Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Hier, enfin aujourd'hui à 2h du matin chez nous, se déroulait les Video Games Awards de Spike TV. Ce show qui décerne de nombreuses récompenses est surtout connu pour être l'endroit où certains éditeurs dévoilent de nouveaux jeux ou en montrent plus sur des jeux déjà annoncés. Hier j'ai suivi les VGA, et j'ai été agréablement surpris par The Last of Us, intrigué par la nouvelle licence d'Epic Games et le prochain Alan Wake, et indifférent devant l'annonce du prochain jeu Bioware, tellement ce nom de studio ne signifie plus grand chose à mes yeux ces derniers temps. Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose, ce qui m'a marqué le plus, ce serait le trailer de Metal Gear: Rising, qui est pour moi une énorme déception, peut être même ma plus grosse déception de 2011.

 

Pourtant sur le papier, ca semble bon. L'univers Metal Gear, Raiden en mode Cyborg/Ninja et l'implication d'un studio talentueux, qui a mon sens a fait l'un des meilleurs beat them all de l'histoire des jeux vidéo (Bayonetta). Et pourtant, pour moi, ca ne marche pas. Avant même de parler du nouveau trailer, plusieurs choses me chiffonent dans tout ca. Tout d'abord, on ne peut qu'être décu de l'implication de Platinum Games sur le jeu. Pourquoi? Parce qu'à l'E3 où avait été présenté Rising, Kojima avait en quelque sorte décidé de passer le flambeau à d'autres membres de Kojima Production. Or, si finalement c'est Platinum Games qui s'y colle, que doit on en déduire? Les équipes qui travaillaient sur le jeu ne se sont elles pas montrés à la hauteur? On dirait bien, puisque selon les premières informations sur le jeu, si Platinum Games aurait hérité du jeu, c'est parce que le game design du jeu n'arrivait pas à être finalisé. Kojima aurait même songé à abandonner le développement du jeu, avant de finalement faire appel à Platinum. On peut déjà dire que cela n'annonce rien de bon. Mais surtout, il faut savoir que le jeu risque de n'avoir aucun rapport avec ce qu'on nous en avait présenté. Platinum Games reprends le gameplay, donc on peut dire aurevoir à ce qu'on avait pu en apercevoir (le gameplay orienté sur la découpe). Mais PG aurait aussi demandé à changr... l'histoire! Ainsi, cet épisode qui devait se dérouler entre MGS 2 et MGS 4 serait maintenant chronologiquement après MGS 4. Ca n'a aucun sens étant donné qu'à la fin de MGS 4 Raiden retrouvait son apparence humaine. De plus, j'étais plus emballé par la transformation de Raiden et ses combats entre MGS 2 et 4, qui aurait pu combler les trous scénaristique tout en restant un spin off, plutôt que d'un jeu qui fait suite à MGS 4.
Pour couronner le tout, même si j'adore Platinum Games, ca me fait peur qu'ils bossent sur ce jeu. J'aimais beaucoup leur vision des choses au débuts, proposer des jeux "spécialisés" dans un genre, assez profond, avec de très bons gameplay. Mais après Vanquish, j'ai l'impression qu'ils se sont égarés... J'étais déjà très refroidi par Anarchy Reigns à qui il manquait l'originalité et la fraicheurs de leurs premiers jeux. Autant dire que je ne suis pas rassuré de les voir sur MG: Rising.

Et ce n'est pas le premier trailer du jeu qui m'a rassuré. Pour moi c'est simple: c'est un massacre. Je comprends très bien ce que signifie "spin off", merci, mais il y a parfois des limites à ne pas franchir je pense. Ce trailer est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de kitsh et de mauvais gout (le mot "revengeance" enfoncant définitivement le clou dans mon coeur en souffrance...). Sérieusement, je ne sais même pas comment on peut accepter un truc pareil tellement c'est grotesque. Quand on est dans un jeu de Suda 51 ou un Bayonetta, je comprends et j'apprécie que ce soit "over the top" ou WTF. Quand on est dans un Metal Gear, même un spin off, j'attends quand même un minimum de sérieux. Certes, Raiden faisait déjà des pirouettes dans MGS4 et découpait des robots avec style, mais de là à soulever un Metal Gear, on entre dans une démesure qui pour moi n'a rien à faire dans un Metal Gear. De plus, le concept du sabre tranchant semble avoir été réduit à un pauvre gimmick. Si l'on se fie au trailer, on devra marteler de coup de sabre les petits ennemis, avant de les achever en le tranchant, un peu comme dans No More Heroes. Que reste t il vraiment de MGS: Rising dans ce jeu alors? L'univers, Raiden, et... c'est tout.
Je ne m'attendais pas à un jeu d'infiltration, le jeu étant dès son annonce présenté comme un jeu d'action. Mais ce qu'on en avait vu laissait entrevoir de la subtilité (le système de découpe peut être utilisé comme dans Skyward Sword? Un petit peu d'infiltration?) et un rythme plus posé. Je m'imaginais jouer Raiden comme une sorte de samurai moderne, calme, maitre de soit, mortellement précis... pas comme Dante de Devil May Cry. Et surtout, je ne le voyais pas prendre part à des scènes aussi folles que celles qu'on a pu voir dans les trailer de Asura's Wrath.
Finalement l'impression que me laisse ce premier trailer, c'est qu'on a donné à Platinum le droit de faire un jeu dans l'univers de MGS. Ils vont faire leur truc, avec du bon gameplay, un scénario et des personnages en cartons. Ca sera peut être un bon jeu, mais ca n'aura rien d'un MGS, et ca sera très loin de ce que j'avais pu m'maginer lors de l'annonce du jeu. Jamais je n'ai autant ressenti qu'on essayait juste d'exploiter un nom, une licence, qu'avec ce jeu.

 

 


Je suis vraiment décu par ce trailer. Triste même. Pourtant, j'adore cette série, j'aime Platinum Games, mais les deux ne sont pas compatibles à mes yeux. Je ne doute pas que cela emballe certains joueurs. Mais je trouve que c'est n'importe quoi. Pourquoi ne pas refiler la série Silent Hill à Platinum pendant qu'on y est? Bah oui, un BTA kitshissime où l'on incarnerait Pyramid Head, ca serait fun! Et si Zynga développait le prochain Bayonetta aussi? Witchville! Bref, vous avez compris où je voulais en venir... Mon seul espoir désormais est qu'à la fin de ce jeu, on voit Raiden se réveiller et dire "ouf, ce n'était qu'un cauchemar!".

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
Zupdate qui fait double poster. J'étais peu ou prou dans le vrai quant à ma fake analyse de tout le foutoir de ce jeu, si j'en crois les propos kojimesques publiés aujourd'hui sur GB.
Je suis désolé pour vous les gens, mais le projet ressemblait à un Jenga dont plusieurs pièces de la tour ont déjà été retirées et tout cela prophétisait un Metal Gear pas trop Metal Gear.
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
:(
narukedag
Signaler
narukedag
Si.
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
Hey oh, c'est quoi cette brève réponse pour un tel pavé! Pour une fois que je fais un fucking effort d'écriture.
Mein Meinung nach, le jeu tel qu'il était présenté à la base représentait un beau fantasme irréalisable. Kojima a vu trop grand, ses équipes se sont vus trop beaux ou ont eu une pression trop grande. J'ai eu le nez fin quand je disais à mon moi intérieur que le concept était triquant mais semblait pas trop trop possible dans tout ce qui était annoncé.
Le meilleur moyen d'être déçu est d'attendre beaucoup d'un truc.
Ne me dis pas que tu n'attendais pas des éclaircissements sur les méandres de la saga la plus incompréhensionnablante (©) du jeu vidéo ? OSE! T'ENTENDS ?!
narukedag
Signaler
narukedag
Perso j'aime pas spécialement les jeux Platinium Game (Pas aimé Bayoneta et Mad World sans plus) alors déjà ça commence mal. En plus un de mes personnage préféré de MGS (et un des plus profonds) ce voit affligé d'une incohérence total (RàF si ça passe dans un univers parallèle ou quoi, Raiden il devient fermier point barre !). Pour couronner le tout on m'annonce qu'il n'y aura plus moyens de rester "discret" et de ne tuer personne, sans parler du fait que le système de découpe a été revu totalement à la baisse.
Alors pour moi en effet ça a été une grosse déception... Surtout que du coup j'attends toujours de savoir ce qu'il s'est passé entre MGS2 et 4 (peut être dans MGS5 qui sait ?).
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je pense que tu m'as bien compris =)
Au fond, je ne pense pas que ce jeu sera mauvais (même si on est jamais à l’abri d'une surprise), mais par rapport à ce qu'on nous avait montré et dit, je suis décu de la tournure que ca prend.
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
Je pense que ton avis est biaisé par tes attentes.
Platinium Games, on le sait, c'est du bon gros nanar assumé en terme de scénario. Les MGS, et même si j'aime la série, enfin surtout le 1er et le 3e, c'est nanar au possible alors que ça se prend au sérieux. Je ne suis pas plus choqué par le trailer des VGA que par Raiden dans MGS 4 qui se met à breaker avec des Geckos accrochés aux jambes. C'est du WTF total.
Les scénars des MGS, c'est du total nawak à base de "Bonjour, je m'appelle Liquid Snake, et tu peux me démonter 50 fois, je ne meurs pas", de "Bonjour, je suis le président des Zétazunis et je vais te péter la gueule parce que je suis un gros méchant, mais en fait, c'est plus compliqué que ça", de "Salut, j'ai 438 ans, mais je suis un sniper hors-pair qui utilise la photosynthèse pour vivre", de "Hello, je m'appelle Vamp, et je ne peux pas mourir à moins que tu ne m'injectes un prod pour désactiver mes nano-machines".
Perso, à la fin de MGS 4, j'étais perdu. Je me suis senti totally crétin, parce qu'au final, je n'ai absolument rien compris à la quadrilogie tant le tout est alambiqué, même en zieutant la DB en téléchargement sur le store. Je suis sorti du jeu en ayant encore plus de questions sur le pourquoi du comment. Et je pense que je ne les aurai jamais mes réponses parce que j'ai l'impression que Kojima ne sait pas trop où il va avec la série, un peu comme les scénaristes de Lost. Qu'il réalise un long métrage en images de synthèse pour en finir avec l'histoire des Metal Gear, qu'il ponde d'autres jeux, mais par pitié, qu'il arrête de perdre le joueur lambda comme moi, dénué de tout raisonnement logique.
J'ai l'impression que Kojima pour Rising a juste eu un concept de zouf malade, mais qu'au final, il n'avait pas l'inspiration pour faire coller le jeu à une histoire, et qu'en plus, il s'est rendu compte que ses équipes (et aucune autre) ne pourraient condenser en un jeu tous les trucs qu'il a en tête.
Je suis tenté de pousser un ouf de soulagement, parce qu'à la limite, on évite peut-être un jeu fourre-tout, sans queue ni tête (comme moi), pour gagner un possible hit en puissance.
Je pense que ta déception, légitime quant à tes attentes apparentes, se situe surtout sur le fait que tu n'exploreras pas plus en profondeur la mythologie Metal Gear, ainsi que l'univers Kojima.
J'ose quand même croire que ce sera un excellent jeu.
Zelkiel
Signaler
Zelkiel
Je t’avoue que moi aussi la scène où Raiden soulève un Metal Gear (Ray ?) me choque. Et c'est étrange mais quand je mate le trailer j'ai impression de voir Zero de Megaman...
madstreet
Signaler
madstreet
je suis tout à fait d'accord avec toi mon p'tit Kokoro au sujet du scénario illogique, j'aurais aimer voir pourquoi il a été transformer en cyborg après le 2, et c'est vrai qu'à la fin il redevient humain, et en plus les mouvement était plus réaliste dans le premier trailer, et la c'est du Bayonetta en matière d’animation
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Le truc qui m'a dérangé étrangement c'est le troufion qui se fait massacrer sashimi-style par Raiden alors que bon, une pichnette et c'est réglé en théorie ..
chocolat
Signaler
chocolat
J'ai un avis mitigé car ça n'a plus l'air d'être le jeu que j'attendais
Mais il y a une chose qui me dérange, l'attitude de Raiden, il est trop Show-Off, avec des phrases du genre: "let's have some fun" ou "I'm a tool of justice", mais WTF?!!! :/
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
je viens de matter le trailer et c'est clairement un spin-off, après sûr de ce constat ça va peut-être tenter les joueurs qui avaient mal digéré MGS4 de s'essayer à un tout autre type de jeu dans l'univers de MGS .. et puis si Kojima leur a refilé le bébé c'est ptet qu'ils étaient capable de pondre qqchose de bon =)
jinks
Signaler
jinks
Kojima himself dit que Rising ne fait en aucun cas partie de la série Metal Gear, même si il garde le même titre, et putain c'est l'équipe qui à pondu Bayonetta sérieusement il peuvent nous sortie un BTA de la mort arrêter de raler quoi.
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
on peut SUPPLEXER DES METAL GEARS. Vous avez besoin de quelle autre preuve que ce jeu va être bon?
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Tu adore cette série, mais cette "série" n'a même pas eu le droit à un seul jeu mis en vente encore, car c'est un spin off. Le titre reprend l'univers de Metal Gear Solid mais c'est un jeu différent donc c'est pas encore une série.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Je le dis et le répète : 1) on a eu droit aux mêmes commentaires à la sortie du ninja Raiden de Mgs4, 2) si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre soulever un Metal Gear ou arrêter un sous marin géant avec une seule main, je suis preneur.

Honnêtement, pour moi la seule différence notable, c'est que Platinum Games va assumer totalement le caractère nanard ET du personnage, ET de MGS. Je ne dis pas que le jeu sera mieux qu'un des trois premiers Mgs, clairement pas, mille fois non. Mais au moins, ça a des chances d'être un excellent beat them'all dégagé de toute la profondeur des opus salon pour ne conserver que la substance B movie. Et il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour dire que Metal Gear, Solid ou pas, n'a pas un postulat de base de nanar pur jus.

Ensuite, ça n'est qu'un SPIN OFF. Encore heureux, parce que je fais partie de ceux qui ne veulent pas voir de nouveau 'Vrai' Mgs. Peace Walker était daubé, Mgs4 avait des lourdeurs pas toujours digestes, et déjà à mon sens s'orientait vers de l'action.

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le caractère uber kitsch du trailer, mais soyons honnête...Ocelot qui miaule n'était pas mieux.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
L'histoire après MGS4 ? Bon sang ça va être des excuses pour faire des épisodes à rallonge cette série ne trouvera-t-elle pas la paix ?

Après je suis d'accord avec toi. L'idée du découpage de pastèque me plaisait là en regardant le trailer on sait qu'il faudra matraquer des boutons et supporter des QTE...
Killyoh
Signaler
Killyoh
Moi j'étais mort de rire tout le long du trailer tellement c'est n'importe quoi mais du coup j'ai envie d'y jouer à ce truc. :D
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
J'trouve le trailer dégueulasse mais le jeu va être une tuerie. Enfin j'crois..
yog yog
Signaler
yog yog
Rien à rajouté je suis quasiment d'accord avec toi, ce trailer ....brrrr le frisson de la honte même pour un spin off MGS ! 5cet avis ne tient qu'à moi et pourtant j'ai bien aimé Bayonetta )
Kelun
Signaler
Kelun
Ou, peut être que Kojima "a autorisé" un MGS un peu plus what the fuck parce que les gars de chez Kojima Prod ont mis en chantier un autre MGS, plus sérieux.
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai lu ca sur quelques sites, ca ferait parti des premières infos sur le jeu. Platinum aurait choisi l'après MGS 4 pour avoir plus de possibilités en terme de gameplay.
eclypse
Signaler
eclypse
pas mieux que mes collegues du dessus.
Raiden c'est un cyborg ninja qui combat seul des robots géants, et puis on rajoute quelques phrases pseudo-philosophique et bin ça fait ce que raiden etait dans MGS4 ( pas loin en tout cas). Ce serait bete de faire un jeu d'infiltration avec un personnage si puissant.
armody
Signaler
armody
Perso, je pense que si Kojima prod a filé le dev à Platinum, c'est parce que l'équipe s'est révélé incapable de faire un jeu ayant comme base le trailer précédent.
A partir de là, de toute façon, on n'aurait jamais eu un jeu de ce type.
Par contre, tu dis dans ton texte que Platinum a insisté pour changer l'histoire. C'est vérifier ce truc ? Ou juste une supposition?
Cronos
Signaler
Cronos
Perso, c'est tout le contraire. "Un MG développé par Platinum? Awesome!!" Sérieux, je préfère largement qu'un spin-off soit développé par des gars qui ont du talent et qu'ils peuvent se lâcher. Tes exemples sur Silent Hill ou autre, bah pourquoi pas? Pourquoi ne pas se faire plaisir? La saga principale reste ce qu'elle est, et le côté kitsh était quand même ultra présent.
Tu pourras dire ce que tu veux, les séquences de MGS4 avec Raiden, même si elles ne vont pas aussi long, sont quand même assez WTF. Et je parle pas du remake du premier MGS sur GameCube.
Faut arrêter de penser qu'ils vont détruire la saga, ils ne font qu'explorer un personnage en apportant une touche de kitsh et de too much qui colle pas si mal au personnage que Raiden est devenu. Je suis un gros fan de la série (sauf pour le 4), et ce jeu devient un des jeux que j'attends le plus pour 2012, simplement parce que je suis content qu'ils sortent de la saga principale qui pour moi s'est arrêté au 3, et qu'ils proposent à un autre studio d'adopter un autre point de vue. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, on peut trouver plein d'exemples comme Lord of Shadows ou bien d'autres. Tant que ça ne détruit pas l'univers de base (ce qui n'est pas le cas ici), moi je dis pourquoi pas?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris