Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Plus jamais ca.

 

Derrière ce titre assez provocateur ne se cache pas un gros troll, mais bien une déception. Après avoir essayé Xenoblade, je suis très décu. Mais par quoi? Par le jeu ou par moi? Un peu des deux en fait... Xenoblade est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui. On parle même souvent de lui comme du meilleur RPG de la Wii, voir de cette génération, rien que ca. Du coup, j'ai été intéressé assez rapidement par le jeu. Et même si je savais que c'était un jeu Wii, et qu'en conséquence il ne serait pas super graphiquement parlant, je pensais pouvoir en profiter. Mais voila, je me suis surestimé. Pourtant, je joue encore à des jeux PS2, j'aime les jeux en 2D, je joue à des jeux ultra retro/pixelisés... mais là, ca n'a pas pris.

 


...

 

Dès les premières minutes de jeu, l'aspect graphique m'a rebuté, dégouté. Le visage des personnages est vraiment laid. La modélisation des personnages l'est aussi. Les animations sont mal faites.  Etc... Je sais que ca peut vous paraitre dur, voir qu'on a l'impression que je troll, mais honnêtement je vous dis ca avec tristesse, et en toute honnêteté. J'aurais voulu passer outre ces détails, mais je n'ai pas pu. Peut être que je me suis trop habitué aux jolis graphismes? En fait, pas tellement. Je vous l'ai dit, je joue à des jeux PS2, et je les supporte très bien. Non, j'ai vraiment eu l'impression que dans Xenoblade, il y avait eu une erreur de design. Les visages sont si mal faits (et dans un RPG c'est important, vu que ce sont des jeux centrés sur l'émotion, et que l'émotion se transmet en grande partie... grâce aux expressions du visage), que des jeux comme Final Fantasy X et Dragon Quest VIII sur PS2 me semblent beaucoup mieux à ce niveau. Il y a vraiment un manque de finition, ou d'efforts, je ne saurais dire. A moins que ce soit juste un manque de moyens, mais qu'importe, ca m'a gaché mon plaisir. Un RPG, c'est un jeu où il faut vraiment rentrer dans l'univers et l'histoire, s'attacher aux personnages pour s'amuser. Or, ici, je n'y arrive vraiment pas, à cause de ca. Parce que c'est immonde. Je ne comprends pas les choix des développeurs. Il y a des astuces pour faciliter l'immersion du joueur quand on ne peut pas compter sur la technique. Je vais prendre l'exemple d'un jeu que j'aime beaucoup: Persona 3. Les graphismes ne sont pas top, mais pour compenser, les personnages apparaissent en version SD, ce qui fait qu'on est moins regardant sur le manque de détails, et le reste du temps ils sont sous forme d'artworks. C'est un cache misère, certes, mais ca marche bien. Pour prendre un autre exemple, Dragon Quest IX, sur DS, s'en sort bien grâce au cel-shading. Bref, il y a des moyens de contourner le manque de puissance d'une machine, mais les développeurs de Xenoblade n'ont semble t il pas cherché à le faire.

 


Certains anciens jeux sont toujours agréables à voir de nos jour grâce à des techniques intelligentes (cel-shading) ou une direction artistique inspirée.

 

Du coup, le jeu tant acclamé par les joueurs et la presse me décoit. Et comprenez moi bien, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, loin de là, le système de combat me plait assez bien pour le moment, et le jeu a l'air vraiment sympa. Mais je n'arrive pas à rentrer dans l'univers, je n'arrive pas à être à fond dedans, à m'intéresser aux personnages ou à ce qui se passe... tout ca à cause de ces détails qui gachent tout. Est ce une mauvaise mentalité de prêter autant attention aux graphismes d'un jeu? Surement... mais je ne sais pas, je ne vais pas me mentir à moi même, c'est comme ca que je le ressens, je n'y peux rien. Je suis capable de prendre du plaisir sur Super Mario Bros alors qu'il est en pixel, mais quand je joue à Xenoblade, les défauts techniques me sautent tellement aux yeux qu'ils me gachent mon plaisir de jeu. Du coup, je pense que ca vient à la fois un peu de moi, mais aussi un peu des développeurs, qui auraient pu proposer quelque chose de mieux fini, ou trouver d'autres solutions... Et j'insiste pour noter que ce n'est pas la Wii et tous ses jeux que je vise, mais juste Xenoblade. Twilight Princess, même si ce n'est pas le meilleur Zelda, est très agréable à jouer et dans l'ensemble agréable à regarder, même s'il n'est pas fou techniquement. Donc ca tient aussi aux choix artistiques je pense (qui pour le moment ne m'ont pas convaincu dans Xenoblade, mais ils ne sont pas super mis en valeur par la technique il faut dire...).

 

Bref, tout ca pour vous dire que je suis dégouté. Je pensais m'éclater avec Xenoblade avec tout le bien que j'en avais lu, et finalement c'est la douche froide. J'en demande peut être trop à un jeu Wii qui propose un monde assez vaste et ouvert, et plein de features sympa. Mais voila, ca ne passe pas. J'espère pouvoir me motiver pour le continuer, mais ca ne va pas être facile. Ce serait vraiment dommage si je passais à coté d'un excellent jeu pour ce genre de détails, mais quoi qu'en disent certains, les graphismes et l'aspect artistique d'un jeu, ca compte beaucoup. En tout cas, pour moi c'est important.

Voir aussi

Jeux : 
Xenoblade Chronicles (Wii)
Sociétés : 
Nintendo, Monolith Software
Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Shueisha
Signaler
Shueisha
Mince, j'avais pas vu ton dernier commentaire :P :
Shueisha
Signaler
Shueisha
Etant sur ce jeux depuis pas mal de temps et l'adorant, je me devais de réagir.
Voilà, c'est vrai qu'au début, l'aspect des visages peut paraître assez déroutant, ce fût le cas avec moi, mais au final, je m'y suis fait et maintenant, j'aime beaucoup l'aspect artistique du titre.
Dire que l'on apprécie pas, je peux le concevoir, mais dire que c'est moche, là par contre je ne peux que crier au troll.
Falco252
Signaler
Falco252
Globalement je rejoins ton avis(et même pour persona c'est clair, mais bon y'aTanka/Soejima et Meguro donc ;D )
Et effectivement il faut s'accrocher pour passer outre les graphismes, je me suis dit que j'allais le commencer après avoir fini mon 7ème playthrough de Nocturne (pour rester dans les megaten haha)

Donc moi limite je me suis lu dans ton post :P
Et pourtant, pour l'info, je suis monophtalme, donc niveau graphismes je suis très très peu pointilleux.


Franchement, c'est À PEINE si j'ai trouvé Xenosaga Ep 2 plus beau.
sorento
Signaler
sorento
Ah ah je t'avais dit! je crois que des qu'on arrive certaines zones on ne peut que aimer xenoblade.

Et puis une narration bien pensé niveau rhyme. Comme tu dit le premeir conctact est dur mais on s'y fait.

Tu va voir dans 10-15 heures tu va aussi reclammer que xenoblade soit dans les Best game de l'année.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Oulah, alors attention, je tiens à le répéter, car soit je me suis mal exprimé, soit vous m'avez mal compris, mais je ne me base pas uniquement sur l'aspect visuel du jeu pour le juger, loin de là! J'avais juste envie de partager mon premier ressenti, assez négatif, après m'être lancé dans le jeu. C'est un avis à chaud, c'est la réaction que ca m'a inspiré...
Ceci dit, j'ai persévéré, je me suis accroché, et j'ai fini par aimer le jeu! Comme je le disais dans un statut il y a peu, le jeu est vraiment riche, y'a énormément de choses à faire et à découvrir, et j'ai déjà passé de nombreuses heures à jouer et à prendre plaisir... rien qu'en restant dans la première ville du jeu! Du coup, je rejoins assez vos avis désormais. Le jeu n'est pas ce qui se fait de plus beau sur Wii, mais c'est pour nous proposer un univers et une liberté inégalés! Bon, il y a certains choix artistiques qui ne me plaisent pas forcément, mais c'est pas grave. Y'a tellement à faire dans ce jeu que j'ai même plus le temps de penser aux visages ou aux trucs un peu dégueux: je suis à fond dans le jeu là!
Bref, je me suis un peu emporté parce que j'étais décu par mon premier contact avec le jeu, mais au moins je pense pouvoir dire que c'est un excellent jeu, puisque même en dépit de certains défauts qui m'ont rebuté au début, il a réussi à m'emporter dans son univers et je prends désormais beaucoup de plaisir à y jouer! ^^
Mr.Glup
Signaler
Mr.Glup
Je suis pas aussi vindicatif mais je partage le même avis que Lopal. Si vraiment tu trouves lait les visages des persos (en prenant comme exemple la première images que t'as posté)alors je pense vraiment que c'est le caractère designers qui te pose un problème mais pas les graphismes (sinon sans être méchant t'as vraiment un problème lol). Et là, y a pas 36 solutions, t’arrêtes là et ça serait vraiment dommage de passer à côté (attention c'est mon point de vue, je ne l'ai pas encore fini, j'en suis presque à 50 heures de jeu et je m'éclate) d'un des meilleurs JRPG de cette génération et même précédente. Ou comme certain on déjà dit tu prend sur toi et tu continues en espérant que se sentiment disparaisse.
Polti
Signaler
Polti
Sérieux remets FFX sur ta PS2... Je crois que tu exagères vraiment beaucoup...

FFX tu as des cut scene sans vie, avec des longueuuurs de ouf et des dialogues complètement moisis (et en plus tu parles d'émotion passant par les visages tu pensais quand même pas a FFX quand tu disais ça?).

Je sais pas cb d'heure tu as sur XB mais la narration dans le jeu, même si elle est techniquement pas le best du best(enfin pour de la wii ça reste très très bon), est juste bonne, aucune longueurs, dialogue intéressant (et pas super niais relou), la dose de narration par rapport à la partie "active"" du gameplay est juste parfaite. Et je ne pense qu'elles sont là les qualités de XB; tout est très bien dosé, on sent vraiment la maturité des dev derrière.

Bref...que ça prenne pas pour toi, ok c'est ton problème mais ne dis pas que les dev ont fait des mauvais choix. Ne dis pas qu'ils auraient du faire une narration (plus simple) à la persona etc. Alors que c'est toi qui semble bloquer sur leur moteur 3D pour aucune raison vraiment valable.

Après tu compares la partie technique d'un jeu (tu compares même mario à xenoblade...wtf?) alors qu'il faut quand même différencier la partie esthétique et la partie technique. Techniquement il fait pale figure comparé aux jeux sur console HD, après pour de la wii c'est très bon. Esthétiquement, çà dépend bien sur des gouts et des couleurs...et la vu la variété des paysages offerts dans XB, beh ca dépend vraiment du nombre d'heure que tu as passé sur le jeu.

Je pourrai comprendre que tu n'adhères pas à l'univers / ambiance / esthétique du jeu. Même si là encore jpense qu'il faut quand même donner un peu d'heure dans le jeu pour peut etre se convaincre du contraire. Mais je n'adhère pas à ton opinion sur la partie technique du jeu (qui plus est n'est pas la plus importante.)
jackft
Signaler
jackft
Très déçu également par ton post, Kokoro.
Baser une critique de jeu sur le graphisme, c'est vraiment simpliste, et simplet.
bsm78
Signaler
bsm78
Vas jusqu'à la plaine de Gaur (jambe de Bionis) et si ça te le fait toujours c'est qu'effectivement il y a un pb.
Aldeuff
Signaler
Aldeuff
En ce qui me concerne, comme j'ai déja pu le dire un bon nombre de fois, rien à foutre des graphismes tant que le scénar et l'ambiance y est. Tant mieux si c'est beau... Certes, mais je n'y attache que très peu d'importance.
Certes nous sommes dorénavant sur next-gen, mais tous les studios n'ont pas les mêmes moyens et effectivement, si c'est pour nous pondre des jeux comme FFXIII ou Uncharted (je vais me faire taper), des jeux à couloirs, dictés au possible à la rejouabilité (du moins pour Mr Drake) plus que ridicule car plus que prévisible, je préfère franchement rebrancher ma PS1 et me retaper un bon Xenogears.

Après, je ne dénigre pas les afficionados du graphisme. Je peux concevoir que payer une console 300 euros pour se taper des graphismes PS2 ça peut être rageant... Chacun ses goûts et chacun son point de vue ;)

Après en ce qui concerne Xenoblade, il ne faut pas oublier que ça reste de la Wii... et que franchement, le jeu est tellement bon qu'il mérite qu'on fasse l'impasse.
Aldeuff
Signaler
Aldeuff
En ce qui me concerne, comme j'ai déja pu le dire un bon nombre de fois, rien à foutre des graphismes tant que le scénar et l'ambiance y est. Tant mieux si c'est beau... Certes, mais je n'y attache que très peu d'importance.
Certes nous sommes dorénavant sur next-gen, mais tous les studios n'ont pas les mêmes moyens et effectivement, si c'est pour nous pondre des jeux comme FFXIII ou Uncharted (je vais me faire taper), des jeux à couloirs, dictés au possible à la rejouabilité (du moins pour Mr Drake) plus que ridicule car plus que prévisible, je préfère franchement rebrancher ma PS1 et me retaper un bon Xenogears.

Après, je ne dénigre pas les afficionados du graphisme. Je peux concevoir que payer une console 300 euros pour se taper des graphismes PS2 ça peut être rageant... Chacun ses goûts et chacun son point de vue ;)

Après en ce qui concerne Xenoblade, il ne faut pas oublier que ça reste de la Wii... et que franchement, le jeu est tellement bon qu'il mérite qu'on fasse l'impasse.
lopal
Signaler
lopal
Sérieusement... Je crois qu'il y a rien du plus pathétique les sois disant "gamer" qui juge un jeu sur les graphisme. je pense que square enix devrait apprendre de se Xenoblade, et arreter de nous sortir des jeux superficiel pour faire bander les premier 'kikoo graphisme" qui passerait devant un micromania (FF13 si tu m'entend sache que je te hait plus que tout au monde). Xenoblade c'est un pur RPG et on peut pas cracher dessus pour le graphisme en sachant que c'est sur Wii, et c'est un gigantesque open world remplie de quêtes annexe - FF13 c'est sur PS3 (vous savez cette console "next-gen") et le jeu est un couloir qui engendre une histoire chiante linéaire au CAUSE des graphisme.
Sa fait du bien.
spike654
Signaler
spike654
Je comprends complètement ton point de Kokoro! Et c''est ce qui me fait hésiter à l'acheter...
Pourtant j'ai réussi à passer outre les graphismes de DE : HR, mais là ce jeu Wii sur mon 65", j'ai peur!
C'est vrai qu'on est à une génération où les graphismes (pour moi), bah ça compte.
J'ai joué à Nier, je rejoue même à de vieux jeux (Nintendo, super Nintendo etc...), mais je ne me voile pas la face : Un Nier ou Deus Ex avec de meilleurs graphismes, tout le monde aurait apprécié.
Je me rends compte que je me suis vraiment bien amusé sur certains (encore une fois Nier et DE), mais y'a quand même ce ressentiment, le fait de se dire "avec des graph' de fou, ç'aurait été encore une autre dimension!"
Alors au final, pour moi, oui, les graphismes ça compte (ça ne m'empêche pas de jouer à des jeux "moins beaux", je ne voudrais pas passer à côté de petites perles), si le jeu a un bon gamepaly etc, ok, c'est vrai que c'est quand même l'essentiel, mais si ça suit esthétiquement, c'est quand même le top, non?
tsufeng
Signaler
tsufeng
A titre personnel,je pense qu'en terme d'univers graphique je n'ai pas vu aussi solide et beau depuis World of Warcraft époque "beta" et son sens de la majesté et de la mise en scène des décors.

Au niveau du character design des personnages principaux c'est plus discutable mais pas au point de me gâcher l’expérience de jeu.

Et je dois avouer que pour moi Xenoblade vient tranquillement s'assoir a coté de FF7,Xenogears et Chrono Cross,comme ça...les doigt pieds en éventail.
Qui l’eus cru ?
Pas moi en tout cas.
Pas après un chapelet sans fin de médiocrité,de ratage ou de petite réussite.
Ou l'on se consolait en se contentant du moins médiocre du lot.

Dommage que la magie n'ai pas pris sur toi maintenant.
Peut être plus tard,lorsque il sera devenue tellement vintage,que tes yeux ne verront plus que le charme d'une 3D rétro "a l'ancienne", tu lui redonnera sa chance et tu profitera mieux du jeu.
Question de moment.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Je vois pas tellement ce que tu reproches aux visages (ce que tu montres en tout cas), pour moi ils ressemblent beaucoup à ceux des persos d'FF12. Concernant ta remarque sur Persona 3 (jy joue en ce moment) je pense qu'il faudra revoir ta définition du SD, parce qu'ils ne le sont aucunement.
Alors par contre, oui, au niveau des décors, c'est hyper chargé, ça n'est pas sans m'évoquer le choc que m'a fait un Vagrant Story tout aliasé alors que je revenais d'un FF9 aux décors (sublimes) précalculés.
Samizo> par rapport à ce qui est montré, je trouve que c'est kif kif.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est une idée où les personnages sont moins bien modélisés que ceux de Final Fantasy XII, un jeu sorti il y a 5 ans sur une console en fin de vie ?
Onink
Signaler
Onink
Globalement je suis d'accord avec toi, je suis moyennement fan de la DA, et la modélisation des visages et des perso est assez mauvaise. Mais cela ne m'a pas du tout empêché de surkiffer le jeu et de le considérer comme un de mes jeux préférés de la génération actuelle (pas LE meilleur, mais au moins dans mon top 10, sur cette génération évidemment).
Myu-chan
Signaler
Myu-chan
Totalement d'accord avec l'article, Je m'était fait la même remarque dés la 1ére cinématique et ça m'étonne que jusqu'à présent je n'ai vu que toi dire que ca le repousse. Pour moi, les personnages, leur design, l'ambiance, c'est tellement primordial dans un jeu. Plus j'aime les personnages d'un jeu, plus j'aimerais le jeu, et moins j'aime les persos (comprendre : aucun de me marque même si le design me plait) j'aimerais moins le jeu même s'il est excellent. Pour moi c'est pas du tout un problème de technique, c'est une question d'ambiance.

D'ailleurs pour P3-4 je trouve les modèles SD tellement mignon :P
sorento
Signaler
sorento
T'inquiete pas quand tu arrive aux plaine, au marai, au village Nopon,la jungle, la tu verra que la DA de xenoblade est tout simplement enorme (les chutes d'eau a un certain endroit, j'ai presque d'en prendre des photo a chaque fois).

A un moment a la colonie 6 sur le chemin vers la mine il y avais de l'orage et je vois le visage de mekonis qui s'illumait a chaque eclair, je flippait il va pas se reveiller j'espère....

Il y a endroits avec vue sur les titants très impresionnante

Le style vestimentaire, c'est a toi de la decider.

shulk avec son equipement que j'ai, il a une classe certaine et son visage de killer avec la monado allumé full power, la tu te dit que le boss est mal barré (et c'est le cas) avec la musique epique.

je peut pas dire de trop mais la fin est vraiment incroyable et et je dire dans un certains sens elle m'a secoué plus que celle de FFVII .

cette révélation finale !! non!!! c'est ca!!!!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis d'accord avec vous les gars, les graphismes ne font pas tout! Mais par contre je ne dirais jamais qu'ils n'ont pas d'importance, les avancées que l'on fait à chaque génération de consoles sont bien agréables et quand un jeu est super beau en plus d'être bon, c'est une bonne chose je trouve. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte d'aimer ce qui est beau... Mais relisez bien ce que j'ai écrit. Je joue à pas mal de jeu qui sont pas au top graphiquement ou qui datent de longtemps... De plus, je ne juge pas le jeu entier seulement sur ce point. C'est juste que là, je sais pas, c'est pas passé, et du coup j'ai du mal à rentrer dans le jeu, voila tout. Jtrouve ca vraiment dommage, honnêtement, mais ca me gache vraiment le plaisir et l'envie d'y jouer =/
Matthewx
Signaler
Matthewx
Il est vrai que se limiter aux graphismes pour juger un jeu parait un peu.. "bête". Des tas de jeux moches sont de grande qualité, et comblent leur manque de technique par leur scénar', leur gameplay... (le premier me venant à l'esprit étant Nier).
Et encore que je trouve xenoblade loin d'être moche. Quand on regarde la taille des maps, qui sont juste gigantesques, FFXII à côté, ressemble aux couloirs du 13. J'appréhendais pas mal de jouer sur une TV HD et au final, ca passe pas si mal avec le cable approprié. C'est forcément très aliasé mais ca reste beau " pour de la wii ". Tu parles d'immersion, si les visages ne t'emballent pas des masses, tu peux te rattraper sur la bande sonore, les voix jap comblant ce manque d'intensité.
Et puis Xenoblade est d'une telle richesse... j'ai rarement vu aussi généreux pr un rpg jap !
jinks
Signaler
jinks
J'aurais qu'une chose à dire les graphismes ne font pas tout ;)
Parodius
Signaler
Parodius
Kokoro, le gamer superficiel ...
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Elles sont pas laides ces photos après 25 heures de jeu, voilà tout.
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Je n'ai pas pratiqué XenoBlade mais je comprends ton point de vue. L'aspect technique peut décourager si on est pas suffisamment absorbé par l'uinvers. Pour reprendre l'exemple de Ink, je joue en ce moment à Deus Ex HR que je trouvé terriblement daté techniquement. Il y a même certains bugs d'affichage qui sont vraiment insupportable en 2011. Toutefois, j'adhère totalement à l'univers et du coup, je fais fi de tout ça. Comme le dit Papayou, mon imagination compense les faiblesses du jeu.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris