on aura des fans.

 

Donc en gros, ils ont fait une fin de merde et ils assument. Ok, ca fait plaisir. Pendant ce temps la, les auteurs de la pétition pour changer la fin du jeu ont décidé de la transformer en oeuvre caritative! Ainsi, leur souhait est que la pétition soit désormais percue comme "un effort communautaire pour attirer une attention positive sur la pétition pour une fin alternative à la fantastique série Mass Effect". Le but étant de montrer qu'il n'y a pas de colère ou de haine dans cette pétition, mais simplement le souhait d'exprimer l'espoir qu'il y ait une direction différente pour la série que nous avons tous appris à aimer au fil de ses trois épisodes. Voila, c'est beau tout ca, embrassons nous tous! <3
A noter que les fonds récoltés seront intégralement reversés à l'association Child's Play, et que 30 000$ ont déjà été donnés.

 

 

Vu sur VG247

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

genniechs12
Signaler
genniechs12
Ce serait une bonne idée!
Image IPB
Stetson
Signaler
Stetson

Ils l'ont déjà fait avant, ça m'étonnerait pas qu'ils le refassent. Faut voir ça comme du feedback. :3


C'était sur fallout 3 je crois non ?

Si les fans ont la possibilité de rajouter la fin qui leur plaît je ne vois pas où est le mal.
Je dis bien rajouter et pas effacer celle qui est déjà présente même si bon elle est limite ...

Les posts sur ce sujet fleurisses et c'est intéressant de voir que la majorité est d'accord sur le fond mais casiments tous demandent quelque chose de différent. C'est. Beau :')
Kokoro
Signaler
Kokoro
Pour moi c'est pas une question d'aimer la fin ou pas. C'est que y'a quelque chose de profondément dérangeant dans cette fin. Y'a des incohérences énormes et c'est en total contradiction avec l'essence même de la série, avec tout ce qu'on a fait ou vécu à travers les 3 jeux. Cette fin n'a pas de sens. Le but n'est pas de la modifier en ce qui me concerne, juste de comprendre. Je veux juste une explication, ou quelque chose qui justifie tout ca.
Ninjaneko
Signaler
Ninjaneko

@Ashlotte : Si Bioware cède sur le coup, ça risque de provoquer un drôle de précédent. Nous verrions alors débarquer les "Jeux dont VOUS êtes les scénaristes". La déception est là mais ce genre de lobbying dans le domaine créatif n'est pas une bonne chose, à mon sens.


je suis d'accord à 100%

comme pour un film, ou un livre dont on n'a pas aimé la fin, il ne nous viendrait jamais à l'esprit de faire changer la fin, elle nous décevrait mais on l'accepterait, pourquoi pas ici...
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Ils l'ont déjà fait avant, ça m'étonnerait pas qu'ils le refassent. Faut voir ça comme du feedback. :3
Karas
Signaler
Karas
@Ashlotte : Si Bioware cède sur le coup, ça risque de provoquer un drôle de précédent. Nous verrions alors débarquer les "Jeux dont VOUS êtes les scénaristes". La déception est là mais ce genre de lobbying dans le domaine créatif n'est pas une bonne chose, à mon sens.
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Kokoro, on en avait déjà discuté, mais je pense que Bioware va accepter la fin théorisée par les fans comme "canon" et nous sortir un DLC sur la véritable fin. Ca me paraît évident, d'une part dans le discours du patron, et d'autre part parce que selon moi, les fans ont fait une excellente tournure de la fin.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Tu devrais quand même en faire un, le point de vue de chacun est intéressant je pense ^^
Moi aussi je compte faire un article sur la fin, mais j'attends de digérer un peu tout ca, j'ai besoin de réfléchir, de ne pas trop me précipiter... la fin a été comme un coup de massue sur ma pauvre petite tête =p
demarreur
Signaler
demarreur
Je pensais faire un article, mais tout le monde en fait ^^
Shone
Signaler
Shone
Si vous comprenez pas cette colère, un petit coup d'oeil ici :

http://www.gamefront...ns-are-right/2/
demarreur
Signaler
demarreur
+1 avec Zig.

La réaction des fans est exagérée.



SPOILER ! on sait jamais.



On suit l'histoire de notre Shepard, le héros de ce jeu. Le personnage a un parcours quasi messianique.
Depuis le discours avec Sovereign dans le premier on est averti, C'est la fin d'un cycle.

Les thèmes abordés dans le dernier quart d'heure sont multiples et super intéressants. Certes la fin est vite expédiée, mais y'a tellement à dire.

Putain c'est con que je ne puisse pas développer pour éviter de griller pour les autres.

Personnellement, je ne comprends pas cette colère. Oui tu t'attaches, oui tu kiffes l'univers et les personnages, cela dit la fin à le mérite de prendre tout le monde à revers, elle a le mérite de te faire poser des questions. Rien que pour ça, c'est géant.

Enfin voilà, c'est con de pas pouvoir développer sans Spoiler.
Karas
Signaler
Karas
A l'époque de Baldur's Gate II : Throne of Bhaal, nous avions eu droit à un court épilogue pour chacun des personnages qui nous avaient suivis. C'étaient de simples textes mais ceux-ci scellaient définitivement l'aventure. Était-ce trop demandé ?

Aussi naïf que cela puisse paraître, on s'attache à ces personnages et il est tout à fait normal de vouloir connaître leur destin après une telle aventure. En tout cas, ce qui est fait est fait et ça ne sert à rien de vouloir changer cela maintenant.
Leon9000
Signaler
Leon9000
C'est assez énorme l'idée de faire de la pétition une oeuvre caritative. Mais sinon je suis convaincu que Bioware est en effet très à l'écoute des fans, j'ai souvent eu le sentiment que les scénaristes savaient parfaitement ce que le joueur voulait en terme d’interaction avec l'univers, avec Mass Effect ils ont le luxe d'avoir trois opus pour perfectionner cette démarche, vu le parti radical de la fin ils voulaient clairement les esprits. Cela n'excuse pas néanmoins les nombreuses erreurs de narration qu'il y a dans cette conclusion.
Shone
Signaler
Shone
Piqure de rappel pour ceux qui auraient toujours pas percuté :

http://www.oxm.co.uk...-sophisticated/
Shone
Signaler
Shone
Pitoyable, ça me fait penser au discours de David Cage sur les rêves d'Ethan dans Heavy Rain. Cette excuse de gros branleur.

Ils nous avaient promis toutes les réponses, il signe donc son mensonge et sa publicité mensongère. Putin d'escroc.

Ah ça on va s'en souvenir de la fin, il a pas idée à quel point.
Joniwan
Signaler
Joniwan
je lirais plus tard :P hop, favoris ^^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris