Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous le savez, je déteste Gameloft. Ca pourrait juste être une boite qui fait des jeux moyens, ou même qui n'a pas de talent. Mais non, c'est pire. Gameloft c'est l'art de copier les autres jeux, en essayant d'imiter leur âme, leur direction artistique ou certains détails de leur personnalité. Je les déteste parce qu'ils (les hauts placés, ceux qui prennent les décisions, pas les développeurs bien sur) n'ont aucune personnalité, ne pense qu'au profit pur, encore plus que toutes les entreprises de l'industrie. Mais bon, ce n'est pas de ca dont je vais vous parler aujourd'hui.

Car en plus de copier sans talent les gros jeux en version téléphone portable, Gameloft est une entreprise de merde. Qui aurait cru qu'une entreprise aussi médiocre et faisant des jeux aussi pitoyables mettrait la pression à ses employés? Certainement pas moi. Pourtant, certains développeurs évoquent aujourd'hui les conditions de travail très dures imposées par Gameloft. Ainsi, ces anciens employés de Gameloft, partis à cause des raisons que je vais évoquer, ont parlé de conditions de travails qui ne respectaient pas les normes de travail de leur pays (Nouvelle-Zélande). 120 heures de travail par semaine, le fait de commencer plus tôt pour finir plus tard (que les horaires de base) ou d'être appellés alors qu'ils sont en dehors de leurs horaires de travail ne sont que quelques exemples, qui enfreignent tous les lois NZ. Pourquoi ne pas s'être plaints? Ils l'ont fait, et on leur a répondu "c'est dans votre contrat de travail, si ca ne vous convient pas, vous pouvez partir". Sympa.
Pire encore, la direction aurait même envoyé des lettres pour leur mettre encore plus la pression, en leur disant de recommencer certains aspect du jeu ou en créant volontairement des moments de paniques en imposant de fausses dates butoires, pour forcer les employés à travailler plus vite (un employé confie avoir du travailler 24 heures d'affilées pour respecter ces fausses dates...).

Ce n'est pas très joli tout ca. Bien sur, ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de conditions de travail difficiles, mais là ca m'interpelle encore plus, parce qu'il s'agit de Gameloft. Ils font des jeux nuls, en copiant le plus possible ce qui existe et pour faire ca ils mettent une pression énorme sur leurs employés et les font travailler dans des conditions illégales? Je trouve ca écoeurant. Je me demande comment une entreprise aussi détestable que Gameloft peut exister... En tout cas, pour moi, ils ont facilement remplacé Activision en tant qu'entreprise la plus méprisable de l'industrie.

 

Vu sur Destructoid

Voir aussi

Sociétés : 
Gameloft
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Alors si Gameloft est en tort (c'est certainement le cas), pourquoi les employés ne portent t'ils pas plainte ?
Kokoro
Signaler
Kokoro
Dean tu noteras que c'est Gameloft qui a dit que c'était dans leur contrat de travail dans cette citation. Ca ne veut pas dire que c'est le cas. Et selon les lois concernant le travail et la santé de la Nouvelle-Zélande, c'est illégal, donc bon...
Killyoh
Signaler
Killyoh
Dean> Bah non, tout n'est pas permis dans un contrat de travail, signé ou pas. C'est pour ça qu'il y a des conventions collectives en France, ce genre de choses.
Tu me diras "ils n'avaient qu'à pas le signer dans tous les cas", mais bon, comme tu dis, c'est le monde du travail, les gonzes, ils avaient un boulot à trouver, dans leur secteur, Gameloft était là.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Ils l'ont fait, et on leur a répondu "c'est dans votre contrat de travail, si ca ne vous convient pas, vous pouvez partir". Sympa.

En même temps, si c'est dans le contrat de travail qu'ils ont signé. Rien d'illégal, rien de méchant. Tu verra quand tu sera dans le monde du travail ;)
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
"Copier sans talent les gros jeux." -> Honnêtement Nova est malheureusement un bon jeu. Voir un très bon jeu pour la plateforme (Ipad).

Pour le reste bah ... c'est dégueulasse. Je ne pense pas que ce soit la seule entreprise avec ce genres de politiques. Maintenant il y a des limites. Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas des sanctions pour ça ?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris