Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 C'est un fait incontestable: le Xbox Live est supérieur au PSN. Je ne parle pas du jeu en ligne, ni même des fonctionnalités, mais juste de l'offre. Microsoft a su mettre en avant très tôt des jeux plus modestes, mais très bons et qui ne coutent pas très chers, via sa plateforme Xbox Live Arcade. Sony propose aussi de bons jeux, mais peine à faire jeu égal au niveau de la quantité avec Microsoft. Ceci dit, ils ont l'air de faire des efforts pour rattraper leur retard, comme en témoignent aujourd'hui les deux infos dont je vais vous parler.

La première, c'est que Sony a finalement créé son "évènement" autour des sorties de jeux téléchargeable. Le Summer of Arcade sur Xbox est vraiment l'une des meilleures idées sur cette génération de consoles, et il était temps que Sony propose quelque chose de son coté. Ca sera fait! Ca s'appellera PLAY, et ca sera lancé le 10 aout prochain selon le site CVG. Les joueurs pourront précommander les jeux de l'offre et ainsi se voir offrir des bonus (des thèmes et divers DLC pour les jeux en question). Les jeux concernés seront Street Fighter III Third Strike Online Edition, Deathspank The Baconing, BloodRayne: Betrayal et Renegade Ops. Ces jeux devraient sortir entre le 10 aout et le 20 septembre. Si ces jeux ne sont pas vraiment comparables aux "petits jeux qui sortent du lot" du Summer of Arcade, l'offre de Sony semble plus solide, avec des jeux qui devraient tous être de bonne qualité, une remise de 20% sur chaque jeu pour les adhérents PSN+ toujours bonne à prendre et le jeu Payday: the Heist offert gratuitement à tous ceux qui prendront tous les jeux. Je trouve donc que c'est une bonne offre, même si elle reste moins séduisante, notamment au niveau du choix des jeux, que celle que l'on a chaque été sur Xbox. Mais pour un premier essai, c'est plutôt pas mal.

 

La deuxième bonne nouvelle, c'est l'arrivé des titres d'Arkedo, un studio francais, sur le PSN, si l'on se fie à Destructoid. J'y ai déjà joué sur Xbox, vu qu'ils sont à la base sortie dans la partie indépendante du XBLA, mais ca reste une bonne nouvelle pour ceux qui n'en auraient pas encore profiter. Ces jeux sont de véritables hommages aux jeux rétro et sont très réussis, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay. Cette apparition sur le PSN leur permettra peut être aussi d'avoir une meilleure visibilité, en tout cas je l'espère. Les trois jeux sortiront prochainement, sans qu'une date soit donnée, à un prix de 2,50€.

 

Ce n'est pas un hasard si j'ai réuni ces deux infos en un article. Après avoir investi des millions pour aider les développeurs indépendants à sortir des jeux sur le PSN, Sony commence à essayer d'améliorer son service. Avec l'offre Play et l'arrivée des titres Arkedo sur le PSN, les joueurs qui sont à la recherche de jeux originaux et pas trop chers devraient être contents. Et j'espère que ce n'est que le début d'une campagne pour que le PSN atteigne le niveau du XBLA en terme de qualité.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, Arkedo
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

ganon76
Signaler
ganon76
Ouaip je suis d'accord, objectivement les softs proposés sur le service X-Boîte sont supérieurs, mais pour les (anciens) possesseurs de ps1, quel plaisir de retrouver les jeux qui nous ont marqués (Crash Bandicoot, Final Fantasy...), je trouve que c'est un gros plus.
Il ne manquerait plus qu'une bonne section jeux indé sur le PSN...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
ZigEnfruke
07/08/2011, 17:33
Comme d'hab dans ce genre d'offre, que des trucs qui ne m’intéressent pas...


Pareil ^^
J'ai même pas compris l'offre... C'est juste de nouveaux jeux sur le PSN avec un nom pour créer un "événement" ?
Cronos
Signaler
Cronos
C'est pas une histoire de gros titres, juste qu'ils les mettent mieux en avant que sur le PSN. Mais si on faisait une liste, la Xbox arrive quand même largement devant.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je ne suis pas du tout sensible aux gros jeux du XBLA, c'est juste que y'a une plus grande offre, il faut être honnête. Ca s'équilibre de plus en plus avec le temps, mais rien que la partie indépendante du XBLA, qui n'existe pas sur PS3, fait pencher la balance du coté de la 360. Des jeux parfois excellent, de tous genre et pour 4 euros maximum, c'est un argument de poids pour moi.
Davcio
Signaler
Davcio
C'est faux. Franchement fais toi juste une liste rapide dans ta tête et tu verras que t'es juste sensible aux gros affiches sur XBLA.

Très franchement je trouve ça hallucinant qu'on puisse penser ça :/ (ça m'a fait hurler dans les podcasts de la rédac déjà)
jinks
Signaler
jinks
Mieux vos tard que jamais comme on dit. Se serait bien d'avoir un peu plus d'exclus histoire de rattraper ce qui ce fait déjà sur le XBLA
Cronos
Signaler
Cronos
Dans sa manière de bouger et de se déplacer ça y ressemble fortement.
Disons que j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un mode de jeu différent pour Trials HD avec des graphismes cartoon.

Kain > Tu oublies les Shadow Complex, Splosion Man, Geometry Wars et j'en oublie d'autres
Kain2097
Signaler
Kain2097
Le problème de LIVE c'est que ça reste des exclusivités temporais le plus souvent.
Le PSN est quand même le seul format où tu peux avoir Braid, Limbo, Flower, Journey, Noby Boy sur la même machine.

Après les Super Meat Boy (LIVE) et Shatter (PSN) sont jouable sur un PC moyen donc c'est pas des exclus à mes yeux.
upselo
Signaler
upselo
Joe Danger clone de Trials HD ?
Pas sûr d'avoir joué aux mêmes jeux, les mécaniques, les objectifs et le skill demandé diffèrent bien dans les deux cas, sans parler de l'enrobage esthétique.
Cronos
Signaler
Cronos
Je soutient à 100% Kokoro, le service Xbox Live est quand même bien mieux fichu que le PSN. Les jeux vraiment intéressants et originaux sur PSN se compte sur les doigt d'une main (les Pixel Junk, Flower, Joe Danger (clone de Trials), Echochrome et bientôt Journey). Sur Xbox Live, c'est plus facile pour les développeurs et on trouve bien plus de belles choses. Suffit de voir le Summer of Arcade qui propose en un mois plus de jeux originaux que le PSN en un an.
Ajouter à ça un débit sur PSN vraiment pas génial et des mises à jour pour les jeux qui mettent parfois des plombes (alors que sur XBL, c'est trente secondes et puis s'en va). Quand on achète un jeu sur PS3 et qu'on attend une heure pour que toutes les mises à jour s'installe, c'est vraiment casse-couilles (ex: Uncharted 2 et bien d'autres).
Sans compter les affaires chaque semaine, souvent bien plus intéressantes que sur PSN.
Tout ça pour dire qu'on paye peut-être un abonnement sur Xbox, mais au moins la qualité est là.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Pour Trials HD, il y a un jeu exclusif au PSN qui a le même principe, Joe Danger, mais qui semble beaucoup moins complet.
Davcio
Signaler
Davcio
Je continue à dire que c'est faux, mais chacun son avis, je vois pas en quoi Microsoft est meilleur que Sony, marketing et la mise en avant des produits mis à part (les américains sont forts, que voulez vous). J'ai utilisé les deux services pendant deux ans, au final la seule différence que j'ai senti c'est les 80€ qui ont disparu de mon compte grâce à Microsoft (qui a oublié de préciser que le renouvellement est automatique au passage...), niveaux achats c'était plus ou moins la même chose, seule différence c'est que Braid ou Limbo sont sortis finalement sur PS3 alors que j'attends de voir l'équivalent d'un Flower, Echochrome ou n'importe quel Pixel Junk sur XBLA (idem de l'autre côté pour Trials HD ou Blocks That Matter par exemple).
Kokoro
Signaler
Kokoro
Davcio: je précise que je ne parle pas des services en eux mêmes, mais des jeux proposés. Et l'offre sur Xbox 360 écrase juste celle de la PS3. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bon jeux téléchargeables sur PS3, juste qu'il y a beaucoup plus de jeux disponibles et donc de choix sur 360.
Parodius
Signaler
Parodius
Sony se réveille un peut tard je crois sur ce coup la. Ça reste une bonne nouvelle... Mais sur cette génération le "combat" PSN/Xbox live es déjà plié depuis un moment.

La prochaine génération de machine risque d’êtres vachement plus intéressante à ce niveau la.
Davcio
Signaler
Davcio
"C'est un fait incontestable: le Xbox Live est supérieur au PSN"

oh que si, c'est plus que contestable :D
Haorou
Signaler
Haorou
Glop ! Une bonne nouvelle pour Sony.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris