C'est un fait incontestable: le Xbox Live est supérieur au PSN. Je ne parle pas du jeu en ligne, ni même des fonctionnalités, mais juste de l'offre. Microsoft a su mettre en avant très tôt des jeux plus modestes, mais très bons et qui ne coutent pas très chers, via sa plateforme Xbox Live Arcade. Sony propose aussi de bons jeux, mais peine à faire jeu égal au niveau de la quantité avec Microsoft. Ceci dit, ils ont l'air de faire des efforts pour rattraper leur retard, comme en témoignent aujourd'hui les deux infos dont je vais vous parler.

La première, c'est que Sony a finalement créé son "évènement" autour des sorties de jeux téléchargeable. Le Summer of Arcade sur Xbox est vraiment l'une des meilleures idées sur cette génération de consoles, et il était temps que Sony propose quelque chose de son coté. Ca sera fait! Ca s'appellera PLAY, et ca sera lancé le 10 aout prochain selon le site CVG. Les joueurs pourront précommander les jeux de l'offre et ainsi se voir offrir des bonus (des thèmes et divers DLC pour les jeux en question). Les jeux concernés seront Street Fighter III Third Strike Online Edition, Deathspank The Baconing, BloodRayne: Betrayal et Renegade Ops. Ces jeux devraient sortir entre le 10 aout et le 20 septembre. Si ces jeux ne sont pas vraiment comparables aux "petits jeux qui sortent du lot" du Summer of Arcade, l'offre de Sony semble plus solide, avec des jeux qui devraient tous être de bonne qualité, une remise de 20% sur chaque jeu pour les adhérents PSN+ toujours bonne à prendre et le jeu Payday: the Heist offert gratuitement à tous ceux qui prendront tous les jeux. Je trouve donc que c'est une bonne offre, même si elle reste moins séduisante, notamment au niveau du choix des jeux, que celle que l'on a chaque été sur Xbox. Mais pour un premier essai, c'est plutôt pas mal.

 

La deuxième bonne nouvelle, c'est l'arrivé des titres d'Arkedo, un studio francais, sur le PSN, si l'on se fie à Destructoid. J'y ai déjà joué sur Xbox, vu qu'ils sont à la base sortie dans la partie indépendante du XBLA, mais ca reste une bonne nouvelle pour ceux qui n'en auraient pas encore profiter. Ces jeux sont de véritables hommages aux jeux rétro et sont très réussis, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay. Cette apparition sur le PSN leur permettra peut être aussi d'avoir une meilleure visibilité, en tout cas je l'espère. Les trois jeux sortiront prochainement, sans qu'une date soit donnée, à un prix de 2,50€.

 

Ce n'est pas un hasard si j'ai réuni ces deux infos en un article. Après avoir investi des millions pour aider les développeurs indépendants à sortir des jeux sur le PSN, Sony commence à essayer d'améliorer son service. Avec l'offre Play et l'arrivée des titres Arkedo sur le PSN, les joueurs qui sont à la recherche de jeux originaux et pas trop chers devraient être contents. Et j'espère que ce n'est que le début d'une campagne pour que le PSN atteigne le niveau du XBLA en terme de qualité.