Signaler
Articles (Jeu vidéo)

J'ai pu avoir un accès anticipé à la demo de Mass Effect 3, qui devrait être disponible pour tous dans la journée, et je me suis dit que j'allais partager avec vous mes impressions. Vu que j'ai une dent contre Bioware pour ce qu'ils ont fait de la licence Mass Effect, j'ai décidé de diviser mon avis en deux articles: l'un sur la demo où je juge d'un point de vue de joueur ce que nous offre Bioware, un autre, que je publierais plus tard, sur l'orientation de la licence Mass Effect et ce que j'en pense en tant que fan de la première heure. On va donc commencer par cette demo. Si vous ne voulez pas être spoilé sur le jeu, ne lisez pas ce qui suit.

 

 

 Cette demo propose plusieurs choses, qui permettent déjà de se forger un premier avis sur ME3, même si entre le moment où ils ont fini la demo et celui où ils ont bouclé le jeu, il y a pu avoir quelques petits changements. Tout d'abord, on commence par la création de son personnage. Enfin, pas forcément... Ca dépend quel mode de jeu vous choisissez. Après avoir choisi votre sexe, vous devez choisir entre le mode action, le mode rpg ou le mode histoire. Le mode action ne s'embarasse même pas de la création du personnage: il vous fait jouer le (ou la) Shepard de base, tel(le) que l'ont imaginé les gars de Bioware. Il fait aussi de vous un acteur passif lors des dialogues qui ne sont plus interactifs. On a  l'impression d'assister à de (très longues) cutscenes. Ce mode transforme clairement le jeu en un TPS scénarisé où le joueur n'a qu'à se soucier des combats (même la répartition de ses points de compétences ou ceux de ses coéquipiers est automatique). Je trouve que ca détruit une bonne partie de l'intérêt du jeu, mais bon. Quant au mode histoire, c'est un peu l'inverse. Les combats sont en facilité maximum pour permettre aux joueurs de se concentrer sur les dialogues et l'histoire. Enfin il nous reste le mode RPG, qui est tout simplement l'expérience Mass Effect telle qu'on l'a vécu dans les jeux précédents. Le choix qui s'impose naturellement pour qui veut profiter de toute la richesse du jeu donc.

 


Ce qui m'a le plus séduit dans cette demo? Miss Shepard! <3

 

Bref, après avoir créé son personnage (personnellement j'ai enchainé plusieurs sessions avec la nouvelle Femshep rousse que je trouve plutôt mignonne ^^) on rentre dans le vif du sujet. On commence le jeu sur Terre, avec une Shepard apparemment privée de son grade militaire et plus ou moins contrainte à ne rien faire... J'espère vraiment que tout cela sera expliqué dans la version finale du jeu, parce que j'en ai marre de ces élypses narratives qui font qu'on a jamais vraiment l'impression de jouer à la suite du jeu précédent. A moins que ce soit encore une facon de nous vendre un comics... Mais revenons au jeu. Après quelques répliques qui ne nous apprennent pas grand chose et sans grand intérêt, ce qui devait arriver arriva: les moissonneurs débarquent sur Terre. C'est là que la demo commence vraiment. On suit Anderson et on se fraye un chemin entre les abomimonstruosités que les machines géantes nous balancent sur la gueule. Cette partie est le tutorial du jeu, je vais donc vous parler de l'aspect technique, je reviendrais sur le gameplay avec la deuxième partie de la demo.

 

Alors sur le plan technique, je suis vraiment mitigé. D'un coté les personnages sont beaucoup plus beaux, mieux faits qu'avant, et graphiquement on a quand même avancé dans le bon sens. Cependant... certains choix artistiques me semblent douteux. Déjà ce filtre noir sur les coins de l'écran qui me donne l'impression que ma vue se réduit et que je vais devenir aveugle. Okay, cet épisode est sombre, mais est ce que ca passe forcément par un écran tellement obscur que j'ai parfois eu du mal à voir tout ce qu'il y avait à l'écran? Les animations m'ont aussi un peu dérangé, quand les personnages se déplacent avec une arme à la main, ce n'est pas super bien animé et parfois un peu ridicule (et on a l'impression de flotter ou d'avancer doucement, c'est bizarre, c'était mieux fait dans les premiers épisodes je trouve)... L'intention de Bioware de proposer un nouveau moteur est louable, mais ca donne le sentiment qu'ils ne le maitrisent pas encore très bien. Ceci dit, ca a peut être été amélioré pour le jeu final, en tout cas je l'espère. Coté son on remarque aussi une différence. Les musiques sont bonnes, mais le changement de compositeur se fait sentir. Le duo Jack Wall/Sam Hullic faisait des musiques vraiment top et qui semblaient coller parfaitement avec le jeu, son ambiance, son univers, ses passages mémorables, etc... Dans la demo je n'ai pas ressenti ca. Mais ce n'est bien sur pas assez pour juger l'OST du jeu, il faudra en entendre plus pour ca. Mais les pistes que j'ai entendu m'ont semblé "étrangères" à cet univers que les précédents compositeurs s'étaient totalement appropriés musicalement.
L'ambiance du jeu elle, m'a décue. Clairement on sent que le moteur du jeu ou les moyens techniques à la disposition de Bioware ne sont pas suffisants par rapport à leurs ambitions. En témoigne l'attaque de la Terre qui ne m'a vraiment pas semblé spectaculaire. On voit les moissonneurs au loin qui balancent des rayons laser, mais on n'entend personne crier, on ne voit personne fuir, c'est comme si la Terre était déjà vide de ses habitants... C'est l'attaque de notre planète, dans une ville surement importante (y'a le conseil humain quand même) bordel! Je m'attendais à voir beaucoup de personnages, des civils comme des militaires, des combats un peu partout: une guerre totale quoi! Au final on croise un gamin et deux estropiés... J'ai vraiment du mal à y croire personnellement, c'est pas du tout crédible. Ceci dit, ce  n'est pas entièrement la faute de Bioware pour moi, c'est juste qu'ils ont atteint leurs limites sur cette génération et qu'ils ne peuvent pas faire mieux.
Mais du coup ca a eu l'effet inverse sur moi. Voir la Terre se faire exploser de la sorte ne m'a pas franchement ému. Déjà parce que dans les deux premiers Mass Effect on n'y va jamais, qu'on ne la voit jamais avant ce troisième épisode. Mais aussi parce qu'on dirait que tout cela est survolé. Bioware aurait pu faire de belles cinématiques nous montrant plusieurs villes attaquées, des gens en panique, etc... Là, même les personnages ont du mal à y croire. Le conseil ne sourcille même pas lorsque Londres se fait exploser, ils sont juste surpris. Quant à Shepard, elle semble rester de marbre face à la destruction de la Terre. Tout juste grimace t elle lorsqu'elle voit un gamin se faire exploser par un moissonneur. Bref, là où les épisodes précédents avaient réussi à m'impliquer dans le combat, où je me sentais concerné, ici ce n'est pas le cas. J'ai d'ailleurs du mal avec cette nouvelle orientation "on fait tout ca pour sauver la Terre" alors qu'avant on se battait pour la galaxie... Mais bon je suppose que la menace de la destruction de la Terre parlera plus au nouveau public que Bioware veut attirer et qui n'a pas joué aux précédents épisodes de la licence.

 


 

Parlons maintenant de la deuxième partie de la demo. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire puisqu'on arrive au milieu d'une histoire dont on a ni le début, ni la fin. On est là pour flinguer! Cela permet de découvrir un peu plus le gameplay du jeu par rapport au tutorial. Et il y a eu pas mal de changements. On peut désormais faire des roulades, la visée est précise même quand on bourrine la touche tir (alors qu'avant il y avait du recul) et on peut one shot la plupart des ennemis avec un coup d'omniblade. Rassurez vous cependant, ce coup n'est pas abusé car les ennemis ne sont pas totalement stupides et ne restent pas plantés devant vous. C'est plus un "dernier recours" quand un ennemi s'approche trop, ou une facon stylée de finir le dernier ennemi debout. En dehors de ca, on retrouve le gameplay classique de la série, mélange entre TPS pour la facon de jouer et RPG pour les différents pouvoirs. Dans cette demo, on constate assez vite que le coté TPS est une fois de plus celui qui a été amélioré en priorité. Désormais c'est beaucoup plus nerveux que les combats des épisodes précédents, avec un retour pour chaque tir qui fait mouche et des mouvements plus en phase avec les autres jeux du genre (Gears, Uncharted, Vanquish). Les fans d'action pure devraient apprécier.
Le coté RPG n'est cependant pas en reste, avec une amélioration des pouvoirs, plus travaillés: à partir du quatrième palier de chaque pouvoir, on a le choix entre deux améliorations qui correspondent à deux façons différentes de jouer. Par exemple, pour le drone de l'ingénieur, on peut en faire un drone de soutient résistant qui gène les ennemis ou un redoutable petit guerrier à distance qui fait pas mal de dégats. On retrouve différents choix pour chaque pouvoir, et je dois avouer que je préfère ce système à celui du deuxième épisode, qui était trop basique. J'ai hate de découvrir tout ca en détail. Malheureusement, c'est le seul élément RPG que l'on peut découvrir dans cette demo. La personnalisation des armes et armure (notamment le retour des mods) n'était pas présente. Je n'ai pas non plus pu me faire une idée de la qualité des dialogues vu que les phases de jeux présentes étaient plutôt linéaires et peu propices à la discussion.

Enfin je vais terminer avec un mot sur Kinect et le multijoueurs. Autant cela apporte un léger plus, autant on se demande en quoi Kinect est nécessaire et pourquoi ne pas l'avoir fait avec le micro/casque. Dans la demo, Kinect ne sert en effet qu'à parler. Parler pour choisir ses répliques lors des phases de dialogues, parler pour donner des ordres à ses coéquipiers (je n'ai pas trop utilisé cette fonction, étant plus habitué à la "roue des pouvoirs") ou d'interagir avec l'environnement ("ouvrir", "ramasser", "examiner", "parler" servent à faire ces actions en cours de jeu, sans avoir à appuyer sur A). Rien de révolutionnaire donc. C'est un peu amusant au début, agréable par la suite, mais en rien une feature indispensable.
Quant au multijoueurs, je ne l'ai pas encore essayé, mais j'ai fait un tour dans les menus. Ca s'annonce assez intéressant, avec la possibilité de jouer toutes les classes et pas mal de races que personnellement je rêve d'incarner depuis le premier épisode. Cependant je ne comprends pas le fait que certaines combinaisons de classes/races soient bloquées au départ. Je pensais qu'on pourrait créer son personnage en choisissant la classe et la race, mais en fait ces combinaisons sont plus des récompenses qu'autre chose. En gros au début tout le monde jouera humain... C'est un peu pour nous pousser à jouer et, bien sur, ca ne me plait pas trop. Ce qui me plait encore moins c'est qu'on pourra débloquer certains objets/équipements en sortant la carte banquaire... Du Electronic Arts dans toute sa splendeur.

 

Difficile de juger Mass Effect 3 sur cette demo... Un jeu comme celui la ne peut de toute facon pas être jugé sur si peu de temps. Une chose est sure en tout cas: avec ce troisième épisode, Bioware semble avoir choisi de faire un blockbuster qui en met plein la vue. Malheureusement, certains défauts font que pour le moment ca ne prend pas avec moi. Cependant, le jeu s'annonce quand même bon, et même si pour certains (comme moi), il ne sera pas forcément à la hauteur des attentes placées en lui, il s'agira surement au minimum d'un très bon jeu d'action pour conclure la série. On verra ca dans trois semaines...

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

tyer
Signaler
tyer
On est loin, très loin de l'intro surpuissante du 2...

Je suis très déçu d'un point de vue graphique, j'ai trouvé ça assez moche : du coup, l'attaque des moissoneurs se voulant hollwoodienne fait un peu pitié avec anderson qui court comme un canard.

Et puis pk la terre, à aucun moment on y fait réference dans le 1 et 2 et mon profil de Shepard n'y est même pas né.
J'opte encore une fois pour capter un nouveau public, qui bien sûr ne connaît pas la flotte quarrienne ou la citadelle (quoi qu'on la déjà sauvé dans le 1, d'ailleurs pk combat-on les moissonneurs alors qu'on les a déjà destroy)

Bonus ; quel plaisir de revoir ce cher Kaidan Alenko que j'avais envoyé au casse-pipe dans le 1 car il me dragait trop ce connard.
Bigquick
Signaler
Bigquick
ça m'a un peu ennuyé tout ça.

Déjà je trouve que ça manque d'ambiance sonore, la conversation entre Anderson et Shepard juste à la fin de la première partie de la démo, il y a aucune musique, aucun son, même pas les moteurs du Normandy, les mecs parlent comme si ils étaient pépère aussi autours d'une bière dans la salon de l'appart de Shep.

Ensuite, j'ai constaté les mêmes défauts que le deux. Alors oui c'est un peu plus nerveux mais bon, c'est encore loin de valoir un vrai TPS. Les mecs ont même pas réglé le problème pour enjamber un muret : toujours obligé de s'y mettre à couvert d'abord et ensuite de l'enjamber. C'est con. Imagines toi faire ça en vrai :x
Ensuite les sons des armes (que j'avais adoré dans le 2, j'ai trouvé tout le travail sonore dans le 2 absolument incroyable) à perdu leurs caché et leurs impacts, ça fait plus piou piou à la Star Wars, bien déçu. Et aucune sensation de recul (alors qu'il y en avait dans le 2), j'ai l'impression de tiré avec les fusils à plomb de ME1.

Après le système de vie est un bon compromis (j'espère qu'on aura de l'équipement qui pourra augmenter la durée de vie du bouclier, ce genre de chose) et meilleur que dans le deux. Mais bon, utiliser le médigel pour soigner ses blessures ET réssuciter ses compagnon, qu'est-ce que c'est con.

Et LE truc qui m'a fait pester, c'est la touche pour tout faire. Dans le premier et le deux sur PC, la touche pour se mettre à couvert et sprinter n'était pas la même que pour parler, ouvrir une porte ou utiliser un objet. Et beh là si. C'est complétement con. Et puis pour réanimer les coéquipiers, si ils meurent dans un endroit exigu, Shepard se met à couvert dans tout les sens, le temps que t'arrivent à bien te positionner pour réanimer ton coéquipier. C'est de la merde.

Bref, l'ambiance m'a pas marqué (en fait c'est un vrai manque de son, parce que pour le reste j'ai bien aimé), et les ennemis de Cerberus m'ont paru super fade. (j'ai pas envie, comme dans le deux, de tuer tout le temps des mercenaires).

Ah je critique souvent le premier mais je le préfère au 2 pour pas mal de raison ^^ :P
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
J'ai également géné par le côté sombre de l'image, j'ai franchement pensé que ma téloche était déréglée mais non ..
Ca m'a aussi dérangé la Terre pas trop peuplé et personne qui beugle en se faisant trucider à droite à gauche quand bien même on est en hauteur à flanc de building merde ... Et puis le coup du gamin ça m'a fait soupirer ... Mais bon tout ça ne m'empêchera de me faire le 3 parce que j'ai découvert la série au 1er et que j'espère bien qu'ils auront bien paufiné/corrigé tout ça avant la sortie ... Pour le côté on passe à la caisse pour le multi c'est vraiment pas étonnant malheureusement ...

Y'a un truc qui me dérange : je vais me refaire la démo pour être sûr, pour ce qui est de se mettre à couvert conter un mur ou à croupi derrière un rebord et l'enjamber je trouve ça plus casse-couille, je n'arrive pas à me rappeler si ce sont les mm touches qui sont utilisées dans le 2 ...

Je viens juste de rallumer la démo et j'ai rigolé direct, quand tu vois Anderson et mm la Shepard courir on croirait qu'ils ont des oursins dans l'slip ! matte c'est franchement hilarant ! :lol:
Joniwan
Signaler
Joniwan
J'aime bien miss sheppard, mais je n'irais pas plus loins dans le spoil ^^, le jeu, j'y jouerais :D

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris