Hier, enfin aujourd'hui à 2h du matin chez nous, se déroulait les Video Games Awards de Spike TV. Ce show qui décerne de nombreuses récompenses est surtout connu pour être l'endroit où certains éditeurs dévoilent de nouveaux jeux ou en montrent plus sur des jeux déjà annoncés. Hier j'ai suivi les VGA, et j'ai été agréablement surpris par The Last of Us, intrigué par la nouvelle licence d'Epic Games et le prochain Alan Wake, et indifférent devant l'annonce du prochain jeu Bioware, tellement ce nom de studio ne signifie plus grand chose à mes yeux ces derniers temps. Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose, ce qui m'a marqué le plus, ce serait le trailer de Metal Gear: Rising, qui est pour moi une énorme déception, peut être même ma plus grosse déception de 2011.

 

Pourtant sur le papier, ca semble bon. L'univers Metal Gear, Raiden en mode Cyborg/Ninja et l'implication d'un studio talentueux, qui a mon sens a fait l'un des meilleurs beat them all de l'histoire des jeux vidéo (Bayonetta). Et pourtant, pour moi, ca ne marche pas. Avant même de parler du nouveau trailer, plusieurs choses me chiffonent dans tout ca. Tout d'abord, on ne peut qu'être décu de l'implication de Platinum Games sur le jeu. Pourquoi? Parce qu'à l'E3 où avait été présenté Rising, Kojima avait en quelque sorte décidé de passer le flambeau à d'autres membres de Kojima Production. Or, si finalement c'est Platinum Games qui s'y colle, que doit on en déduire? Les équipes qui travaillaient sur le jeu ne se sont elles pas montrés à la hauteur? On dirait bien, puisque selon les premières informations sur le jeu, si Platinum Games aurait hérité du jeu, c'est parce que le game design du jeu n'arrivait pas à être finalisé. Kojima aurait même songé à abandonner le développement du jeu, avant de finalement faire appel à Platinum. On peut déjà dire que cela n'annonce rien de bon. Mais surtout, il faut savoir que le jeu risque de n'avoir aucun rapport avec ce qu'on nous en avait présenté. Platinum Games reprends le gameplay, donc on peut dire aurevoir à ce qu'on avait pu en apercevoir (le gameplay orienté sur la découpe). Mais PG aurait aussi demandé à changr... l'histoire! Ainsi, cet épisode qui devait se dérouler entre MGS 2 et MGS 4 serait maintenant chronologiquement après MGS 4. Ca n'a aucun sens étant donné qu'à la fin de MGS 4 Raiden retrouvait son apparence humaine. De plus, j'étais plus emballé par la transformation de Raiden et ses combats entre MGS 2 et 4, qui aurait pu combler les trous scénaristique tout en restant un spin off, plutôt que d'un jeu qui fait suite à MGS 4.
Pour couronner le tout, même si j'adore Platinum Games, ca me fait peur qu'ils bossent sur ce jeu. J'aimais beaucoup leur vision des choses au débuts, proposer des jeux "spécialisés" dans un genre, assez profond, avec de très bons gameplay. Mais après Vanquish, j'ai l'impression qu'ils se sont égarés... J'étais déjà très refroidi par Anarchy Reigns à qui il manquait l'originalité et la fraicheurs de leurs premiers jeux. Autant dire que je ne suis pas rassuré de les voir sur MG: Rising.

Et ce n'est pas le premier trailer du jeu qui m'a rassuré. Pour moi c'est simple: c'est un massacre. Je comprends très bien ce que signifie "spin off", merci, mais il y a parfois des limites à ne pas franchir je pense. Ce trailer est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de kitsh et de mauvais gout (le mot "revengeance" enfoncant définitivement le clou dans mon coeur en souffrance...). Sérieusement, je ne sais même pas comment on peut accepter un truc pareil tellement c'est grotesque. Quand on est dans un jeu de Suda 51 ou un Bayonetta, je comprends et j'apprécie que ce soit "over the top" ou WTF. Quand on est dans un Metal Gear, même un spin off, j'attends quand même un minimum de sérieux. Certes, Raiden faisait déjà des pirouettes dans MGS4 et découpait des robots avec style, mais de là à soulever un Metal Gear, on entre dans une démesure qui pour moi n'a rien à faire dans un Metal Gear. De plus, le concept du sabre tranchant semble avoir été réduit à un pauvre gimmick. Si l'on se fie au trailer, on devra marteler de coup de sabre les petits ennemis, avant de les achever en le tranchant, un peu comme dans No More Heroes. Que reste t il vraiment de MGS: Rising dans ce jeu alors? L'univers, Raiden, et... c'est tout.
Je ne m'attendais pas à un jeu d'infiltration, le jeu étant dès son annonce présenté comme un jeu d'action. Mais ce qu'on en avait vu laissait entrevoir de la subtilité (le système de découpe peut être utilisé comme dans Skyward Sword? Un petit peu d'infiltration?) et un rythme plus posé. Je m'imaginais jouer Raiden comme une sorte de samurai moderne, calme, maitre de soit, mortellement précis... pas comme Dante de Devil May Cry. Et surtout, je ne le voyais pas prendre part à des scènes aussi folles que celles qu'on a pu voir dans les trailer de Asura's Wrath.
Finalement l'impression que me laisse ce premier trailer, c'est qu'on a donné à Platinum le droit de faire un jeu dans l'univers de MGS. Ils vont faire leur truc, avec du bon gameplay, un scénario et des personnages en cartons. Ca sera peut être un bon jeu, mais ca n'aura rien d'un MGS, et ca sera très loin de ce que j'avais pu m'maginer lors de l'annonce du jeu. Jamais je n'ai autant ressenti qu'on essayait juste d'exploiter un nom, une licence, qu'avec ce jeu.

 

 


Je suis vraiment décu par ce trailer. Triste même. Pourtant, j'adore cette série, j'aime Platinum Games, mais les deux ne sont pas compatibles à mes yeux. Je ne doute pas que cela emballe certains joueurs. Mais je trouve que c'est n'importe quoi. Pourquoi ne pas refiler la série Silent Hill à Platinum pendant qu'on y est? Bah oui, un BTA kitshissime où l'on incarnerait Pyramid Head, ca serait fun! Et si Zynga développait le prochain Bayonetta aussi? Witchville! Bref, vous avez compris où je voulais en venir... Mon seul espoir désormais est qu'à la fin de ce jeu, on voit Raiden se réveiller et dire "ouf, ce n'était qu'un cauchemar!".