Signaler
Perso (Jeu vidéo)

Alors que je me plaignais la semaine dernière de ne pas encore avoir recu mon exemplaire de Fifa 2012, cette semaine je vais partager avec vous un billet d'humeur, enfin de mauvaise humeur pour être précis, au sujet du jeu que j'ai pratiqué quasiment tous les jours depuis que je l'ai. Alors, comprenez moi bien, il ne s'agit ni d'un test, ni d'un jugement sur le jeu entier, mais juste de ce qui m'énerve dans le jeu. Et il y en a des choses qui m'énervent. Surtout une...

Non, je ne suis pas enragé à cause des nombreux changements qui ont eu lieu, dont les gros changements sur la partie défensive du jeu. Au contraire, je suis emballé de devoir réapprendre à jouer à un jeu de foot, moi qui suit assez expérimenté dans le domaine (j'ai commencé sur Fifa 98, avant de passer aux PES avec l'épisode où on voyait l'arbitre italien chauve sur la cover, sans oublié le monde des bleus, Fifa Street et même un jeu de beach soccer!). Mais aussi bon soit le jeu, le moteur physique, les graphismes et les innovations, il y a une chose qui gache tout pour moi: l'intelligence artificielle. Avant que l'on me dise de baisser le niveau, je vais vous exposer le problème auquel je suis confronté: si je ne joue pas dans le mode le plus dur, je gagne trop facilement. Ainsi, il faut toujours que j'aille défier la difficulté la plus élevée. Sauf dans cet épisode, où j'avais décidé de commencer en international (un niveau en dessous de "légende"). Ca n'a rien changé à ma frustration. L'intelligence artificielle triche.

C'est de là que vient ma frustration. Elle est en avance sur tout les ballons, toujours au "bon endroit", systématiquement, les joueurs adverses se positionnent pile poil sur les trajectoires de nos passes, l'ordinateur fait d'énormes fautes sur des joueurs qui n'ont même pas le ballon (bloquer un défenseur ou stopper net un appel en profondeur...) qui bien sur ne sont pas sifflées, etc... C'est totalement dément! On dit que Fifa est le jeu de foot le plus réaliste, moi je dis non. J'ai jamais vu un match de foot comme ca, et heureusement! L'ordinateur applique à la lettre la même attaque dans tous les matchs, quelque soit l'équipe: passer sur les cotés et repiquer dans l'axe pour dribbler la défense ou passer en retrait puis frapper. Aucun style de jeu particulier ne se dégage, c'est exactement le même schéma. On va me demander pourquoi je n'arrive pas à les contrer? Tout simplement parce que l'ordinateur dribble d'une étrange facon et passe littérallement à travers ma défense, mais qu'en plus quand je fais un tacle, même réussi il passe à travers. Soit le contre est en sa faveur, soit bien que mon tacle touche la balle il part immédiatement dans la même direction que la balle, comme s'il savait déjà où elle allait aller et qu'il allait être taclé. Ha, mais oui, il le sait, vu que c'est l'ordinateur. A titre d'exemple, dans le sens inverse, quand l'ordi me prend la balle, elle ne va pas bien loin pour qu'il la récupère tout de suite et il fout souvent mon joueur à terre (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'indiquer la touche "mettre son adversaire violemment à terre", parce qu'il me le fait sur les têtes, sur les tacles et même sur les joueurs qui n'ont pas le ballon...), histoire qu'il ne reviennent pas. Bien sur, j'ai des contres favorables, mais dans le cas de l'IA, c'est 90% du temps. J'ai aussi fait l'erreur d'activer les fautes de main dans les options, pour un jeu plus réaliste, résultat: sur 10 mains, 8 sont sifflées contre moi, et certaines dans la surface, pour offrir un pénalty. Les mains sont bien sur totalement aléatoires.
Autre problème du jeu: les joueurs de mon équipe. Ils ne se démarquent jamais, ne vont jamais vers la balle (ils attendent qu'elle vienne à eux) et ne montent jamais en attaque. Un autre exemple de grand n'importe quoi: les défenseurs adverses font de meilleurs appels de balle que mes attaquants sur les passes en profondeur... WTF?

Je pourrais encore trouver des tonnes de trucs énervants, mais ca ne servirait à rien de tous les évoquer. Je pense qu'il y a un gros problème avec la difficulté dans Fifa, qu'il faudra régler un jour ou l'autre (ca m'énervait déjà tellement dans le 11 que j'avais abandonné au bout d'un mois). Contrairement à un vrai match de foot, il n'y a pas assez de place à l'aléatoire, la surprise. Quand on met une difficulté élevée, l'équipe adverse est une machine précise et efficace, qui n'a aucune baisse de régime, fait le match parfait à chaque match et est en totale réussite sur tous les contres et action. On n'a pas l'impression que l'équipe en face joue mieux, on a l'impression que l'ordinateur se sert de sa position pour faire tourner le match en sa faveur. Et c'est extrêmement frustrant, ca enlève le plaisir que l'on a à jouer. Honnêtement, je ne vais pas abandonner ce Fifa, mais parfois j'en ai bien envie tellement ca me semble injuste. Je ne demande même pas à gagner tout le temps, juste à avoir des matchs équitables. J'en ai marre que l'ordinateur poutre un de mes défenseurs pour filer au but et marquer, j'en ai marre que lorsqu'un de mes joueurs part en profondeur, comme "par hasard" un défenseur adverse lui rentre dedans et que mon joueur s'écroule alors que le défenseur non. J'en ai marre que l'ordinateur calcule tellement tout qu'il puisse à chaque fois éviter mes tacles en se décalant d'un milimètre à la seconde près pour comme "passer à travers". J'ai envie d'avoir l'impression de jouer un match de foot, pas de lutter contre une machine calculatrice.

Et pour ceux qui penseraient me faire la remarque: je sais qu'on peut plus ou moins régler son équipe et celle de l'ordinateur, mais deux choses:

1. Ce n'est pas à moi de régler ca en tatonnant, pour moi c'est au développeur de proposer un jeu équilibré. J'ai donc conservé les réglages de base.
2. Même si je n'en ai pas l'impression, l'ordinateur et mon équipe sont réglés à égalité (50 partout). Et je ne suis pas du genre à me mettre des avantages par rapport à l'autre équipe.

 

Même si je m'amuse avec ce Fifa et que je suis content des changements qu'il apporte, il y a vraiment encore beaucoup de choses à améliorer pour que ca ressemble à du football et que ce soit globalement plus plaisant que frustrant, en tout cas pour moi.

Voir aussi

Jeux : 
FIFA 12
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Xman34
Signaler
Xman34
J'avais remarqué sur la démo que les défenseur adversaire glissair étrangement sur la pelouse pour se replacer miraculeusement et te prendre le ballon à tout les coups.

J'ai posé la question à Tiger suplex et je n'ai pas eu de réponse bien évidemment puisqu'ils ne répondent qu'aux gros Trolls.
Rivaol le testeur de jeuxvideo.com va dans mon sens et dans le tient aussi.

L'IA en mode légende par exemple est presque cheaté en fait. Elle sais ce que tu vera faire et arrive à te contrer.
En gros tu as raison, la difficulté est mal dosé et en plus de ça l'IA fait toujours pareil:

Dribble sur le coté, centre à ras de terre, but ou dribble toute la défense dans l'axe, point.
Je te conseil de joeur en international, c'est bien mieux ainsi. ;)
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
C'est vrai que mon premier weekend sur Fifa fut éprouvant. Jouant d'habitude à un niveau intermédiaire/Pro avec une équipe 4,5 étoiles, j'ai du l'abaisser à Semi-Pro afin de pouvoir m'en sortir un peu mieux, et ne plus cravacher tout le long du match pour au mieux accrocher le match nul...

Mais comme à son habitude, c'est un peu tout l'un ou tout l'autre avec Fifa : un coup on sent que l'IA adverse veut absolument marquer son but, l'attaquant passe alors en revue toute ta défense à coup de p'tit dribbles de télépathe (qu'il soit de Premier Ligue ou de Ligue 2 d'ailleurs, c'est pas grave pour le PC...), une autre fois tu lances Gameiro (argh damned! Je suis démasqué! ) vers le but, à la vue des arrièrse qui semblent attirés par autre chose sur le terrain.

Pour les parties en lignes, j'ai pris une quinzaine de pillules, à chaque fois sans comprendre ce qui n'allait pas dans mon jeu, et donc sans aucun sentiment de progression au final. Cela m'a plongé dans un état de frustration énorme (au point d'avoir acheté Renegade Ops d'ailleurs). J'apprécie néanmoins la recherche d'adversaire en ligne jouant avec des équipes de même niveau, cela évite de se retrouver à chaque fois face au Barça ou à ManUtd avec un adversaire très jeune dans sa tête, avec une forte probabilité de déconnexion au bout... la vérité, c'est que ce sont les joueurs un peu expérimentés qui s'essayent à des équipes avec un handicap, ce qui explique ce nombre de défaites successives. Mais bon sang ce que c'est difficile. Et c'est là que je réalise que je dois persévérer dans le dribble que je ne maîtrise pas du tout.
Miss V.
Signaler
Miss V.
[mode troll on] Pousser le réalisme jusqu'à truquer les matchs, c'est beau autant de professionalisme ! [mode troll off] ;)
demarreur
Signaler
demarreur
Merci !
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Non mais t'es mauvais, c'est tout ! u__u
Kokoro
Signaler
Kokoro
@Krog: je joue avec le PSG, alors je ne sais pas si ca peut jouer sur le fait que mes joueurs ne fassent pas d'appels, mais Menez et Nene ne prennent pas toujours la profondeur sur les cotés, et Gameiro pareil en pointe. Ils restent au niveau des défenseurs, sauf en de rares occasions ou sur un une-deux. Mais de toute facon y'a toujours un défenseur qui me suit et qui se retourne instantanément pour prendre la balle ou qui part en profondeur (sérieusement) plus rapidement que mon joueur... Et les passes lobbées c'est encore pire, l'ordi les rattrape toujours de la tête (on dirait que mes joueurs font des centres à l'ordi plus qu'ils ne mettent la balle dans la profondeur).Alors parfois ca passe, mais sur toutes mes passes en profondeur je dois avoir moins de 10% de réussite quoi... C'est assez frustrant. Mais après ca dépend peut être de l'équipe, ou des réglages (perso je joue pas en manuel, j'ai toujours été habitué au mode assistés, mais j'hésite à changer quand je vois les choix merdiques, censés éviter les adversaires, que font les joueurs en mode auto/semi).
@Gorgoth: 1/ j'ai lu les tests oui, même si je sais à quoi m'attendre en général avec Fifa ou PES 2/ les tests se concentrent sur les nouveautés en général, mais après je ne sais pas à quel niveau de difficulté le jeu est testé. Ceci dit j'ai rarement lu un test qui évoquait les différents modes de difficulté. Mais dans le 11 je trouvais déjà ca abusé, et dans plein de jeu de foot auparavant... y'a toujours eu des problèmes d'IA, et c'est clairement un truc à améliorer. Après ca empêche pas non plus de s'amuser, mais ca reste un problème.
yog yog
Signaler
yog yog
Heureusement que les default de gameplay contre l'IA que je trouve moi aussi vraiment pas fun ni réaliste, ne sont pas aussi prononcé contre un joueur (même si les accro du dribble avec leur équipe 5 étoile cheat font la loi) .

Mais je me demande si je vais réussir à retrouver le plaisir à faire des carrière comme avant, en légende c'est pour l'instant tout simplement injouable pour moi et l'internationale je pète un plomb tout les 2 match a vouloir casser les jambes de l'IA qui me saoule sur un match de 12min à faire tourner le ballon 8min (même reims joue comme le barça).
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Deux-trois trucs :)

1/ Avez-vous lu les tests du jeu avant de l'acheter ?

2/ Si oui, signalaient-ils ces problèmes ?

3/ Cela me rappelle Soulcalibur sur Dream, ou avec mon frère, on avait constaté qu'au niveau de difficulté maximum, quelque soit le coup porté, l'ordinateur parait l'attaque 90% du temps... avant même de déclencher ledit mouvement offensif !
Krog
Signaler
Krog
J'ai vraiment l'impression de jouer à un jeu différent, je me retrouve pas du tout dans tes propos, sachant que je joue aussi en international(quelques petit kiff en légende mais faut changer de tee shirt entre chaque match).
Pour les appels par exemple; y'a quand même une vraie petite évolution, je trouve au contraire que les joueurs se placent mieux et beaucoup plus rapidement, notamment sur les une deux suivi d'une passe en profondeur que je trouve génial(comprarer aux volets précédents) et qui apporte une vraie fluidité en attaque et permet des contres du tonnerre.
Le seul point ou je suis totalement d'accord c'est l'arbitrage,qui clairement n'est pas à niveau des nouvelles features proposée.
Là ou tu m'intrigue c'est les fautes de mains, je n'ai encore jamais activé l'option et je vais dés ce soir tester ça
Matthewx
Signaler
Matthewx
C'est pour ça que j'ai vite quitté les matchs contre l'ordi pour tenter ma chance en ligne avec des concurrents au même niveau..
C'est vrai que l'impression que l'ordi connait tous nos mouvements à l'avance, c'est.. frustrant.

Mais moi, c'est l'inverse. C'est le nouveau système de jeu qui m'emballait franchement et qui commence à m'embêter..
Ca demande trop de concentration, trop d'efforts. Tu peux gérer tout le match, te louper une fois et paf.. but.

Je devais pas prendre FIFA cette année, je l'ai fait sur un coup de tête.. et au final, je sais pas si j'aurai le temps avec tous les hits qui arrivent de passer des heures à dompter le jeu..

L'avantage, c'est que c'est un jeu sur lequel on reviendra tout au long de l'année..
Kokoro
Signaler
Kokoro
Le pire c'est que c'est une difficulté injuste. Le fait d'apprendre à maitriser le système de jeu changera rien au fait que l'ordinateur passera et marquera quand même sur des gestes "limites" qui changeront le cours du match. C'est surtout ca qui me soule =(
bouloulou
Signaler
bouloulou
Je comprends ta frustration. Le jeu a effectivement un potentiel de fou mais il est d'une telle difficulté que le plaisir s'en trouve profondément amoindri. Là, je crois bien que c'est la première fois que je suis aussi dubitatif sur cette série.
Kaminos
Signaler
Kaminos
tl;dr + lol foot.


(désolé)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris