Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Hier, aux alentours de 23h, Resident Evil 6 a été annoncé. Depuis plusieurs mois déjà, on pouvait lire des rumeurs à gauche à droite, mais cette annonce reste pour moi un choc. D'abord parce que le jeu sortira en novembre 2012, autrement dit dans dix mois (pour une fois qu'on nous annonce pas un jeu cinq ans avant sa sortie...), mais surtout parce que le premier trailer du jeu m'a bluffé. Bien qu'on n'ait pas échappé aux traditionnels "oh non, ce n'est pas un survival", ou "encore un jeu d'action!", je pense que ce Resident Evil s'annonce comme un excellent jeu. Et je vais vous dire pourquoi.

 

Trois hommes, deux femmes, trois possibilités?

Ce premier trailer, que vous pouvez aller voir ici, laisse entrevoir ce que pourrait être le jeu. Bien sur, tant qu'on n'a pas plus d'infos, cela reste des déductions et des suppositions. Première chose, le trailer est selon moi découpé en trois parties: la partie avec Leon, la partie avec Chris et la partie avec un mystérieux duo de personnage. Pour moi, cela n'est pas une coincidence: je pense que l'on va avoir le droit à trois campagnes, une pour chacun de ces personnages. C'est déjà quelque chose de bien je pense. Mais ce qui le serait encore mieux, c'est que chaque personnage ait un style de jeu un peu différent. Et le trailer peut nous faire penser que ce sera le cas.
On a Leon, qui se retrouve en plein milieu d'une Amérique contaminée, et qui est accompagné d'une jeune femme (Ashley?) qui a l'air de savoir pourquoi les USA ont été frappé par le virus. On remarque une ambiance assez "horreur", avec peu d'éclairage ou une ville remplie de zombie, un pays où l'espoir n'existe plus. Pour moi, Léon incarnerait la partie "survival horror" plus traditionnelle du jeu.
On a ensuite Chris, avec une escouade de soldats (mais où est Jill et sa tenue ultra moulante?). Il est en Chine, dans une ville où tout semble à peu près normal (on voit des gens pas infectés), jusqu'à ce qu'il rencontre une "arme biologique". Pour moi, cette partie sera la partie purement action du jeu, la partie RE5. D'ailleurs, on peut même voir qu'à un moment Chris affronte ce qui semble être des humains non infectés.
Pour finir, on a un mystérieux duo composé d'une femme et d'un ex-mercenaire, ce dernier ayant la particularité d'avoir un sang qui l'immunise contre le virus. Mais surtout, cette partie semble être la nouveauté de ce Resident Evil. Si on remarque immédiatement l'aspect coopération entre les deux personnages (la femme lui injecte une seringue pour qu'il se relève), ce qui saute encore plus aux yeux c'est le coté action débridée de ces passages: le personnage se bat à mains nues contre les zombies! On aurait presque l'impression de voir un Beat Them All...

Si tout cela s'avérait exact, on aurait quand même un jeu avec:
- Des anciens personnages de la série, ainsi que des nouveaux, tous jouables
- Plusieurs campagnes solo, ce qui collerait avec le retour aux sources de la série (on pouvait incarner plusieurs personnages qui ne vivaient pas la même aventure, ou d'un point de vue différent)
- Plusieurs styles de jeux (Survival, Action, BTA...)
Bien sur, il ne faut pas trop s'emballer, mais ca serait énorme! Personnellement j'ai trouvé que la partie avec Léon avait l'air flippante, que ce soit dans la maison blanche, dans la ville apocalyptique ou dans le tunnel avec le métro qui arrive à fond... La partie avec Chris a l'air plus "TPS militaire", mais ca ne me dérange pas plus que ca si le tout est équilibré. La partie avec le mercenaire a l'air quant à elle complètement folle.

 

Gameplay mis à jour

S'il est encore difficile d'avoir des certitudes sur la structure du jeu, on peut déjà constater que le gameplay lui a changé, et en bien! De manière générale, ca a l'air beaucoup plus fluide et nerveux. On remarque plusieurs choses dans le trailer:
- On peut enfin se déplacer en tirant
- On peut même "slider" (glisser au cas où vous ne comprendriez pas) sur le sol et tirer en même temps
- On peut se mettre à couvert de manière plus naturelle que dans Resident Evil 5 (ca, plus le fait que certains ennemis aient des armes à feu, on n'affrontera peut être pas que des zombies...)
- Le corps à corps a l'air beaucoup plus brutal visuellement et semble avoir été travaillé (adieu les coups de machette/couteau à deux à l'heure qui faisaient pitié)
- On pourra peut être interagir avec l'environnement pour tuer les zombies ou utiliser des armes "à usage unique" (Léon qui plante une hache dans la tête d'un zombie)
- La coopération sera toujours de mise, puisque les personnages semblent toujours accompagnés d'au moins un partenaire (une femme pour Léon, des membres du BSAA pour Chris et une femme pour le mercenaire)
- Les phases en véhicules pourraient être de retour, mais en encore plus grandioses, puisque dans la vidéo on voit: Chris à l'intérieur d'une jeep en pleine zone de guerre, un personnage en moto et un personnage qui s'accroche à un hélicoptère! Ca pourrait n'être que des cinématiques, mais on a le droit de rêver =p
- Les "niveaux" semblent assez ouverts

Bref, si cela n'arrive pas à vous convaincre que le jeu a évolué dans le bon sens depuis Resident Evil 5...

 

 

Quelques détails...

Pour finir, voici les autres choses que j'ai entrevue dans ce trailer et qui m'ont fait plaisir. D'abord, le jeu est beau. Enfin, le trailer est beau, c'est parfois difficile de voir la différence entre les cinématiques et les phases de gameplay. Ce qui est sur, c'est que c'est au dessus de RE5, et que le chara designer de cet épisode n'est pas fan d'Hulk. Chris semble en effet avoir retrouvé un physique normal, tout en restant musclé comme un soldat (mais raisonnablement). Leon quant à lui a vieilli mais semble toujours aussi charismatique. Mais les personnages ne sont pas les seuls héros de cette bande annonce, les zombies sont eux aussi plein de promesses! On apercoit ainsi des zombies traditionnels, des armes biologiques (RE4/5) mais aussi de véritables monstres (le zombie avec un masque qui poursuit le mercenaire ou l'horreur qu'on voit très vite vers la fin du trailer). On peut aussi voir des ennemis qui se servent d'arme à feu, et on peut donc penser qu'il s'agit d'humains non infectés.
J'ai également bien aimé le fait que l'on puisse voyager. Les deux épisodes précédents proposaient des lieux et environnements variés, mais on restait au final dans les mêmes lieux "imaginaires". Là, c'est du concret: le président des Etats-Unis est contaminé, et le pays lui même semble être gravement touché. Pendant ce temps là, Chris est en Chine pour arrêter une attaque terroriste et notre mercenaire dans un pays où il neige. On va donc vraisemblablement voir du pays. Ce qui n'empeche pas le jeu de toujours proposé des lieux variés, si on se fie au trailer.
Enfin, un point qui me fait vraiment plaisir: le scénario. Certes, ce n'est pas le point fort des Resident Evil, mais là on a vraiment l'impression d'avoir un truc qui va clore la série, ou au moins l'arc qui a débuté avec RE (ou RE0 si on respecte à fond la chronologie). Les USA et la Chine semblent vraiment dans la merde, et c'est pas juste une ville de pécore qui est menacée cette fois, quelqu'un semble avoir décidé de contaminer le monde entier. Pour moi, ca signifie que les héros vont devoir mettre un terme à tout ca de facon (presque, parce que faudrait pas non plus qu'ils s'empechent de faire une suite) définitive. Et peut être enfin découvrir qui est le gros cerveau qui tire les ficelles. Bref, contrairement à RE5 qui m'a moyennement passionné niveau scénar, là je sens qu'il y a une réelle intrigue, et qu'il va se passer des choses. Et ca fait plaisir.

 

 Voila donc mon avis sur ce premier trailer. Bon, c'est possible que 80% de cet article soit faux, puisque ce ne sont que des spéculations de ma part. Néanmoins, je reste très enthousiaste à propos de ce jeu. Resident Evil 5 m'avait décu, alors que Resident Evil 4 a été mon premier jeu de la série, et reste pour moi l'un des meilleurs jeu d'action de la génération précédente. Ce sixième épisode me semble vraiment bien parti, et ce trailer m'a donné envie. Heureusement qu'il ne faudra pas attendre longtemps, puisque le jeu sortira en novembre prochain! Ma seule crainte pour le moment, au final, c'est qu'ils nous aient montré trop de choses en un trailer et qu'il ne reste plus grand chose à découvrir. L'effet "bande annonce américaine". J'espère que non.
Bon, et pour ceux qui vont dire que Resident Evil a perdu son ame ou la saveur des premiers épisodes, pitié, regardez l'introduction du premier Resident Evil et osez me dire que c'est du survival qui se prend au sérieux... C'est du nanard en puissance les gars! Resident Evil n'a jamais fait dans la finesse ou l'intellectuel. Quand on parle de survival horror, on parle pas de Resident Evil, on parle de Silent Hill. Point.
Et si vous voulez un jeu moins orienté action et plus posé, penchez vous sur le Resident Evil 3DS, dont la démo vient juste de sortir ;)

Voir aussi

Jeux : 
Resident Evil 6
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
J'ai bien aimé RE5. C'est un RE4 sans talent, sans génie, mais j'ai passé un bon moment dessus.

Et j'ai super hâte pour ce RE6 :)
Ce trailer me donne envie !
guilman
Signaler
guilman
Assez d'accord sur ce que tu as écris Kokoro. Ce RE6 semble plus ambitieux que les épisodes précédent. Après un RE5 naze, cet épisode 6 a l'air d'avoir corriger pas mal de soucis depuis. C'est entre-autre pour cela que j'en attends beaucoup.

J'espère également que les scénarios des différents protagonistes auront une durée de vie équitable. Mais ça, c'est une autre histoire...
Jodan
Signaler
Jodan
bizarrement j'ai penser à la mm chose en voyant le trailer, mais j'ai lu si un je ne sais plus quelle site que le 3eme perso s'appelait Alex et que c'etait le fils de Wesker, apres ce n'est que speculation.
LordGenome
Signaler
LordGenome
J'aime tes spéculations !
Bigquick
Signaler
Bigquick
Comme je te plussoie fortement ! :)
madstreet
Signaler
madstreet
Par contre, Ashley, c'est plutôt la nana avec le troisième personnage
madstreet
Signaler
madstreet
Ah, super ton post, merci pour les infos

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris