Signaler
Articles (Jeu vidéo)


 

Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante sur Destructoid, l'un de mes sites préférés de jeux vidéo. Ce "Jimquisition" revient sur un phénomène assez récent: les plaintes à propos des notes. Il n'est pas rare en effet de voir des joueurs se plaindre qu'un jeu n'est pas assez bien noté quand il n'obtient que 8/10 (ou même 9/10 parfois!), d'ailleurs, même un développeur (Cliff B.) s'était plaint que son jeu (Gears 3) n'avait eu "que" 8 dans un test. Cela m'a fait réaliser qu'en fait, les notes n'ont plus aucune valeur.

 

J'ai toujours été favorable à des tests sans note, où l'on devrait lire le texte pour en retirer un ressenti et des informations pour se faire soi même un avis sur le jeu, en fonction de nos gouts, de nos attentes et de nos envies. Mais c'est une vision assez naive, il faut l'avouer. En effet, devant le nombre de tests et de jeux, il m'arrive moi même de parfois sauter directement à la note et au paragraphe de conclusion. Les notes ont donc une réelle utilité, pour avoir un avis rapide sur un jeu, parfois qui nous intéresse moins, mais qu'on serait susceptible d'acheter. Mais voila, aujourd'hui les notes n'ont plus aucune valeur. La plupart des notes sont numériques, et on peut dire qu'elles vont de 1 à 10 (surtout avec l'avènement de Metacritic qui les met sur une même échelle). Le problème c'est que ces notes n'ont plus de réelle signification. Je ne me rappelle pas avoir vu un jeu noté en dessous de la moyenne, qui est 5. Est ce que ca veut dire que la qualité des jeux est en nette augmentation et que tout est génial? Non.


Il y a indéniablement eu un effet "Next Gen" lorsqu'on est passé aux consoles HD: plus de puissance, plus de beauté, plus de possibilités. Mais voila, ca fait des années qu'on a vécu ce moment, et il serait temps d'arrêter de noter les jeux d'aujourd'hui en les comparant aux jeux d'hier. Certes, les sommes engagées et les efforts sont plus conséquents, mais doit on se baser sur ca pour noter un jeu? Aujourd'hui, même un 8 peut être une mauvaise note pour un fan(atique). Mais 8, est ce vraiment une mauvaise note? Bien sur que non! Si j'avais eu 8/10 à tout mes examen, je serais super heureux! Finalement, ce qui me gène, c'est que les testeurs n'utilisent plus toutes les notes qu'ils ont à leur disposition. Je pense qu'au moins 80% des jeux sont notés sur une échelle de 7 à 10 de nos jours, du coup, c'est normal qu'un 8 représente une note basse sur une telle échelle aux yeux de certains. Le pire, c'est que pour un gros jeu (gros éditeur, gros budget, gros marketing), il est quasiment impensable de voir une note en dessous de 7. Impensable et impossible. Et ce n'est pas simplement au niveau des éditeurs, ce sont les joueurs eux même qui s'en indigneraient.
Ca affecterait la note Metacritic! Ha, encore un truc stupide. En soit, Metacritic n'est pas stupide, j'aime assez consulter ce site d'ailleurs, mais les dérives elles, sont désastreuses. On en arrive à ce que des développeurs, des éditeurs et des joueurs s'inquiètent que la moyenne générale des notes d'un jeu baisse. Alors pour que ce soit clair: CE SONT VRAIMENT DES IDIOTS, ILS S'IMAGINENT QUE TOUT LEURS POTENTIELS ACHETEURS LISENT METACRITIC? Et bien ils se trompent. Je pense que Metacritic n'est lu que par les gens qui passent beaucoup de temps sur Internet et les sites de jeux vidéo, donc un public assez réduit et connaisseur, qui ne laissera pas une moyenne de notes le décourager d'acheter un jeu, surtout si le dit jeu a un 8 au lieu d'un 9...


Mais plus que les gens qui ralent quand leurs jeux n'ont pas la moyenne, je trouve que ce sont les testeurs qui ne sont plus assez critiques. Je ne pense pas être un blasé, et je ne demande pas à ce que les jeux se fassent "détruire", mais pourquoi ne pas leur donner une note qui leur correspond vraiment? De nos jours, j'ai l'impression que même quand un testeur est décu, il n'ose pas mettre une note en dessous de 7 au jeu. Alors on trouve des prétextes. "Oui, mais dans son genre, avec ce style de combat et cette vue et ce type de blague -un genre où il n'y a que lui- c'est le meilleur, donc même si ca ne m'a pas plu, c'est un très bon jeu". Mais voila, non. Il faut avoir le courage de dire qu'un jeu peut être seulement bon, ou même moyen. Il faut oser. Tout comme on peut vanter les mérites d'un jeu en disant qu'il nous a plu mais en lui mettant 6 ou 5 sur 10, parce que c'est ce qu'il vaut. Je pense qu'il faut arrêter de distribuer des 8 et des 9 à tout va, remettre au gout du jour les 5 et les 6. Parce qu'à mes yeux, avant, un jeu qui avait 9, c'est un jeu qui allait me marquer, qui allait marquer tout les autres joueurs et dont on parlerait encore des années plus tard avec le sourire et les yeux qui brillent de passion. Mais honnêtement, pensez vous que tout les jeux qui ont eu une moyenne de 90 sur Metacritic seront inoubliables et nous marqueront à vie? En ce qui me concerne, j'en doute...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
@BlackLabel
Réaliste + ça mérite un article pavé César B)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Les jeux ont toujours été surnotés, depuis la presse papier c'est comme ça. Sur jeuxvideo.com, 15/20 ça veut dire 9/20.
Sauf qu'en plus les testeurs notent n'importe comment et racontent n'importe quoi, donc tu peux pas juste voir les choses à la baisse car des fois ils bashent un jeu genre parce que la PS3 vaut 600 euros (les premières exclues sony de cette gen, un festival de n'importe quoi niveau notation et critique), ou parce que soi-disant c'est mou (Kane and Lynch 2) alors qu'à côté Gears qui est tout aussi mou règne au sommet de la notation.

Y'a pas d'esprit critique, de cohérence, de bon sens, de vision personnelle, y'a rien. Ce n'est même plus une question de subjectivité ; la plupart du temps ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. En même temps comme l'industrie elle ne sait pas trop ce qu'elle fait...

C'était le message con et blasé du jour B)
Dehell
Signaler
Dehell
Le souci c'est qu'on a pris l'habitude de noter quelque chose qui n'est pas comparable. Alors certes, il y a des critères universels dans le jeu vidéo, mais ceux-là peuvent aussi être subjectifs (qualité visuelle (primauté de la technique ou de la direction artistique?), le gameplay (certains se font chier sur un jeu que d'autres adorent, etc), ou encore la musique et le scénar). Du coup, c'est très difficile à noter. Pour reprendre l'idée de Kaminos, il faudrait faire un système simple à l’extrême: 0 pour dire qu'on aime pas, 1 pour dire qu'on aime, et à la limite 0,5 pour les jeux moyens. 3 notes, les détails dans le test.

Pour éviter les débats du style: "OMFG, Zelda a que 4/5, c'est scandaleux!"
yog yog
Signaler
yog yog
Comment interpréter une note sans connaitre le testeur (du moins ça façon de voir) ? Et comment comparer une note quand elle ne vient pas du même testeur ?

On mélange tout cela et on obtient en plus la note métacritique ! Un fourre tout de critique vidéoludique assez marrant à voir au final mais je suppose assez trompeur pour les novices. Pas mal de gens assez détaché de l'actu utilisent par exemple sur Steam cette note comme référence quand même.
guilman
Signaler
guilman
Les notes ne veulent plus rien dire depuis bien longtemps. Les gros sites de jeux vidéo ne se permettront jamais de donné une mauvaise note à un jeu AAA. Parce ce qu'ils savent très bien qu'ils sont surveillés par les éditeurs respectif, et qu'il peut y avoir sanction. Ce n'est qu'en prenant du recul que tu t’aperçois que certains jeux ont été surévalué...
Kaminos
Signaler
Kaminos
On est bien d'accords sur les notes, je faisais que reprendre tes mots ^^


Concernant le binaire, au contraire, le but c'est de produire un électrochoc et de forcer le lecteur (parce que c'est un putain de lecteur à la base ! Pas un regarde-la-noteur :o ) à lire, tout simplement.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Justement, je dis bien que j'ai compris l'intérêt d'une note. Je dis juste que pour moi, la plupart des notes actuelles n'ont pas de sens. Au final, on est assez proche de ce que tu souhaites: soit un jeu est super bien (7 à 10), soit il est archi nul (4 à 6). Et personnellement, c'est ce que je n'aime pas. Je demande plus de subtilité. Si y'a dix chiffres sur un barème, c'est pas pour n'en utiliser que trois! Et on ne me fera pas avaler que "y'a tellement de jeux super qu'ils méritent tous de super notes". Pour moi y'a vraiment de très rares jeux au dessus du lot, et c'est eux qui devraient avoir 8 ou 9 et faire redescendre les autres à des paliers inférieurs.
Sinon je suis totalement contre un système de note binaire. Une sanction ou une félicitation c'est trop injuste: un jeu peut être moyen mais me plaire, ou être très bon mais finir par m'ennuyer. Un système binaire est trop radical pour juger un jeu je pense, et ca n'encouragerait pas forcément les gens à lire, je suis sur que beaucoup s'arrêterait au verdict de la note.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Donner une note aujourd'hui (étoile, marqueur, ce que tu veux) est je pense indispensable pour les sites de jeux vidéo. Dans certains domaines (comme les high tech, qui m'est aussi proche), donner une note permet de clairement comparer deux produits similaires (deux TV par exemple).

Pour un oeuvre comme un film, un jeu, un album ... Finalement il n'y a que deux types de notes : les félicitations et les sanctions. Le reste, c'est du flan.


Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait donc une binaire : 0 pour la sanction, 1 pour la félicitation. Et ce serait tellement subversif pour certains que ça les obligerait à lire le test pour comprendre le pourquoi du comment.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris