Signaler
Hors jeux (Geekerie)

Ces derniers temps, on a tendance à oublier qu'un jeu vidéo ce n'est pas seulement ce qu'on vit en jouant, mais aussi tout ce qu'il y a autour. Les modes d'emplois sont en voie de disparition, le dématérialisé semble gagner du terrain... et les cover de jeux semblent bien négligées. Pourtant c'est important. On se plaint toujours du manque de marketing pour certains jeux, mais une cover vraiment travaillée et originale attirerait déjà l'oeil sur le jeu. J'ai l'impression que les éditeurs ne se foulent plus à ce niveau, proposant la plupart du temps le héros tel qu'on peut le voir ingame devant un décors du jeu. Pourtant, ca serait tellement plus beau de mettre un artwork ou quelque chose d'un peu plus artistique. Quelque chose qui donne vraiment un apercu du jeu, de son ambiance. 

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ca hein? Bah, c'est simple. Je suis tombé sur un article de Kotaku qui parlait d'un forum de NeoGaf où les utilisateurs créaient des cover pour leurs jeux. Et bordel, qu'est ce que ca m'a fait plaisir... j'y ai passé deux heures, à me délecter de ces superbes cover, que l'on peut même imprimer et mettre à la place des originales, beaucoup moins inspirées dans 90% des cas. J'hésitais à vous mettre toutes celles qui m'ont plus, parce que ca fait énormément d'images... mais je n'ai pas envie de les poster deux par deux, une fois par jour. Alors préparez vous, parce que je vais mettre beaucoup, beaucoup d'images dans cet article. Mais ca vaut le coup d'oeil, croyez moi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voila... ca fait beaucoup d'image, et je m'excuse de vous balancer un tel déluge à la figure, mais ces cover sont si belles et surtout tellement mieux que ce qu'on a d'habitude... certes, il n'y a pas d'info sur le jeu à l'arrière, mais à la place on peut capter l'âme du jeu. La pelouse verte de Fifa 12 qui donne immédiatement envie de jouer au football, l'ombre du colosse de Shadow of the Colossus, la starlette blonde morte sur son volant pour L.A. Noire... ce ne sont peut être que des artworks ou des images, mais elles sont fortes, lourdes de sens et laisse entrevoir ce qui nous attend dans les jeux. Bref, j'avais envie de partager ca avec vous. Si vous avez une imprimante et du bon papier, vous pouvez embellir votre collection, et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur le forum de NeoGaf, car je suis loin d'avoir mis toutes les cover proposées ^^


Ajouter à mes favoris Commenter (56)

Commentaires

Cedric
Signaler
Cedric
Superbe!
Neko64
Signaler
Neko64
Très classe ces custon covers ^^ Ca me donne envie de faire les miennes!
Mais n'oublions pas qu'au dos de certaines jaquettes de jeu ps3 il y a une illu imprimée qui peut servir de seconde jaquette.
Rigolol
Signaler
Rigolol
En effet, d excellentes couver, bien + belles que les originales!
Samano
Signaler
Samano
Très jolie. Et l'avantage que je vois, c'est que je pourrais remplacer les horribles jaquettes de la gamme Platinum.
Leon9000
Signaler
Leon9000
Un bel étalage en effet même si certains sont de simples artworks qui ne rendraient pas bien dans les rayons de magasin ou d'autres pas assez explicites sur le contenu du jeu. Mais c'est vrai qu'on voit de plus en plus de jeux se contenter de mettre le héros au premier plan et cela suffit, à titre de comparaison les affiches de films sont souvent plus inspirées (hormis les blockbusters type super héros)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Classe, lisible, informative, dans le ton du jeu. Yakuza 4 B)

Image IPB
Yaden
Signaler
Yaden
Certaines images sont somptueuses, d'autres très sympa, d'autres font mal aux yeux (celles de Wii surtout, c'est épuré au point qu'on ne les différencie presque plus).

Par contre comme dit plus haut elles ne sont clairement pas faites pour être des covers, le format "aplati" est trompeur là-dessus, on s'en rend mieux compte sur certaines images où on voit vraiment la jaquette sur la boîte du jeu.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Seules quelques unes seraient vraiment faisables telles quelles (la 1ere de SOTC/ICO par exemple, vraiment chouette, ou celle de Prince of Persia). Celle de Mirror's Edge est super, mais le titre est vraiment trop peu lisible. La 1ère de Mass Effect 2 est top je trouve, mais titre très petit. Celle de L.A Noire serait risquée mais faisable je pense. Pour le reste beaucoup sont sympatoches visuellement en tant qu'image mais pas vraiment en tant que jaquette. Surtout quand on a à l'idée qu'au départ on ne voit que la moitié droite..
DocNoki
Signaler
DocNoki
Oh quand meme, la deuxieme de Mass Effect 2, celle de Killzone 3, Shadow of the colossus, Dead Space et Assasin's creed brotherhood ... ca pourrait pratiquement être de vraies pochettes (oui, les mentions légales blabla derrière etc.) Alors par contre moi c'est marrant, j'ai beaucoup de mal avec les pochettes Wii ! J'aurai vraiment le sentiment qu'on se fout de ma gueule. Faire du minimal c'est bien, J'ADORE ça, mais là vraiment bof.. après c'est très subjectif hein.

En tout cas l'initiative est excellente ! Je connaissais pas, donc Merci Kokoro !
AStrangerIsHere
Signaler
AStrangerIsHere
Le principe est intéressant, mais je trouve plus de la moitié des pochettes ratées, car trop vides et mal organisées, en ne se contentant bien souvent que d'appliquer un artwork sans aucun effort de composition.

Quelques-unes se détachent malgré tout, comme celle d'Ico & SOTC Collection (la première), ou encore les pochettes Wii qui me plaisent bien à cause de leur sobriété. Mais je crois bien que c'est tout. ^^
Under-The-Oak
Signaler
Under-The-Oak
Du même avis que KingTeDdy, beaucoup de covers auraient leur place sur les jaquettes officielles tant elles semblent meilleures. Après, le marketing l'emporte surement sur le coté artistique de l'artwork dans le milieu de l'entreprise.
Bonzofever
Signaler
Bonzofever
@Aniki - C'est pourtant dans le même esprit et je trouve la comparaison assez ironique. A part jouer aux sept différences, on peut aussi admettre retrouver la même idée, celle d'un objet épuré. La dématérialisation c'est le mal ? Dans ce cas, si l'on peut encourager les revendeurs "physiques" à proposer des covers alternatives, où est le problème ; dans le meilleur des mondes possibles, les éditeurs creuseraient de ce côté-ci... C'est là mon propos. Même si c'est loin d'être nouveau, je trouve ça excellent. On a la chance d'avoir une communauté très technophile, autant en profiter.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis assez d'accord sur le fait que ces cover ne feraient pas forcément de bonnes cover en magasin, mais il ne faut pas oublier qu'elles viennent d'un forum où les gens ont voulu créer leurs propre cover, donc bon... Mais ce que j'ai beaucoup aimé personnellement, c'est l'idée générale qui s'en dégage. Certes, elles ne sont pas forcément parfaite, bien cadrées, etc... Mais je les préfère aux officielles, parce que pour moi un artwork sera toujours plus représentatif de l'ame d'un jeu qu'un personnage principal debout en posture de "héros". Par exemple, je trouve celle de Lords of Shadow superbe. En avant on a l'artwork de Gabriel qui se bat, ca représente assez bien le jeu je trouve, et derrière on a un artwork qui sous entend l'histoire d'amour qui sert de toile de fond au scénario... Je ne vois pas comment on peut être plus représentatif du jeu. Pour moi ca décrit mille fois plus le jeu qu'un "la série Castlevania est de retour dans l'un des meilleurs jeu d'action de notre époque!!!" ou ce genre de conneries. La cover de Fifa c'est pareil. Chaque année on a le droit à des joueurs de foot, mais pour moi voir le terrain, l'herbe qui a l'air fraiche, ca donne immédiatement envie de jouer au jeu, bien plus que la gueule de Benzema ou Rooney. Et que dire de celle d'Heavy Rain qui est simple et qui va droit au but en nous éclaboussant avec le thème central du jeu...
A noter d'ailleurs que dans sa version PS2, Ico proposait ce genre de cover, avec un artwork et un titre assez discret. Certes, ce n'est pas le jeu le plus vendu au monde, mais c'est super beau. Je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles qui achètent leur jeu en se basant sur ce qu'il y a écrit derrière. Vous parlez d'une personne qui préfèrera un Call of (au passage j'ai beaucoup aimé la cover de Black Ops!), mais de toute manière une personne qui n'achète que des Call of se foutra de tout autre jeu, quelque soit la cover. Je pense que l'attrait des cover est important, parce que ca peut donner envie d'en savoir plus. J'ai moi même eu parfois envie de découvrir des livres parce que leur cover était superbe et que je voulais en savoir plus sur l'univers qui se cachait derrière...
Bref, je dis pas qu'il faut que toutes les cover soient des artwork sans titre et sans texte à l'arrière, mais y'a un juste milieu, et moi je préfère largement un artwork, même mal cadré, à un titre énorme accompagné de pub à l'arrière. Je pense qu'une belle cover peut attirer l'oeil, bien plus d'ailleurs qu'un fusil d'assaut, ou un vieux G.I. marchant dans un champ de ruines. Après on est d'accord que ca ne parlera qu'aux joueurs, et pas aux mamans, tantes ou autres personnes qui achètent des jeux sans vraiment savoir ce qu'il y a dedans.
KumaSempai
Signaler
KumaSempai
faut avouer que l'importance marketing du produit à tendance à pourrir les visuels des covers, cependant certain éditeurs font des covers resto verso ( comme xenoblade par ce exemple), d’ailleurs si les éditeur qui ont virer les notices de leurs boites pouvaient proposer cela un cover recto verso (un coté marketing, l'autre plus art) ça doit toujours avoir un cout inférieur à celui de la notice brochée ! Bref très chouette site avec de belles créa .
glauktier
Signaler
glauktier
@Aniki: oui je suis bien d'accord. Certain rapports Texte/images sont bien foireux. Y'en a où ça passe mais c'est pas un poster, ces images-là, ça doit être des jaquette et on lit rien !
glauktier
Signaler
glauktier
Ah tiens, je pense maintenant à la personne qui ne connaît pas le jeu, qui prend la boite en magasin et qui veut regarder les infos derrière... SURPRISE, la suite de l'illustration de la couv ! Ah bah voila, le jeu est reposé et on prend un CoD ^^
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Certaines sont sympas ! mais c'est vrai que c'est généralement " juste " des artworks connus qui sont utilisés .... mes préférés :

RDR , Assassin's creed brotherhood ( la deuxième blanche) ( magnifique !) ,DMC ( sublime !)


*O*
pixelficker
Signaler
pixelficker
celle d´ico explose tout
vraiment tres beau tout ca
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
J'adore l'idée et ça embellit ses étagères. J'aime pas des masses celles des jeux Wii, cela dit mais ça m'a donné l'envie de faire les miennes du coup. Allez hop, on ouvre Photoshop !
bsm78
Signaler
bsm78
Très classe pour la plupart, certaines audacieuses (Tali) mais difficilement adaptable aux critères de commercialisation.
Plour le plaisir des yeux quoi, merci.
RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
ca envoit quelque fois, j'aime pas les covers trop brouillonnes par contre. Pour moi l'image de cover ca doit être comme un titre de roman , clair et qui dégage un aspect
Aniki
Signaler
Aniki
fastfab : "les JRPG doivent avoir 15 perso manga sur la couverture" : Les Final Fantasy arrivaient très bien à prendre cette règle à contrepied (je trouvais leurs covers avec logo sur fond blanc vraiment élégantes), malheureusement même eux sont tombés dans le rang des covers passe-partout :(
fastfab
Signaler
fastfab
Les boite de jeux doivent rappeler d'autre boite de jeu déjà existante et avoir le titre en très gros. (les JRPG doivent avoir 15 perso manga sur la couverture, les simulateur ressembler a celle de Flight simulator etc...) Il faut rassurer l'acheteur. Une nouvelle licence ne peut en général pas se permettre d'avoir une couverture originale (ico par exemple...).
Par exemple vendre un FPS avec un jolie artwork, c'est pas possible, il faut voire un personnage avec une arme en premier plan et éventuellement un enemis...

Pacontre souvent les version collector qui n'ont pas besoin d'exister dans les rayons de leclerc, sont souvent très esthétique et avec un design plus recherché (le collector de Deus Ex par exemple est sublime avec son artwork polygonale monochromatique...)
Aniki
Signaler
Aniki
Ne t'en fais pas, Bonzofever, je sais très bien de quoi je parle, et pour reprendre ton exemple si tu ne vois pas la différence entre le steelbook DXHR officiel (http://www.incredibl...elbook-mock.jpg), et le truc proposé plus haut.... je n'y peux rien :)
Bonzofever
Signaler
Bonzofever
Aniki, regarde un peu du côté des steelbook promotionnels (que tu peux avoir chez certains revendeurs), et tu verras à quel point tu te fourvoies... cf. Deus Ex. Je continue de penser que rien n'empêche les éditeurs, par la suite, d'imprimer les pochettes recto/verso pour proposer une couv' alternative - à part bien sûr, un packaging un peu plus couteux...
Les pochettes Wii sont directement inspirées de la collection Blu-Ray Ghibli japonaise. C'est beau.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris