Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante sur Destructoid, l'un de mes sites préférés de jeux vidéo. Ce "Jimquisition" revient sur un phénomène assez récent: les plaintes à propos des notes. Il n'est pas rare en effet de voir des joueurs se plaindre qu'un jeu n'est pas assez bien noté quand il n'obtient que 8/10 (ou même 9/10 parfois!), d'ailleurs, même un développeur (Cliff B.) s'était plaint que son jeu (Gears 3) n'avait eu "que" 8 dans un test. Cela m'a fait réaliser qu'en fait, les notes n'ont plus aucune valeur.

 

J'ai toujours été favorable à des tests sans note, où l'on devrait lire le texte pour en retirer un ressenti et des informations pour se faire soi même un avis sur le jeu, en fonction de nos gouts, de nos attentes et de nos envies. Mais c'est une vision assez naive, il faut l'avouer. En effet, devant le nombre de tests et de jeux, il m'arrive moi même de parfois sauter directement à la note et au paragraphe de conclusion. Les notes ont donc une réelle utilité, pour avoir un avis rapide sur un jeu, parfois qui nous intéresse moins, mais qu'on serait susceptible d'acheter. Mais voila, aujourd'hui les notes n'ont plus aucune valeur. La plupart des notes sont numériques, et on peut dire qu'elles vont de 1 à 10 (surtout avec l'avènement de Metacritic qui les met sur une même échelle). Le problème c'est que ces notes n'ont plus de réelle signification. Je ne me rappelle pas avoir vu un jeu noté en dessous de la moyenne, qui est 5. Est ce que ca veut dire que la qualité des jeux est en nette augmentation et que tout est génial? Non.


Il y a indéniablement eu un effet "Next Gen" lorsqu'on est passé aux consoles HD: plus de puissance, plus de beauté, plus de possibilités. Mais voila, ca fait des années qu'on a vécu ce moment, et il serait temps d'arrêter de noter les jeux d'aujourd'hui en les comparant aux jeux d'hier. Certes, les sommes engagées et les efforts sont plus conséquents, mais doit on se baser sur ca pour noter un jeu? Aujourd'hui, même un 8 peut être une mauvaise note pour un fan(atique). Mais 8, est ce vraiment une mauvaise note? Bien sur que non! Si j'avais eu 8/10 à tout mes examen, je serais super heureux! Finalement, ce qui me gène, c'est que les testeurs n'utilisent plus toutes les notes qu'ils ont à leur disposition. Je pense qu'au moins 80% des jeux sont notés sur une échelle de 7 à 10 de nos jours, du coup, c'est normal qu'un 8 représente une note basse sur une telle échelle aux yeux de certains. Le pire, c'est que pour un gros jeu (gros éditeur, gros budget, gros marketing), il est quasiment impensable de voir une note en dessous de 7. Impensable et impossible. Et ce n'est pas simplement au niveau des éditeurs, ce sont les joueurs eux même qui s'en indigneraient.
Ca affecterait la note Metacritic! Ha, encore un truc stupide. En soit, Metacritic n'est pas stupide, j'aime assez consulter ce site d'ailleurs, mais les dérives elles, sont désastreuses. On en arrive à ce que des développeurs, des éditeurs et des joueurs s'inquiètent que la moyenne générale des notes d'un jeu baisse. Alors pour que ce soit clair: CE SONT VRAIMENT DES IDIOTS, ILS S'IMAGINENT QUE TOUT LEURS POTENTIELS ACHETEURS LISENT METACRITIC? Et bien ils se trompent. Je pense que Metacritic n'est lu que par les gens qui passent beaucoup de temps sur Internet et les sites de jeux vidéo, donc un public assez réduit et connaisseur, qui ne laissera pas une moyenne de notes le décourager d'acheter un jeu, surtout si le dit jeu a un 8 au lieu d'un 9...


Mais plus que les gens qui ralent quand leurs jeux n'ont pas la moyenne, je trouve que ce sont les testeurs qui ne sont plus assez critiques. Je ne pense pas être un blasé, et je ne demande pas à ce que les jeux se fassent "détruire", mais pourquoi ne pas leur donner une note qui leur correspond vraiment? De nos jours, j'ai l'impression que même quand un testeur est décu, il n'ose pas mettre une note en dessous de 7 au jeu. Alors on trouve des prétextes. "Oui, mais dans son genre, avec ce style de combat et cette vue et ce type de blague -un genre où il n'y a que lui- c'est le meilleur, donc même si ca ne m'a pas plu, c'est un très bon jeu". Mais voila, non. Il faut avoir le courage de dire qu'un jeu peut être seulement bon, ou même moyen. Il faut oser. Tout comme on peut vanter les mérites d'un jeu en disant qu'il nous a plu mais en lui mettant 6 ou 5 sur 10, parce que c'est ce qu'il vaut. Je pense qu'il faut arrêter de distribuer des 8 et des 9 à tout va, remettre au gout du jour les 5 et les 6. Parce qu'à mes yeux, avant, un jeu qui avait 9, c'est un jeu qui allait me marquer, qui allait marquer tout les autres joueurs et dont on parlerait encore des années plus tard avec le sourire et les yeux qui brillent de passion. Mais honnêtement, pensez vous que tout les jeux qui ont eu une moyenne de 90 sur Metacritic seront inoubliables et nous marqueront à vie? En ce qui me concerne, j'en doute...