Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Autrefois grand fan de PES, la série de jeux de foot faite par Konami, j'ai changé de "camp" en 2008. Je suis passé à l'ennemi, à Fifa. En dehors du fait que Konami ait eu du mal à s'adapter à la nouvelle génération de consoles, et que EA Sport a remonté la pente avec brio, c'est un jeu en particulier qui m'a convaincu: le jeu de l'euro 2008. Deux ans plus tard, deux Fifa plus tard même, EA profite de la Coupe du Monde pour sortir un jeu de foot dédié à l'évènement. A 70 euros le jeu, on est en droit de se demander si EA ne cherche pas à profiter de l'évènement pour se remplir les poches, ou si au contraire le jeu est un aperçu, une amorce des changements et des nouveautés que l'on retrouvera dans le prochain Fifa. Début de réponse avec mes premières impressions, basées sur la démo.


Je lance la démo, le jeu me demande mon niveau. Je choisi expérimenté, ce qui correspond à la difficulté Internationale (légende étant bloqué dans la démo, il faut bien en garder sous le pied pour le jeu complet). On me demande ensuite mon équipe favorite, je choisi la France. C'est là que j'arrive au menu principal. Premier constat, je ne peux m'empêcher d'être surpris, agréablement. Les modes de jeu, bien qu'inaccessibles pour la plupart, sont nombreux et variés. On a bien sur un mode nous proposant de vivre la Coupe du Monde 2010, des éliminatoires jusqu'à la finale, un mode deviens capitaine, qui nous permet de créer un joueur, ou d'en sélectionner un, et de le faire progresser pour qu'il devienne le capitaine de son équipe, et qu'il mène ses coéquipiers jusqu'en finale. Mais il y a aussi un mode qui permet de revivre les grands moments. Que ce soient ceux de la phase finale de la CdM 2006, ou bien ceux  des éliminatoires de la CdM 2010, il vous sera possible de revivre les moments les plus intenses, et de "changer le cours de l'histoire". On nous promet plus d'une cinquantaine de scénarios différents, et même des scénarios supplémentaires qui seront disponibles en téléchargement, pour revivre les plus grands moment de la CdM 2010, juste après les matchs! Autant dire que ce mode est l'un des plus intéressants à mes yeux pour le moment! Il y a aussi un mode pour s'entrainer à tirer des penaltys, et ainsi découvrir le nouveau système, et bien sur l'option match rapide, la seule disponible dans cette démo.


Le thème de la coupe du monde se répétait en boucle dans les menus

 

Je m'enfonce un peu plus dans les menus, allant vers mon premier match. Mais avant de vous en parler, je vais évoquer l'autre chose qui m'a surpris dans cette démo. Le contenu. Bien qu'il ne soit possible que de sélectionner seulement l'Espagne et l'Italie dans la démo, j'ai été impressionné par le grand nombre d'équipes disponibles. 199!!! De la France à la république de Corée en passant par les iles Samoa, j'ai eu l'impression que tous les pays ayant une équipe de foot étaient représentés! Alors, soyons honnêtes, il y a de fortes chances que les joueurs n'utilisent que 50 équipes sur toutes celles disponibles, mais le geste reste quand même appréciable. Mais ce n'est pas tout, quand on est sur une équipe, on peut voir différentes informations. Notre bilan face à cette équipe, le nombre de qualifications en CdM, les matchs joués, gagnés, perdus ou nuls en CdM et les dernières informations footballistiques liées au pays. Ca donne vraiment l'impression d'un jeu complet, d'une grande quantité de contenu. EA a mis le paquet sur ce jeu, et ca se voit!

Mais bon, continuons vers ce premier match. Il y a quatre maillots différents par équipe, ce qui laisse le choix, niveau couleur. Quant aux paramètres, impossible de toucher à quoique ce soit, à part la difficulté. C'est d'ailleurs le seul défaut de la démo pour moi. Il n'est possible que de faire des matchs de seulement 4 minutes, ce qui est très court. Il m'aura fallu quelques dizaines de match pour avoir l'impression d'en faire un, mais bon, ce n'est qu'une démo! L'Espagne sélectionnée, je me lance à l'assaut de l'Italie. Premier gros choc du jeu: les graphismes. Le jeu s'ouvre sur une scène d'introduction magnifique, à base de feux d'artifice, de spectacle et de public déchainé! Le public est très bien fait, on dirait enfin des vrais supporters. Après, je me pose la question de savoir si un public a été fait pour chaque pays. Pour les grosses équipes surement, mais pour les autres, rien n'est sur. Après cette super intro, on voit enfin les joueurs qui ont vraiment gagné en crédibilité depuis le dernier jeu, leur visage est très proche de leur visage dans la réalité. Autre nouveauté également: les entraineurs! On peut les voir se serrer la main au début du match, et quelques fois durant le match. Ils ont eux aussi bénéficié d'une modélisation très précise, on les reconnait facilement! Bon allez, fini de s'extasier, il est temps de jouer!
Après quelques matchs, je me rends compte qu'il n'y a pas énormément de différences avec Fifa 2010. Mais il y en a quand même. Je note par exemple que le rythme est légèrement plus lent, ca va moins vite, et ca rapproche le jeu d'un vrai match de foot, encore un peu plus qu'avant. C'est également valable pour les passes et les tirs, qui ne sont pas trop rapides et donc plus réalistes. On peut toujours frapper fort, ou faire une passe appuyée, mais de manière générale, la balle se déplace moins vite. Le domaine aérien a également été revu, avec notamment les contrôles, revus et plus efficaces. On peut désormais controler le ballon tout en le protégeant, contrairement à Fifa 10 où un contrôle de la poitrine entrainait souvent une perte de la balle. Les têtes sont également plus précises qu'avant. A part ca, je n'ai pas remarqué grand chose de différent dans le jeu. La gestion d'équipe était plutôt limité, j'ai juste noté l'apparition d'une étoile au lieu d'un rond pour représenter les joueurs vedettes d'une équipe sur le schéma de la formation. Par contre le jeu est agrémenté de petites cinématiques. Une frappe ratée et on verra l'entraineur crier, les joueurs discuteront parfois entre eux lors d'un arrêt de jeu, et le public encouragera les joueurs dans le dernier quart d'heure du match. Ces petites scènes sont fréquentes, et même si on pourrait craindre qu'elles cassent le rythme, je trouve qu'elles apportent un plus à l'ambiance du jeu, on se sent vraiment dans le match. De toute facon, pour ceux que ca gène, je suis quasiment sur qu'on pourra les désactiver. Fin des matchs, et de nombreuses victoires pour moi. La difficulté ne semble pas insurmontable pour les habitués du jeu, heureusement le mode légende sera présent dans la version finale du jeu, prévu pour la fin du mois.

 

Après avoir essayé Coupe du Monde de la Fifa - Afrique du Sud 2010, nul doute que je craquerais pour le jeu lors de sa sortie. Il s'annonce très complet, avec de nombreuses équipes, des informations sur chacune d'entre elles, des modes de jeu variés et intéressants, et un système de jeu déjà très bon dans Fifa 2010, qui semble avoir encore été amélioré dans cet épisode. L'apparition des entraineurs, la beauté du jeu et les petites scènes contribuent à renforcer l'immersion, à se sentir dans un vrai match de foot, un grand match de foot même. Si vous aimez Fifa, je vous conseille de télécharger cette démo pour avoir un aperçu des nombreuses heures de jeu et de plaisir qui vous attendent. Ce jeu fera très bien son office: nous faire vivre la Coupe du Monde comme si on y était et nous faire patienter jusqu'à Fifa 2011.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Conker
Signaler
Conker
Totalement d'accord, ça s'annonce vraiment bon. L'ambiance, l'immersion, tout y est. Et puis c'est la première fois que je vois autant d'équipe nationale dans un jeu de foot. Y a quasiment tous les pays au monde avec un mode "en route vers la coupe du monde"( dans lequel on pourra refaire la main de titi :P). Habituellement on a que les équipes des phases finales. C'est hyper complet ce Fifa.
Perso j'ai pas envie de craquer à 70¤ mais avec la coupe du monde qui approche, faudra que je me le prenne assez vite pour être dans le trip jusqu'au bout.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris