Plus jamais ca.

 

Derrière ce titre assez provocateur ne se cache pas un gros troll, mais bien une déception. Après avoir essayé Xenoblade, je suis très décu. Mais par quoi? Par le jeu ou par moi? Un peu des deux en fait... Xenoblade est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui. On parle même souvent de lui comme du meilleur RPG de la Wii, voir de cette génération, rien que ca. Du coup, j'ai été intéressé assez rapidement par le jeu. Et même si je savais que c'était un jeu Wii, et qu'en conséquence il ne serait pas super graphiquement parlant, je pensais pouvoir en profiter. Mais voila, je me suis surestimé. Pourtant, je joue encore à des jeux PS2, j'aime les jeux en 2D, je joue à des jeux ultra retro/pixelisés... mais là, ca n'a pas pris.

 


...

 

Dès les premières minutes de jeu, l'aspect graphique m'a rebuté, dégouté. Le visage des personnages est vraiment laid. La modélisation des personnages l'est aussi. Les animations sont mal faites.  Etc... Je sais que ca peut vous paraitre dur, voir qu'on a l'impression que je troll, mais honnêtement je vous dis ca avec tristesse, et en toute honnêteté. J'aurais voulu passer outre ces détails, mais je n'ai pas pu. Peut être que je me suis trop habitué aux jolis graphismes? En fait, pas tellement. Je vous l'ai dit, je joue à des jeux PS2, et je les supporte très bien. Non, j'ai vraiment eu l'impression que dans Xenoblade, il y avait eu une erreur de design. Les visages sont si mal faits (et dans un RPG c'est important, vu que ce sont des jeux centrés sur l'émotion, et que l'émotion se transmet en grande partie... grâce aux expressions du visage), que des jeux comme Final Fantasy X et Dragon Quest VIII sur PS2 me semblent beaucoup mieux à ce niveau. Il y a vraiment un manque de finition, ou d'efforts, je ne saurais dire. A moins que ce soit juste un manque de moyens, mais qu'importe, ca m'a gaché mon plaisir. Un RPG, c'est un jeu où il faut vraiment rentrer dans l'univers et l'histoire, s'attacher aux personnages pour s'amuser. Or, ici, je n'y arrive vraiment pas, à cause de ca. Parce que c'est immonde. Je ne comprends pas les choix des développeurs. Il y a des astuces pour faciliter l'immersion du joueur quand on ne peut pas compter sur la technique. Je vais prendre l'exemple d'un jeu que j'aime beaucoup: Persona 3. Les graphismes ne sont pas top, mais pour compenser, les personnages apparaissent en version SD, ce qui fait qu'on est moins regardant sur le manque de détails, et le reste du temps ils sont sous forme d'artworks. C'est un cache misère, certes, mais ca marche bien. Pour prendre un autre exemple, Dragon Quest IX, sur DS, s'en sort bien grâce au cel-shading. Bref, il y a des moyens de contourner le manque de puissance d'une machine, mais les développeurs de Xenoblade n'ont semble t il pas cherché à le faire.

 


Certains anciens jeux sont toujours agréables à voir de nos jour grâce à des techniques intelligentes (cel-shading) ou une direction artistique inspirée.

 

Du coup, le jeu tant acclamé par les joueurs et la presse me décoit. Et comprenez moi bien, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, loin de là, le système de combat me plait assez bien pour le moment, et le jeu a l'air vraiment sympa. Mais je n'arrive pas à rentrer dans l'univers, je n'arrive pas à être à fond dedans, à m'intéresser aux personnages ou à ce qui se passe... tout ca à cause de ces détails qui gachent tout. Est ce une mauvaise mentalité de prêter autant attention aux graphismes d'un jeu? Surement... mais je ne sais pas, je ne vais pas me mentir à moi même, c'est comme ca que je le ressens, je n'y peux rien. Je suis capable de prendre du plaisir sur Super Mario Bros alors qu'il est en pixel, mais quand je joue à Xenoblade, les défauts techniques me sautent tellement aux yeux qu'ils me gachent mon plaisir de jeu. Du coup, je pense que ca vient à la fois un peu de moi, mais aussi un peu des développeurs, qui auraient pu proposer quelque chose de mieux fini, ou trouver d'autres solutions... Et j'insiste pour noter que ce n'est pas la Wii et tous ses jeux que je vise, mais juste Xenoblade. Twilight Princess, même si ce n'est pas le meilleur Zelda, est très agréable à jouer et dans l'ensemble agréable à regarder, même s'il n'est pas fou techniquement. Donc ca tient aussi aux choix artistiques je pense (qui pour le moment ne m'ont pas convaincu dans Xenoblade, mais ils ne sont pas super mis en valeur par la technique il faut dire...).

 

Bref, tout ca pour vous dire que je suis dégouté. Je pensais m'éclater avec Xenoblade avec tout le bien que j'en avais lu, et finalement c'est la douche froide. J'en demande peut être trop à un jeu Wii qui propose un monde assez vaste et ouvert, et plein de features sympa. Mais voila, ca ne passe pas. J'espère pouvoir me motiver pour le continuer, mais ca ne va pas être facile. Ce serait vraiment dommage si je passais à coté d'un excellent jeu pour ce genre de détails, mais quoi qu'en disent certains, les graphismes et l'aspect artistique d'un jeu, ca compte beaucoup. En tout cas, pour moi c'est important.