Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Après la conférence Nintendo d'hier, qui m'a plutôt décu à titre personnel, je reviens aujourd'hui sur la conférence pré-TGS de Sony, qui était principalement centrée sur la PS Vita. Si j'attends avec impatience la future portable de Sony, je dois avouer qu'on ne sait pas énormément de choses sur la console jusqu'à présent, pas même la date de sortie. Et j'espérais bien en apprendre plus ce mercredi. Je n'ai pas été décu à ce niveau. Mais ces premières informations confirment elles que la PS Vita est une console portable très prometteuses ou décoivent elles? Réponses dans les lignes qui suivent.

 

 

 Un gros line-up...

Ce que j'ai beaucoup critiqué sur 3DS, c'est l'absence de jeux au lancement et dans les mois qui ont suivi. Alors c'est sur, la plupart du temps, on ne trouve pas les meilleurs jeux d'une console à son lancement, et il faut un certains temps avant de voir arriver des jeux de grande qualité. Mais personnellement, je serais toujours décu par un manque d'ambition au lancement d'une console. Je l'avais déjà été pour la PSP, qui à l'époque ne proposait pas grand chose, il faut bien l'avouer... Mais Sony semble avoir appris de ses erreurs, et a décidé d'offrir à la PS Vita un line-up assez impressionnant, en tout cas au Japon.
Lors de sa sortie le 17 décembre pour un prix de 250 (ou 300 pour la version 3G) euros, 26 jeux accompagneront la console! Du jamais vu jusqu'à présent pour une console Sony. Attention cependant, il faut faire la part des choses, puisque parmi cette liste on trouve des jeux, mais aussi quelques applications! Au final, voici ce dont les japonais pourront profiter lors du lancement:

 


- Sony proposera trois jeux principaux: Uncharted PS Vita (qui aurait cru qu'Uncharted serait la grosse exclu Sony du lancement japonais? oO), Hot Shot Golf Next (la série de golf avec des personnages mignons) et Monster Radar (un jeu qui tirera profit du système de localisation de la console). En plus de ces trois jeux, les joueurs pourront profiter de Little Deviants, de Yuusha no Kiroku (un jeu de gestion de vie/social apparemment) et d'une application "sociale", tous les trois uniquement disponibles en téléchargement. Pour résumer, Sony semble surtout compter sur Uncharted (et peut être imposer la licence au Japon?) pour ce lancement, ce qui fait déjà un bon jeu pour commencer, il faut le reconnaitre!

 

- Du coté des éditeurs tiers, il y a aussi de quoi faire. Je retiendrais surtout le fait que Square Enix propose deux jeux au lancement de la machine. Tout d'abord, Lord of Apocalypse, qui sortira aussi sur PSP, sera vraisemblablement la suite de Lord of Arcana. Il s'agira donc d'un Action-RPG dans la veine des Monster Hunter où l'on pourra partir chassez des monstres jusqu'à quatre. Peu d'infos sont disponibles pour le moment, mais on peut espérer que le jeu exploite les capacités online et communautaires de la console. Army Corps in Hell sera quant à lui un jeu de stratégie en temps réel qui ressemblera surement à Overlord, puisque l'on incarnera le Roi des démons (rien que ca!) qui dirigera une armée de 100 gobelins, avec laquelle il devra affronter les démons puissants qui résident sur les nombreuses iles volantes qui composent l'Enfer. La particularité de ce titre est qu'il sera une sorte de Monster Hunter like, et que l'on pourra aussi y jouer à quatre. Le fait de diriger une armée de 100 créatures pourrait bien apporter un peu de fraicheur à cette formule qui est, il faut bien le dire, surexploitée sur consoles portables... à voir. Les premiers screen sont disponibles ici.

A part ca, je retiendrais le remake de Disgaea 3, Blazblue: Continuum Shift Extended et Ultimate Marvel vs Capcom 3, qui, s'ils ne sont pas des jeux originaux, font quand même plaisir à voir au lancement d'une consoles pour les amateurs de ces genres (Tactical-RPG, Combat 2D). On notera aussi la présence de Dynasty Warrior Next, Shinobido 2, Ridge Racer et Katamari Damacy et d'un visual novel coté jeux originaux. En plus de tout ca, le reste n'est que jeux multi-plateforme (F1 2011, Virtua Tennis 4) ou jeu étranges qui ne sortiront surement pas du Japon (un MMO RTS en téléchargement, un jeu de pêche et Dream Club Zero...). On notera la présence de quelques applications comme une permettant d'accéder à Nico Nico Douga (le "youtube japonais") ou encore un lecteur de musique proposé par... Arc System Works!

 Bref, je trouve que c'est un line-up de lancement très solide, avec quand même trois "gros jeux" originaux (Uncharted, Lord of Apocalypse et Army Corps of Hell). Tous ces jeux sortent quand même le même jour que la console! On a donc un large choix, parmi des genres plutôt variés. Je vous l'accorde, si vous n'aimez pas trop les jeux japonais, ce line-up ne risque pas de vous exciter... mais dites vous bien que le lancement occidental risque d'être différent, avec d'autres jeux (surtout qu'entre le lancement japonais et le lancement chez nous, d'autres jeux seront sortis, mais je reviendrais sur ces jeux dans la troisième partie de l'article).

 


 ... Mais quelques inquiétudes

Si coté jeu la conférence et ce qu'on savait de l'E3 a de quoi rassurer les futurs possesseurs de la console, quelques informations dévoilées aujourd'hui sont tout de même décevantes, même si il n'y a pas non plus de quoi se pendre. Tout d'abord, on connait enfin l'autonomie de la machine, et ce n'est pas très réjouissant... puisqu'elle sera comprise entre 3 et 5 heures selon le type de jeu ou d'application utilisé. Ca ne fait pas beaucoup, surtout si on est plus proche du 3 que du 5. Et pour couronner le tout, ca c'est quand on reste sur les réglages de base, qu'on met les écouteurs, qu'on n'utilise pas la 3G, etc... Bref, même si ca reste dans la moyenne de notre époque (les téléphones portables ne font pas mieux, la 3DS n'est pas tellement meilleure) et que c'est assez logique vu les capacités de la console, je pense qu'on espère toujours "mieux" dans ce domaine. C'est donc une légère déception.


Mais ce n'est rien comparé à la mémoire de la console. Si Sony est resté dans le flou à ce sujet (à ma connaissance, on ne sait toujours pas quelle sera la capacité de stockage de base de la console), le constructeur japonais a ajourd'hui dévoilé les cartes mémoires qui seront disponibles pour la console. Et autant dire qu'il faudra mettre la main à la poche si l'on compte télécharger des jeux et applications. Si la carte de 4 Go coute 20 euros, il faudra, à mon avis, compter sur une carte d'au minimum 16 Go (52 euros) pour profiter de tout ce que proposera la console, voir opter pour la plus grosse de 32 Go à 90€ si vous êtes comme moi, du genre à télécharger plein de trucs (demo, jeux PSP ou PS Vita en téléchargement). Ca reste donc un investissement qui fait grimper le prix de la console, même si ce n'est pas obligatoire pour en profiter. Mon principal reproche, c'est qu'ils auraient au moins pu faire l'effort de proposer une console en bundle avec une carte de stockage, quitte à ce que ce soit celle de 4 Go. Je trouve ca dommage qu'ils n'y aient pas pensé (ou plutôt, qu'ils attendent 6 mois pour proposer de tels pack =p).

 

 Enfin pour finir, l'une des craintes qui a collé à la PSP durant une bonne partie de son existence fait son retour avec la PS Vita. Y a t il trop de portages ou de remake? C'est toujours difficile de répondre à cette question. Vous savez que j'ai pas mal critiqué Nintendo et la 3DS sur ce point, pourtant, dans le cas de la Vita, je ne trouve pas qu'il y en ai trop. Pour le moment, les deux seuls remake que l'on a sur PS Vita, c'est Disgaea 3 Returns, qui est une version améliorée de Disgaea 3 sorti sur PS3, et Ninja Gaiden Sigma, portage lui aussi de l'épisode PS3 de Ninja Gaiden. Pour le premier, je pense que le remake est justifié. Disgaea est une série qui, malgré de très nombreuses qualités, n'est pas très exposée ou "vendeuse". Les deux premiers épisodes étant sortis sur PSP, et une console portable se prêtant mieux au jeu (Tactical RPG, graphismes en 2D), cela me semble pertinent, surtout qu'on aura le droit à une version améliorée, avec de nombreux bonus et l'intégralité des DLC sortis à ce jour (et il y en a beaucoup...). Pour Ninja Gaiden, c'est un simple portage d'après ce que j'ai compris. Pas de quoi s'emballé, mais un très bon jeu pour ceux qui ne l'ont pas fait.
Alors oui, vous remarquerez que je semble moins sévère envers Sony qu'envers Nintendo. Ceci pour deux raisons: Sony ne vend pas sa console en utilisant un remake de jeu, comme ca a été le cas pour la 3DS avec Ocarina of Time. Les remake ne sont pas plus mis en avant que les autres jeux, et ils restent loin derrière les "gros" jeux de la console tels qu'Uncharted, Wipeout, etc... Et les autres jeux ne sont pas des remake ou des portages, mais des jeux multi-plateforme. Pourquoi devrait on se plaindre que MGS HD Collection, ZOE HD Collection, Street Fighter X Tekken ou FFX sortent sur la PS Vita? Ils n'ont pas été faits pour la Vita, la console fait juste parti des plateformes qui accueilleront ces jeux. Je ne vois pas en quoi on peut parler de facilité. C'est comme Sonic Generations qui sortira sur 3DS. Ca ne me semble pas choquant qu'un jeu qui sort sur console sorte aussi sur une console portable. Mais ce qu'il faut retenir de tout ca, je pense, c'est surtout que la PS Vita a un catalogue assez varié et qui s'annonce bien rempli. Donc ca ne me dérange pas qu'il y ait des jeux qui sortent sur d'autres consoles ou sont des remake, du moment qu'il y a aussi des jeux intéressants et originaux, ainsi que des exclusivités.
Enfin, dernière petite inquiétude: aucune information, même pas un petit bruit de couloir à propos d'un Monster Hunter... Après l'annonce de MH3G et de MH4 sur 3DS ces derniers jours, on peut se demander si la série n'est pas définitivement passée sur 3DS... bon, j'exagère un peu, mais c'est quand même bizarre de voir qu'une série qui a contribué en grande partie au succès de la PSP ne soit même pas évoqué pour la PS Vita...

Bref, vous l'aurez compris, la PS Vita ne sera pas parfaite. La faible autonomie et la (probable) nécessité d'acheter une carte mémoire sont deux mauvaises nouvelles, mais pas mauvaises au point de faire retomber l'excitation que j'ai pour cette console et mon envie de la posséder.

 

 

 L'avenir de la PS Vita

 Si Sony a rassuré en proposant un line-up solide pour le Japon, le constructeur a aussi démontré que les jeux allaient continuer à arriver sur la console, puisque pas moi de 100 jeux seraient en développement à l'heure actuelle. Certains jeux seraient d'ailleurs prêt à sortir dans les mois suivant la sortie (on appelle généralement ca la fenêtre de lancement) avec par exemple Ninja Gaiden, Ys IV et Tales of Innocence R, Gravity Rush, un shmup de Cave et des jeux sur lesquels on a peu de détails pour le moment. Mais ce n'est pas tout! Une nouvelle liste de jeux à venir vient d'être dévoilée, et comme vous allez le voir, il y a du lourd...

- Des jeux de la série Shin Megami Tensei (on sait qu'il y aura Persona 4, mais il y en aura apparemment d'autres...)
- Un nouveau jeu de Gust (connu pour la série de jeux Atelier, entre autres)
- Anime Action par Namco Bandai (peut être un jeu avec plusieurs personnages de leurs licences anime?)
- Quatre nouveaux jeux de Marvelous: un Action-RPG, un jeu d'action, un RPG Fantasy et un RPG simulation
- Le meilleur pour la fin: "New Level-5 RPG"! ;D

A cela il faut ajouter le fait que désormais, la plupart des collection HD sortiront aussi sur PS Vita, comme on l'a vu lors de l'annonce du remake de Final Fantasy X. C'est une bonne nouvelle car je pense que ca peut mieux passer graphiquement sur l'écran de la PS Vita que sur PS3 sur un grand écran. N'oublions par aussi le mystérieux projet de Hideo Kojima, qui sera développé simultanément sur PS3 et PS Vita à l'aide du Fox Engine...

Bref, comme vous pouvez le voir, de nombreux jeux ont été annoncés sur PS Vita. Si l'absence d'un Monster Hunter est intriguante, on peut être sur qu'il y aura de quoi faire, et ce dès les premiers mois d'existence de la console, en théorie en tout cas. D'autres jeux pourraient en plus être annoncés durant le TGS, qui ouvre officiellement ses portes demain.

 


 Vous l'aurez compris je pense en lisant cet article, je suis très emballé par la PS Vita. Il faut dire que cette console m'attire depuis son annonce, et que les nombreux jeux annoncés depuis me font très envie. De plus je suis plutôt séduit par le line-up japonais qui propose plusieurs jeux qui m'intéressent. Je dois avouer qu'en ce moment, ma seule crainte est que pas mal de ces jeux ne voient pas le jour en occident ou mettent du temps à arriver. Bon, il y a l'import vu que la console n'est pas zonée, mais pour un RPG ou un jeu avec du texte, j'aimerais autant pouvoir y jouer avec au moins de l'anglais, pour comprendre. Mais au final, je pense que ces jeux sortiront au moins aux US, pour la plupart (merci à NIS America, Atlus USA et Xseed, entre autres). Malgré quelques détails un peu gênants comme l'autonomie et l'achat d'une carte mémoire, je reste sous le charme de la console, qui est bien parti pour proposer de très nombreux jeux, et ce, dès la sortie. Bref, vivement le 17 décembre, et vivement plus d'infos sur le lancement européen!

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

kyoman
Signaler
kyoman
Le top pour la sortie euro, ce serait un bundle à 300 euros avec la version wifi et une carte méméoire de 32Go mais bon je pense qu'on peut rêver! ^^'
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca a été annoncé assez discrètement durant l'E3 ;)
Mokkori
Signaler
Mokkori
T'as vu ça où pour le non zonage de la psv? Je suis complètement passé à côté de cette info.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris